[Wiki] [Musculation] Sujet général (#21)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeysen
Rage de mon 1'19-1'21-1'17 au 3x500 ?

Sinon faire du sport sans surplus calorique à coté ne te fera pas gagner de masse, il te fera même en perdre.
C'est ton alimentation qui te fera en gagner.

Tu prends pas de poids car tu manges pas assez et que tu manges mal, c'est tout.

Sinon oui, théoriquement les dorsaux sont censés tirer les épaules vers l'arrière, et les pectoraux les avancer vers l'avant. Dans la pratique, c'est pas vraiment ça.
Pour tes pecs, tu as peu être une gynécomastie.
La course arrête conseil, ça t'aidera pas a prendre de la masse, au contraire.

Fais toi une diète, prend toi un programme de muscu lambda (fonte de préférence), fais le pendant 1 mois, et revient avec des questions un peu plus ciblées ^^"

edit : Up Demi-dieu !
Outch, énorme respect pour le 3x500, cette condition de machine

C'est vrai que niveau régime alimentaire, je bouffe pas vraiment équilibré (Que des féculents, beaucoup de goûter), mais je mange en grosse quantité ! Du coup oui, je vais essayer de me trouver un régime alimentaire axé prise de masse et checker du côté de la muscu comme tu conseilles.

Après la course c'est pas vraiment pour prendre de la masse que j'en fais, mais surtout pour garder la forme et le plaisir, bon après ouais si je vois que ça influe sur mon poids je stopperai...

Par contre je flippe pour une éventuelle gynécomastie, je vais vite prendre un rendez-vous chez le toubib, des fois que ça soit grave...

Merci pour les conseils en tout cas, je reviendrai bientôt j'espère
Yop!

Bon, j'imagine que le sujet a déjà été abordé sur ce thread, mais je débarque et j'y connais nada, j'ai cherché un peu, et j'avais pas envie d'y passer 3 heures (et des résultats venant de jv.com sont pas forcément fiables). Donc je tente quand même:

La méthode Lafay, vous en pensez quoi?

J'avais commencé en étant très maigre y'a quelques années, il me semblait que ça donnait quelques résultats, mais j'ai pas continué assez longtemps pour confirmer.
J'ai eu quelques soucis de santé, et j'ai pris un peu de bidou depuis, donc j'aimerais bien m'y remettre (185cm, 95kl).

J'ai pas de salle de sport à proximité pour le moment, donc la méthode me convient pas mal, après reste à savoir si ça marche ou pas.

Je cherche pas non plus à ressembler à Criti (GG pour les pics d'ailleurs), ma priorité c'est de perdre mon gras, et si possible d'être pas trop mal foutu par la suite.

Autre question, dans ma situation, vaut mieux commencer la muscu maintenant, ou démarrer par autre chose (genre vélo/course à pied)? Vu que le programme Lafay commence par un jour sur deux, j'avais pensé alterner muscu/cardio/muscu/cardio...

Merci!
Message supprimé par son auteur.
Si tu manges moins que ce que tu dépenses oui tu vas maigrir.
Maintenant 600 calories au tapis c'est quoi, 1h de course? C'est à peu près le nombre de calories d'un Big Mac. Donc si tu manges n'importe comment à côté tu ne perdras jamais de poids.
Citation :
Publié par Maudit
Yo, vous pensez que brûler 600 calories par jour au tapis est suffisant pour maigrir au final ?
Si tu fais du cardio quotidiennement et, surtout, que tu manges correctement à côté (beaucoup de légumes, pas d'en-cas riches en calories entre les repas, etc), il n'y a pas de raison pour que tu ne vois pas des résultats au bout d'un moment (n'espère pas perdre un kilo par semaine par contre).

Dans tous les cas, la cardio a ses nuances. 30min d'efforts +/- est nécessaire pour taper dans les graisses, et suivant la façon dont tu effectueras l'effort la perte de poids sera plus efficace. J'avais lu un article là-dessus mais je suis incapable de le retrouver
Citation :
Publié par Khorram
MErci pour ce site, il faut vraiment que je prenne son bouquin.

En attendant je bénis cet article !

On discutait rapidos y a peu avec Criti par MP sur le foutage de gueule de l'industrie pharmaceutique de manière générale.

Ben là c'est J. Venesson qui se fiche de la gueule du monde avec un article digne de Ici Paris... " Manger des jaunes d'oeufs améliore la sensibilité à l'insuline".

- l'article ne parle pas de sensibilité à l'insuline mais de "syndrome métabolique" et y met au même plan l'hypertension artérielle et le surpoids et la résistance à l'insuline ... Cette dernière est un problème polymétabolique et ne se résume pas juste à: " ohlàlà j'ai une résistance à l'insuline, mangeons des jaunes d'oeufs ça ira mieux".
- la résistance à l'insuline (HOMA- IR) est surtout adaptée pour les gens diabétiques de type II
- il s'agit d'une étude en aveugle, qui dure 3 mois sur 37 personnes... ...
- la conclusion de l'article parle d'une réduction de LDL et une augmentation de HDL

Plus que de cogner sur un type, je râle surtout parce que pour une "étude" comme celle dont parle l'article, il y a bien plus que 30 lignes à faire et bien plus à dire... pour ça encore faut-il savoir un minimum de quoi on parle.
Et honnêtement, balancer un titre d'article comme il le fait (mais c'est pas le premier loin s'en faut, c'est du même niveau que "le gluten de blé rend dépressif"), faut en avoir dans le pantalon.
Et surtout n'avoir aucune connaissance permettant de lire à minima, une étude.

Je trouve très limite de balancer des assertions comme il le fait pour 99% de ses articles, et ça même sur des sujets qui vont pas révolutionner le quotidien des gens en leur faisant bouffer du jaune d’œuf.
Il balance des pro tips sur des sujets dont même la communauté médicale n'a pas assez de recul pour trancher et explique aux gens: C'est ça qu'il faut faire.
Il avait d'ailleurs y a pas si longtemps que ça fait un mea culpa sur un sujet, sur lequel il avait foncé, avant de voir des mois plus tard qu'il avait relayé une info fausse.

Encore une fois je ne remet pas en cause ses compétences dans un certain domaine, mais dès lors qu'on verse dans un domaine pour lequel on a aucune compétence ni connaissance autre que ce qu'on a appris par soi-même, ça coince bien souvent.

Si ça intéresse des gens, la lecture de la thèse de Louis Adrien Delarue montre à quel point il est "facile" de fournir des recommandations et de faire d'un médicament, d'une recommandation ou d'un article, une vérité.
La réalité est un peu (beaucoup?) différente.
J'apprécie beaucoup le boulot de Venesson, pourtant j'ai exactement les mêmes reproches à lui faire que Kirika.
Ce que je lui reconnais, c'est qu'il a su amener, avec Rudy Coia, à la nutrition un pan entier de la jeunesse qui fait du sport, et notamment de la muscu.

Oui c'est parfois discutable, il suffit d'écouter leurs podcasts superphysique
https://www.youtube.com/watch?v=cdgTq2H0X8s pour des fois bondir au plafond en entendant certaines choses, mais si on prend l'ensemble, ils ont réussi à changer les habitudes alimentaires de quelques milliers de personnes, de manière bénéfique, et surtout à les intéresser à la nutrition et rien que pour ce dernier point, je dis bravo.

Je pense que Julien Venesson est un personnage utile du monde de la nutrition, c'est un bon communiquant bien plus abordable qu'un Cohen ou qu'un Dukan, moins pédant, il est directement joignable via facebook, il répond rapidement, bref même s'il fait des erreurs parfois, même s'il use de titres racoleurs voire complètement fallacieux, je trouve super le boulot d'information qu'il fait.

Et il ne dit pas que des conneries, la globalité de sa "vulgarisation" est correcte.
Souvent quand il ne sait pas, il le dit. C'est un point important aussi.

Si j'avais moins la flemme je ferai un site dédié, avec forum étoussa.

Je m'y mettrai peut être quand j'aurai terminé les travaux de ma salle.
Petite question de noob, perdre du poids, ça veut dire par exemple faire 3000 calories par jour d'effort, et n'en manger que 2000 ? Si le nombre de calories ingérées est inférieur aux calories requises par ton corps, tu perds du poids c'est ça ?

Sinon hier j'étais à la salle j'ai testé le rowing, je sais pas à quoi ça sert mais c'est rigolo, quand tu tires ça fait de l'air que la machine te redirige au visage J'ai fait 800m après j'ai du faire une pause, c'est caca ?
Citation :
Publié par Hyrask
Du sport tous les jours, tu vas vite te tirer une balle (et ton corps t'en tirera une aussi).
Vaut mieux commencer doucement, en adaptant toute ta vie (rythme, alimentation...) progressivement.
Changer du jour au lendemain de tout noir à tout blanc n'est pas le mieux.
J'ai pas non plus d'activité qui me fatigue le reste du temps, surtout en ce moment. Et je pense pas à faire un jogging de 45mn tous les jours, mais plutôt une quinzaine de minutes, histoire au passage de bouger un peu dans la journée. Niveau alimentation je m'y suis déjà mis

Merci pour ta réponse!

au passage, si vous avez d'autres réponses à mon thread plus haut, n'hésitez pas!

Dernière modification par Panta ; 07/06/2014 à 17h03.
Citation :
Publié par Asylum
Petite question de noob, perdre du poids, ça veut dire par exemple faire 3000 calories par jour d'effort, et n'en manger que 2000 ? Si le nombre de calories ingérées est inférieur aux calories requises par ton corps, tu perds du poids c'est ça ?
Pour vulgariser oui c'est ça : Principe de la balance énergétique
Citation :
Publié par Panta
Yop!

Bon, j'imagine que le sujet a déjà été abordé sur ce thread, mais je débarque et j'y connais nada, j'ai cherché un peu, et j'avais pas envie d'y passer 3 heures (et des résultats venant de jv.com sont pas forcément fiables). Donc je tente quand même:

La méthode Lafay, vous en pensez quoi?

J'avais commencé en étant très maigre y'a quelques années, il me semblait que ça donnait quelques résultats, mais j'ai pas continué assez longtemps pour confirmer.
J'ai eu quelques soucis de santé, et j'ai pris un peu de bidou depuis, donc j'aimerais bien m'y remettre (185cm, 95kl).

J'ai pas de salle de sport à proximité pour le moment, donc la méthode me convient pas mal, après reste à savoir si ça marche ou pas.

Je cherche pas non plus à ressembler à Criti (GG pour les pics d'ailleurs), ma priorité c'est de perdre mon gras, et si possible d'être pas trop mal foutu par la suite.

Autre question, dans ma situation, vaut mieux commencer la muscu maintenant, ou démarrer par autre chose (genre vélo/course à pied)? Vu que le programme Lafay commence par un jour sur deux, j'avais pensé alterner muscu/cardio/muscu/cardio...

Merci!
Points positifs de la méthode Lafay :

• Très peu de matériel requis
  • Praticable à la maison
  • Accessible sans aucune connaissance de la musculation
Points négatifs de la méthode Lafay :

• Auteur dans un autre monde, charlatant, et très bordeline dans ses interventions.
  • Méthode jamais testé complétement par l'auteur, d'ailleurs on n'a jamais vu son visage ni son physique, si ce n'est un petit bras, qui lui a valu beaucoup de lynchages (qui étaient mérités quand on connait l'égo de l’auteur)
  • Des absurdités sans nom dans ses bouquin, comme son conseil pour prendre de la masse : "Mangez du quatre-quart !" Wtf.
  • Potentiel hypertrophique faible
  • Potentiel de force faible
  • On est tous différent, il y a pas de méthode universel.
Pour quelqu'un qui connait rien de la musculation, c'est pas mal, le temps d’approfondir ses connaissances sur le sujet et de prendre son envol par la suite.
Cette méthode aura par contre que très peu d'influence sur ton esthétique, et sera vraiment pas optimisé si tu recherches de la force.

Si tu veux perdre du gras = alimentation (saine) + cardio (courir par exemple)
Si tu veux prendre du muscle = alimentation (saine) + travail "lourd" en volume

Par contre il faudra faire un choix, car si tu veux perdre du gras, tu devrais être en déficit calorique, alors que pour prendre du muscle, tu devras être en excédent calorique.

[Modéré par Carminae : Non.]

Dernière modification par Carminae ; 10/06/2014 à 11h20.
Y'a pas le côté Pédagogique dans cette méthode. C'est une bonne méthode de 'remise en forme' mais tu apprendras pas à t'entraîner, et savoir ne serait-ce que les bases bio-mécanique/anatomique..
C'est comme suivre un programme à la lettre, et suivre un programme en apprenant à le comprendre.
Comme je disais, je cherche pas non plus à atteindre un très très très bon niveau. Si j'arrive à perdre du poids, puis à être dessiné, ça me suffit pour l'instant.

Sinon merci pour la proposition, mais j'ai déjà le bouquin, que j'avais acheté y'a quelques années. (je vais chercher Delavier)
Je cherchais surtout à savoir si, malgré ses défauts, on peut tout de même progresser. Je compte pas l'utiliser toute ma vie, mais si je peux débuter avec pour me remettre en forme, puis pourquoi pas aller en salle par la suite, c'est parfait. J'avais une très bonne salle de sport en face de mon appart avant, là la plus proche est à 45mn-1h minimum de chez moi, donc dans l'immédiat, Lafay me convient mieux.
Si je peux utiliser les mois que j'ai avant d'avoir accès à une salle pour être en meilleure forme, même si la méthode est pas la plus optimale, ça me va! J'ai surtout pas envie d'éviter de perdre mon temps à suer pour un truc qui n'apporte absolument rien.

Merci à vous!

Dernière modification par Panta ; 07/06/2014 à 18h29.
Bonjour,

Je fais un programme de sèche des plus banals, matin 3 oeufs au plat, 10h whey, midi blanc de poulet + légume, 4h collation whey + une pomme, soir moins de viande + légume, 4 cuillères d'huile d'olive environ tout ça pour essayer de virer le gras et faire apparaître les abdos.

Sauf que le sucre manque, manque beaucoup même

J'me demandais donc si je pouvais pas me mettre un bol de spécial K (oui je sais c'est pas bon) les jours où je cours (environ 9Km sur 50min +/-).
Citation :
Publié par Asylum
Et la logique va jusqu'au bout ? Genre 2000 calories de pizzas/bonbons, c'est les mêmes 2000 calories que blanc de poulet + salade ?
Nop.
Des aliments à indice glycémique élevé, des repas mal réparti , un mauvais ratio de glucides/lipides/protéines sur ton total calorique, des aliments pauvres d'un point de vue nutritif (comme pizzas/bonbons).. tout ça peu entraver ta perte de gras / prise de muscle.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés