Discussions sur le jeu (#3)

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Citation :
Publié par Erindhill
Il serait peut être tant de se poser la bonne question :
SI les joueurs ne groupent pas, c'est peut être bien parce que la majorité de ceux ci n'en veulent pas du jeu multi ?
Faut aussi se poser la deuxieme bonne question. Est-ce que le contenu de groupe est vraimet suffisant intéressant et ludique pour se dire "tiens, aujourd'hui, je me ferai bien *inserez random contenu de groupe*".

Parce que si c'est juste pour bash du mob elite avec dégats et hp multiplié sans rien a coté, autant de pas aller grouper, et c'est normal.
Faut voir,
Perso, je n'aime pas grouper en leveling ( sauf avec des guildies ).
Si je dois le faire par obligation comme dans lotro, ben je stop net.
Pourquoi:
1) Monter un groupe ( quand tu a 1h ou 2, et que tu dois passer 1/2h a monter le groupe ben ca me saoul )
2) Monter un groupe avec des gens qui joue comme des plows et passer 2H a whipe ben ca fini par m'énerver.

[Modéré par Ekis : .]


Chacun ses gouts dans les MMO.

Dernière modification par Ekis ; 22/04/2012 à 15h50.
Citation :
Publié par Keyen
Faut aussi se poser la deuxieme bonne question. Est-ce que le contenu de groupe est vraimet suffisant intéressant et ludique pour se dire "tiens, aujourd'hui, je me ferai bien *inserez random contenu de groupe*".

Parce que si c'est juste pour bash du mob elite avec dégats et hp multiplié sans rien a coté, autant de pas aller grouper, et c'est normal.
Voilà, les gens ne groupent que pour la carotte, c'est pas le jeu en groupe qui les intéressent mais la carotte, c'est pas jouer en groupe qu'ils veulent c'est l'item "de la mort qui tue grave".

Le jeu en groupe n'est désiré que par une minorité qui est active sur les forum mais le joueur de base n'en veut pas.
Personnelement, j'aime le jeu en groupe je groupe à la moindre occasion, je me fiche totalement que se soit difficile ou facile prévu pour un groupe ou pour du solo, je ne regarde pas ce que cela rapporte, je joue en groupe pour le plaisir, mais je suis conscient que ma façon de jouer n'est pas le comportement majoritaire dans les MMO, quelque soit le MMO, je joue en groupe; mais quelque soit le MMO, le jeu en groupe est minoritaire.

Les joueurs ne groupent que par obligation et seulement si il y a une grosse carotte au bout, c'est du moins le comportement majoritaire sur tous les MMO.

QUelque soit le MMO ce comportement est là, il ne sert à rien de reprocher à un jeu, le fait d'avoir du mal à grouper, car la source du problème n'a jamais véritablement été le jeu.
Citation :
Publié par Erindhill
Nous avons le choix dans SWTOR, il faut savoir le reconnaître si le jeu en groupe ne fonctionne pas c'est tout simplement parce que les acteurs c'est à dire les joueurs dans leur grande majorité n'en veulent pas.
Non.

A titre personnel, si je ne groupe pas, c'est que les moyens mis à ma disposition pour créer un groupe autrement qu'en guilde sont inexistants.

Il suffirait de rajouter un dongeon finder ou une interface pour automatiquement générer un groupe quand on rentre dans une zone et qu'on a des quêtes de groupe en commun avec d'autres personnes ( ou de mettre une interface de recherche de groupe pour des quêtes de groupe ), à l'instar de ce qui se fait sur Rift, pour que grouper devienne infiniment plus simple.

SWTOR est un jeu que j'aime bien, qui a du contenu, mais qui a été développé par des autistes qui n'ont pas une seconde cherché à analyser 10 ans d'évolutions du MMORPG. SWTOR est sorti avec l'interface d'Everquest 1 ( j'exagère un peu, mais pas tant que ça ), alors que les évolutions des dernières années ont été massives du point de vue ergonomie/interface/outils de "socialisation".

Si le jeu me fait chier, à titre personnel, c'est que j'ai passé l'âge de me taper un "LFG place pour les gobs par 10 à Lyonnesse" ( certains se reconnaîtront ) pour pouvoir faire une instance qui, de ce que j'ai fait, est somme toute sans réelle innovation.
Citation :
Publié par Erindhill
Voilà, les gens ne groupent que pour la carotte, c'est pas le jeu en groupe qui les intéressent mais la carotte, c'est pas jouer en groupe qu'ils veulent c'est l'item "de la mort qui tue grave".
Merci d'avoir bien déformer comme il faut mes paroles.

A aucun moment j'ai parlé de carotte, mais D'INTERET a aller en groupe. Alors oui, ca peut comporter la carotte, mais c'est le degré 0 de l'interet. Au dela de ca, il faut que le jeu en groupe soit au moins aussi intéressant que le jeu solo, de préference beaucoup plus intéressant, et globalement, c'est jamais le cas. C'est surtout ca, le probleme.
Citation :
Publié par Felonnie
En quoi ca peut etre intéressant de grouper en leveling ??
Rencontrer des gens, se faire des amis, des ennemis etc ..... créer concrètement un aspect social sur le serveur .... et et pas arriver 50 ou personne connais personne hormis les mecs de la sa guilde ou les vieilles connaissance d'il y a X mmo ....
Citation :
Publié par Aratorn
Non.

A titre personnel, si je ne groupe pas, c'est que les moyens mis à ma disposition pour créer un groupe autrement qu'en guilde sont inexistants.

Il suffirait de rajouter un dongeon finder ou une interface pour automatiquement générer un groupe quand on rentre dans une zone et qu'on a des quêtes de groupe en commun avec d'autres personnes ( ou de mettre une interface de recherche de groupe pour des quêtes de groupe ), à l'instar de ce qui se fait sur Rift, pour que grouper devienne infiniment plus simple.
Cela ne change rien au problème, il y a une multitude de H2 et de H4, ceci se trouve là où les joueurs font leur solo, il y a toujours quelqu'un qui cherche à monter un groupe et pourtant personne répond, donc un donjon finder n'y changera rien, hormis sur les ZL où là cela peut changer légèrement la donne car les joueurs ne resteront plus à la flotte, pour le reste cela ne devrait pas y changer grand chose.

Citation :
Publié par Keyen
Merci d'avoir bien déformer comme il faut mes paroles.

A aucun moment j'ai parlé de carotte, mais D'INTERET a aller en groupe. Alors oui, ca peut comporter la carotte, mais c'est le degré 0 de l'interet. Au dela de ca, il faut que le jeu en groupe soit au moins aussi intéressant que le jeu solo, de préference beaucoup plus intéressant, et globalement, c'est jamais le cas. C'est surtout ca, le probleme.
Je ne déforme pas tes propos, c'est simplement le constat que sur les jeux où il y a du jeu en groupe, c'est la motivation majeure de la plupart des joueurs, si il n'y a pas une grosse carotte ils zappent le multi, il faut savoir le reconnaître.

Mets une grosse carotte en objet social qui demande du social IV ou VII, et tu découvriras plein de joueurs qui voudront grouper en permanence (du moins jusqu'au moment où il auront la carotte).
Citation :
Publié par Keyen
Au dela de ca, il faut que le jeu en groupe soit au moins aussi intéressant que le jeu solo, de préference beaucoup plus intéressant, et globalement, c'est jamais le cas. C'est surtout ca, le probleme.
C'est clair.

Autant jouer en groupe peut être motivant dans l'optique de la réalisation d'objectifs complexes où la cohésion entre joueurs et l'application de stratégies compliquées sont indispensables, autant devoir grouper avec des joueurs bots pour enchaîner machinalement des instances triviales quotidiennes ou accomplir des quêtes sans relief est dénué de tout intérêt.
Citation :
Publié par Gwalew
Rencontrer des gens, se faire des amis (1) , des ennemis etc ..... créer concrètement un aspect social sur le serveur (2) .... et et pas arriver 50 ou personne connais personne hormis les mecs de la sa guilde (3) ou les vieilles connaissance d'il y a X mmo (4) ....
1) Des amis j'en ai IRL. Je suis aps dans un MMO pour me faire des potos
2) Avec la fonction guerre de guilde / alliance de guilde je te met un aspect social sur un serveur. Le RvR apporte rien au social d'un serveur. ( mon opinion ca )
3) Ben connaitre les gens de ca guilde est bien plus important que de connaitre les autres gens.
4) Mes vieilles connaissance je les taunt tout les jours en BG, suis heureux de pas etre obliger de grouper avec eux plus que ca.

Pour conclure ton argument, marche pour toi.
Perso je trouve ca pas amusant de grouper, mais c'est MON AVIS et je respecte le tient.
sur ce bon dimanche @++
Citation :
Publié par Erindhill
Cela ne change rien au problème, il y a une multitude de H2 et de H4, ceci se trouve là où les joueurs font leur solo, il y a toujours quelqu'un qui cherche à monter un groupe et pourtant personne répond, donc un donjon finder n'y changera rien, hormis sur les ZL où là cela peut changer légèrement la donne car les joueurs ne resteront plus à la flotte, pour le reste cela ne devrait pas y changer grand chose.
Je ne sais pas si tu as joué à Rift. Pour ma part, j'y ai joué. Et le fait de rentrer dans une zone où les gens ont des quêtes ou des activités qui peuvent être réalisées en commun, de voir un "rejoindre le groupe local", de cliquer, et de voir que les gens sont automatiquement groupés et peuvent réaliser ce qu'ils n'auraient pu réaliser seuls, ça me semble une très bonne solution. Ca existait aussi sur WaR, et même si le jeu était médiocre, ça au moins, c'était une bonne idée.

Pour les ZL, ça change carrément la donne. J'ai rejoué à WoW encore hier, et il ne m'a fallu qu'une poignée de minutes d'attente en après-midi pour avoir un groupe viable et fonctionnel pour les donjons.

Ce système existe et marche sur d'autres titres... alors pourquoi SWTOR est-il resté à l'âge de pierre de l'annonce sur un chat ( chat d'ailleurs particulièrement merdique je tiens à le préciser ) ?
Tout ça ça me rappelle un ancien témoignage anonyme de l'un des employés de EA de l'époque en 2010. (séquence souvenirs)

http://www.gamerevolution.com/manife...anagement-2803

Citation :
And Bioware? Don’t make me laugh. They’ve spent more money making the Old Republic than James Cameron spent on Avatar. Shit you not. More than $ 300 million! Can you believe that?
And you know what they’re most proud of? This is the kicker. They are most proud of the sound. No seriously. Something like a 20Gig installation, and most of it is voiceover work. That’s the best they have. The rest of the game is a joke. EA knows it and so does George Lucas,they’re panicking , and so most of Mythic has already been cannibalized to work in Austin on it because they can’t keep pushing back launch.
Old Republic will be one of the greatest failures in the history of MMOs from EA. Probably at the level of the Sims Online. We all know it too ……
Citation :
Publié par Erindhill
Cela ne change rien au problème, il y a une multitude de H2 et de H4, ceci se trouve là où les joueurs font leur solo, il y a toujours quelqu'un qui cherche à monter un groupe et pourtant personne répond, donc un donjon finder n'y changera rien, hormis sur les ZL où là cela peut changer légèrement la donne car les joueurs ne resteront plus à la flotte, pour le reste cela ne devrait pas y changer grand chose.
Sisi, ça va changer beaucoup. Là tu verras éventuellement le nombre de personnes déjà dans les groupes ou même le scruter à l'avance peut être mais de toute façon, c'est plus facile que d'avoir à passer une annonce, des fois tu quittes une planète en laissant des H2H4 derrière toi. Et cela fera revivre les ZL. L'outils de recherche de groupe c'était le gros manque en PVE.
le plus gros prob de star wars c'est qu il nous vend plein de truc , mais en realité ne nous en donne vraiment qu une partie.
Ils nous ont vendu du pvp , des combat avec une grande planete .... tu as eu ilum ses bug avec les RR60 en 1 journee et son lag
ils ont vendu un contenu pve HL ..3 instance ( 4 maintenant ) en 3 mode de difficulté que certain ont bouclé en 3 mois sans etre des HCG
Ils ont vendu un craft utile qui t offre la possibilité d avoir de bonne armure arme etcetc , resultat jusqu en 1.2 le seul craft utile etait la bio et le piratage pour te faire des tunes ....
je compare ca a de la pub mensongere, mais c un mmo et donc on peut rien faire ceux qui ont essayé a part sur aion se bute a un mur legislatif complexe du fait de la localisation .
j imagine tu vas acheter une voiture ou la pub est air bag abs etcetc tu l achete et tu te retrouve sans rien de tous ca ou alors ca marche pas , on serait moyenement content. ici c pareil avec une echelle de prix differente.
Citation :
Publié par .Sash
Tout ça ça me rappelle un ancien témoignage anonyme de l'un des employés de EA de l'époque en 2010. (séquence souvenirs)

http://www.gamerevolution.com/manife...anagement-2803
Magnifique ce témoignage! Je suis resté scotché à ses propos tellement ça transpire le vécu et correspond au fonctionnement de certaines grandes entreprises.
Citation :
Publié par karismo
C'est clair.

Autant jouer en groupe peut être motivant dans l'optique de la réalisation d'objectifs complexes où la cohésion entre joueurs et l'application de stratégies compliquées sont indispensables, autant devoir grouper avec des joueurs bots pour enchaîner machinalement des instances triviales quotidiennes ou accomplir des quêtes sans relief est dénué de tout intérêt.
J'imagine le bordel.
De telles activité entre joueurs ne se connaissant pas, ne jouant pas naturellement ensemble, et sans vocale.
c'est pas réalisable ton truc.
La preuve on le voit en bg
Ou ça gueule car un bg va se perdre a cause de certains gus du groupe.
Certain n'y vont plus et attendent désespérément le groupage de 8 manuel.
Pourtant c'est pas bien compliqué un bg..
Alors ton groupage automatique pour des truc compliqué en raid ou zl....
Citation :
Publié par Inissa / Korg
Magnifique ce témoignage! Je suis resté scotché à ses propos tellement ça transpire le vécu et correspond au fonctionnement de certaines grandes entreprises.
C'est surtout la date du témoignage qui est drole...
Citation :
Publié par Andack
C'est surtout la date du témoignage qui est drole...
Yep, 2010 en plein coeur de developpement et pré-marketing, donc rien de plus juste dans la légitimité

Le jeu date pas de 2011 hein :]
Citation :
Publié par Jihui
J'imagine le bordel.
De telles activité entre joueurs ne se connaissant pas, ne jouant pas naturellement ensemble, et sans vocale.
c'est pas réalisable ton truc.
et pourquoi cela n est pas realisable !
Un peu de nostalgie avec dark age, pas de vocale, groupage a l arrache pour les reliques les ML. c bizarre ca marchais bien . sur glastonburry on groupait meme avec des anglais allemand et on avais pas de probleme particulier .

c'est comme un jeune devant un digicode qui a perdu sont telephone et son code... il ose pas demandé a un voisin de lui ouvrir c pathetique
Citation :
Publié par Jihui
Alors ton groupage automatique pour des truc compliqué en raid ou zl....
Ca marche sur WoW, ça marche sur Rift, pourquoi ça ne marcherai pas sur SWTOR, d'autant que le niveau de difficulté est très bas ?
Citation :
Envoyé par Erindhill
Il serait peut être tant de se poser la bonne question :
SI les joueurs ne groupent pas, c'est peut être bien parce que la majorité de ceux ci n'en veulent pas du jeu multi ?
Pas d'accord, si les gens ne groupent pas c'est que la situation ne l'exige pas, en d'autre terme il faut que le jeux soit conçu pour. Si une quête est prévu pour être fait en solo pourquoi je grouperai pour rendre un jeux facile encore plus facile ? Si je ne veux pas m'ennuyé sur un jeux il me faut un minimum de challenge.
Citation :
Publié par MRTEA3000
Yep, 2010 en plein coeur de developpement et pré-marketing, donc rien de plus juste dans la légitimité

Le jeu date pas de 2011 hein :]
C'est dans ce sens que je le dis, paroles prophétique si tu préfères.
Citation :
Publié par Aratorn
Ca marche sur WoW, ça marche sur Rift, pourquoi ça ne marcherai pas sur SWTOR, d'autant que le niveau de difficulté est très bas ?
non mais oui je sais mais là Karismo parle de vouloir de vrai activités compliquées et stratégique (c'est a dire tout l'inverse ou presque des raid actuels quelque soit le jeux) pour avoir la motivation de jouer en groupe.
Je vois pas comment le pick up organisé pourrait fonctionner sur un pauvre jeux qui aurait eut la bonne idée de mettre des features bien "sport" c'est tout.
Citation :
Publié par Aratorn

Ce système existe et marche sur d'autres titres... alors pourquoi SWTOR est-il resté à l'âge de pierre de l'annonce sur un chat ( chat d'ailleurs particulièrement merdique je tiens à le préciser ) ?

Je suis globalement d'accord avec Erindhill.
Le manque de groupe vient en très grande partie des joueurs (et je ne fais pas exception à la règle).
Plus personne ne groupe pour la simple envie de faire des activités quel qu’elles soit, en bonne compagnie.

Tout le monde critique SWTOR en le disant RPG multi, mais la première réaction à une difficulté quelconque, c'est : Trouves une guilde et ça passe ensuite.
On s'enferme nous même das un cercle restreint, lorsque-l-on ne solote pas.
Il pourrait y avoir 3000 personnes ou 800 que ce serait pareil. On se limite au max à du multi quoiqu'il arrive (doit bien y avoir des exception...Mais j'en vois peu).

Par contre, là où je rejoint Aratorn (d'où le quote), c'est sur l'incroyable manque d'observation des dev de ce titre...
On a l'impression qu'ils n'ont rien appris, rien vu, de ce qui se fait à coté.

RIFT* pour le groupage de zone, WoW* pour les instances auto, COX* pour l'adaptation des quêtes en fonction du groupe et le changement de lvl des membres permettant de facilement prêter main forte en cas de manque de main d’œuvre, voila quelques exemples qui réduiraient fortement les frustrations causées actuellement en jeu.



*Ce ne sont peut-être pas les inventeurs de ces systèmes, mais c'est sur ces titres que j'ai vu ça en premier, désolé pour les pointilleux.
Citation :
Publié par Jihui
non mais oui je sais mais là Karismo parle de vouloir de vrai activités compliquées et stratégique (c'est a dire tout l'inverse ou presque des raid actuels quelque soit le jeux) pour avoir la motivation de jouer en groupe.
Je vois pas comment le pick up organisé pourrait fonctionner sur un pauvre jeux qui aurait eut la bonne idée de mettre des features bien "sport" c'est tout.
Non karismo il dit simplement qu'il veut bien comprendre qu'il soit nécessaire de grouper pour faire des trucs complexes et exceptionnels. Par contre, il ne voit pas l’intérêt d’être obligé de perdre du temps à trouver un groupe pour faire en boucle des instances quotidiennes sans saveur avec des joueurs qui se comportent comme des bots la plupart du temps. Dans le dernier cas il préfère nettement jouer tout seul.

Il a été plus clair comme ça le karismo ?

Tain je me mets à parler comme Alain Delon moi ...
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