[Wiki] [Musculation] Sujet général (#21)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Heynseberg
Bonjour,

Je fais un programme de sèche des plus banals, matin 3 oeufs au plat, 10h whey, midi blanc de poulet + légume, 4h collation whey + une pomme, soir moins de viande + légume, 4 cuillères d'huile d'olive environ tout ça pour essayer de virer le gras et faire apparaître les abdos.

Sauf que le sucre manque, manque beaucoup même

J'me demandais donc si je pouvais pas me mettre un bol de spécial K (oui je sais c'est pas bon) les jours où je cours (environ 9Km sur 50min +/-).
Essaye les flocons d'avoine/orge/sarrasin/quinoa avec ta collation de whey par exemple, ça fait un truc assez compact (en fonction de la qtt de lait) et t'as pas besoin de rajouter d'édulcorant.
La pour le coup les spécials K c'est vraiment du sucre de merde. Prend pas ça comme des féculents, c'est proche du pain niveau IG

@Asyl: Tu peux suivre cette logique. Comme perdre du poids en mangeant que de sucrerie, mais du coup tu vas perdre aussi ta masse musculaire. Du coup ça sera encore plus dure d'être dessiné, et ton métabolisme de base qui est censé être plus élevé grâce au muscle va en prendre un coup.
J'ai jamais compris comment il était possible de consommer plus de calories qu'on en ingère... Genre l'été dernier, je faisais tous les jours une heure de vélo d'appart à un bon rythme (entre 30 et 35 km/h, c'est pas incroyable mais pour un sportif du dimanche c'pas mal) et genre à la fin je regardais les calories perdues, ça m'affichait entre 400 et 600 des trucs du genre (je veux pas dire de bêtise je me souviens plus exactement de la valeur)
Quand je vois qu'un sandwich moyen à mcdalle (bon ok je vais me faire taper sur les doigts) c'est 500++ par exemple...
Ou alors c'était pas la bonne unité, mais ça ça m'étonnerait, perdre 4000 calories voire plus en une heure de vélo j'y crois pas trop.

Sinon pour maigrir y a pas trop de secret, manger moins et surtout moins de trucs dont tu peux te passer (le pain, typiquement) ça fait déjà une bonne partie du travail.
Citation :
Publié par CJP
J'ai jamais compris comment il était possible de consommer plus de calories qu'on en ingère... Genre l'été dernier, je faisais tous les jours une heure de vélo d'appart à un bon rythme (entre 30 et 35 km/h, c'est pas incroyable mais pour un sportif du dimanche c'pas mal) et genre à la fin je regardais les calories perdues, ça m'affichait entre 400 et 600 des trucs du genre (je veux pas dire de bêtise je me souviens plus exactement de la valeur)
Quand je vois qu'un sandwich moyen à mcdalle (bon ok je vais me faire taper sur les doigts) c'est 500++ par exemple...
Ou alors c'était pas la bonne unité, mais ça ça m'étonnerait, perdre 4000 calories voire plus en une heure de vélo j'y crois pas trop.

Sinon pour maigrir y a pas trop de secret, manger moins et surtout moins de trucs dont tu peux te passer (le pain, typiquement) ça fait déjà une bonne partie du travail.
Ton corps consomme des calories pour faire fonctionner tes organes, réguler la températures, etc.. Soit environ 2000-2500 kcal.
Si tu manges de façon à combler les besoin de ton métabolisme en calorie, ni plus, ni moins; ton poids stagnera. Si tu commences à faire du velo, tu devras augmenter les calories que tu consommes pour conserver ton poids, sinon tu seras en déficit calorique par rapport à ce que ton métabolisme réclame habituellement, et s'en suivra une perte de poids progressive.

Pour le sandwich mc'do, c'est pas trop le fait que ça contienne 500 calories le problème. C'est surtout que d'un point de vue nutritionnel, ça vaut pas grand chose. Sans parler de tous les additifs de merde qui te flingue la santé qui sont présent à l'intérieur du fameux sandwich, et le tout pour un prix astronomique en comparaison de la qualité du bazar.
Ça se tient en effet aha
Et c'est effectivement évident quand on y réfléchit un peu.
Koukou

Je reviens vous faire chier avec mes calories. Apparemment j'aurais besoin selon mon sexe/âge/taille/poids de 2200 calories par jour. Je pensais passer à 2000 en mangeant plus équilibré et plus sain, donc niveau "alimentation" ça me ferait 200 calories de moins/jour et une meilleure santé. Petite question aussi, je suis une larve et comme je suis en vacances je me lève pas avant 12h, du coup je fais que deux repas, le midi et le soir. Il paraît qu'il faut manger le plus possible le matin parce que du coup tu brûles pendant la journée, alors que si tu bouffes comme un porc le soir, comme tu vas te coucher après bah ça se brûle pas. C'est vrai ? Ca me semble logique mais je demande.

D'un autre côté je vais essayer de faire de l'activité tous les jours de manière à brûler en moyenne ~300 calories/jour, genre là je viens de marcher pendant 2h apparemment ça fait perdre 500 calories. Je vais à la salle une fois toutes les deux semaines, et quand j'ai 30m à tuer je fais abdos/pompes.

Au total donc 500 calories "d'économisées" par jour. Le but est de perdre 2 kilos par mois pendant 2 mois pour un total de 4 + stabilisation. Est-ce que c'est viable sachant que mes objectifs sont quand même plutôt abordables ?
Besoin de conseils pour augmenter les charges que je pousse pour les pecs (ça a toujours été ma faiblesse).

Vendredi, voilà ce que j'ai validé au DC :

10x50kg
10x60kg
7x70kg
3x80kg
10x50kg

Pour info, je pèse 90kg pour 1m98.

Deuxième question, dans le but d'être de plus en plus tracé et de perdre mon gras petit à petit, je cours environ 2x par semaine. Est-ce bon de faire une séance de Jambes à la salle ? Si non, pourquoi ?
Si oui, quel genre d'entrainement ?

D'avance merci !

Dernière modification par Fipop ; 08/06/2014 à 22h45.
Citation :
Publié par Asylum
Koukou
Il paraît qu'il faut manger le plus possible le matin parce que du coup tu brûles pendant la journée, alors que si tu bouffes comme un porc le soir, comme tu vas te coucher après bah ça se brûle pas. C'est vrai ? Ca me semble logique mais je demande.
C'est faux
Après la répartition des repas peut influer sur le métabolisme, et certains nutriments sont mal assimilé si consommé en trop grande quantité d'un coup.

D'ailleurs mon repas du soir est toujours le plus chargé, car il est juste après mon entrainement, donc au moment ou je dois anaboliser + récupérer au maximum. Mais il n’empêche que le lendemain matin, je prend un bon petit dej également.

Citation :
Au total donc 500 calories "d'économisées" par jour. Le but est de perdre 2 kilos par mois pendant 2 mois pour un total de 4 + stabilisation. Est-ce que c'est viable sachant que mes objectifs sont quand même plutôt abordables ?
Il faut bruler minimum 4000 calories pour perdre 1 kilos. Je te laisse faire le calcul, j'ai un peu la flemme ^^

edit :
Citation :
Publié par Fipop
Besoin de conseils pour augmenter les charges que je pousse pour les pecs (ça a toujours été ma faiblesse).

Vendredi, voilà ce que j'ai validé au DC :

10x50kg
10x60kg
7x70kg
3x80kg
10x50kg

Pour info, je pèse 90kg pour 1m98.

Deuxième question, dans le but d'être de plus en plus tracé et de perdre mon gras petit à petit, je cours environ 2x par semaine. Est-ce bon de faire une séance de Jambes à la salle ? Si non, pourquoi ?

D'avance merci !
Premièrement, il est difficile de sécher et d'augmenter ses charges les deux à la fois.
Si tu veux sécher, tu es supposé être en déficit calorique, donc si tu consommes moins de calories que ton corps réclame, il ne peut pas -> créer de muscle, récupérer rapidement
D'ailleurs normalement, en sèche tu as moins d'énergie qu'en prise de masse. Logique en quelques sortes.
Néanmoins, pour les performance, il n'y a pas que le volume musculaire qui importe. Il y a le recrutement musculaire, ainsi que le système nerveux qui influent fortement, donc tu peux toujours augmenter tes perfs, mais en général en sèche on se contente de ne pas régresser.

Comment progresser au DC en excluant le fait que tu sois en sèche ?
Quelques pistes :
- Travailler en force
- Accentuer le travail sur le point faible qui te bloque (DC = pecs, triceps, delto antérieur, il y en a forcément un qui lâche avant les deux autres à la fin de ta série, c'est lui le point faible)
- Méthodes d'intensification : Isométrique, partiel
- Travailler en série très longue (plusieurs intérêts, dont l'amélioration du recrutement musculaire, amélioration du recrutement nerveux, amélioration de la vascularisation du muscle)

Diminuer le nombre de séries/séances de musculation peut souvent être très positif pour les performance (et l'hypertrophie), ainsi que la récupération des muscles / système nerveux.

Pour la séance jambes, bah oui j'ai toujours fait à la salle. Je comprend pas trop la question.
Séance jambes sans poids = cardio

Quel genre d'entrainement ? squat ou presse + leg extension + leg curl + mollets debouts + mollets assis. Tu peux rajouter des fentes et des trucs comme ça si ça te plait aussi.
Perso je faisais les mollets sur une autre séances, car si tu donnes tout ce que t'as au squat, t'es déjà a moitié mort normalement. Et j'ai pas les mollets en point fort, donc je veux pas les bacler

Dernière modification par Jeysen ; 08/06/2014 à 23h55.
Citation :
Publié par Asylum
D'un autre côté je vais essayer de faire de l'activité tous les jours de manière à brûler en moyenne ~300 calories/jour, genre là je viens de marcher pendant 2h apparemment ça fait perdre 500 calories. Je vais à la salle une fois toutes les deux semaines, et quand j'ai 30m à tuer je fais abdos/pompes.

Kuku

J'ai pas aimé ton 'je vais à la salle une fois toutes les deux semaines' et le 'et quand j'ai 30min à tuer'

Si tu veux stabiliser faut vraiment que tes exercices (et ta bouffe aussi) soient stables aussi, car si aujourd'hui tu as 30min à tuer et que dans 2 ans t'en as rien à faire, ton corps vas pas aimer => retour à la case départ.

Faudrait que t'essaye de te fixer un planing de tes tâches physiques à effectuer par semaine. Par exemple après ma grosse perte de poids, je me suis fixé de continuer à courir au minimum mercredi/samedi/dimanche histoire de maintenir tout ça et j'ai aucun problème (que ce soit mental à cause du poids, que ce soit à cause du poids en lui même).

A toi de voir pour ce que tu peux faire ! Maintenant essaye de pas en faire tous les jours non plus dans un premier temps.

Bon courage !
Merci pour vos réponses Comme ça concerne surtout une petite perte de poids et pas forcément prendre du muscle, c'est pour ça que je force pas trop (pas de régime particulier, ni de planning fixe pour le côté sportif), mais si il s'avère que j'en ai besoin alors je ferais des efforts. Quand je lis que des gens perdent plusieurs kilos juste en arrêtant le sucre dans le café ou le Nutella, ça fait rêver Façon quand je rentre en France je me prendrais un abo à la salle pour y aller une à deux fois par semaine, ça sera idéal rapporté à mes objectifs.
Ma toute première semaine de sèche juste en enlevant le pain, le sucre, en mangeant vraiment correctement et très bien j'ai perdu 2 kilos avec juste 3 jours de cardio comme activité sportive dans la même semaine

Bon après bien sûr je me fixe un grand MAXIMUM de 1Kg/semaine en période de sèche et j'ai donc augmenté ma bouffe.

Mais c'est vrai qu'en retirant toutes ces conneries on peut perdre rapidement (je me dis que tes 4Kilos y'a moyen que tu les perdent en 1mois et demi sans soucis, mais après compte pas sur ma parole et agis de ton côté plutôt t'auras de meilleurs résultats c'est sûr ).
Citation :
Publié par Fipop

D'avance merci !
T'arrive à bien recruter les pecs avec le coucher? Car c'est bien beau de vouloir augmenter les charges à tout pris, si tu prends dans les épaules/tri, c'est un peu inutile.
Tu congestionnes bien dans les pecs? les courbatures sont au bonne endroit?
Si oui, et si tu veux performer au coucher, fait le 2 fois par semaine, avec des programmes 'force athlétique'. En quelques semaines tu feras normalement sauter tes maxis, puis après tu pourras reprendre un travail en série plus longue et plus lourd pour le coup.
Si non, passe sur un exercice où tu arrives à vraiment recruter les pecs ( genre couché haltère? ) une fois que tu auras suffisamment de pecs, le recrutement devrait plus être un problème à la barre ensuite.

Pour les jambes, et si t'as déjà une bonne base en force, tu peux faire une séance de jambes lourde toutes les 2 semaines. Par contre tu mets qu'une séance de cardio la semaine où t'as les jambes. Sinon t'inclus du cardio en récup fin de séance cuisse type vélo.
Mais c'est sûre que mettre du cardio course à pied est pas très opti si tu veux progresser en cuisse.
Tu peux aussi faire des séances cardio cuisse ( genre série de 15-20 rep), voir du gros tonnage avec peu de récup. Have fun
Ah merci, j'ai regardé.. j'ai eu beau envoyer ma question. Aucune réponse.

En gros question faussement naïve:
On sais que le Gluten comme les laitages ( Caséine) augmente la perméabilité de l'intestin.
Est-ce donc intéressant d'arrêter le gluten dans l'optique prévention Santé ?

C'est pas passé, d'un côté ils ne pouvaient pas répondre non mais bon, ça leur aurait permis de parler du réel aspect intéressant du sans gluten qui est la prévention, et non le côté symptomatique.
J'viens de tester les Nouilles de Konjac.
C'est pas mal, ça cale bien.
Par contre 3,50€ environ pour un repas ça fait chère.. le packaging aide pas aussi. C'est sous forme pré-cuit dans de l'eau, à faire réchauffer.
Genre ça
vermicelle-de-konjac-paquet-2e021b6.png

Y'en a qui en consomme? Vous passez par où? Ca existerai pas sous forme de nouilles classiques, ça reviendrais moins chère..

J'ai trouvé ça.. 48 pack pour 95€
Elles sont été "popularisée" par Dukan pour faire un peu rebondir son régime "de base" qui s’essoufflait. Y avait le son d'avoine, mais au moment où les céréales commençaient à devenir l'ennemi public numéro 1... pif paf pouf, le konjac est sorti, un peu comme on sortirait un médicament miracle pour remplacer le papa tombant dans le domaine public.

Pas sûr que tu en trouves pour moins de 10€ du kilo comme celles que tu link.

Pas plus (ou moins) d'avantages que n'importe quel aliment de ce type, qui est "coupe faim", gonfle dans l'estomac et procure une sensation de satiété.
Après tu peux voir en gélules ou autres si ça te convient.
En cherchant bien on doit pouvoir trouver au moins 5 ou 6 autres "plantes" de nom différents mais avec probablement des effets similaires.

C'est plus du "bonus" qu'autre chose selon moi, ça n'a aucun goût, y a aucun plaisir à en bouffer: peut-être à petites doses. Je verrai plus ce genre de choses pour quelqu'un qui a peur de pas se maîtriser et de bouffer une cochonnerie par "compulsion" parce qu'il a pas d'en-cas ou autre de prévu, en attente quoi.

Moins pour quelqu'un qui se "maîtrise " et arrive facilement à ne pas faire de gros écart.

Pour le magazine de la santé, ça reste du "tout venant", d'autant que je suis pas certain qu'un gastro puisse répondre à ce genre de question.
Je regarde le magazine de la santé depuis quasi sa sortie, c'est aussi un peu le souci des régimes à la mode, on en parle, beaucoup, et ils tombent également rapidement dans l'oubli.
Ça suit une mode qui revient régulièrement, en fonction de ce qu'une star X ou Y croisée dans une rue de Beverly Hills va raconter de sa vie. Régime de Beverly Hills justement y a quelques années, Dukan a fait son temps, suivi de tous ceux qui sortaient des bouquins pour dire que Dukan c'est pas bien. Zermati a sorti son bouquin et commence à faire parler de lui depuis quelques mois... je l'ai vu causer de son régime lors d'une formation y a 5 ans maintenant, avec son beau t-shirt " GROS ", payé par Nestlé qu'il était. Etc etc...

y a pas assez de fric (pas encore) en jeu pour que trop de gens s'engouffrent dans la brèche de la preuve scientifique, il y a d'ailleurs pas besoin, ça fonctionne très bien sans.
D'un point de vue "bonne santé", hormis le régime crétois y a pas grand chose de réellement prouvé par des études assez longues et nombreuses.

Comme le reste, on verra d'ici 10 ans, en attendant, "il est urgent de ne rien faire".

Dernière modification par Kirika ; 09/06/2014 à 18h33.
C'est surtout pour les fibres/consistance.
J'ai déjà des fibres en poudre. Que je mets dans ma protéine en poudre.

C'est pas pour le côté nutritionnel à vrai dire, enfin juste pour varier avec celle de dextrine de blé..
Après pour mon premier essai, j'en ai préparé avec des légumes coupés, c'est bien plus sympa que de manger uniquement mes courgettes quoi.
Pour rebondir sur ces émissions de santé. Ce que je regrette, c'est que l'Alimentation n'est pas vu comme un moyen de prévention. A la Seignalet.

J'aime bien la phrase d'Hippocrate: "Que ton alimentation soit ta première médecine"

Mais bon, c'est pas l'optique. On veux à tout prix soigner/guérir toutes les maladies et y'a aucune prévention. Les effets avant la cause.

Si l'argent pour la Recherche contre le cancer était investie dans la prévention santé par l'alimentation, p'tète que je donnerais.

En attendant, je cotise pour les gens qui bouffe de la merde/fume, je prend soin de moi et donc pour le coup je réduit les chances de cancer/accident cardio/diabète, je suis jamais malade etc.. j'ai une alimentation 'plus chère' mais plus saine.
En gros les gens comme moi ont une double peine.. Enfin bon, je peux me dire que je rigolerais sur leurs tombes avec une espérance de vie plus longue, ou du moins une dépendance moins longue.
Ou alors je rattraperais en touchant bien plus longtemps la retraite..
Ben dans cet optique ta question me semble too much, en tout cas pour le commun des mortels:

- J'ai pas de proportion ou de chiffres mais "une large partie" des gens ne savent déjà pas manger normalement.
- Souci de la qualité de merde de la bouffe, tous les marque repère, pouce vert et autres, bourrés de cochonneries
- Souci de prévention / formation/ connaissance du grand public, qui rigole quand il lit "manger bouger" :/

Quand les gens seront capables de manger de tout, sans excès, et sans que ça soit de la merde on aura fait un grand pas.
Z'avez déjà eu le coup de la fille maquillée + parfum en salle ? Du coup elle arrêtait pas de tamponner sous ses yeux avec sa serviette à cause de la sueur, c'était assez hilarant.

Le pire c'est que c'est même pas une random, elle vient souvent et elle a une bonne forme physique.

Quelqu'un a déjà testé l'isolat de caséine aromatisé ? Parce que en goût naturel, j'ai du mal à avaler le truc sans avoir envie de gerber :/

Dernière modification par Ilystil ; 09/06/2014 à 21h53.
Citation :
Publié par Ilystil
Quelqu'un a déjà testé l'isolat de caséine aromatisé ? Parce que en goût naturel, j'ai du mal à avaler le truc sans avoir envie de gerber :/
Ouep la mienne est gout choco, ça passe bien.
T'as du mal à cause de la texture ou du goût? Si c'est le premier on peux pas faire grand chose pour toi.
Perso j'essaye d'arrêter la caséine, et en plus bien trop riche en calcium à mon goût.
Petit feedback sur mes premières impressions à la ré-introduction des glucides..
Et ben j'en chie niveau satiété !

J'ai voulu commencer light en ajoutant 50gr de céréales/sarrasin au petit dej, et l'équivalent de 50gr de glucide le midi sous forme de riz/patate douce/fruit.
J'ai gardé une bonne quantité de légume en plus de fibre en poudre.
J'ai pas réduit les lipides.

Conjointement à la réintroduction des céréales, j'ai du augmenter drastiquement mon apport en légume pour me couper la faim.. et j'ai toujours une appétence de dingue. Ce qui me pousse à avancer mes repas..
exemple type:
Mon repas de midi que j'ai avancé à 11h30, ma collation de 15/16h que j'ai bu à 14h et mon diner que j'ai commencé à manger à 16h ( la moitié des brocolis ) et que j'ai fini à 18h ( saumon keta/brocoli/citron).
Du coup ça va finir comme hier soir, je vais prendre ma collation du soir à 22h et avoir faim et anticiper en prenant mon petit dej avant d'allez dodo.
Et reprendre un petit dej le lendemain

Bref, j'ai de grosse dose de légume, des bons apports en protéine, en fibre mais j'ai du mal à calmer ma satiété.

Une phase d'adaptation ?
Pour l'instant mon physique ne bouge pas spécialement ( mise à part un ventre plus repu par les légumes ).
J'avais pas ce problème en cétogène.
Enfin d'un côté j'ai repris pas mal de masse musculaire faut dire, mon corps doit vouloir l'entretenir..
Je verrais la semaine prochaine à re-augmenter encore les glucides voir..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés