Tiens, je vais mettre un message qui va faire tâche dans cette discussion.
Je suis un casu "actif". En gros je joue 4 à 5 fois par semaines pour des durées de 2 à 3 heures. Mais sans rythme particulier.
J'ai passé un an sur Rift, dont je suis parti tellement les raids à répétition et toute la mécanique infernale de l'optimisation des persos m'ont gavé (sans compter l'autoritarisme systématique des "officiers" de guilde). Comme j'attends de pouvoir tester Tera et sans doute aussi GW 2, c'est un peu par désoeuvrement que j'ai commencé à jouer à SWTOR.
Première impression pas très favorable. Graphismes pas super, persos un peu raides, difficulté d'y voir clair dans les compétences (des descriptions totalement incompréhensibles). Bref, on verra.
Et puis ? Et puis ben, je me suis fait avoir. Tout d'abord j'ai baissé le gamma sur les options graphiques (il était curieusement haut par défaut), et là l'environnement n'avait plus rien à voir. Les couleurs flashy ont disparu, les nuances sont devenues visibles, c'est devenu un vrai plaisir de se balader dans des cartes très grandes et assez détaillées.
Le récit de classe m'a finalement bien accroché et même si la progression est assez linéaire, il y a tellement de choses à faire sur chaque planète, que je ne me suis pas senti contraint. Le système des distinctions et l'artisanat permettent de gérer sa montée en niveau sans être bloqué bêtement par un manque de matériel (j'ai eu très peu de loots utiles pour mon avant-garde

).
Côté gameplay, je le trouve nettement plus dynamique que ce que j'avais craint au vu des vidéos. Chaque classe (j'en ai testé 3 pour l'instant) a un gameplay suffisamment différent et personnalisable (grâce notamment aux partenaires) pour que la routine ne s'installe pas.
Pour revenir dessus, j'aime beaucoup le système de partenaires, qui donne un petite dimension collective et multi tâches très plaisante. Le "housing" sous forme de vaisseau est assez sympa, la personnalisation est devenue possible avec la 1.2.
Mon premier perso est un avant-garde de niveau 50 (monté en un peu moins de 6 jours effectifs) et j'ai encore un programme chargé avec lui (compléter son codex, équiper au mieux tous les partenaires, faire monter leur affection, terminer la visite de toutes les planètes, upgrader le vaisseau, faire un peu de pvp, etc.). Après ce sera le tour d'un malfrat et d'une sentinelle. Je pense rester côté République, difficile pour moi d'envisager d'aller jouer le kikoolol Darkmachin-du-côté-obscur-de-la-force-que-c'est-vachement-plus-puissant.
Alors moi aussi, je suis preneur de plus de zones, d'un pvp un peu mieux pensé (surtout ouvert), d'instances aléatoires, d'un système de combats de vaisseaux plus complet (et sans rails

). Mais SWTOR est un mmo qui fait pour moi partie des bonnes surprises (à comparer à mes expériences sur Vanguard, EQ 2 ou autres AOC), qui me rappelle furieusement le regretté Tabula Rasa, et sur lequel j'ai plaisir à me connecter.
Et lorsque je me serai lassé (car ça arrivera forcément), je ne viendrai pas sur ce forum pour vous expliquer que c'est une bouse infâme, qu'il ne me mérite pas, que les développeurs se foutent de moi, etc.
En attendant je prend un vrai plaisir à évoluer dans un jeu plutôt bien fini, avec finalement très peu de bugs (sauf parfois pour les partenaires

) et qui m'aura occupé agréablement pendant plusieurs centaines d'heures. Ce que beaucoup d'autres jeux ne m'ont pas proposé...
Un conseil pour finir : arrêtez de prendre pour argent comptant les grandes déclarations d'avant lancement, et les argumentaires commerciaux aussi idiots que pleins de promesses. Plus vous fantasmez sur un jeu et plus vous vous préparez des désillusions. Faites comme moi, attendez qu'un jeu soit un peu installé, ne vous jetez pas dessus dés sa sortie, ça vous évitera de rejoindre la cohorte des aigris.
Amitiés ludiques