Discussions sur le jeu (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Biskotte
Citation :
Publié par Raym
Entièrement d'accord. Ce qui justifie un abonnement sur un MMO, c'est l'aspect massif justement, et la nécessité d'entretenir des serveurs pour faire fonctionner cet aspect massif. SWTOR ne mérite clairement pas un abonnement (pour le moment).
Ah ? donc le F2P ne supporte pas de MMO ?

Ah si en fait, ça rapporte même plus qu'un système abo, selon les retours de boîtes comme Turbine/WB.

C'est une mauvaise compréhension de ta part, ou un mauvais effort de compréhension.

Raym dit que pour réclamer un abonnement un mmo doit être bon. Il'n'a jamais dit que seul les vrai mmos réclament un abonnement (bien que je pense personnellement le contraire), ou qu'un f2p ne peut être un mmo.

Donc en partant de la phrase de Raym avec un effort de compréhension :

Un mmo doit être bon pour réclamer un abonnement.
Un mmo peut être bon sans abonnement.
Un mauvais mmo ne peut réclamer d'abonnement.

Avec ce dessin et même avec de la mauvaise foi je pense que tu peux comprendre.

(Même si personnellement f2p=free to pay et swtor=meilleur mmo à l'heure actuelle)
Citation :
Publié par Biskotte
Ah ? donc le F2P ne supporte pas de MMO ?

Ah si en fait, ça rapporte même plus qu'un système abo, selon les retours de boîtes comme Turbine/WB.
Oui mais le free to play, tu n'es pas obligé de payer pour avoir accès au jeu, alors qu'un abonnement, si. Je trouve que le jeu à la carte est bien plus interressant, il permet de gérer ce que l'on veut comme contenu ou non. Payer une race jouable ou un contenu genre instance ou une monture ça me dérange moins que de payer tout les mois pour m'ennuyer. Et pour rejoindre un peu le sujet "fréquentation des serveurs" swtor aurait à y gagner en passant free to play, quitte à vendre beaucoup en cash shop ( sauf le stuff ). La ça serait super interressant je trouve. Imaginez des vaisseaux achetable, des maisons ( dont le prix varierait suivant sur quelle planète on l'achète ), des pets, des compagnons, des cristaux de couleurs, des recettes de craft exclusives ou funny, les scénarios des autres classes, des missions spatiales à faire en groupe, des améliorations de vaisseaux etc... Ce serait assez fun je trouve

Avec le virtuel tout est possible, il suffit d'avoir les bonnes idées, en tout cas pour ce mode de jeu, je serais client !
Citation :
Publié par Wisphill Cain
Tu veux dire que les clients n'ont pas le droit d'être déçus du produit qu'ils ont acheté ? Quoi Bioware leur a fait une fleur en leur vendant à prix d'or un MMO inachevé ? J'adore cette idée de "râleur", pour moi un "raleur" ce serait un mec à qui j'ai filé 100 euros et qui braillerait que je lui ai pas donné le portefeuille qui va avec. Ici on est dans une relation Vendeur-Client, ce sont pas des râleurs, ce sont des mécontents, et si tu ouvrais les yeux sur ta propre bêtises tu verrais qu'ils ne disent pas toujours des absurdités.
Comment appelle-t-on un mécontent qui a une telle haute opinion de sa propre opinion qu'il se sent obligé de la rabâcher pendant des mois en nous expliquant comment BW leur a vendu un produit inachevé à prix d'or ? Un mécontent très mécontent ou un mécontent un tantinet râleur ? Quand bien même BW nous aurait floué, que font les associations de consommateurs ? Que fait la répression des fraudes ? Pourquoi il n'y a pas eu un mouvement Occupy Bioware ?

Les jeux vidéos et en l'occurrence les MMO ont toujours déçu certains clients/acheteurs, rien de nouveau à ce niveau et l'histoire se répétera sans aucun doute. Pourtant il y a une solution simple pour éviter l'intégralité de ce mélodrame, ne pas acheter le jeu à sa sortie pour se forger sa propre opinion en se basant sur les retours des joueurs.
Citation :
Je pense que tu trouveras toujours des gens pour l'apprécier.

Pour ma part avant la release et sans AA j'étais extrêmement déçu de l'aspect graphique du jeu mais depuis que l'AA est activable ça me va bien visuellement et même l'aspect "clone wars" des personnages ne me gène plus, je me suis sûrement habitué là ou après 4 mois de WAR j'étais toujours autant dégoûté du côté technique du jeu.

Après il y a la partie "affichage de masse" pour laquelle le moteur ne semble absolument pas fait vu que la chute d'ips est flagrante dès qu'il y a du monde et j'ai du mal à croire que hors refonte du moteur graphique les choses puissent changer.
Je n'ai pas été assez précis, je parle effectivement de l'optimisation du moteur, du rapport entre ce que ça affiche et comment ça tourne. C'est sur cet aspect-là que je me permets de dire que c'est objectivement mauvais.

Pour le style graphique, même si je ne suis pas du tout d'accord avec le choix de Bioware (surtout dans le décalage entre trailers et design ingame, y a un petit côté pas assumé du genre "on fait le mauvais choix, on le sait, mais on s'en fout"), c'est complètement subjectif pour le coup, et ce n'est pas ça que je reproche au jeu car finalement durant la béta le design ne m'a pas plus dérangé que ça.
Citation :
Publié par Gramatung
...

Les jeux vidéos et en l'occurrence les MMO ont toujours déçu certains clients/acheteurs, rien de nouveau à ce niveau et l'histoire se répétera sans aucun doute. Pourtant il y a une solution simple pour éviter l'intégralité de ce mélodrame, ne pas acheter le jeu à sa sortie pour se forger sa propre opinion en se basant sur les retours des joueurs.

Excuse moi, mais là, je vais juste me permettre de "quote" ce passage relativement épique !
Sans vouloir te vexer, comment peut on espérer se forger sa propre opinion si l'on se base uniquement sur les retours des joueurs ? Et justement, si les retours de ces joueurs sont à la fois bon et mauvais ? Comment un client peut-il se faire une idée sur ce jeu s'il n'y a jamais touché? QUand on me présente un plat à bouffer que je n'ai jamais goûté, et qu'il y a à ma droite une personne qui me dit :"Va s'y c'est trop bon tu vas voir !" et celle de gauche qui me rétorque : "Tin, c'est trop dégeu, tu vas pleurer ta maman...!" Est-ce que je peux seulement me faire une opinion en écoutant ces deux lascars ?

Non, la meilleur solution reste de tester le jeu et pour tester un MMO, il faut y jouer et voir ce que le jeu propose à tous les niveaux.
Citation :
Publié par Aragnis
Dire qu'il est mauvais c'est mentir.
Dire qu'il est bon c'est mentir.

Dire qu'on l'apprécie ou qu'on ne l'apprécie pas c'est déjà plus honnête.
Alors là ! pour une fois je suis d'accord avec toi !( Champagne/confettis/fanfarre )

J'apprécie :
les quêtes de classes
le gameplay ( faut l'avouer ) est sympathique
LEs bgs ( moins depuis la 1.2 ) mais sa reste sympa
TATAOUINE et HOTH qui sont mes deux planètes préférés
les clins d'oeil aux films ( comme solo dans la carbonite par exemple )
Le nouvelle event , c'est un plus et ça nous change du train train habituel .
La diversité des mobs
La musique
les bruitage des épées laser et des blaster ect
Les datacrons



j'apprécie pas :
Les divers pets qui farm pour nous , j'aurai préférer chercher sur les planètes des compos pour m'occuper .
L'effet couloir de pas mal de planètes
Les chargements divers qui sont long en plus
Les bugs recurants qui sont toujours pas réglés
la facilité du HL , pas de vrai challenge
Les set d'armure
l'héritage qui ne sert a rien en hL
les graphisme un peu trop bébé ( dsl j'ai pas trouver d'autres mots )
l'univers froid de BW

Ensuite , chacun y trouve son compte ou pas . Il reste a essayer , et la période gratuite est une bonne chose , mais elle ne dévoile pas le EndGame qui reste le problème majeur de BW ( pour ma part ).
Il est certains que pour le joueur qui aime rerol et qui est casu , c'est a conseiller fortement .
Citation :
Publié par Dr.house
j'apprécie pas :
Les divers pets qui farm pour nous , j'aurai préférer chercher sur les planètes des compos pour m'occuper .
Juste sur ce point, mis à part pour les compétences de mission uniquement (Chasse au trésor & cie), c'est quand même vachement plus rentable en temps/argent de farmer soi-même que d'envoyer ses pets farmer à sa place je trouve
Citation :
Publié par Spartan
Ah le déni maintenant !
Sérieusement, bien sûr que nous pesons de tout notre poids sur l'impact d'un mmO, NOUS sommes les consommateurs.
Mais désolé de faire preuve de réalisme & de pragmatisme, je ne vanterai les qualités de SWtor en nonobstant ses défauts.

Et en occurrence, SWtor n'a pas un statut suffisamment qualitatif pour mériter 1001 éloges. Je ne vais pas faciliter la propagation de ce jeu, en l'état il ne mérite rien d'autre que ce qui lui arrive, à savoir ? La saignée continue.
C'est bien fait pour leur gueule, qui cherche trouve.

Et là ils l'ont bien chercher celle là
et comme le dit si bien MC warrior

"Tu tu tu, tu l'a voulu ! Un grand coup dans ton c** !"
C'est quoi le programme ? On prend nos fourches et torches et on file à Austin pour accélérer la fin du jeu ?

Plus sérieusement, t'es en train de nous dire que tes prochaines interventions ici auront pour but la perte du jeu ? Le devoir de faire disparaître le jeu t'appartient alors ? Poster ce genre de commentaires sur un forum communautaire consacré au jeu, je trouve ça vraiment impressionnant d'opiniâtreté.

La seule explication est que tu dois attacher une très grande importance aux MMO, oserai-je dire trop, sinon je ne vois pas trop la raison d'une réaction aussi disproportionnée dès lors que l'on considère qu'acheter un jeu quel qu'il soit est une prise de risque consciente ou assumée, être déçu ou ne pas l'être, telle est la question.
Citation :
Publié par Alvandar
Nan mais attends la tu m'attaques en mode gratos, on se connait pas.... [...]

Alors tout de suite les commentaires qui suivent insinuent que je suis [...]. Allo les clichés quoi... [...]

Nan mais paye ta généralité digne d'un pilier de comptoir !

Ca vous ennuie que je dise que swtor est nul et qu'il ne mérite pas un abonnement ? Ben c'est mon point de vue, arretez d'extrapoler et d'en tirer des conclusions plus que hâtives et à la limite du diffamatoire.
Poum poum poudoum

Citation :
Publié par Alvandar
Citation :
voila bref a chacun ses gout et ses couleur ,le principal c est de s amusé
L'expression "s'amuser d'un rien" prend tout son sens
Jte laisse méditer là dessus
Citation :
Publié par Kadgolgo
Je comprendrais jamais les gens qui souhaite du mal aux jeux... enfin c'est surtout le meilleur moyens pour passer pour un gros troll venu d'un autre jeux pour jouer a la gueguerre.
Moi je les comprends : si SWTOR marche avec son système actuel (calqué sur WoW), on va se taper, dans le futur, une tétrachié de MMO basé sur le même principe et ils seront aussi insipides les uns que les autres :

- quête journalière débile pour éviter d'aller "trop" vite
- avancée basé sur le farming
- solo à outrance
- craft inutile
- serveurs PvP qui n'ont rien de PvP
- serveurs RP sans charte
- events minimalistes
- univers vide, non-vivant, non-cohérent (ou sont les deux ombres sur Tatooine ?)
- à-côté mal pensé (la chasse aux datacrons, c'est un des trucs les plus mal foutu que j'ai jamais vu, pas de loisir)
- choix scénaristique sans conséquence
- levelling en mode couloir (map lvl 1-10 check, map lvl 11-20 check, on va sur la map 3 level 21-30, etc...)
- progression end-game par le stuff

Y'a toute une frange de la population (et pas que des "HCG"), qui, sans vouloir aller dans un truc aussi hardcore qu'un sandbox, en ont clairement ras la casquette de la soupe insipide qu'on lui sert depuis des années (par ce que Wow/RIFT/Aion/SWTOR/STO/CO/DCUO/LOTRO post-MoM, c'est globalement kif-kif, y'en a juste des mieux réalisés que d'autres).

Si SWTOR, malgré la force monstrueuse de sa licence, fait un four, peut-être que les éditeurs futurs se poserons des questions, aurons un game-design plus cohérent au lieu d'avoir un truc qui, à force de vouloir plaire à tout le monde, ne satisfait personne et remettent au centre ce qui différencie le MMO des autres genre : le côté communautaire et arrêteront de prendre les gens pour des cons à coup d'AWESOME.

J'irais même plus loin en disant que la majorité des déçus de SWTOR souhaitent en fait que SWTOR se plante suffisamment pour que Bioware inverse complètement la tendance et fasse en sorte qu'il devienne "ce" jeu par une concrétisation des idées qu'ils ont eu (choix de dialogues, compagnons, affection, social, héritage, balance.... au final, c'est juste des jauges alors que ça pourraît être 1 million de fois plus intéressant).
Citation :
Publié par Myrcella
Moi je les comprends : si SWTOR marche avec son système actuel (calqué sur WoW), on va se taper, dans le futur, une tétrachié de MMO basé sur le même principe et ils seront aussi insipides les uns que les autres :

- quête journalière débile pour éviter d'aller "trop" vite
- avancée basé sur le farming
- solo à outrance
- craft inutile
- serveurs PvP qui n'ont rien de PvP
- serveurs RP sans charte
- events minimalistes
- univers vide, non-vivant, non-cohérent (ou sont les deux ombres sur Tatooine ?)
- à-côté mal pensé (la chasse aux datacrons, c'est un des trucs les plus mal foutu que j'ai jamais vu, pas de loisir)
- choix scénaristique sans conséquence
- levelling en mode couloir (map lvl 1-10 check, map lvl 11-20 check, on va sur la map 3 level 21-30, etc...)
- progression end-game par le stuff

Y'a toute une frange de la population (et pas que des "HCG"), qui, sans vouloir aller dans un truc aussi hardcore qu'un sandbox, en ont clairement ras la casquette de la soupe insipide qu'on lui sert depuis des années (par ce que Wow/RIFT/Aion/SWTOR/STO/CO/DCUO/LOTRO post-MoM, c'est globalement kif-kif, y'en a juste des mieux réalisés que d'autres).

Si SWTOR, malgré la force monstrueuse de sa licence, fait un four, peut-être que les éditeurs futurs se poserons des questions, aurons un game-design plus cohérent au lieu d'avoir un truc qui, à force de vouloir plaire à tout le monde, ne satisfait personne et remettent au centre ce qui différencie le MMO des autres genre : le côté communautaire et arrêteront de prendre les gens pour des cons à coup d'AWESOME.

J'irais même plus loin en disant que la majorité des déçus de SWTOR souhaitent en fait que SWTOR se plante suffisamment pour que Bioware inverse complètement la tendance et fasse en sorte qu'il devienne "ce" jeu par une concrétisation des idées qu'ils ont eu (choix de dialogues, compagnons, affection, social, héritage, balance.... au final, c'est juste des jauges alors que ça pourraît être 1 million de fois plus intéressant).
Voilà quelqu'un qui vient de gagner mon respect !
Tout a été dit sans fausses notes !
Citation :
Publié par Kadgolgo
Je comprendrais jamais les gens qui souhaite du mal aux jeux... enfin c'est surtout le meilleur moyens pour passer pour un gros troll venu d'un autre jeux pour jouer a la gueguerre.
Moi je comprends les gens qui répondent à une critique sur un jeu par des attaques personnelles. Et je prends ça pour ce que ça vaut.

Citation :
Publié par Myrcella
Moi je les comprends : si SWTOR marche avec son système actuel (calqué sur WoW), on va se taper, dans le futur, une tétrachié de MMO basé sur le même principe et ils seront aussi insipides les uns que les autres :

- quête journalière débile pour éviter d'aller "trop" vite
- avancée basé sur le farming
- solo à outrance
- craft inutile
- serveurs PvP qui n'ont rien de PvP
- serveurs RP sans charte
- events minimalistes
- univers vide, non-vivant, non-cohérent (ou sont les deux ombres sur Tatooine ?)
- à-côté mal pensé (la chasse aux datacrons, c'est un des trucs les plus mal foutu que j'ai jamais vu, pas de loisir)
- choix scénaristique sans conséquence
- levelling en mode couloir (map lvl 1-10 check, map lvl 11-20 check, on va sur la map 3 level 21-30, etc...)
- progression end-game par le stuff

Y'a toute une frange de la population (et pas que des "HCG"), qui, sans vouloir aller dans un truc aussi hardcore qu'un sandbox, en ont clairement ras la casquette de la soupe insipide qu'on lui sert depuis des années (par ce que Wow/RIFT/Aion/SWTOR/STO/CO/DCUO/LOTRO post-MoM, c'est globalement kif-kif, y'en a juste des mieux réalisés que d'autres).

Si SWTOR, malgré la force monstrueuse de sa licence, fait un four, peut-être que les éditeurs futurs se poserons des questions, aurons un game-design plus cohérent au lieu d'avoir un truc qui, à force de vouloir plaire à tout le monde, ne satisfait personne et remettent au centre ce qui différencie le MMO des autres genre : le côté communautaire et arrêteront de prendre les gens pour des cons à coup d'AWESOME.

J'irais même plus loin en disant que la majorité des déçus de SWTOR souhaitent en fait que SWTOR se plante suffisamment pour que Bioware inverse complètement la tendance et fasse en sorte qu'il devienne "ce" jeu par une concrétisation des idées qu'ils ont eu (choix de dialogues, compagnons, affection, social, héritage, balance.... au final, c'est juste des jauges alors que ça pourraît être 1 million de fois plus intéressant).
Tout ceci est parfaitement exact.

Au lieu de défendre un jeu bec et ongles en dépit du bon sens pour en faire la publicité et espérer ainsi un afflux de population, en faire la critique permet d'améliorer les titres suivants. Ceci est spécialement valable lors de la conception de jeu.

Une des pires phrases du forum officiel avant la release aura été : "Maybe this is not a game for you".
Autrement dit : "Contentons nous tous en choeur des miettes qui resteront après les illusions, ne dites pas de mal, c'est de la mauvaise pub".

Le fanboy fait baisser la qualité du jeu vidéo.

Ceci dit je continue de penser qu'à part Eve que j'aurai voulu prendre à ses débuts, swtor est le meilleur mmo actuellement, c'est dire le niveau ambiant.
Rien de nouveau sous le Soleil ....
je reste pour ma part tout à fait satisfait de ce MMO , ou plutôt de ce KOTOR ONLINE ,

ou RPG en COOP ,

baisse de population ? les plus prometteurs des MMO sont super sur le papier , battent des records de précommandes et ont des listes d'attente interminables au début du jeu .

Après il y a ceux qui restent , et ceux qui partent .

C'est là que le jeu atteint sa "vitesse de croisière " avec son nombre relativement constant d'abonnés pendant X temps avec lequel il va faire une traversée de la mer ( ou de l'amer pour certains ) avant de passer free to play

les pré-release de Age of conan, Aion , Swtor , c'est kif kif et l'évolution du jeu et l'évolution des encensements/critiques , remises en question existencielles sur l'avenir du MMO , l'attente du Messie MMO , sur ces titres respectifs sur JOL c'est : rien de nouveau sous le soleil .

tu peux trouver toutes sortes de critiques redondante :
le guilde VS guilde de AOC ? pourri mieux aurait valu du RVR
le RVR de Aion ? pourri mieux aurait valu du guilde vs guilde
etc etc

Les titres qui vont sortir bientôt , je ne les cites pas , mais encore une fois "ils vont déchirer tout balayer tout sur le papier , je connais la musique d'avance .

le jeu est sorti Fin Décembre , le jeu a 4 mois .

pour un jeu qui a 4 mois je n'ai pas grand chose à lui reprocher .

ce jeux a été conçu " généreusement" puisque en même pas deux semaine tu avais déjà des levels 50 , parce qu'il n'est pas difficile d'être millionaires dans ce jeux ( journalières aux 50 )

ceux qui ont connu les début d'Aion et encore plus le HCG Lineage 2 ils en rigolent encore du levelling de Swtor

j'étais très septique quand à swtor , notamment niveau pvp puisque les dev avaient dit que la priorité était pve

Se plantent-ils ? ça a marché les MMO qui sont exclusivement PVP ?

alors Swtor n'a que du BG à offrir , mais je dois reconnaître que de côté là , c'est pas trop mal foutu ,

Maintenant , le problème du end game c'est LE problème de tous les MMO actuellement , hormis celui qui a plusieurs années d'existence et bien étoffé son contenu et que t'en a oublié qu'il a commencé petit comme les autres ( et qu'à l'époque il se faisait descendre en flamme pour ça )

Baisse de population ; tant que je peux enchaîner les bg comme j'ai fait un jour de la semaine nuit blanche de 20h à 7h , sans attente de plus de 8-9 minutes ( à part le petit 1/4 d'heure de faiblesse de 4h30-5h parfaitement compréhensible moi ça me va
du BG à partir du level 10 ou t'affronte des level jusqu'à 49 , sans avoir trop à en souffrir comparé aux bg d'autres jeux comme WoW ou Age of conan où soit c'est par tranche de level ( t'arrive en bg tranche 10-20 oublie quand t'es 10 ) ou attendre d'être 45 comme dans AION pour les dreds
( arg dommage le pvp bas level sur Aion faut en remettre les gars !)

swtor : moyenne de 250+ personne sur serveur fr pvp-rp rien qu'à la flotte , je me dit pourvu que ça dure

BG côtés ? ouais mais d'abord BG INTER-SERVEUR

faut dire je suis un peu spécial , le end-game quelque soit le MMO m'a toujours gonflé perso . je prends plus de plaisir à pvp sauvage ( pas sur swtor ok) et bg et ne leveller que sur ça sur mon reroll plutôt qu'avec le main que j'ai monté à me taper des quêtes journalières advitam eternam au fur et à mesure des nouveaux sets-de-la-mort-qui-tuent

je suis super content quand je trouve à l'hv du loot vert avec du critique et plus d'armure que le vert que j'avais avant , je m'en fout de mourrir 15 fois en bg , j'ai même pas le reroll et le main sur le même serveur donc pas d'avantage d'héritage à profiter . bref je suis un poète

bref .
Citation :
Publié par Myrcella
Si SWTOR, malgré la force monstrueuse de sa licence, fait un four, peut-être que les éditeurs futurs se poserons des questions, aurons un game-design plus cohérent au lieu d'avoir un truc qui, à force de vouloir plaire à tout le monde, ne satisfait personne et remettent au centre ce qui différencie le MMO des autres genre : le côté communautaire et arrêteront de prendre les gens pour des cons à coup d'AWESOME.
Où peut être, lassés de se prendre des tôles, les éditeurs délaisseront les MMO et iront investir leur argent dans des projets totalement dans l'air du temps à la FarmVille qui ont l'immense avantage de ne pas nécessiter des investissements astronomiques et des durées de développements interminables tout en offrant des possibilités de gains énormes.

Le succès phénoménal de WoW a peut être fait naître la fausse idée que les MMO étaient un eldorado où il suffisait de faire bouger quelques pixels pour ramasser des milliards. Le jour où les éditeurs se mettront à douter de la réalité de cet eldorado, il y a de grande chance que le MMO AAA se fera bien plus rare.

Se féliciter d'un éventuel échec de SWTOR, c'est sous estimer l'impact négatif que pourrait avoir cet éventuel échec sur le développement de futurs MMO AAA.
Honnêtement, si les éditeurs qui veulent se faire essentiellement plein de thunes pouvait effectivement se barrer sur des trucs type farmville ou autre, ça serait pas plus mal.... ça laisserait la place à des éditeurs un peu plus passionnés*.

Le jeu vidéo, y'a pas forcément besoin de 200 Md'€ de budget pour réaliser un bon voir un très bon jeu.

*: par ce que je le sens venir gros comme une maison le pseudo-contre argument: non, sauf exception, personne ne fait de mécénat mais entre un éditeur qui fait quelque chose pour que ça lui rapporte un max et un autre qui le fait par ce que le projet lui plait et qu'en prime ça lui permet de gagner de l'argent, c'est juste un monde.
Et à part refaire le monde sur JOL à chaque déception de jeux sur lequel vous vous jetez dans un premier temps goulument au début , pour mieux cracher dessus ensuite comme un consommateur gâté pourri , si vous vous preniez en main ?

ce n'est pas faire couler un jeux qui changera la donne

plutôt que de répéter la même mécanique sur le prochain jeux qui va sortir bientôt là et sera , celui-là , mais alors pas comme les autres

doit bien y'avoir un moyen de s'organiser en "syndicat" consommateur , de prendre contact avec ceux qui développent les jeux et de s'investir en temps et énergie avec eux pour en arriver à une convention médiane

vous seriez même prêt à mettre la main à la patte, à donnez de vous même pour nous le sortir ce MMO Messie ?

Si ce genre de lobby n'existe pas , il serait temps . Pour prendre enfin son destin de gamer en main !
Personne ne parle de MMO messie, juste d'un truc "différent".

Surtout, aucun joueur ne fera jamais "couler" un jeu. S'il coule, c'est par des mauvais choix en amont, au niveau Producteur/Marketing/Game designer ou en aval avec un truc complètement buggué/service jamais disponible. On ne peut tout de même pas reprocher aux gens de ne pas accrocher au jeu...

Le truc que tu décris, ça s'appelle une alpha et une béta et là, y'a deux solutions : soit les gens qui sont pris ne jouent pas le jeu et ne font pas de feedback, soit les retours ne sont pas pris en considération par le game designer.

Mais ouais, je persiste à croire que pour une remise en question du milieu MMO et de la qualité/innovation de ce qui est fourni aux utilisateurs, il faut qu'un AAA se vautre lamentablement. Le MMO, c'est quand même un truc assez spécifique : c'est sur la fidélisation du client que tu te fais de l'argent, pas sur la vente initiale.
On attend souvent d'un MMORPG d'un jeu parfait qui nous ferait tenir en haleine avec du challenge en pve, du pvp équilibré sans oublier une partie sandbox, le moins possible d'instances, du craft qui déboîte.. sans oublier qu'il ne soit sans lag et suffisamment bien optimisé pour ne pas chauffer le pc. Est-ce qu'on peux encore espérer tout cela? Non.

Le marché est encore saturé par des wow-like. Quand à SWTOR, il apporte des nouveautés intéressantes, c'est indéniable mais il en reste un, lui aussi.
Même s'il améliore de nombreux points, il reste à la ramasse sur l'essentiel qui est le plaisir de progresser dans un monde virtuel. Pas seulement écouter des dialogues et reroll pour en avoir d'autres.

Pour faire inverser la tendance, il faudrait qu'un nouveau genre se pointe en cassant cette sensation de thème park, et il est probable que pour les développeurs, l'ambition sera à nouveau au niveau de l'immersion comme Blizzard l'avait fait en son temps. C'est difficile à croire mais la surprise peux venir de n'importe qui.. et elle sera sûrement à nouveau amer pour de nombreux rolistes.

On tape souvent sur les devs mais les joueurs ont ce qu'ils réclament.. et il est malheureux de dire qu'on est encore trop peu nombreux a être exigeant, à râler sur les forums pendant qu'une grosse majorité se contente de ce qu'on leur sert encore. Un jeu établi sur un cahier des charges daté avec une recette qui commence sérieusement à avoir un goût périmé, enjolivé par des attraits superficiels.
Citation :
Publié par Myrcella
Moi je les comprends : si SWTOR marche avec son système actuel (calqué sur WoW), on va se taper, dans le futur, une tétrachié de MMO basé sur le même principe et ils seront aussi insipides les uns que les autres :

- quête journalière débile pour éviter d'aller "trop" vite
- avancée basé sur le farming
- solo à outrance
- craft inutile
- serveurs PvP qui n'ont rien de PvP
- serveurs RP sans charte
- events minimalistes
- univers vide, non-vivant, non-cohérent (ou sont les deux ombres sur Tatooine ?)
- à-côté mal pensé (la chasse aux datacrons, c'est un des trucs les plus mal foutu que j'ai jamais vu, pas de loisir)
- choix scénaristique sans conséquence
- levelling en mode couloir (map lvl 1-10 check, map lvl 11-20 check, on va sur la map 3 level 21-30, etc...)
- progression end-game par le stuff

Y'a toute une frange de la population (et pas que des "HCG"), qui, sans vouloir aller dans un truc aussi hardcore qu'un sandbox, en ont clairement ras la casquette de la soupe insipide qu'on lui sert depuis des années (par ce que Wow/RIFT/Aion/SWTOR/STO/CO/DCUO/LOTRO post-MoM, c'est globalement kif-kif, y'en a juste des mieux réalisés que d'autres).

Si SWTOR, malgré la force monstrueuse de sa licence, fait un four, peut-être que les éditeurs futurs se poserons des questions, aurons un game-design plus cohérent au lieu d'avoir un truc qui, à force de vouloir plaire à tout le monde, ne satisfait personne et remettent au centre ce qui différencie le MMO des autres genre : le côté communautaire et arrêteront de prendre les gens pour des cons à coup d'AWESOME.

J'irais même plus loin en disant que la majorité des déçus de SWTOR souhaitent en fait que SWTOR se plante suffisamment pour que Bioware inverse complètement la tendance et fasse en sorte qu'il devienne "ce" jeu par une concrétisation des idées qu'ils ont eu (choix de dialogues, compagnons, affection, social, héritage, balance.... au final, c'est juste des jauges alors que ça pourraît être 1 million de fois plus intéressant).
Entièrement d'accord, au mot près. Beaucoup de gens souhaitent que Bioware/EA se prennent une grosse veste au niveau financier via l'échec de SWTOR car c'est le seul moyen qu'à l'avenir les éditeurs nous sortent un jeu digne de ce nom.
Bref, beaucoup souhaitent en quelque sorte faire un exemple. Et je crois moi aussi qu'on est obligé d'en passer par là, car les éditeurs/actionnaires se sont enfermés dans LEUR idée du joueur et de ce qu'il veut, qui est je pense bien éloignée de la réalité.
Au contraire, si les autres éditeurs / développeurs potentiels voient un projet à 300M se casser la gueule, je suis pas sur que la première idée qui leur viendrait en tête serait d'investir dans un MMORPG.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés