Discussions sur le jeu (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Roi de carreau
Au contraire, si les autres éditeurs / développeurs potentiels voient un projet à 300M se casser la gueule, je suis pas sur que la première idée qui leur viendrait en tête serait d'investir dans un MMORPG.
Sauf si ils analysent le pourquoi de l'échec, et qu'ils en tirent les leçons.
Citation :
Publié par Milondello
Sauf si ils analysent le pourquoi de l'échec, et qu'ils en tirent les leçons.
Une démarche qui pourrait effectivement porter ses fruits. Malheureusement, ce n'est pas si simple.

Un retour aux bonnes vieilles recettes old school qui ont fait les succès d'hier n'étant plus possible aujourd'hui en raison de l'évolution des attentes des joueurs actuels, il faudra bien, à un moment ou un autre, faire preuve de créativité pour relancer l’intérêt du public. Et qui dit créativité dit risque. N'oublions pas que le coût de réalisation des premiers MMO (EQ, DAOC, AO ...) était dérisoire. Si on peut se permettre sans trop de risque d'expérimenter quand on dépense peu, il en est tout autrement quand il faut mettre des dizaines de millions d'euros sur la table. En effet, les joueurs d'aujourd'hui sont beaucoup plus exigeants que les joueurs d'hier. Je n'ose même pas chiffrer le budget minimum nécessaire pour satisfaire les attentes d'un public qui exige de pouvoir exploiter sans ennui un contenu de jeu, huit heures par jour pendant des mois, avec un avatar ultra personnalisé qui évolue sans difficultés, entouré de centaines de joueurs agglutinés les uns aux autres, dans des environnements ultra réalistes. Si en plus vous devez rajouter à cela la nécessité d’inventer un nouveau gameplay, bonjour l'angoisse.

Par conséquent, une bonne capacité à tirer les leçons des erreurs des autres ne sera pas suffisant. Il faudra aussi un immense courage et une solidité financière à toute épreuve pour investir des dizaines de millions dans un projet aux retombées totalement incertaines. Je suis pas certain que les candidats se bousculeront encore longtemps au portillon si la plupart des dernières productions se ramassent.
Citation :
Publié par Milondello
Sauf si ils analysent le pourquoi de l'échec, et qu'ils en tirent les leçons.
Ca se saurait si les analysent d'un échec de jeu vidéo étaient réellement pris en compte.

Là tout ce qu'on obtiendrait c'est d'avoir moins de chances encore de voir apparaître de nouveaux MMO.
Citation :
Publié par Dream Nursie
Ca se saurait si les analysent d'un échec de jeu vidéo étaient réellement pris en compte.

Là tout ce qu'on obtiendrait c'est d'avoir moins de chances encore de voir apparaître de nouveaux MMO.
Moins de MMO, plus de joueurs par MMO, plus de qualité peut etre ?

La communaute gagnerait a se retrouver plus nombreuse sur certains jeux.

Ca peut aussi etre un mal pour un bien.
Citation :
Publié par Aaron82bxl
Je viens de passé 2h en BG du haut mon petit level 14 et je m'éclate p
C'est tout à fait normal. Tout le monde sans exception aucune s'est éclaté durant son leveling. C'est le gros atout de ce jeu qui reste un point indiscutable. Là où ça devient plus compliqué c'est lorsque tu seras 50. Passé ce cap...tu te feras ta propre opinion !

->Aragnis : J'ai pu lire tes interventions depuis quelques temps sur ce forum sur à peu près tous les sujets qui concerne Swtor. Je peux comprendre ta réaction vis à vis de ceux qui critiquent, mais si ceux-là te sont hostiles ou "virulents", c'est aussi parce que certains de tes propos ont été aussi hostiles ou "virulents" à leur égards. C'est peut être chiant, lourd et pénible de voir toujours des gens pleurer (bien que là, il ne s'agit pas à mon sens de "pleurage" mais bien de vives critiques), mais s'il existe aujourd'hui autant de réactions aussi critiques sur ce jeu ce n'est pas sans raison. Je crois que je n'ai jamais vu un MMO qui a enflammé les forums (officiels, jol...etc) sur ce point après les 2-3 mois qui ont suivi sa sortie !

Après, l'intérêt de ces critiques, je rejoins l'avis de Myrcella, un jeu qui a coûté autant d'argent pour un résultat au final mitigé, il ne faut pas laissé passer ça. Sinon, c'est effectivement la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Si toutes ces réactions peuvent envoyer un message fort à Bioware et d'autres boites similaires, ce serait déjà bien. Après, peu m'importe s'il n'y a qu'un seul MMO qui sort tous les 2-3 ans, si celui-ci constitue un véritable MMORPG et bénéficie d'une meilleur finition que SWTOR.
Citation :
Publié par inirenec
Moins de MMO, plus de joueurs par MMO, plus de qualité peut etre ?

La communaute gagnerait a se retrouver plus nombreuse sur certains jeux.

Ca peut aussi etre un mal pour un bien.
Je ne vois pas en quoi avoir une plus grande communauté sur moins de MMORPG apporteraient de bien ou de qualité.


Pour moi le problème vient plus du trop grand nombre de joueurs (désirés par les producteurs) dans tel ou tel MMORPG, car pour se faire les jeux se retrouvent à devoir jouer sur trop de tableaux différents pour faire quelque chose de bien partout.
Un MMO qui ne ferait que du PvE sans se soucier du tout des joueurs PvP auraient plus de chances au départ pour faire quelque chose de bien vu qu'il ne se focaliseraient que sur une vision principale. Et inversement.



Ensuite que les compagnies de jeux vidéos sachent analyser les raisons de leurs échecs je me permet de fortement en douter quand on voit que dans les MMO les gros échecs sont arrivés sur des jeux sortis trop tôt et que ça se reproduit encore et encore (AoC, Vanguard, Warhammer, et SW ToR maintenant qui est sorti 6 bon mois trop tôt).
Selon moi, mon experience, mes attentes, mes besoins d'un MMO :
Le jeu est lamentable, mauvais, pas digne de 200M€ pas digne de toutes les promesses et attentes, pas dignes d'etre "le nouveau MMO" comme annoncé et promis/attendu partout, c'est un mmo vide; vide de joueurs, de sens, de challenge, de plaisir et d'intérêt. Un enorme foiré qu'ils essaient de maquiller avec de plus en plus de campagnes de pubs, d'offres de jeu, mais la réalité est autre, le jeu à violemment décu les joueurs (et pas seulement les JOLiens spé raleurs) européens et américains, pour être sur les divers forums officiels et reseaux US/EN/DE/FR, ainsi que tout les fansites qui ont fleuris avant et suite à la sortie du jeu, partout en commentaire les gens font le même constat : SWTOR est un echec.

Reste IG certains irréductibles qui ont la chance de pouvoir se contenter d'une telle béquille.

Ayant fait la béta permanente depuis Octobre je suis passé du stade "Je conseille SWTOR à tout mon entourage à : Je ne le conseillerais même pas à mon pire ennemis tellement la finalité du jeu est aussi vaste que l'univers SW de base. Pour exemple les dizaines de tickets que mes connaissance et moi avions fait (lors de la beta permanente entre Octobre et Novembre) n'etait toujours pas réglé lors du mois de Janvier.

Le jeu est sorti 6 à 8 mois trop tôt pour moi.

C'est triste mais c'est la realité pour de plus en plus d'entre nous, que ça plaise ou non à certains ici ou ailleurs (ceux qui refusent d'admettre les choses... tant pis pour eux, restez dans votre bulle, les autres toutes mes condoléances vous allez rapidement surement faire le même constat)

Bien qu'il soit sorti ya 4 mois, ce jeu sonne creux alors que ça aurait du etre LE mmo d'accueil pour 5/6 ans, et l'avenir ne s'annonce pas du tout bon; BioEAware a reussi à dégouter pas mal de monde et à montrer leur talents dans les MMO ; ils sont aussi doué pour proposer des choses intéressante que pour tenir les promesses.

Bref, des rois de la communication qui vendraient des lunettes de soleil à un aveugle. Le jeu est à l'image d'Illum : epoustouflant sur le papier, mais désert, terne, sans intéret en pratique
Je suis plutôt de ton avis si tu regardes la page précédente mais je te trouve un poil trop virulent, on dirait que tu parles de sto. : )

Si le jeu est tant critiqué, contrairement à sto où les gens ont simplement dit "non ! au revoir" , c'est aussi parce que c'est le meilleur dans le genre actuellement et qu'on continue d'y jouer malgré une certaine amertume.

De la même façon qu'on pouvait lire "maybe this is not a game for you" à la moindre critique, ce qui empêchait toute revendication la dernière année de sa conception;
sur jol on pouvait très très souvent se voir rétorquer "arrêtez de comparer ça à wow, ce n'est pas un wow like blablabla".

S'en suivait une citation d'une ribambelle de titres de mmo afin de prouver qu'on était un connaisseur et que les mmos se ressemblaient tous.

C'était pourtant la vérité, swtor est un wow like avec un univers moins réaliste et moins bien sur certains points. C'eut été plus constructif d'accepter ce fait dès le début.

Il n'en reste pas moins, comme je l'ai dit, le meilleur dans le genre actuellement et c'est ce qui pousse à exprimer nos critiques car on voit bien qu'on nous a filé le minimum syndical, bien calculé.

Dernière modification par tokolob ; 21/04/2012 à 16h49.
Citation :
dire que les gens sont parti car le stuff disponible tres vite...lol
C'est une analyse qui n'engage que moi mais je pense que c'est en effet le cas, et pas que pour SWTOR.

Ce qui fait rester un joueur sur un jeu, c'est ce qu'il n'a pas encore fait dedans. Je ne trouve pas anodin que la stagnation puis le début de perte de clientèle pour WoW soit parallèle à l'accessibilité grandissante du contenu.

Quand il y a un patch tous les 3 mois et que le contenu en est mangé en trois semaines, la réaction naturelle est d'arreter son abonnement et de le reprendre au patch suivant. Alors que quand il te manque encore le boss X à tuer, ben tu restes et tu essaies. La plupart des gens que je connais qui jouent a WoW y jouent 3 ou 4 mois par an: ca suffit pour tout voir aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé la scénarisation solo de SWTOR, je reprendrai un mois...quand je jugerai qu'ils ont remis assez de contenu pour que ca m'occupe pendant un mois, puis j'arreterai de nouveau. On y est pas encore.

Bref, du coup, je ne suis pas persuadé que l'accessibilité totale du contenu réclamée à cors et à cris par les casuals soit au final une bonne chose pour les éditeurs, parce qu'une fois ce contenu fini, le casual il se casse et arrete de payer.
Blizzard a cédé aux cris "ouin c'est trop dur" au début de cata quand les heroiques ressemblaient de nouveau à quelque chose, le résultat en termes d'abonnements couplé aux raids easy mode parle de lui-même.
Je pense que c'est exactement le même schéma pour SWTOR.
Citation :
Publié par Aragnis
Perso je crois que je vais ralentir ma fréquentation de ce forum : j'ai reçu des mp affligeants et voir des gens en arriver a en avoir une telle haine du jeu qu'ils se sentent obligés d'envoyer des messages vraiment pathétiques aux personnes appréciant le jeu ça me fait un peu peur ...

tu les bloques et tu laisses pisser le mouton!

et si ces MP dépassent les limites, tu reportes aux modos JOL
Citation :
Publié par Armaelus
->Aragnis : J'ai pu lire tes interventions depuis quelques temps sur ce forum sur à peu près tous les sujets qui concerne Swtor. Je peux comprendre ta réaction vis à vis de ceux qui critiquent, mais si ceux-là te sont hostiles ou "virulents", c'est aussi parce que certains de tes propos ont été aussi hostiles ou "virulents" à leur égards. C'est peut être chiant, lourd et pénible de voir toujours des gens pleurer (bien que là, il ne s'agit pas à mon sens de "pleurage" mais bien de vives critiques), mais s'il existe aujourd'hui autant de réactions aussi critiques sur ce jeu ce n'est pas sans raison. Je crois que je n'ai jamais vu un MMO qui a enflammé les forums (officiels, jol...etc) sur ce point après les 2-3 mois qui ont suivi sa sortie !
Rien de ce que je n'ai pu poster ici ne peut justifier la teneur des mp que j'ai reçu ... absolument rien.
La haine de certains ici vire franchement au cas clinique car en arriver là pour un jeu vidéo c'est malsain.
Vu l'état du jeux ,il aurait valu mieux pour Swtor de prendre un modèle économique semblable à GW2 (achat de boite +cash-shop). Ainsi au lieu d'avoir des gens qui quittent le navire pour de bon, on aurait des gens qui arrêtent par manque intérêt/contenu pour revenir plus tard de temps en temps et peut-être même y dépenser de l'$.

Les joueurs auraient été aussi beaucoup plus prompt à pardonner les faiblesses du jeux.
Citation :
Publié par karismo
Une démarche qui pourrait effectivement porter ses fruits. Malheureusement, ce n'est pas si simple.

Un retour aux bonnes vieilles recettes old school qui ont fait les succès d'hier n'étant plus possible aujourd'hui en raison de l'évolution des attentes des joueurs actuels, il faudra bien, à un moment ou un autre, faire preuve de créativité pour relancer l’intérêt du public. Et qui dit créativité dit risque. N'oublions pas que le coût de réalisation des premiers MMO (EQ, DAOC, AO ...) était dérisoire. Si on peut se permettre sans trop de risque d'expérimenter quand on dépense peu, il en est tout autrement quand il faut mettre des dizaines de millions d'euros sur la table. En effet, les joueurs d'aujourd'hui sont beaucoup plus exigeants que les joueurs d'hier. Je n'ose même pas chiffrer le budget minimum nécessaire pour satisfaire les attentes d'un public qui exige de pouvoir exploiter sans ennui un contenu de jeu, huit heures par jour pendant des mois, avec un avatar ultra personnalisé qui évolue sans difficultés, entouré de centaines de joueurs agglutinés les uns aux autres, dans des environnements ultra réalistes. Si en plus vous devez rajouter à cela la nécessité d’inventer un nouveau gameplay, bonjour l'angoisse.

Par conséquent, une bonne capacité à tirer les leçons des erreurs des autres ne sera pas suffisant. Il faudra aussi un immense courage et une solidité financière à toute épreuve pour investir des dizaines de millions dans un projet aux retombées totalement incertaines. Je suis pas certain que les candidats se bousculeront encore longtemps au portillon si la plupart des dernières productions se ramassent.
Je te rejoins tout à fait dans ton analyse.
Le jeu parfait n'existera jamais, car on ne peut plaire à tous.
Il va cependant être temps de cesser de copier des recettes éculées et se tourner vers d'autres attraits, d'autres mécanismes de jeu.
Il est possible que cela voit le jour bientôt, même si il faut encore maintenir une certaine réserve à ce sujet, car les mécaniques du jeu peuvent encore évoluer et /ou être affinées.
Mais Swtor, ce n'est que mon avis, ressemble à une ancienne fable, celle de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf.
Il n'a, à ce jour pas les moyens de ses ambitions, mais là encore, ça peut évoluer, même si le temps est compté.
Citation :
Publié par Aragnis
Rien de ce que je n'ai pu poster ici ne peut justifier la teneur des mp que j'ai reçu ... absolument rien.
La haine de certains ici vire franchement au cas clinique car en arriver là pour un jeu vidéo c'est malsain.
Armaelus a raison, je t'ai lu depuis la release defendre le jeu envers et contre tout. En soi je n'ai rien a en dire. Sauf que tu as usé de tous les tons, arguments, et autres formes contestables de ceux que tu denonces.
Je deplore ce que tu as pu recevoir sans hésitation mais le contexte est tout de même particulier.
Citation :
Publié par MRTEA3000
Haine ou Passion la frontière est mince.
On pourrais dire aussi facilement que toi que ton entetement est digne d'un cas clinique, mais on le fait pas, CQFD.
Mon entêtement à quoi ?
Venir sur le forum d'un jeu que j'apprécie et dire pourquoi c'est le cas ?
Demander des sources à ceux qui nous balancent des -70% de joueurs sans rien de concret pour appuyer leur théorie ?

[Modéré par Ekis : un mp reste un message PRIVE]

Dernière modification par Ekis ; 21/04/2012 à 16h21.
Citation :
Publié par Gwalew
Aragnis qui découvre jOl .... :/
Oui et même plus que ça je découvre comment un forum peut devenir le refuge des haineux tout simplement parce que la haine est un bien plus efficace carburant .... j'ai beau être pugnace mais comme d'autres je vais me contenter de poster dans des threads où l'on parlera du jeu. Ca va faire des heureux, ils seront entre eux, à descendre le jeu et à se dire qu'ils ont raison sans qu'on les contredise alors que ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'en terme d'apprécier/détester on ne peut pas avoir raison.

En tout cas je préfère être à ma place (jouer à un jeu que j'apprécie) qu'à la leur (rager sur un forum d'un jeu qu'on déteste) .
Citation :
Publié par Aragnis
Mon entêtement à quoi ?.
Bien que nouveau participant à ce forum et plus particulièrement à ce topic j'ai lu quasiment toutes les pages ...

Et ton "entêtement" à demander des "sources" des chiffres "officiel" sans cesse, tout le temps face à des joueurs qui expriment leur point de vue subjectif tu ne réponds que par "Source" "Chiffre officiel" comme si les chiffres reflettaient l'état du jeu...

Crois moi que si Bioware n'en communique pas et reste super opaque c'est pas bon signe.

Ton entêtement à défendre "l'indéfendable" : Dans son état actuel et au vue de toutes les annonces, promesses, attentes, budget, possibilités... SWTOR est un échec.

Nous autres "hater" si on vient sur ce forum pour donner notre avis; n'en plaise au pro-Sarkozyste "Casses toi pauvres con / La france tu l'aimes ou tu la quitte", qui disent sans cesse "Si t'aimes pas le jeu avec autant de virulence pourquoi tu viens sur ce forum casses toi" (comportement très gaulois, très arrierés) et bien nous on essais d'etre "virulent" contre EA/Bioware sur JOL et partout ailleurs (c'est etre de mauvaise foi que de penser que c'est propre à JOL ou même au français le ras le bol et le dégout de SWTOR)... La réalité est la

Et détrompes toi, on est pas en train de rager justement (ou alors il faudrait que tu revois ta définition de rager) on vient ici pour dire ce qu'on pense, on critique... Mais bon ça m'etonne pas de te (vous) voir utiliser le mot rager à tord, c'est surement le mot qui doit etre le moins bien utilisé parmis les jeux-videos "OLOL NO RAJ" "PK TU RAGES GO QUIT" etant donné que maintenant une personne pas contente qui le fait comprendre en s'exprimant = un hater/rager ... C'est triste on à plus le droit d'etre revolté et critiquant sous risque d'être taggé comme "hater" ou de lire des "si t'es pas content bah casses toi" pour en revenir aux pensées d'arrierés.


La realité est la, et l'entêtement de demander des chiffres est peut être malsaine dans tes replys vu qu'elle t'enferment dans une pièce à 4 murs sans voir autre chose...


ps: Ce post n'est pas du tout aggressif/attaquant/provocant/virulent, j'essai d'exprimer ce que je pense : du jeu, d'une partie de la communauté, de mes amis, de toi.
Citation :
Publié par Aragnis
je ne tomberai jamais aussi bas que ces personnes là quoi que tu en penses.
Je ne suis pas du genre à envoyer des mps et je ne soutiens pas ceux qui t en ont envoyé Aragnis car au final, je pense que tu es quelqu un de bien et que tu as raison de défendre un jeu qui te plaît, même si ça peut amener quelques conflits avec moi ou d autres posteurs vu que nous n avons pas le même avis.

Par contre, tu m as déjà traite de nuisible et autres joyeusetés et je confirme que tes réactions ont cristallisé ce que tu dénonces aujourd hui.

Bref, bloque les et passe a autre chose.
Citation :
Publié par Aragnis
Oui et même plus que ça je découvre comment un forum peut devenir le refuge des haineux tout simplement parce que la haine est un bien plus efficace carburant .... j'ai beau être pugnace mais comme d'autres je vais me contenter de poster dans des threads où l'on parlera du jeu. Ca va faire des heureux, ils seront entre eux, à descendre le jeu et à se dire qu'ils ont raison sans qu'on les contredise alors que ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'en terme d'apprécier/détester on ne peut pas avoir raison.

En tout cas je préfère être à ma place (jouer à un jeu que j'apprécie) qu'à la leur (rager sur un forum d'un jeu qu'on déteste) .
Ça les emmerde que tu t'amuses sur un MMO et que eux n'aiment plus rien depuis 7 ans, c'est tout.
Citation :
Publié par MRTEA3000
Ton entêtement à défendre "l'indéfendable" : Dans son état actuel et au vue de toutes les annonces, promesses, attentes, budget, possibilités... SWTOR est un échec.
Juste un dernier message sur un sujet anti/pro et promis je laisse les gens qui n'aiment pas le jeu entre eux.

Swtor n'est un échec ludique que pour ceux qui n'aiment pas le jeu, pour les autres c'est un succès ludique ou au moins un minimum réussi vu qu'ils l'apprécient.

Si Swtor est un échec commercial EA n'est pas philanthrope et stoppera le jeu, les gens qui s'y amusaient seront déçus sur l'instant puis passeront à autre chose ... passer à autre chose ... pensez-y.
Bon, histoire de legitimer le fait que de plus en plus de monde se plaignent, se desabo, sont dégouter et rejoigne le coté obscur de la force (vous savez le côté des haters / ragers blabla) voila ce qu'on peux rapidement observer de plus en plus et ce... RIEN QUE SUR FACEBOOK de SWTOR (Fr) donc j'imagine pas à plus grande echelle (SWTOR US, DE...) forums...

Je vous invite à lire ces reactions attentivement, et pas de travers

[Modéré par Ekis : merci, mais non. Les propos tenus sur FB restent sur FB]

Des bribes trouvés en 10 minutes sur la page officiel.

[Modéré par Ekis : chacun trouvera s'il cherche.]


Alors evidemment on oublie pas que ya plus de joueurs satisfait, des joueurs qui prennent du plaisir à jouer, s'y amusent, se détendent et défendent SWTOR... On oublie pas aussi que selon l'adage anglais "Haters hate loud, lovers love quietly". On doit donc en toute objectivité etre d'accord sur le fait que SWTOR plait plus qu'il ne deplait, mais la tendance commence inéxorablement à s'inverser... voila ...

Mais voila, la réalité est de plus en plus flagrante, les "haters" comme vous dites , ceux qui sont dégoutés de SWTOR et "lui crache dessus" sont de plus en plus nombreux et ça celui ou celle qui défend encore le fait que "le jeu se porte bien dans le meilleur des mondes et que c'est propre à JOL de raler et d'etre comme ci ou comme ça" ça lui apporte deja un premier motif de modérer sa défense du-dit jeu.

De plus en plus de révolte et de déception qui engendre des desabo massif et des serveurs qui ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes.

That's all folks

Dernière modification par Ekis ; 21/04/2012 à 16h27.
On pourra s'accorder à dire que si le sujet avait tendance à stagner jusqu'à maintenant (les mêmes critiques en boucle), il a quelque peu évolué sur les dernières pages puisque maintenant certains ont avoué attendre la fin de TOR, allant jusqu'à même la souhaiter ... voilà je crois que tout est dit. Je crois que le "meilleur" est sorti de ce sujet et qu'il n'évoluera pas grandement, à part peut-être en pronostics sur la fin du jeu tant désirée.

C'est peine perdue, je crois comprendre que certains n'auront de cesse de venir ici tant que le jeu ne sera pas officiellement déclaré cliniquement mort, des chevaliers blancs du MMO, en somme, en quête d'une mission pour le bien-être du genre. Oui le gaming est devenu sérieux à ce point, si c'est vraiment le cas, je rejoins l'avis de quelqu'un plus haut, il faudrait se bouger et s'organiser en lobby pour avoir un vrai poids plutôt que de rester un simple avatar sur internet ayant à coeur une vendetta personnelle, à moins que le forum posting soit aussi une partie du hobby et là j'ai envie de dire que vous n'avez que ce que vous méritez.
Citation :
Publié par MRTEA3000
c'est propre à JOL de raler et d'etre comme ci ou comme ça"
[... ]
Sinon oui , vous avez reussit a faire que les gens qui aiment ce jeux ne lisent plus ce forum ou postent tres peu ...

Dernière modification par Ekis ; 21/04/2012 à 16h34.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés