Discussions sur le jeu (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fulupic
Je suis globalement d'accord avec Erindhill.
Le manque de groupe vient en très grande partie des joueurs (et je ne fais pas exception à la règle).
Plus personne ne groupe pour la simple envie de faire des activités quel qu’elles soit, en bonne compagnie.

Le titre oriente l'essentiel de son activité de levelling autour du solo. On est même aidés par son compagnon.

Pour inciter les gens à grouper, au delà de la carotte, il faut qu'il y ait un besoin. Ce besoin, c'est, a minima, la réalisation de quelque chose d'exceptionnel, qu'on ne pourrait faire seul.

Or sincèrement, je trouve que le jeu manque cruellement d'objectifs, de grands méchants, d'Histoire avec un grand H.

Au delà du loot, qui est et reste la motivation première pour refaire des instances, et recréer des groupes sur des choses déjà faites, la motivation pour faire une instance pour la première fois est super limitée.

Il en va de même pour toutes les quêtes héroïques, qui, bien isolées dans leur petit coin, peuvent être zappées du levelling sans même qu'on s'en aperçoive dans le scénario.
Je ne sais pas...
Quand je jouais à DAoC, on groupait aussi pour le fun.
C'était très souvent une perte de temps, à attendre les retardataires, les morts qui cherchaient leurs corps, etc.
Mais c'était convivial, et au final ça reste d'excellents souvenirs.

Maintenant c'est plus chaud de trouver du monde pour "rien", justement parce que j'ai l'impression que la rentabilité est ancrée dans les mœurs...
Et ce n'est pas propre à SWTOR.

Encore une fois, donner plus de souplesse au système, à la manière des exemples que j'ai cités (d'autant que, comme COX, la plupart des quêtes de SWTOR sont instanciées) ne réglerait pas tous les soucis, mais ça faciliterait sans doute plus l'aspect "social" du jeu.

Puis bon...Si vraiment il faut une carotte, bin qu'ils la donne...
Citation :
Publié par Aratorn
Je ne sais pas si tu as joué à Rift. Pour ma part, j'y ai joué. Et le fait de rentrer dans une zone où les gens ont des quêtes ou des activités qui peuvent être réalisées en commun, de voir un "rejoindre le groupe local", de cliquer, et de voir que les gens sont automatiquement groupés et peuvent réaliser ce qu'ils n'auraient pu réaliser seuls, ça me semble une très bonne solution. Ca existait aussi sur WaR, et même si le jeu était médiocre, ça au moins, c'était une bonne idée.

Pour les ZL, ça change carrément la donne. J'ai rejoué à WoW encore hier, et il ne m'a fallu qu'une poignée de minutes d'attente en après-midi pour avoir un groupe viable et fonctionnel pour les donjons.

Ce système existe et marche sur d'autres titres... alors pourquoi SWTOR est-il resté à l'âge de pierre de l'annonce sur un chat ( chat d'ailleurs particulièrement merdique je tiens à le préciser ) ?
Recherche de groupe ok pour les ZL/opertion pour le reste c'est une simple volonté des joueurs de ne pas groupé.
Citation :
Publié par Fulupic

Puis bon...Si vraiment il faut une carotte, bin qu'ils la donne...
Carrotte ou pas, moi je jouerais qu'en guilde.
Pas envie désolé du mot, avec des " débiles " qui vont leave apres le premier wipe ou loot...
Désolé, le PU j'ai suffisament donné sur Lotro, AOC, Rift...
Bien a vous
Le commentaire de l'ex-employé mérite vraiment le détour. Je n'avais pas lu l'intégralité de son discour. Mais certains de ses propos, à l'époque avait déjà semé le trouble tout de même, comme on peut le lire sur ce lien :
http://www.starwarsmmolevelingguide....llion-failure/

L'article date effectivement d'octobre 2010 et c'est marrant de voir les posts de réponse sur cet article avant la sortie du jeu et après la release... !

Quoiqu'il en soit, on comprend un peu mieux pourquoi warhammer online a subi un méchant revers. On peut également y lire que ce qu'il dit à propos de SWTOR est aussi vrai et que c'est uniquement l'ambiance sonore qui a été le mieux travaillé !
Citation :
Publié par Armaelus
Le commentaire de l'ex-employé mérite vraiment le détour. Je n'avais pas lu l'intégralité de son discour. Mais certains de ses propos, à l'époque avait déjà semé le trouble tout de même, comme on peut le lire sur ce lien :
http://www.starwarsmmolevelingguide....llion-failure/

L'article date effectivement d'octobre 2010 et c'est marrant de voir les posts de réponse sur cet article avant la sortie du jeu et après la release... !

Quoiqu'il en soit, on comprend un peu mieux pourquoi warhammer online a subi un méchant revers. On peut également y lire que ce qu'il dit à propos de SWTOR est aussi vrai et que c'est uniquement l'ambiance sonore qui a été le mieux travaillé !
ça peut être aussi le commentaire d'un dev rageux qui est incapables de faire, lui et son équipe, ce que leur responsable leur demande.
Quoiqu'il en soit l'ambiance sonore du client français est complétement a la ramasse depuis le patch est c'est vraiment gonflant.
Elle n'est pas speed pour résoudre les bug cette equip de dev. Pas sur que c'est dû au responsable projet ça hein ni au reponsable marketing hein...
Citation :
Publié par Reatlan
Tu confonds avec WoW la!
Je parlais bien évidemment de la tombe et au fait d'y prier pour récup un poil de ce qu'on avait perdu.
Mais, en tout logique, le corps devait se trouver en dessous non ?

Quoiqu'il en soit, la question n'est pas là.

Félonnie, les "débiles" qui leave, ça rejoint l'histoire de rentabilité, et sur ce point je crois que c'est mort.
La grande majorité des joueurs que j'ai croisé sur les derniers titres étaient touchés par cette absurdité qui n'aurait jamais due quitter le monde du travail (où c'est déjà bien gonflant, mais un poil plus logique).
Quant au refus du PU, ça montre que, comme dit avant, le multi qu'offre la guilde suffit amplement à beaucoup de monde.

Du coup, peut-être devraient-ils bosser d'avantage sur cet aspect.
En proposant, par exemple, des alliances de guildes (comme sur DAoC), des bonus de guildes, etc.
Accentuer l'aspect guilde, au détriment de l'aspect "massif" qui finalement ne sert plus à grand chose.
Citation :
Publié par Jihui
Quoiqu'il en soit l'ambiance sonore du client français est complétement a la ramasse depuis le patch est c'est vraiment gonflant.
Elle n'est pas speed pour résoudre les bug cette equip de dev. Pas sur que c'est dû au responsable projet ça hein ni au reponsable marketing hein...
Citation :
And you know what they’re most proud of? This is the kicker. They are most proud of the sound.
Haha !
Citation :
Publié par Jihui
ça peut être aussi le commentaire d'un dev rageux qui est incapables de faire, lui et son équipe, ce que leur responsable leur demande.
Je ne crois pas que ce soit un dev rageux. Je viens de me taper la traduction complète de ses explications et elles sont lourdes de sens quant à la machinerie EA. Il a surtout appris qu'il allait être licencié lors d'une prochaine vague de licenciement courant novembre 2010 chez EA. il accuse surtout très mal le fait que EA cherche la moindre excuse en carton pour virer des employés quand la situation dégénère.
Il précise en outre qu'il ne comprend pas pourquoi cette boite récompense les employés incompétents et licencie ceux qui au contraire sont compétents.
Pour lui il y a un sacré problème que EA-Bioware refuse de comprendre : A savoir que les jeux d'il y a une décennie ont fait plus de profits à leur sortie que les supers productions qui sortent actuellement. Le pire c'est que EA et Bioware ne se sont même pas posés la question...!
Concernant Warhammer Online, il explique que toute l'équipe était consciente que le jeu n'était pas prêt pour la sortie prévue. Le hic, c'est que EA leur a mis un délai à tenir et a balancé des lettres de menaces de licenciement aux leaders de Mythic, les obligeant à sortir le jeu alors qu'ils n'auraient jamais du voir le jour à cette période.
Pour lui, Swtor va suivre le même chemin que War, car encore une fois, le jeu est largement inachevé (au moment de la diffusion de cet article) et ne pourra être fini à temps pour la release. Et il semble qu'une fois fois encore, EA à fait du "forcing" pour que le jeu sorte malgré tout !
Quand on fait mumuse avec le diable, on en paie le prix ....
Citation :
Publié par Aratorn
Je ne sais pas si tu as joué à Rift. Pour ma part, j'y ai joué. Et le fait de rentrer dans une zone où les gens ont des quêtes ou des activités qui peuvent être réalisées en commun, de voir un "rejoindre le groupe local", de cliquer, et de voir que les gens sont automatiquement groupés et peuvent réaliser ce qu'ils n'auraient pu réaliser seuls, ça me semble une très bonne solution. Ca existait aussi sur WaR, et même si le jeu était médiocre, ça au moins, c'était une bonne idée.

Pour les ZL, ça change carrément la donne. J'ai rejoué à WoW encore hier, et il ne m'a fallu qu'une poignée de minutes d'attente en après-midi pour avoir un groupe viable et fonctionnel pour les donjons.

Ce système existe et marche sur d'autres titres... alors pourquoi SWTOR est-il resté à l'âge de pierre de l'annonce sur un chat ( chat d'ailleurs particulièrement merdique je tiens à le préciser ) ?
Autant un outil pour trouver un groupe pour les ZL serait un ajout intéressant, autant le système de des quête publique à la WAR (ou celui que ut décrit sur Rift) est à l'opposé du jeu en groupe.

En effet, c'est juste un outil pour anti social convaincu qui permet à ces personnes qui frisent l'autisme de s'incruster dans un groupe sans un mot, d'être une sangsue qui va se casser après avoir fait besoin sur tout sans avoir prononcer le moindre mot.

Ce n'est pas un outil communautaire, c'est une horreur qui détruit un peu plus le peu de relation qui existent dans les MMO entres les joueurs ne se connaissant pas encore.
Citation :
Publié par Erindhill
Autant un outil pour trouver un groupe pour les ZL serait un ajout intéressant, autant le système de des quête publique à la WAR (ou celui que ut décrit sur Rift) est à l'opposé du jeu en groupe.

En effet, c'est juste un outil pour anti social convaincu qui permet à ces personnes qui frisent l'autisme de s'incruster dans un groupe sans un mot, d'être une sangsue qui va se casser après avoir fait besoin sur tout sans avoir prononcer le moindre mot.

Ce n'est pas un outil communautaire, c'est une horreur qui détruit un peu plus le peu de relation qui existent dans les MMO entres les joueurs ne se connaissant pas encore.
Plutôt assez d'accord, il y a longtemps que les joueurs ont intégré les codes de l'anonymat en ligne qui a généralement tendance à faire sortir le pire de notre personnalité. Sincèrement si on a besoin de mécanismes nous obligeant à interagir pour justement jouer ensemble, je crois qu'il y a juste un léger problème qui dépasse le simple cadre du jeu. Les jeux sont juste une loupe grossissante de quoi la société est faite: des gens banalement individualistes.

Les systèmes de quêtes publiques par exemple sont juste une manière de monter des groupes de manière plus triviale mais rien ne garantit la bienveillance et un élan d'altruisme de leurs membres (je dirai que justement c'est même encore pire car il n'y a aucune démarche ou effort faits du côté du joueur et celui-ci va tout simplement considérer le groupe comme acquis et cela ne va pas forcément l'encourager à se montrer sociable).

Je ne vois pas pourquoi les joueurs seraient plus sociables sur un MMO par rapport à un jeu coopératif comme L4D par exemple. Le grand test va certainement être les quêtes dynamiques de GW2 mais je doute qu'on puisse voir un renouveau de la mentalité du joueur de base grâce à ce jeu.

Il faudrait peut-être accepter que les souvenirs chaleureux de cohésion des joueurs sur des jeux tels que DAOC ou Ultima Online appartiennent au passé et que le public des MMO a largement muté depuis en se tournant vers une audience largement mainstream avec ses avantages et surtout ses inconvénients.

Au final, il n'y a pas de solution parfaite pour faire changer les mentalités des joueurs. Forcer les joueurs à grouper peut sembler être une bonne idée à court terme mais cela ne garantit en rien une population altruiste.
Non, mais attendez, y'a erreur sur le débat. On parle certes des motivations qui pousse a grouper, mais que ce soit un gros egoiste de merde ou non n'entre pas en ligne de compte. Ce qui compte, c'est avoir un contenu de groupe necessitant qu'un comportement d'egoiste de merde va fail l'event, c'est surtout ca qu'il faudrai. A la fois une carotte (ou autre chose, un challenge, etc...) qui pousse a grouper, mais derriere, quelque chose qui pousse a grouper intelligemment et pas en mode "salut, j'en ai rien a foutre de vous et si je vire le chat ca changerai rien au fait qu'on roulerai sur l'instance/contenu de groupe".

Que les joueurs soient égoistes, c'est probablement vrai, mais c'est un peu facile de sortir "c'est la faute du joueur" quand rien dans le jeu ne pousse a un jeu de groupe un tant soit peu évolué.
Je viens de me reco car j'ai eu un mois gratuit je pense. Bref... premières impressions depuis le patch :
- graphiquement c'est nettement mieux, les textures sont mieux, c'est beaucoup plus fluide en bg et sur la flotte. Curieux ... je m'y attendais pas. Très bonne surprise.
- interface : ya du mieux aussi. Ca manquait je trouve. Là aussi bonne surprise.
- l'héritage, les 10 premières minutes on regarde avec envie, puis après avoir fait son arbre et compris qu'on y gagné rien (pas le lvl/exp/tune pour le reste ...) on laisse tomber. (c'est marrant, en l'écrivant, je trouve que ca résume bien le jeu pour moi).
- ah, mon arbre de compétence à reset. Les différences, je les voie pas mais bon peu importe.
- ma boite aux lettres clignote : un truc d'héritage à confectionner. Cool ... je regarde sur le net. C'est du lvl 14. Je le colle en banque je verrai plus tard. Tous mes persos sont 30+ ...
- je go bg pour essayer le dernier bg. Pas de bol, je tombe sur le huttball. Arf ... et là ... c'est le drame. Un des trucs super bien fait dans ce jeu c'est la bande son. Et le huttball valait le coup rien que pour cela. Là, j'ai plus de voix, des bruits bizarres genre des moitiés de blaster ou un bruit de modem 56k qui meurt ... quel gâchis.

J'ai déco .
Citation :
Publié par Armaelus
Je ne crois pas que ce soit un dev rageux...
la course à la rentabilité , à la satisfaction de l'actionnaire qui mise sur le mmo comme sur le cuivre ou le lait en poudre , les délocalisations et le traitement des employés comme s'ils étaient des merdes ( voir le témoignage de EAlouse ) : un graphiste de pub gagne en 2 jours ce qu'un graphiste de jeu video gagne en 2 mois - après on s'étonne que ce soit souvent à ch ... , tout çà a ruiné les mmos . Pas étonnant qu'on ne nous sorte que des produits baclés , mal finis , insipides depuis 2005 .
Pour Daoc , ils étaient 20 types au départ et n'avaient même pas de quoi se payer les serveurs au lancement du jeu . Pour warhammer, ils étaient des centaines et se sont morflés comme on sait .
On embauche n'importe qui qu'on vire ensuite comme un kleenex . Pour swtor, EA allait faire la retape à la sortie des écoles d'info ( me dites pas que les types sont expérimentés et bien payés ) .
Moi , les mmos j'y crois plus . je garde de bons souvenirs qui ne reviendront plus ( me faites pas marrer avec le Korean-like GW2 et ses peluches qui font des roulades ) , et puis quand on voit la clientèle que les mmos kleenex attirent ( genre les noobs qui ne savent même pas ce que c'était de grouper sur daoc et qui nous la ramènent ici en donnant des leçons de noobitude - la personne se reconnaitra ) , je regrette vraiment pas grand chose ...
Citation :
Publié par Erindhill

N'importe quoi..
Abandon pour ma part, à regret.

SWTOR a le défaut de ses qualités:

- leveling facile, super pour les casus que sont ma femme et moi, mais décidément trop rapide même en mode casual; on arrive donc trop vite 50, et donc à la fin de l'histoire et au début des activités quotidiennes en boucle, beaucoup moins passionnantes.

- scénarisation du début à la fin, franchement j'ai adoré à mon premier "passage" (premier perso 1 à 50), un peu moins à mon reroll, et franchement lassé à mon troisième perso. Comme le jeu est un gigantesque "film" où la seule variable est l'histoire personnelle, on connaît le contenu, qu'on zappe, et donc cet attrait disparaît.

- craft facile, très sympa pour nos débuts, on se dit qu'on va pouvoir créer des trucs bien sans trop se casser la tête. Et puis même problème que pour le leveling, en fait: on arrive assez vite au max sans résultats réellement satisfaisants.

- endgame trop wowesque: seul véritable point noir absolu en ce qui me concerne. Parce que ça me saoule de faire les mêmes donjons que j'ai déjà fais, mais en version hard. Et les quêtes quotidiennes, je les hais mais d'une force... . Le plus terrible, c'est que WoW a mis en place ces idées et les ont rendues intéressantes (ou du moins pas trop pénibles dans certains cas), et SWTOR a échoué complètement en copiant ce système. Pourquoi vouloir se poser en concurrent de WoW et jouer sur le même terrain? Sérieusement, ils ont 8 ans d'avance sur ce domaine, ne cherchez pas à être plus forts qu'eux, soyez différents...

Donc, je quitte le jeu, sans colère parce que la montée de mon premier perso a été un véritable plaisir. Je garderai un oeil sur son évolution, au cas où.
Citation :
Publié par .Sash
Tout ça ça me rappelle un ancien témoignage anonyme de l'un des employés de EA de l'époque en 2010. (séquence souvenirs)

http://www.gamerevolution.com/manife...anagement-2803
Ces gens-là auraient mieux fait de continuer a faire du FIFA et du FPS au lieu de venir nous emmerder dans les MMO et les RPG...
Citation :
Publié par Lannister
Ces gens-là auraient mieux fait de continuer a faire du FIFA et du FPS au lieu de venir nous emmerder dans les MMO et les RPG...
Faut que tu révises ton histoire des MMO

Quel est le premier MMORPG populaire ? Encore actif maintenant? Ultima Online. Ultima Online a été sorti en septembre 1997 par Origin, déjà filiale de EA. Ouep, aussi surprenant que ça paraisse : EA était derrière les pionniers des MMO.

(Bon, ça n'empêches pas que EA a bien pourri depuis et qu'ils tendent à corrompre tout ce qu'ils touchent maintenant, mais l'argument n'est quand même pas valide )
Citation :
Publié par Fanley
Faut que tu révises ton histoire des MMO

Quel est le premier MMORPG populaire ? Encore actif maintenant? Ultima Online. Ultima Online a été sorti en septembre 1997 par Origin, déjà filiale de EA. Ouep, aussi surprenant que ça paraisse : EA était derrière les pionniers des MMO.

(Bon, ça n'empêches pas que EA a bien pourri depuis et qu'ils tendent à corrompre tout ce qu'ils touchent maintenant, mais l'argument n'est quand même pas valide )
un troll utilise jamais des arguments valident sinon ca ne serait plus un troll
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés