Les films du moment

Répondre
Partager Rechercher
Encore une fournée de films.

Much Loved : j'ai mis du temps à le voir, j'étais franchement dubitatif. Idem, après les cinq premières minutes du film, je trouvais ça assez vulgaire/mal traité. Et puis finalement, non, c'est très loin d'être vulgaire. C'est un très bon film, même si je l'ai trouvé difficile à voir, à supporter. Les actrices sont incroyables, du début à la fin. La fraîcheur du jeu rappelle facilement les protagonistes de Mustang. Je ne sais pas si le film colle véritablement à la réalité de la prostitution au Maroc, mais il me semble franchement poignant. La fin du film, sur la plage, est magnifique.

Crimson Peak : une belle arnaque. Un mauvais film fantastique qui veut flirter avec les mauvais films d'horreur. Visuellement, cela pourrait être intéressant (et c'était ma seule attente) mais c'est loupé : c'est factice, moche et cela donne l'impression que le film a été tourné dans un parc de Mickey. Bon, l'ambiance liée à la maison est néanmoins sympathique. C'est incroyablement surcoté. Je ne parle même pas du scénario qui est creux (il s'inspire des contes mais n'arrive même pas à la cheville des plus mauvais). Les acteurs sont quelconques et lisses (oui, oui, même Chastain).

L'homme irrationnel: La salle était bondée, c'était prévisible. Le film a vraiment peu d'intérêt. Les bons points : le jeu de Joaquin Phoenix (que j'ai adoré dans Two Lovers, donc je suis bon client), l'obésité de Joaquin Phoenix. En dehors de ça, rien d'intéressant. Woody Allen pense encore que son public est débile (l'utilisation de la voix off, l'utilisation forcée de la musique) et il voulait certainement accomplir l'exploit de rassembler tous les plus gros clichés de la philosophie dans un seul et même film (pauvre existentialisme...). Enfin, il a vraiment un problème avec le traitement des personnages féminins et leurs relations avec les personnages masculins (c'est cliché, niais et limite dérangeant). Dans ce film, Emma Stone est une tête à claque, purement et simplement.

Ártico : Une très bonne surprise. Un film sur les désirs, les convoitises et la misère de la jeunesse en Espagne. Très peu de dialogues, beaucoup d'images, de paysages et quelques moments forts. L'intérêt principal de ce film étant l'utilisation omniprésente du flamenco pour le son. Ce film de Gabriel Velázquez n'est pas prétentieux, il faut le voir. Je laisse un lien vers la bande annonce qui est elle-aussi une belle réussite :

https://www.youtube.com/watch?v=w0ruTO2hfBQ

Une jeunesse allemande : le thème est extrêmement intéressant et peu connu. Un documentaire sur la jeunesse allemande des années 1960, sur l'extrême gauche, le cinéma et la révolte (la Fraction Armée rouge). Néanmoins, il faut s'accrocher, c'est du brut : pas de commentaires, des sources qui manquent cruellement par moment et un ordre hasardeux dans les images. J'ai fait une bonne sieste pendant une grosse partie du documentaire...


Seul sur Mars : on passe un bon moment mais c'est très loin d'être exceptionnel et c'est surtout une belle pub pour la NASA. Il y a tout de même un postulat franchement intéressant dans ce film, le fait de ne pas s'appesantir sur la psychologie du personnage joué par Matt Damon (très bon). Au début, je trouvais ça dérangeant et puis finalement non. C'est un parti pris, il faut faire avec et ce n'est pas plus mal. Concernant l'aspect "scientifique" du film, je m'en cogne. J'ai l'impression qu'il y a des trucs qui violent mon cerveau (surtout la fin et le coup des patates) mais je m'en fiche un peu. Le point le plus chiant du film, c'est tout ce qui concerne autre chose que l'histoire de Matt Damon sur sa planète : c'est inintéressant, mal joué et totalement dispensable. Il y a bien entendu tous les poncifs des blockbuster à l'américaine avec la mention spéciale "grosse pub pour la NASA" (et mdr le coup de la Chine). C'est loin d'être un film contemplatif sur la solitude (ce n'est pas non plus un film d'action bourrin), la prise de risque du réalisateur est limitée (elle est quand même présente: le traitement du personnage de Matt Damon) mais on passe un bon moment. C'est le but premier des films de ce type.

Blade Runner : ce n'est pas un "film du moment" mais il passe actuellement dans les UGC. C'est la véritable version (Final Cut) sans la fin bricolée à la dernière minute et la voix off merdique. Ce film est toujours une claque, même s'il date de 1982 (mais il ne vieillit pas vraiment). La poursuite sur les toits est toujours aussi dingue, y compris la musique de Vangelis. C'est simple, il suffit de comparer ce film avec les autres, à gros budget, qui sortent en 2015 pour comprendre qu'il va être difficile de faire mieux. Blade Runner est visuellement jouissif (le mélange des genres) et il est marrant de constater ceux qui ont tenté de le copier (films et jeux vidéo) sans vraiment y parvenir. C'est triste aussi de voir, la même semaine, Blade Runner et Seul sur Mars au cinéma. Pauvre Ridley Scott, il ne peut toujours pas prendre les risques qu'il veut.

Alphabet : un documentaire sur l'éducation, l'enfance et le système. Je n'ai pas assez de recul et de connaissances pour avoir un véritable avis critique sur ce documentaire mais il y a certainement des moments très pertinents : enfin un discours réaliste sur le système éducatif chinois et les limites du test PISA, par exemple. Il y a aussi des informations sur la "pensée divergente" qui méritent que l'on fasse quelques recherches après le documentaire. Les réflexions engagées sont intéressantes et très diverses (les témoignages sont français, allemands, chinois, américains).

Mon roi : je suis certainement un peu sadomasochiste car je déteste le cinéma de Maïwenn (Polisse étant, pour moi, une énorme arnaque). Encore un film sur le pervers-narcissique, le nouveau malade à la mode (...). Comme Polisse, son cinéma est toujours aussi vulgaire, racoleur. Vincent Cassel est bon (il est toujours bon en "gros con", c'est étrange), la fragilité d'Emmanuelle Bercot n'est pas inintéressante (et bien plus pertinente que les moments où elle lâche prise), mais c'est tout. Les passages dans le centre de rééducation n'ont aucun intérêt, ils relèvent d'une psychologie à deux euros. Le film l'annonce mais il nous fait chier avec ça pendant une bonne moitié de séance. Les moments forts sont loupés (car excessifs). Et, bordel, j'avais oublié ce fait mémorable, il y a Norman dans le film (XD). Il fait du Norman, des blagues à la con, du harcèlement de rue (!) et du jonglage avec des yaourts et c'est franchement stupide. La salle, ultra bondée (des personnes sur les marches), riait grassement face aux dialogues de Georgio et du frère de Tony. Un drame à la Maïwenn qui donne envie de rire jaune.

Dernière modification par Conseil des lurkers ; 26/10/2015 à 17h56.
Citation :
Publié par Leni
Ma fille de 18 mois, qui m'accompagnait, a dit son premier mot pendant la séance ("Génial")/
#ROTY


Sinon il y a Blade runner qui passe cette semaine dans certaines salle, ça vaut le coup d'aller le voir sur grand écran.

Il est bien classe, même si je déplore que le perso principal soit si creux, et certaines parties assez mal rythmé, mais ça se compense par le design grandiose du film et certaines scènes, toujours aussi marquantes.
La maison de poupées me fait toujours flipper.

En plus j'ai enchaîné avec Seul sur mars, donc une après midi ridley scott, et le bonhomme a clairement perdu en style depuis.
Il gère mieux son rythme mais devient de plus en plus lisse, ses films récents manquent de "gueule", de style, de crasse, de personnalité.

edit: pour le côté "ne vieillit pas", mm si quand même, dans l'ensemble, il est plus mou que ce à quoi on est habitué depuis, et dans le détail, certains effet sont bien cartons, genre les voitures volante en 3D piquent pas mal les yeux dans les vues aériennes de la ville.
Mais ça reste très correct quand même, pas de soucis, on en a vu des aussi laide et mal incrustée dans Lucy de besson, en 2015, donc, bon.
Citation :
Publié par Leni
J'ai vu Crimson Peak, jolie histoire gothique, sympathique visuellement. Point fort du film, Jessica Chastain est époustouflante (et éclipse assez Mia Wasikowska). Esthétiquement le film est agréable à regarder, la bande sonore est superbe je trouve, globalement un assez bon film.

Bon par contre ça n'arrive pas à la cheville du Labyrinthe de Pan qui reste THE chef d'oeuvre de Del Toro pour moi. Je l'ai revu ce soir, je le trouve toujours aussi génial.


Sinon les gens s'éclatent bien sur les commentaires d'Aladin

http://www.allocine.fr/film/fichefil...ateurs/star-5/
Citation :
Publié par Kohalal
C'est pas possible que ça soit notroll, sinon c'est un crime !
Citation :
Publié par Sangwiss
C'est si bien que ça ?
JoL

Vu The Gambler, une enorme daube. Rien de plus a ajouter.
Message supprimé par son auteur.
Vu The Martian

Le film est vraiment intéressant, on retrouve un côté "Seul au monde" sans toute la dérive psychologique qu'il peut y avoir. J'avais du mal avec le fait que cela se passe d'ailleurs trop bien mais au final le film a une bonne courbe dans la scénarisation. On voit venir le pitch final avec beaucoup d'aisance mais ça donne bien.

Y a des trucs un peu WTF mais a moins de vouloir se prendre le choux, on se dit ok et puis on passe à autre chose.

Ca m'a fait plaisir de revoir Matt Damon dans un bon rôle qu'il lui va comme un gants.
Meadowland.
Je m'attendais à mieux, je me suis un peu fait engrainé par mon flux twitter sur ce coup-là. Le film est trop court je trouve, il ne décolle jamais. On assiste à une suite de scènes, certes bien filmées mais sans grand lien entre elles, on ne nous raconte rien. J'ai pris du plaisir car j'aime bien les films un peu contemplatifs, malheureusement en dehors de quelques scènes excellentes, on ne ressent pas grand chose.
J'ai été voir Mune, le Gardien de la Lune avec ma fille.
C'est un film d'animation français vraiment sympathique pour les petits (Ma fille a presque 5 ans). Bref, en ces vacances de Toussaint, vous pouvez emmener vos enfants voir ce DA, c'est féérique et sympathique.
Sinon, j'ai enfin vu Everest et c'était plutôt cool.
Vu Made in France lors d'une cinéxperience, du coup je ne savais pas quel film on allait nous projeter et discussion avec les acteurs et le réalisateur à la fin.

Made_in_France.jpg




Au début je me suis dit oh non pas un film français et au final j'ai été surpris par la qualité du film ( scénario / rapport au réel ), les acteurs sont ultra solides. Il y a une résonance assez particulière avec l'actualité qui donne une envergure tout autre au film. Oui parce que si vous aviez pas encore compris le sujet du film c'est le djihad.

Le sujet est vraiment casse gueule et pourtant le film tient debout du début à la fin. J'imagine qu'on va beaucoup en entendre parler dans les médias mais gardez vous du spoil inutile, il vaut mieux voir ce film à l'aveugle.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais la vision proposée est assez juste et se détache de tout message politique nauséabond, c'est agréable.

Putain j'encourage les gens à aller voir un film français.
Je sors de seul sur Mars et je suis déçu car pour moi le coté blockbuster américain ressort beaucoup trop et est gênant. Pourtant il y a pas mal de trucs sympas, mais il y a vraiment beaucoup trop d'éléments prévisibles ou débiles car il faut des trucs de ouf. Ca m'a gêné car malgré une réelle envie de voir ce film il m'a constamment rappelé que c'était un film prévisible et spectaculaire, c'est vraiment dommage.
J’espérais que malgré le gros budget le film se permettre de se détacher un peu (pas non plus énormément) du coté classique de nombreux films gros budgets et pour moi c'est raté. Alors que depuis la planète des singes (le deuxième) j'avais vraiment chopé une espèce de bonne humeur à me dire que les films tout public pouvaient vraiment apporter leur touche intéressante tout en restant bien pour le plus grand nombre.
Et c'est quoi ce titre français à la con.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Autant le début du film est génial je trouve, le rythme est très bon. Le coté survie est très sympa sans s'attarder dessus, ça fait que l'on a vraiment une bonne impression de progression, la culture des pommes de terre c'est super sympa. Il y a beaucoup d'humour c'est cool même si ça joue peu la carte de la psychologie du film mais ce n'est pas le but du film. Le fait de parler à des caméras qui sont partout c'est simple mais très efficace.
Mais la fin. En quoi le film avait besoin d'une fin aussi délirante avec cette histoire de va y je me la joue comme Ironman. Franchement il y a pas besoin de faire ça, comme si le film à la fin se disait oh merde on doit avoir une fin qui envoie, c'est parti on fait des trucs de ouf faut caser ça maintenant.
Le film se fait parfois chier à avoir une certaine cohérence, bon c'est pas parfait (wtf les sorties dans l'espace sans cordon de sécurité), mais c'est cohérent c'est l'essentiel. Et à la fin ça part en couille allez on fait sauter une partie du vaisseau, va y propulsion avec mes gants, n'importe quoi.
Surtout que je n'étais pas venu en mode relou je m'arrête sur tout. Au début je me dis mais merde le mec dans sa base marsienne il n'a pas une radio. Après je me dis que ça permet de mettre en avant comment il est retrouvé par les images satellites, pourquoi pas. Ensuite ça permet de faire toute la partie communication en utilisant le vieux robot de 1996, pourquoi pas, allez je ne fais pas le relou, il est sensé avoir une radio mais ça permet de créer toute cette partie de l'histoire qui sans être incroyable est sympa.
Mais la fin, pourquoi aller si loin, pourquoi monter cette histoire ou il doit démonter toute la structure de la navette et ensuite pourquoi être aussi wtf, j'ai pas compris.

Gros problème avec le titre français. Seul sur mars, il n'est pas si seul que ça ! Ok, physiquement il est seul, mais rapidement il peut communiquer. Et du coup ça renvoie un peu au film Seul au monde qui est totalement différent car lui est vraiment seul et tout le film est basé sur sa solitude. Là, la solitude ne prend pas du tout la part que suggère le titre français.


Dernière modification par gravensky ; 28/10/2015 à 01h46.
Made in France, je recommande aussi quand il va sortir en salle. Good Job Focal, je partage assez ton appréciation. Juste une précision, il était fini avant les attentats.

@gravensky sérieux un effort sur ton message, c'est horrible à lire.

Sinon, pour ne pas être trop HS. Je suis allé voir à très grand reculons The Walk. J'ai vraiment du mal avec Zemeckis, mais plutôt agréablement surpris par l'aboutissement général du film. C'était bluffant.
Citation :
Publié par sclicer
Vu Crimson Peak.

A part les décors et costumes le film n'a vraiment rien pour lui...
Je trouve les avis sur Crimson Peak globalement assez durs.

Esthétiquement, moi j'ai trouvé ca très réussi. L'ambiance, les décors, la photographie est nickel, ca roule très bien et c'est très joli. Chaque chose est à sa place.
Les acteurs sont bons, et ca joue bien.

Par contre, sans être catastrophique, sur tout le reste, oui, il y a des manques / faiblesses. Le scénario "tient debout", sans aller trop dans la surenchère, mais finalement, ca en devient assez attendu, et on regrette le manque de surprises. Du coup, ca fait que le film a des longueurs, ca met du temps à démarrer, et ca tire un peu sur la fin. D'autant qu'on tombe dans l'abus de gore à certains moments, c'était pas vraiment nécessaire.

Mais bon, ca reste un film très correct et agréable à regarder.
Citation :
Publié par Naio'
Vu Seul sur Mars, qui est un pur chef d'oeuvre. Puisque la comparaison sera forcément faite : Interstellar. A la différence de de l'oeuvre de Nolan, Seul sur Mars adopte un poil plus de réalisme.
Ridley Scott maîtrise son sujet, et Matt Damon fait le show avec un humour adapté. La BO n'est pas folle, mais les images et l'histoire tiennent la route pour que ça ne soit pas dérangeant.

Je ne peux que le conseiller, et encore plus si vous avez apprécié Interstellar.
Mdr, c'est sur que la BO si tu supporte pas le disco, elle a de quoi te pourrir le film
Citation :
Publié par Naio'
Vu Seul sur Mars, qui est un pur chef d'oeuvre. Puisque la comparaison sera forcément faite : Interstellar. A la différence de de l'oeuvre de Nolan, Seul sur Mars adopte un poil plus de réalisme.
Ridley Scott maîtrise son sujet, et Matt Damon fait le show avec un humour adapté. La BO n'est pas folle, mais les images et l'histoire tiennent la route pour que ça ne soit pas dérangeant.

Je ne peux que le conseiller, et encore plus si vous avez apprécié Interstellar.

Pourtant j'avais apprécié Interstellar mais je me suis royalement emmerdée avec Seul sur Mars, comme Matt Damon avec ses patates.
Au mieux c'était pas inintéressant.
Ca dépend pourquoi t'as aimé interstellar
Les deux sont des bons sci fi, avec une bonne cinématographie, mais en dehors de ça ils se ressemblent pas tant que ça je trouve
Les deux font hommage à 2001 dans la forme mais dans le fond The Martian (quel titre FR de merde) se démarque plus alors qu'interstellar reprend un peu des thèmes semblables
Je crois que j'ai quasiment tout aimé dans Interstellar. L'histoire, les personnages, le ton.
Mais c'est certain qu'ils ne sont pas vraiment comparables. Le fait d'y retrouver Jessica Chastain y fait penser malgré tout.
Citation :
Publié par Minali
je me suis royalement emmerdée avec Seul sur Mars, comme Matt Damon avec ses patates.
Au mieux c'était pas inintéressant.
Honnetement quand j'y repense heureusement qu'il y a les patates, c'est le truc le mieux utilisé du film. Vive les patates.
J'ai vu Everest hier je ne m'attendais pas à grand chose, j'avais aussi un peu peur de voir un truc trop arrosé à la sauce blockbuster hollywoodienne et finalement je me suis régalé c'est un bon film.
J'ai été voir : Manuel de survie à l'apocalypse zombie (qui sortira le 5 Décembre en France ).
Je voulais aller voir Le Pont des Espions (qui sortira lui aussi le 2 Décembre en France ), mais on m'a forcé la main.

Je m'attendais donc à voir un truc absolument nullissime, surtout en ayant vu la bande annonce. Mais finalement, si on prend le film pour ce qu'il est, il passe plutôt bien. C'est de l'humour assez gras. Par moment, c'est un peu trop poussé et ça gâche un peu le truc et d'autres pas assez, le réalisateur se retient
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
notamment dans tous les passages qui font avancer l'histoire. Histoire qui ne sert pas à grand chose au final et où quelques passages auraient pu être supprimés
.
Mon roi est un film vraiment très sympa. J'ai retrouvé ce que j'avais apprécié dans Polisse, le sujet est assez dramatique mais il y a de nombreux moments de légèreté. C'est vraiment très bien joué. J'ai eu une petite impression de longueur au milieu du film mais c'est globalement dosé et j'ai adoré la fin.

Dernière modification par gravensky ; 30/10/2015 à 14h45.
Certes, avec du recul, la fin est très sympa et bien filmé (je suis curieux, tu l'interprètes comment ?). Mais c'est bien le seul atout de ce film. Pour le reste, c'est du Maïwenn, c'est particulier. Personnellement je déteste ça mais je peux comprendre le succès et ceux qui aiment ses films. Je le regrette mais je le comprends.

Par contre, tu trouves qu'il y a des moments de légèreté ? J'avais l'impression, de mon côté, qu'elle ne te laisse pas respirer une minute.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour moi le film fini bien. Plus on approche de la fin plus le rapport de force de Giorgio envers Tony est de moins en moins fort.
La scène dans l’hôtel ou il défonce la porte pour venir coucher avec elle, elle lui tient tête et ne couche pas avec lui, ce ne serait pas arrivé plus tôt.
Ensuite la scène au restaurant ou elle se barre pour son affaire d'avocat, c'est une scène ou c'est lui que ça fait chier et elle qui se barre sans état d’âme, alors que avant c'était systématique elle qui était déçu lors de leurs embrouilles.
La scène à son bureau d'avocat elle lui tient tête et c'est lui qui est bien emmerdé que les petites phrases qu'il sort n'aient plus d'effet, d'ailleurs il s’énerve. Mais elle aussi s'énerve à la fin car la scène est très forte pour elle.
Et la scène de fin elle voit que c'est toujours le même, son beau sourire son beau regard, mais ça n'a plus d'effet sur elle et elle en sourit.
C'est d'ailleurs pour ça que l'on entend parler autant de son boulot à la fin pour le mettre en opposition à sa vie privée ce qui n'est quasiment pas le cas au début

Mes moments de légèreté c'est les passages ou on peut rire un peu ou juste oublier à quel point la vie de Tony est de pire en pire, la fin ou il se prend pour le serveur, ça relâche la tension liée à ce mec qui contrôle totalement sa femme. Les scène avec Norman and co (qui sont parfois dispensable mais ont le mérite de faire relâcher la tension)
Il y en a bien moins que dans Polisse, mais le sujet est bien moins lourd.
Je prend tout le temps comme exemple le film Detachement, qui est triste et lourd du début à la fin. A la fin du film j'en pouvais plus, c'était trop. Dans Mon roi et dans Polisse y'a des moment moins lourds qui sont indispensables pour moi. Pourtant Polisse le sujet et la fin sont très tristes.


Ce que j'apprécie dans ces films c'est la narration par la psychologie des personnages, par contre c'est assez long de faire une narration de ce genre mais c'est je trouve super adapté au sujet abordé. A la fin du film j'ai vraiment eu l'impression d'avoir vu des personnages évoluer en profondeur et d'avoir une histoire complète grâce à ça.
Par contre je comprend totalement que ça ne puisse pas plaire. C'est très axé sur la psychologie des personnages, on ne voit rien de leur vie à l'extérieur et sur 2H ça peut en effet gonfler.

Dernière modification par gravensky ; 30/10/2015 à 14h46.
Vu Seul sur Mars et j'me suis un peu emmerdé. J'ai beaucoup vu de gens le comparer à Interstellar mais à part l'espace je vois aucun rapport. Pour moi, il se rapproche d'avantage de Gravity (pour l'aspect survie) sans jamais l'égaler. La force de Gravity c'est qu'en isolant complètement les personnages de la Terre, on était très immergé et impliqué dans leur destin. A l'inverse, le film de Ridley Scott jongle entre Mars et la Terre, du coup à aucun moment j'ai réellement ressenti la détresse du personnage de Matt Damon, ce qui m'a complètement désintéressé de l'enjeu du film. Même les effets spéciaux sont en-dessous de ce qu'a pu proposé Gravity. C'est vraiment un film dispensable...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés