Disons que la difficulté n'a pas été diminuée, elle a été anéantie...
Comme je joue en team, c'est assez difficile pour moi de juger de la réelle difficulté de ces donjons mais je sais que beaucoup de gens galèrent parce qu'ils n'ont pas envie d'essayer ou bien parce qu'ils se sont plantés une fois.
mon problème à moi, c'est la formation d'un groupe qui tient la route pour le donjon. quand je joue à dofus, j'me connecte grosso modo passé minuit heure française.
les personnes que connais sur le jeu ont un boulot avec des horaires types "bureau", donc l'heure à laquelle j'arrive, c'est l'heure à laquelle ils se couchent.
résultat, les donjons que je peux faire avec eux, je les fait les rares fois où je peux me co avant minuit. globalement insuffisant pour me faire des objets à une vitesse convenable.
pour le reste, j'ai juste le pick-up (voir en dessous).
A vous lire (en majorité), on a l'impressions que perdre un donjon c'est la pire chose qu'il puisse vous arriver. Mais... C'est le jeu non? Ok, c'est une perte de temps mais sauvegarde+tp ne sont pas suffisants? J'entends les gens dire:" J'ai perdu ma soirée parce que j'ai raté tel donjon". Selon moi, c'est la qu'est le problème... De un, elle n'est pas perdue, vous êtes toujours devant le boss. De deux, on apprend de ses erreurs, ça ira mieux la prochaine fois non?
de un : en fait, en pick-up, comme tu ne retrouveras très probablement pas les mêmes personnes pour retenter, la sauvegarde tu peux t'asseoir dessus, parce qu'il faudra faire passer les premières salles aux autres.
de deux : en fait en pick-up, tu tomberas très probablement avec la moitié du groupe qui ne saura pas vraiment quoi faire même en ayant regardé sur internet. notamment parce que ce qu'on trouve sur internet, ce sont les vidéos des teams octocomptes suroptimisées qui te plient le combat en 5:07' / 4 tours en utilisant des synergies abusives dont l'équipe pick-up ne dispose pas.
ce qui fait qu'au final, en pick-up c'est plutôt :
on passe le premier quart du temps de jeu monter une équipe qui a une chance de réussir.
on passe la moitié du temps de jeu dans une tentative du donjon, on crève contre le boss.
on revient en vitesse, on crève encore, y en a deux qui déco, on n'a plus assez de force de frappe (ou de soin ou de placement) et on peut laisser tomber, la soirée est perdue (à moins de recruter quelqu'un d'autre, et dans ce cas voir le "de un :").
personnellement, c'est une des raisons (avec la diminution de mon temps de jeu) qui font que j'ai plus ou moins stoppé dofus.