[Film] Total Recall (Return)

Répondre
Partager Rechercher
Je vois beaucoup d'avis négatifs sur ce film, pourtant je suis loin de l'avoir trouvé aussi mauvais que beaucoup de personnes le laissent entendre. J'ai passé un bon moment à le regarder.
J'avais vu, et aimé, le premier Total Recall il y a une bonne quinzaine d'année, ça n'a jamais été pour moi un film culte pour autant. Du coup je l'ai regardé à nouveau après avoir vu le remake 2012. Je trouve que les deux ont leur charme et leur intérêt.

La version 2012 a vraiment une très très bonne esthétique: les visions de la ville futuriste titanesque et inhumaine sont absolument fantastiques, les rebondissements de scénario sont certes semblables à l'original, mais savent s'en démarquer, et j'avoue que même si le finish est un peu en demi-ton et qu'il est sans doute un peu plus creux que l'original, l'action et la mise en scène rattrapent pas mal de choses.
Il y a aussi de bonnes idées et des surprises, même pour ceux qui connaissent par coeur l'original. Il y a de vraies différences, et si effectivement tous les rebondissements sont identiques, l'histoire m'a semblé différente.


La version originale fait très carton pâte. Il faut bien admettre que le film a vieilli et mal vieilli. On sent la vision d'un futur totalement dépassée par le présent, avec par exemple les visiophones ou la tronche des voitures par exemple.
Et puis, il y a aussi tout un coté "baston à la Schwarzy" qui est un peu craignos, avec beaucoup de dialogues affligeants, très dommageable dans un univers SF. L'erreur de ce film, c'est peut-être bien de l'avoir adapté au style Schwarzy de l'époque pour attirer le public.
A coté de ça, c'est vrai que les méchants sont plus méchants, que le coté "mutant" et "civilisation stellaire" est très sympathique et plus riche que ce qu'offre la version moderne.

L'original est plus poignant, sans doute car nous sommes plus investis dans le drame de la population menacée, mais la nouvelle version quand même beaucoup d'atouts pour faire passer un bon moment, un peu moins d'action remplacée par un poil d'implication auprès des personnages de la colonie, et je suis sur qu'il aurait été pas loin du très très bon.
Mais ça reste un bon moment et un film tout à fait honnête, sauf peut-être pour les fans de l'original.
Vu y a 2 semaines,avec le recul il passe a peu pres...pour moi en fair les fx sont impeccables mais le film fait trop "propre" ... J'ai vraiment adore l'original,je n'attendais pas grand chose de celui la et j'ai quand meme ete un peu decu
l'aspect carton pate,les mutants ou bien lámbiance un peu crade se degageant du film m'ont pas mal manque dans ce remake
un bon film pour tuer une soiree mais (tres)loin d'etre inoubliable
Paul verhoeven parle du remake de Total Recall

"La présence d'Arnold Schwarzenegger dans mon film rendait l'ensemble plus léger, et je pense que c'est très important pour ce genre d'histoires. Je pense que si nous l'avions fait de manière sérieuse, ça n'aurait pas fonctionné - en tout cas, pas à l'époque. Dans le remake, ça ne marche pas. Je me permets de dire ça car j'ai entendu le producteur de ce remake parler de mon film en disant qu'il était ringard ou quelque chose comme ça. Et dans une interview, Colin Farrell a utilisé le mot 'kitsch'. Donc moi, j'ose dire que cette version n'est pas bonne."

Baston! Faut dire que le pauvre Polo voit qu'une adapation est prévu pour la plupart de ses films ...
Ce que j'ai aimé dans le dernier Recall, ce sont les decors, vraiment réussis. Pour le reste, le film se prend beaucoup trop au sérieux pour ce qu'il est.

J'ai très peur de ce qu'ils feront d'un eventuel remake de Starship Troopers.

@pedro : Polo a déjà gagné la bataille des critiques en tout cas...
Je l'ai vu ce soir, et y a à mon avis, 2 gros aspects dans le film. Et comme j'ai pas vu le premier (bouh ...), il n'y aura pas de parallèle.

D'abord, le visuel science fiction. Qui est vraiment réussi, même s'il fait franchement recyclage à tout va. On prend des morceaux de plein de film qui ont été cité dessus, et on colle ca comme on peut.

Et puis y a le scénar. Qui tente d'être un film d'espionnage avec une histoire de double interprétation sur ce qu'est la réalité. Et qui est tellement truffé d'incohérence en tout genre que bon, il n'y a qu'une interprétation qui tienne ... Je sais pas si c'était un des thèmes du premier film, mais depuis, on a quand même bouffé entre autre Matrix et Existenz, quoi. Faut se donner les moyens de ses ambitions aussi. L'aspect "politique" du film est incompréhensible. On a une colonie dans laquelle les anglais ont installé des usines et envoie tous les jours des ouvriers. Et d'un coup, le gouverneur anglais décide de les envahir alors qu'ils sont déjà à sa botte ... WTF ? Accessoirement, si je suis capable de construire des robots, que j'ai plus d'espace vital et que j'ai plein d'espace empoisonné, je vais plutot construire des robots ouvriers histoire de fabriquer des usines là où personne ne peut vivre et récupérer l'espace libérée pour des habitations. Enfin, bon ... Ce genre de connerie, ca montre juste que je n'avais plus envie de croire au film, quand le film fonctionne, on ne se pose pas ce genre de question.

Techniquement, les actrices jouent comme des pieds (et pourtant, je ne critique même pas Cotillard) et il y a des scènes d'actions trop longues et par moment purement et simplement illisible (la scène sur l'autoroute est un monument du genre). La première heure se passe pas trop mal, parce que c'est joli, parce qu'il y a un ou deux trucs intriguant. Ensuite, ca semble bien long.
Citation :
Publié par Hyun Sai
Pour le reste, le film se prend beaucoup trop au sérieux pour ce qu'il est.
Pas d'accord sur ce point car s'il est vrai que le traitement est globalement moins humoristique (mais en même temps un film avec Schwarzenegger = vannes moisies (qui marchent) obligatoires) il y a quand même dans ce nouveau film beaucoup de clins d'oeil très sympas au précédent qui amènent une certaine légèreté.

Pour ceux qui trouvent que la fin est moins ambiguë, je ne trouve pas que ça soit le cas, presque au contraire d'ailleurs.

Le gros point fort du film c'est la représentation de cette humanité coupée en 2 et ces villes au développement vertical anarchique.

Les scènes d'action sont bien foutues, lisibles, et Kate Beckinsale est .

Donc en résumé pour moi c'est un bon film d'action qui n'a pas à rougir de la comparaison avec le Total Recall de 1990.


Citation :
Publié par harermuir
On a une colonie dans laquelle les anglais ont installé des usines et envoie tous les jours des ouvriers. Et d'un coup, le gouverneur anglais décide de les envahir alors qu'ils sont déjà à sa botte ... WTF ?
Il veut leur prendre leur espace vital : ce n'est pas parce qu'ils bossent pour lui qu'ils vont accepter de se faire virer de chez eux hein .
Citation :
Publié par Aragnis
Il veut leur prendre leur espace vital : ce n'est pas parce qu'ils bossent pour lui qu'ils vont accepter de se faire virer de chez eux hein .
Non, mais c'est qui, ils, c'est un peu ca le problème. Il n'y a l'air d'avoir qu'un seul état. C'est un peu comme si Paris décidait de faire la guerre à la Bretagne pour envahir leur espace vitale. Ils ont pas besoin de se battre, ils le font déjà.
Citation :
Publié par harermuir
Non, mais c'est qui, ils, c'est un peu ca le problème. Il n'y a l'air d'avoir qu'un seul état. C'est un peu comme si Paris décidait de faire la guerre à la Bretagne pour envahir leur espace vitale. Ils ont pas besoin de se battre, ils le font déjà.
On nous montre bien qu'une nation est à la botte de l'autre (d'ailleurs quid du chômage avec la destruction de la chute ) mais pour reprendre ton exemple, imagine les Parisiens qui diraient aux Bretons "Virez vos culs on prend vos baraques y'a plus assez de place chez nous !". Ils seraient pas d'accord les bretons donc fight.
La Colonie a une certaine indépendance, la population est avertie de l'invasion.
Citation :
Publié par harermuir
Et comme j'ai pas vu le premier (bouh ...)
Tu as vécu dans une cave pendant toute ton enfance ? Parce que c'est comme... je sais pas moi... les Die Hard ! Avec le nombre de diffusions télés dont ils ont bénéficié, c'est difficile à croire.
Citation :
Publié par Aragnis
On nous montre bien qu'une nation est à la botte de l'autre (d'ailleurs quid du chômage avec la destruction de la chute ) mais pour reprendre ton exemple, imagine les Parisiens qui diraient aux Bretons "Virez vos culs on prend vos baraques y'a plus assez de place chez nous !". Ils seraient pas d'accord les bretons donc fight.
C'est ce que font plus ou moins les parisiens (et c'est terminé en Normandie, par exemple). Mais comme il mettent des autocollants a l'aise breizh sur leur 4x4, ca passe.
Citation :
Publié par Sendarin
Tu as vécu dans une cave pendant toute ton enfance ? Parce que c'est comme... je sais pas moi... les Die Hard ! Avec le nombre de diffusions télés dont ils ont bénéficié, c'est difficile à croire.
Attend j'ai trouvé des personnes qui n'ont jamais vu Aliens...
Citation :
Publié par Zynia
Attend j'ai trouvé des personnes qui n'ont jamais vu Aliens...
What? Comment c'est possible, j'ai regardé ca dès que j'ai eu 6 ans, ca devrait etre obligatoire!
C'est un vulgaire film d'action... bon film fastfood quoi.
La première adaptation cinématographique est plus plaisante à voir et même revoir, rien que pour l'ambiance qui est mieux retranscrite et même les scènes clés sont mieux rendues (genre la scène du choix pour savoir qui ment en prétendant qu'il est dans son rêve ou dans le monde réel, elle est merdique dans la version 2012).

Heureusement que visuellement il est bien, ça compense le scénario pas prenant du tout quand on a vue l'ancien film.
Après est ce que ça vaut 9 euros ? mouai.
La différence c'est que le nouveau "V" apporte quelque chose à la série je trouve, en tout cas je l'ai trouvé tout à fait prenante alors que ce film n'apporte strictement rien du tout.
L'originale était quand même bien foutu, et même au niv fx, la scène du masque avait carrément de la gueule comparé à ce remake. Et puis Sharon Stone quoi, la nouvelle a vraiment moins de charisme (j'ai pas dit non plus que c'était une laideron)
plus qu un manque de charisme , c 'est surtout les sauts dans tout les sens et les poses qui perso m ont énormément fait penser à son role dans les underworlds , une bonne déception pour moi :-/
Si on ne compare pas à l'ancien le film est pas si mal perso j'ai passé un bon moment bon c'est sur il y'a des incohérences mais bon ça ne m'a pas choqué plus que ça.
Ce film manque surtout d'un scénario "couillu" ..... le premier était quand mal pas mal dans le sens ou on avait Mars, des mutants, l'atmosphère etc .....

La c'est un vulgaire film sur gouvernement vs terroriste

Puis Sharon > kate en terme de bitch dominatrice
Citation :
Publié par HolyBTN
Tu as bien résumé, mais voila, 20 ans plus tard on fait moins bien...c'est donc complètement inutile.
honnêtement je suis pas tout à fait sur cette ligne.
J'avais beaucoup aimé le premier quand il est sorti, mais il a assez mal vieilli quand même, bien que tout le monde le nie avec plus ou moins de bonne foi .

J'ai vu le "reboot", je ne l'ai pas trouvé complètement à la hauteur scénaristiquement parlant, en revanche l'aspect SF , l'image et les designs sont vraiment bons, et en tous cas très au dessus de la version de Verhoeven (question d’évolution technologique et de moyens, il a fait ce qu'il a pu avec brio à l’époque)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés