Attentats du 11, 15 et 19 mars 2012 à Toulouse et Montauban

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Petitpoavert
Salut je suis un jeune surentrainé, je saute du rez-de-chaussée et je meurs, hyper crédible.
J'ai pensé la même chose que toi. Il a bien fallu qu'il soit abattu. Pourquoi avoir omis de le dire?
Nicolas Sarkozy à 13h : "Désormais, toute personne qui consultera de manière habituelle les sites internet qui font l'apologie du terrorisme sera punie pénalement."
Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'ai pensé la même chose que toi. Il a bien fallu qu'il soit abattu. Pourquoi avoir omis de le dire?
Je pense qu'il a juste énoncé les faits.
Le gars a du être truffé de plomb, donc savoir quelle balle l'a tué (sniper ? tir de l'intérieur ?) devra attendre l'examen du corps.
Oui, j'aurais préféré qu'il soit pris vivant. Après je n'ai aucune compétences pour dire que le RAID aurait dû faire ci et pas ça. Et Imo, personne ici n'a cette compétence.
Le plus important est qu'aucun policier n'a été blessé lors de l'assaut.

Edit : d'après la police et contrairement à ce que dit Claude Gueant, il a bien été abattu.
Il y a eu deux blessés parmi eux, justement, durant cet assaut.
À ajouter aux deux premiers du premier soir à l'arrivée devant sa porte.
C'est pour cela que le choix de la montée en stress du forcené était discutable, à mon sens. Elle aurait pu bien plus mal se finir.
Citation :
Publié par Elglon
Nicolas Sarkozy à 13h : "Désormais, toute personne qui consultera de manière habituelle les sites internet qui font l'apologie du terrorisme sera punie pénalement."
Il ne faudra plus regarder JoL alors . ( /joke )

Sinon pour Pearl Harbor les adeptes de la théorie du complot on fait pas mal de recherches mais au final tout laisse à penser que ce n'était en aucun cas calculé par Roosevelt.

C'est juste une énorme erreur stratégique de l'Empire du Soleil Levant qui a bénéficié aux Alliés.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Fanley: moi, j'ai écouté la déclaration orale de Guéant à midi. Le débat ne tournera pas court, sauf si tu es au bout de ta réflexion. Auquel cas, d'autres prendront le relais. Ne t'inquiète pas pour nous.
Quand je lis ce que tu as marqué, je comprends "ils ont envoyé un dispositif espion, ça a poussé le forcené à sortir en tirant comme un dingue et il s'est fait descendre".
Ce que j'ai compris de ma radio (assaut qui tourne mal) n'a aucun rapport, aucune base commune... Donc je voudrais bien retrouver une base solide avant de lancer un débatàlakon© sur du vent.
Pour ma part, je ne vois rien à redire aux actions du RAID, se sont des techniciens, ils agissent sur ordres. Ça ne se passe pas comme à la télé où les agents spéciaux ignorent les ordres de leur hiérarchies pour faire des actions d'éclats.
Il n'y a pas de héros, juste des hommes a qui l'on donne des ordres.
Leur ordres viennent du président par l'intermédiaire du ministre de l'intérieur, le tout pondéré par les avis des experts.
Le choix de la stratégie d'usure a sûrement été proposé par un expert quand le besoin exprimé par le président était de récupérer l'homme vivant après avoir soupesé les autres possibilités à leur disposition.
Était il possible de faire mieux ? c'est possible, je n'en sait rien, je sais juste que les hommes du Raid on fait leur boulot du mieux possible, ce qu'il faut peut être évaluer se sont les choix stratégiques et là je suis incompétent.
Message supprimé par son auteur.
@Elivagar:
Avec ce genre d'arguments tu finis par dire:
Je ne suis pas expert en tenue de centrale nucléaire, alors ce qui s'est passé à Fukushima est normal et n'est à reprocher à personne.
Si un pont s'effondre, je critique le constructeur du pont, même si je ne sais pas construire un pont...
Je ne sais pas comment le RAID aurait du faire, mais il me semble qu'il a mal fait.
Sinon à force de voir des films hollywoodiens, on se dit que pour les forces spéciales, choper un mec armé jusqu'au dent (et le choper vivant) c'est super simple "fingers in the nose", et qu'il est évident qu'il n'y aura aucun blessé chez les policiers.

Mais dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça.
Citation :
Publié par yanomamii
J'ai l'impression qu'on a beaucoup de joueurs de fps ici, à commencer par l'op.
Élimination confirmée!
Normalement, quand il y'a un gros déséquilibre de joueur (64 contre 1) la partie est reportée.

Sinon, je suis le seul à être choqué par la déclaration de Sarkozy ? Ca va donner du grain à moudre à ACTA et Loppsi encore ça...
Citation :
Publié par Borh
Oui, j'aurais préféré qu'il soit pris vivant. Après je n'ai aucune compétences pour dire que le RAID aurait dû faire ci et pas ça. Et Imo, personne ici n'a cette compétence.
Je crois que beaucoup de monde aurait espéré le prendre vivant. Les négociateurs et psychologues ont tout tenté pendant de longues heures et je suppose que tout le monde comprend l'intérêt de capturer vivant quelqu'un qui sait potentiellement des choses sur d'autres opérations.

Ensuite, une fois venue l'heure de l'intervention, les choses ne sont plus aussi simples face à un type armé et dangereux qui n'a rien à perdre...

Comme ont dit d'autres, nous n'avons pas forcément les compétences. On peut fantasmer et spéculer sur les unités d'élite comme le GIGN, le SWAT, leurs moyens et leurs capacités, mais on n'est pas à leur place et on ne sait pas ce qu'implique réellement un assaut. Ils ont fait ce qu'ils pouvaient.
Citation :
Publié par yanomamii
J'ai l'impression qu'on a beaucoup de joueurs de fps ici, à commencer par l'op.
Élimination confirmée!
Nul doute qu'il va y avoir prochainement un rapprochement entre les jeux vidéos et les actes de barbarie du sinistre personnage descendu littéralement dans les jours à venir.

De grandes personnalités ou de grands psychiatres vont dévoiler une page secrète sur des Lan ( GTA IV, Scarface et Borderlands notamment ) dans les montagnes Pakistanaises.
Citation :
Publié par Beowulf Cromwell
Nul doute qu'il va y avoir prochainement un rapprochement entre les jeux vidéos et les actes de barbarie du sinistre personnage descendu littéralement dans les jours à venir.
Le rapprochement a déjà été fait par Laure Manaudou, qui a été littéralement bashée sur twitter au point qu'elle a fermé son compte car il y avait "trop de négativité". Elle a tout de même fini par en rouvrir un... Bref, cela prouve qu'il vaut mieux savoir se taire sur l'actualité pour certaines personnalités...
Avec vos réactions vous donnez du grain à moudre à tout ceux qui disent que les jeux vidéos/films violent sont mal et font perdre le contact avec la réalité.
On a pas de flics de choc qui arrivent pile poil au bon moment et qui savent courir sous les balles d'automatiques tout en faisant un "head-shoot" avec leur seule balle.

Citation :
Publié par Elglon
Sinon, je suis le seul à être choqué par la déclaration de Sarkozy ? Ca va donner du grain à moudre à ACTA et Loppsi encore ça...
Sur le fond je suis entièrement d'accord et je pense qu'il est difficile de trouver des raisons de s'y opposer. Par contre faut voir la forme. Et c'est bien là le soucis.
C'est sûr qu'on ne sait pas comment ça se passe en réalité. Sinon, np, comme on a pu le lire en réponse à Manaudou : rush middle + flash + full auto, win, gg wp.

Là où ça me donne une impression de fail, c'est quand je lis le nombre de flics qui ont été blessés tout au long des 30 heures et le temps qu'ils ont mis pour au final le buter. Ils essayaient de négocier pendant que le mec tirait sur des flics ? (flics qui s'exposaient pourquoi ?)
Et j'imagine que le tuer aurait été facile relativement rapidement (là c'est purement théorique mais j'imagine bien les huiles qui ordonnent catégoriquement sa capture vivant tandis que les hommes du terrain essayent de leur expliquer à quel point c'est chaud)...

Donc voilà pourquoi j'ai l'impression qu'ils se sont foirés.
Pour le buter ça aurait sûrement pu aller plus vite.
Pour la voie négociation ça a fini avec trop de pertes en hommes et en temps et un cadavre à la fin pour être un succès.
Citation :
Publié par Beowulf Cromwell

De grandes personnalités ou de grands psychiatres vont dévoiler une page secrète sur des Lan ( GTA IV, Scarface et Borderlands notamment ) dans les montagnes Pakistanaises.
Non c'est la faute à CS tout le monde sait ça.

Sinon plus sérieusement, avant de conclure sur des erreurs ou non, on va peut être attendre une contre enquête indépendante de bon journaliste (sisi ça existe encore) pour savoir ce qu'il en est.

En attendant, il est neutralisé, sans ça il aurait continué encore et encore.
De toute façon, vu sa détermination qui avait à tuer ces victimes, on pouvait s'attendre à ce que ça finisse ainsi. Après c'est vrai on peut se demander pourquoi ne pas avoir attendu qu'il sorte de chez lui pour le choper ?

crainte que ça dérape avec lui armée et tirant sur tout ce qui bouge ?, ou crainte qu'il se ballade avec des explosifs sur lui ? ou simplement crainte qu'il arrive à échapper au dispositif et recommence une nouvelle tuerie ?
Message supprimé par son auteur.
@Quint :

De ce que j'ai compris, les blessés l'ont été durant l'assaut initial (mardi 3h00 du matin) et lors de l'assaut de ce midi.

Pour la négociation, j'aurais envie de dire que ca ne coûte rien d'essayer et d'épuiser cette voie. Je doute qu'il soit possible de dire "La négociation ne donnera rien, on enfonce direct la porte" avant d'avoir essayé, même vingt heures si nécessaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés