Bonjour,
L'annonce de la mort de Mohamed Merah a été faite il y a une heure par Claude Guéant à l'issue d'échanges de tirs, au moment où le forcené sautait par la fenêtre l'arme au poing inquiété par l'arrivée d'un dispositif d'espionnage dans la salle de bains où il s'était replié.
Ainsi finit un endoctriné de 23 ans. En laissant un mauvais goût dans la bouche. Un certain nombre de choix durant l'intervention du RAID m'ont interpellé et mis mal à l'aise.
En premier lieu, s'il était légitime d'évacuer les habitants de l'immeuble considérant que l'appartement du forcené pouvait être piégé, l'emploi de grenades destinées à briser ses vitres n'a pas du se limiter au rez-de-chaussée auquel il se trouvait, mais les abattre toutes, tous étages confondus. Un autre dispositif a également été déclenché pour fendiller un mur et obtenir un angle de tir. Dans quel état se trouve désormais l'ensemble du bâtiment? Comment les résidents vont-ils retrouver leurs domiciles?
En second lieu, je rejoins l'avocat de Mr Merah lorsqu'il déclare que le choix du stress, du maintient éveillé du forcené pour le tenir sur les nerfs ne pouvait pas aboutir à autre chose qu'à une crise finale en violence de sa part. N'était-il pas possible de l'apaiser, voire de l'assoupir? Portes et fenêtres détruites, puisqu'il fallu que ce soit le cas, qui peut me faire croire qu'aucun dispositif somnifère ou lacrymogène n'a jamais pu être expédié pour le neutraliser?
L'opération du RAID a été orchestrée de très haut et suivie par tous. Elle a mis fin aux exactions de l'assassin. Mais elle ne m'a pas satisfait. Elle m'a surtout intrigué, inquiété.
Comment l'avez-vous jugée? Fallait-il qu'elle soit menée ainsi et connaisse cette fin?
Caniveau Royal.
|