Modifications apportées par la version 2.6.0 BETA

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Paile
...
Je suis un ancien multicompteur reconverti par la force des choses à ne jouer qu'un ou deux comptes maximum. Je suis un connard, du moins je ne me considère pas comme une personne facile d'accès et agréable. Pourtant j'ai un réseau de connaissance assez grande IG. Dofus est un MMO, ça ne parait pas, mais il y a des interactions sociales IG, des guildes, une liste d'amis, et une fonction recherche. (La fonction recherche c'est une blague hein, le reste non.)

Skype/TS sont des outils optionnels. Plein de choses peuvent être catégoriser dans ses "outils optionnels", il en ressort que ce sont des plus. Les refusant est ton droit. Après me parler du tchat et de ses inconvénients, pourquoi pas. Le fait est que tu te fermes une porte qui améliore potentiellement ton confort de jeu, qui améliore la communication, et quand on ferme cette porte, on ne vient pas pleurer sur cette même communication désastreuse via le seul moment IG: le tchat.

Citation :
Publié par Auroros
...
Cf mon premier paragraphe pour Paile sur le coté 8 joueurs.
En quoi les donjons de Frigost, et l'Ougah par exemple, sont difficiles d'accès? En quoi? La seule raison qui pousse la populace à ne pas les tenter est le manque de drop avant le Korriandre, l'inutilité des épines Ougah, et grandement l'xp colossal du RM. Pourquoi chercher autre part si un donjon simple te fait xp lv200? Le nerf de Frigost actuellement ne change absolument rien au souci de cet xp monstrueux. Alors oui, se dire qu'il a été nerf ça peut apporter la venu de gens comme toi, et encore. Vu par une team lv200 lors du nerf du mansot: "La vache. Ils l'ont nerf et je meurs, on refait plus." Maintenant si effectivement les gens se renseignent comme dit dans mon précédent post et arrive à mieux gérer le donjon, tant mieux. Sérieusement tant mieux. Mais je n'ai jamais vu personne se renseigner et partir avec sa guilde, jamais. Et tant que les mentalités d'autowin seront présentes, tu peux nerfer ce que tu veux. Du RM-like te feras pex 200 et basta.
La difficulté est inexistante, il n'y a juste aucune connaissance. Faire frigost à cinq personnages c'est plus que faisable, et avant son premier nerf (kassdédi à Krama). Il y a autant de réflection qu'à huit comptes même. Contrôle, focus, victoire. Le coté y aller avec des amis est intéressant, je l'ai déjà dis, je joue avec 3/4 personnes la plupart du temps, tous de mon level. Seulement est-ce réellement amusant de down un bworker en moins de 5 tours, sans prendre la peine de se booster tellement la perte de temps est évidente. C'est un peu comme quand tu accompagnes ton frère qui vient de se faire un personnage dans le donjon bouftou. Quel fun au vu de ton level. Et c'est ça que je critique dans le bricolage des nouvelles panos. Oui, je pense comme toi, faire des panos lv190 sur des mobs lv170 est bien pensé. Seulement cette màj est là pour donner de quoi faire à des joueurs comme moi, qui n'ont plus rien à faire, et qui trouve le jeu facile. M'envoyer sur du kimbo et autres conneries, je n'apprécie pas, et je pense que ça peut se comprendre. Le coté commerce quant à lui, je ne me prononce pas. Je préfère dropper et troquer de personnes à personnes, je dirais donc des bétises si je donne un quelconque avis.

Citation :
Publié par becker
...
Mon préféré. Je t'invite à aller faire un Ougah et de me dire toi même où tu vois le souci autre que de la fainéantise. Ci-joint un screen d'un équipe de la guilde JoL qui s'est permis de faire un random Ougah avec Ô miracle mon roublard en monocompte: http://imageshack.us/photo/my-images/38/screenshot009ry.png/
Ton derrière est à loué?

Citation :
Publié par Clap'
...
Je te répond en speed, n'hésite pas en mp à poursuivre si je décroche du thread.
J'ai fais un petit raid 25 sur Wow cette aprem. On était 25 inconnus sur TS, pour gérer un boss 40x plus complexe que le Glour. J'vois pas le souci. Ah si, peut être ce que je disais plus haut. Le coté guilde/amis qui chez les joliens est un facteur inconnu, la preuve avec un immense post rempli de préjugé.

Bref. Tout ça pour dire que non. Quand on veut on peut. Quand on se ferme des portes oui ça devient dur. Quand on ne cultive pas le social dans un MMO par le biais de sa guilde/amis on tombe sur des cas, il faut assumer.... ou pas apparemment.

NB: Je ne suis pas doué pour mettre de la forme, je n'a aucune animosité envers quiconque, et si j'ai dérapé je m'en excuse d'avance. Je ne défend que mon point de vu, et j'ai franchement l'impression d'être seul. D'ailleurs, comme dit à Clap, mes MPs sont ouverts pour tous débats.
Cool t'as fait un ougah, t'as remarqué qu'un mono devra en enchainer pas mal si il need les ressources pour un item?

edit : et qu'en pick up, t'as rarement des gens qui te diront "tu need tiens te donne".

Et pour wow, normal d'être 25 personnes, c'est pas comparable à dofus
Citation :
NB: Je ne suis pas doué pour mettre de la forme, je n'a aucune animosité envers quiconque, et si j'ai dérapé je m'en excuse d'avance. Je ne défend que mon point de vu, et j'ai franchement l'impression d'être seul. D'ailleurs, comme dit à Clap, mes MPs sont ouverts pour tous débats.
Non je suis de manière générale d'accord avec toi. J'ai joué il y a longtemps en mono-compte ( ok très très longtemps ) et j'ai réussi à m'en sortir convenablement. Je suis passé ensuite au multi-compte, par ce que j'aime tout contrôler puis parce que je joue à des horaires où le peuple n'est pas forcément très présent et j'ai aimé ça.

A côté de ça, j'ai continué avec des amis ( surtout dernièrement ) pour les derniers donjons/boss frigost ( bon je vous l'accorde, pas à 8 personnes différentes ) mais nous étions 3-4 par moment et cela a roulé comme sur des roulettes ( sans skype, sauf une fois ).

Je respecte les mono-comptes car certes c'est plus difficile d'avancer, ça je ne le nierais pas, les multi-comptes gagnent du temps et de la facilité. En revanche, je suis contre le fait qu'on vienne me dire que les donjons Frigost 2 étaient impossible avant le nerf qui va bientôt arriver. C'est avant tout un manque de volonté.

Pire encore, le meneur de la guilde LOTP, qui est un très bon ami à moi, joue la majorité du temps 1 à 2 comptes. Et bien avec sa guilde ( avant la création des LOTP ) fut la troisième team du serveur à passer complétement les donjons Frigost 2 avant même les premiers nerfs. Ils étaient entre 4 et 6 joueurs à chaque fois et je ne parlerai même pas de leurs stuffs à l'époque.

Quand on veut, on peut.

Et qu'on ne vienne pas me troll en me citant l'exemple de 8 mecs inconnus qui jouent ensemble, je connais déjà l'histoire mais encore une fois, comme dit ci-dessus, les amis/guildes, ça existe.
Citation :
Publié par becker
Cool t'as fait un ougah, t'as remarqué qu'un mono devra en enchainer pas mal si il need les ressources pour un item?

edit : et qu'en pick up, t'as rarement des gens qui te diront "tu need tiens te donne".

Et pour wow, normal d'être 25 personnes, c'est pas comparable à dofus
Magistrale argumentation. Encore. Si j'ai réussi à faire un Ougah sans que les nouveaux drops sont d'actualité, en monocompte, je pense qu'il est facilement refaisable. D'autant plus que je jouais en guilde. Attends, guilde? Le troc est donc possible en guilde, pas forcément le don pour faire avancer tes panos. Mais non, vu qu'apparemment les guildes/amis se sont des faibles prônont l'exemple du random bien gras.

25 personnes, un combat si j'ose dire. 8 personnes max, un combat aussi. Comment ça c'pas comparable? 25 est plus grand que 8, et donc c'est plus le bordel je te l'accorde, mais ça reste la même plateforme de dialogue et des personnes réels dans un jeu qui demande simplement de l'organisation. qui plus esti Skype/TS sur Dofus reste convivial en plus d'être pratique au vu du chiffre maximum 8.
Quel est le souci réel? Je ne m'attends pas à une réponse construite mais on sait jamais, impressionne moi.

Citation :
Publié par Rycardo
...
Merci.
Citation :
Publié par Rycardo
Non je suis de manière générale d'accord avec toi. J'ai joué il y a longtemps en mono-compte ( ok très très longtemps ) et j'ai réussi à m'en sortir convenablement. Je suis passé ensuite au multi-compte, par ce que j'aime tout contrôler puis parce que je joue à des horaires où le peuple n'est pas forcément très présent et j'ai aimé ça.

A côté de ça, j'ai continué avec des amis ( surtout dernièrement ) pour les derniers donjons/boss frigost ( bon je vous l'accorde, pas à 8 personnes différentes ) mais nous étions 3-4 par moment et cela a roulé comme sur des roulettes ( sans skype, sauf une fois ).

Je respecte les mono-comptes car certes c'est plus difficile d'avancer, ça je ne le nierais pas, les multi-comptes gagnent du temps et de la facilité. En revanche, je suis contre le fait qu'on vienne me dire que les donjons Frigost 2 étaient impossible avant le nerf qui va bientôt arriver. C'est avant tout un manque de volonté.

Pire encore, le meneur de la guilde LOTP, qui est un très bon ami à moi, joue la majorité du temps 1 à 2 comptes. Et bien avec sa guilde ( avant la création des LOTP ) fut la troisième team du serveur à passer complétement les donjons Frigost 2 avant même les premiers nerfs. Ils étaient entre 4 et 6 joueurs à chaque fois et je ne parlerai même pas de leurs stuffs à l'époque.

Quand on veut, on peut.

Et qu'on ne vienne pas me troll en me citant l'exemple de 8 mecs inconnus qui jouent ensemble, je connais déjà l'histoire mais encore une fois, comme dit ci-dessus, les amis/guildes, ça existe.
Je t'invite a lire Bourdieu et tu pourras constater que sa théorie de la reproduction des élites s'applique merveilleusement à dofus.

Je m'explique: dans une énorme majorité des cas, les élites, biens souvent multicomptes, ou joueurs monocompte d’expérience se regroupent dans de grandes guilde, ils mettent en placent un recrutement sélectif et ne jouent qu'entre amis/guildeux ( élites ). Aussi, les jeunes joueurs manquant souvent d’expérience, ou tout simplement de compagnons avides de nouveau défis, se retrouvent condamnés a recruter a la criée ( ou via l'interface mise en place mais grandement délaissée soit dit en passant) des partenaires pour tel ou tel donjon délicat.
Outre le fait qu'on trouve difficilement moins ludique que de spammer un message pour tenter un donjon avec des inconnus, quand, ô miracle, ils arrivent à réunir assez de compagnons bien souvent les combinaisons de classe bancales (augmentant la difficulté du donjon plus important qu'un multi la percevra), se faire poutrer la tronche par un mob 3 fois de suite en décourage plus d'un et malgré la récente sauvegarde en donjon, ils retournent à la case recrutement ( pour les plus tenaces)
Cependant, il y a parfois des âmes charitables (qui un jour de faible bande passante ne connectent que 6 comptes et recrutent 2 randoms).
Quand bien même cette bienveillance serait authentique, et que l'ange gardien, après avoir expliqué le fonctionnement du donjon, le réussit avec les 2 inconnus. Les voila heureux ils ont passé le donjon! De la a pouvoir se craft un item le chemin est long.
Et même si communication il y a eu, en accord avec ta vision du MMORPG ( Tout en etant partisant du multicompte ce qui au passage est un beau paradoxe), la difficulté du donjon est toujours inférieure à celle perçues par 8 joueurs, s'y essayant et qui n'ont ni la synergie entre les classes ni la même optimisation ni l’expérience d'un multi-compteur.

Ce n'est donc pas qu'une question de volonté. (Bien sur si un mec se refuse a faire un donjon, il ne le fera pas.)
Mais crois tu que les joueurs achètent des fortunes leur stuff car ils préfèrent payer que faire eux même le donjon?
Je crois au contraire que beaucoup de joueurs auraient aimé prendre une part du gateau ( craft stuff-> revente) mais qu'il n'en n'ont pas eu l'occasion. Bien sur ils auraient pu monter une team dans leur guilde ou parmi leurs amis mais les problèmes qu'une telle entreprise ( confiance, horaires de connexion, team non-opti donc efficacité faible) les ont découragés et ils se sont tournés, résigné, vers l'achat.

Maintenant le soucis, c'est la différence de niveau entre anciens joueurs ( dont je fais partie)et nouveau arrivés, les jeunes joueurs voyant des lvl 200 über-opti et riches comme crésus associent le niveau a la réussite et à la puissance donc ils farm les RM ou autres niches d'xp facile, et évidement des que la difficulté se fait sentir ils sont perdus.
Maintenant, leur bloquer du contenu parce qu'ils n'ont pas la même expérience que nous est ridicule ( surtout que le contenu end-game n'en n'est plus au vu du farm frigost 2, si on trouve déjà ça facile, pourquoi râler si ça le devient encore plus si ça n'est pour protéger un oligopole commercial ?).

Donc oui tu as raison tout est possible mais tout n'est pas équiprobable.

@Shuykeiw:
Au sujet de Wow: quand tu fais un raid si t'as pas la bonne classe et le stuff über-oufzor associé tu peux te gratter pour te faire recruter.
On en revient donc au modèle de joueurs experimentés jouant ensemble ( oligarchie) a ceci près que skype sur dofus est un outil supplémentaire ( entre joueurs se connaissant) alors que sur wow c'est une nécessité ( tour par tour ≠ temps réel ).
Quitte à critiquer l'argumentaire des autres soit irréprochable dans le tiens, en l’occurrence non seulement ta comparaison est bancale mais quand bien même elle serait adéquate la preuve par l'exemple n'en est pas une

Dernière modification par papy-venerable ; 12/03/2012 à 00h46.
Citation :
Publié par papy-venerable
[..]

@Shuykeiw:
Au sujet de Wow: quand tu fais un raid si t'as pas la bonne classe et le stuff über-oufzor associé tu peux te gratter pour te faire recruter.
On en revient donc au modèle de joueurs experimentés jouant ensemble ( oligarchie) a ceci près que skype sur dofus est un outil supplémentaire ( entre joueurs se connaissant) alors que sur wow c'est une nécessité ( tour par tour ≠ temps réel ).
Quitte à critiquer l'argumentaire des autres soit irréprochable dans le tiens, en l’occurrence non seulement ta comparaison est bancale mais quand bien même elle serait adéquate la preuve par l'exemple n'en est pas une
Mettre un plan social dans un jeu est-il réellement pertinent? Dofus est un jeu, pour le fun, et non une société visité par Bourdieu. Je choisis ma guilde et mes amis non par le skill mais par la joie que j'ai de jouer avec eux. Je pense notamment à deux personnes qui jouent mal et ça n’empêchent rien à leur intégration.
C'marrant quand même, je sors d'une partie de LoL, un jeu en temps réel, et j'ai pas cette nécessité d'un contact audio. J'te rembarrerais bien avec la même critique sur l'argumentation, et te conseillerais d'étudier la métagame présente dans WoW et dans Dofus. Mais je trouve ça méchant, surtout que toi tu as fais plus de trois lignes.
Citation :

Tu es HS, le problème que tu critiques maintenant n'est plus la faisabilité du donjon mais le système de drop et de partage. Là nous critiquons principalement le nouveau nerf des donjons de Frigost.

Citation :
Merci.
Pas de quoi, je partage visiblement la même vision des choses.

Citation :
Je t'invite a lire Bourdieu et tu pourras constater que sa théorie de la reproduction des élites s'applique merveilleusement à dofus.
Je ne connais pas, j'irai jeter un coup d’œil pour la culture G.

Citation :
Je m'explique: dans une énorme majorité des cas, les élites, biens souvent multicomptes, ou joueurs monocompte d’expérience se regroupent dans de grandes guilde, ils mettent en placent un recrutement sélectif et ne jouent qu'entre amis/guildeux ( élites ).
C'est possible et ça doit en effet exister mais dans ma situation et dans mon argumentation précédente je ne suis pas dans ce contexte-là. Ma guilde a toujours recruté la personne avant le joueur et pendant 2 ans a recruté à tous les niveaux aussi bien niveau 1 que 200, ce n'est pas tellement un système élitiste ( si ce n'est qu'on a recruté que des gens sachant écrire et participer à une vie en communauté ). Pour l'exemple de mon ami en question, sa propre guilde suivait un recrutement pour le moins identique. Donc une fois encore pas dans un contexte élitiste.

Citation :
Outre le fait qu'on trouve difficilement moins ludique que de spammer un message pour tenter un donjon avec des inconnus, quand, ô miracle, ils arrivent à réunir assez de compagnons bien souvent les combinaisons de classe bancales (augmentant la difficulté du donjon plus important qu'un multi la percevra), se faire poutrer la tronche par un mob 3 fois de suite en décourage plus d'un et malgré la récente sauvegarde en donjon, ils retournent à la case recrutement
Là il y a deux problèmes différents.

Le premier qui concerne à trouver une équipe ( donc sans rapport avec le nerf des donjons Frigost ) et le deuxième qui concerne le fait de trouver une équipe adaptée. C'est certain que certaines classes aident grandement à la réussite des donjons et que le jeu serait bien plus difficile sans celles-ci.
Citation :
Quand bien même cette bienveillance serait authentique, et que l'ange gardien, après avoir expliqué le fonctionnement du donjon, le réussit avec les 2 inconnus. Les voila heureux ils ont passé le donjon! De la a pouvoir se craft un item le chemin est long.
Là encore, on aborde un autre problème, celui concernant l'accès à l'item et donc le système de drop pour un mono, pas celui qui concerne le nerf de Frigost.

Citation :
Et même si communication il y a eu, en accord avec ta vision du MMORPG ( Tout en etant partisant du multicompte ce qui au passage est un beau paradoxe)
J'ai hésité à relever, mais finalement je relève quand même. Jouer multi-compte ne m'a jamais empêché d’être en contact avec ma guilde, mes amis et mon serveur. J'ai joué avec ma guilde plus d'une fois, j'ai joué avec mes amis tout autant et j'ai plusieurs fois joué avec des gens que je ne connaissais pas. Cela ne m'a pas empêché aussi d'aider à l'animation de mon serveur etc...

Il faut arrêter de lier multi-compte = ne fait que jouer seul dans son coin. Je suis meneur d'une guilde très communicative justement et je pourrais en dire long encore mais on dérive donc je vais en rester là. Mais non le multi-compte n'est pas un paradoxe quand on l'associe au MMORPG, il faut juste savoir nuancer les choses.

Citation :
la difficulté du donjon est toujours inférieure à celle perçues par 8 joueurs, s'y essayant et qui n'ont ni la synergie entre les classes ni la même optimisation ni l’expérience d'un multi-compteur.
Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai simplement précisé que c'était très loin d'être infaisable. Plus dur oui, mais accessible.

Citation :
Mais crois tu que les joueurs achètent des fortunes leur stuff car ils préfèrent payer que faire eux même le donjon?
Pas tous, mais beaucoup oui. Ils préfèrent xp rapidement sur des spots plus rentables, gagner de l'argent grâce aux métiers/élevage/achat et revente puis ensuite payer leurs stuffs. Je dis bien, pas tous, certains auraient sûrement préféré faire autrement, c'est indéniable.

Citation :
Maintenant le soucis, c'est la différence de niveau entre anciens joueurs ( dont je fais partie)et nouveau arrivés, les jeunes joueurs voyant des lvl 200 über-opti et riches comme crésus associent le niveau a la réussite et à la puissance donc ils farm les RM ou autres niches d'xp facile, et évidement des que la difficulté se fait sentir ils sont perdus.
Maintenant, leur bloquer du contenu parce qu'ils n'ont pas la même expérience que nous est ridicule
Je ne suis pas d'accord. Il faut récompenser ceux qui passent les étapes normalement. Un joueur normal ne passera pas de 100 à 200 sur du RM. Il fera, comme nous avons fait avant, les donjons précédents, se stuffera par étapes, comme nous avons pu le faire etc...

Aujourd'hui, le joueur, il veut tout, tout de suite, facilement, sans attendre et sans efforts.

Citation :
surtout que le contenu end-game n'en n'est plus au vu du farm frigost 2, si on trouve déjà ça facile, pourquoi râler si ça le devient encore plus si ça n'est pour protéger un oligopole commercial
Sans aucune prétention, le stade commercial je m'en contrebalance royalement. Mes resssources vont en banque/guilde etc... Les items ne partent déjà plus en HDV ou alors très très difficilement.

Citation :
Pourquoi râler si ça devient plus facile ?
Pour le plaisir d'avoir un peu de difficulté ? La satisfaction d'avoir bien joué à la fin d'un combat ? Bien sûr que je ne suis pas du tout objectif dans ces dernières phrases car j'ai un minimum d'optimisation mais rendre les boss encore plus facile, c'est rendre les combats encore plus ennuyeux. Une solution a été proposée tellement de fois, pourquoi ne pas mettre un système : "hardcore" sur les donjons ? Car là en l'état, la seule raison qui me pousse à aller en donjon, c'est xp ( quand j'y vais seul ).
Citation :

Je m'explique: dans une énorme majorité des cas, les élites, biens souvent multicomptes, ou joueurs monocompte d’expérience se regroupent dans de grandes guilde, ils mettent en placent un recrutement sélectif et ne jouent qu'entre amis/guildeux ( élites ).

Ton postulat de base est faux, les guildes sur bowisse, par exemple, sont nombreuses et les types de joueurs (causual, mono, multi, etc...) bien souvent se mélangent sans difficulté.

Aussi, les jeunes joueurs manquant souvent d’expérience, ou tout simplement de compagnons avides de nouveau défis, se retrouvent condamnés a recruter a la criée ( ou via l'interface mise en place mais grandement délaissée soit dit en passant) des partenaires pour tel ou tel donjon délicat.

Et oui, sauf que frigost n'es pas une île pour les débutants, si un personnage manque d'expérience, il doit se rabattre sur des donjon plus simple où il apprendra à maitriser sa classe.

Outre le fait qu'on trouve difficilement moins ludique que de spammer un message pour tenter un donjon avec des inconnus, quand, ô miracle, ils arrivent à réunir assez de compagnons bien souvent les combinaisons de classe bancales (augmentant la difficulté du donjon plus important qu'un multi la percevra), se faire poutrer la tronche par un mob 3 fois de suite en décourage plus d'un et malgré la récente sauvegarde en donjon, ils retournent à la case recrutement ( pour les plus tenaces)

Tu nous décris des groupe de pick-up, on est d'accord sur ce point, dans la majorité des cas c'est nul .

Cependant, il y a parfois des âmes charitables (qui un jour de faible bande passante ne connectent que 6 comptes et recrutent 2 randoms).

On en revient au même thème : Comment se faire un groupe. Une fois le donjon passé, tu sais comment le réussir et tu peux emmener d'autre gens que tu connais pour aller faire ce donjon. Oh mon dieu, tu peux transmettre ton savoir et dropper en même temps à l'aide d'un seul compte !

Et même si communication il y a eu, en accord avec ta vision du MMORPG ( Tout en etant partisant du multicompte ce qui au passage est un beau paradoxe) (On peut jouer plusieurs comptes et être 4 personnes irl différentes, ça n'a donc rien d'un paradoxe), la difficulté du donjon est toujours inférieure à celle perçues par 8 joueurs, s'y essayant et qui n'ont ni la synergie entre les classes ni la même optimisation ni l’expérience d'un multi-compteur.

Le sujet de discussion n'es pas l’éternel débat mono-multi, mais la réalisation des donjons frigost par des mono/petit multi.

Ce n'est donc pas qu'une question de volonté. (Bien sur si un mec se refuse a faire un donjon, il ne le fera pas.)

Les mono achètent leurs stuff (Au passage le "des fortunes"...quand on voit qu'une panoplie end-game ça coûte même pas 30m sur certain serveur...) parce que la plupart on du mal à s'organiser pour faire les donjon adéquat, par conséquent le ratio kamas/temps est plus élevé sur de l'achat revente ou des métiers...

Je crois au contraire que beaucoup de joueurs auraient aimé prendre une part du gateau ( craft stuff-> revente) mais qu'il n'en n'ont pas eu l'occasion. Bien sur ils auraient pu monter une team dans leur guilde ou parmi leurs amis mais les problèmes qu'une telle entreprise ( confiance, horaires de connexion, team non-opti donc efficacité faible) les ont découragés et ils se sont tournés, résigné, vers l'achat.

Si tu as du mal à trouver des compagnons de jeu j'en suis désolé, mais alors ne viens pas de nous parler de la difficulté du donjon puisqu’ici ça n'a pas de rapport .

Maintenant le soucis, c'est la différence de niveau entre anciens joueurs ( dont je fais partie)et nouveau arrivés, les jeunes joueurs voyant des lvl 200 über-opti et riches comme crésus associent le niveau a la réussite et à la puissance donc ils farm les RM ou autres niches d'xp facile, et évidement des que la difficulté se fait sentir ils sont perdus. Maintenant, leur bloquer du contenu parce qu'ils n'ont pas la même expérience que nous est ridicule

Et on se retrouve avec des 200 unskill, génial.

( surtout que le contenu end-game n'en n'est plus au vu du farm frigost 2, si on trouve déjà ça facile, pourquoi râler si ça le devient encore plus si ça n'est pour protéger un oligopole commercial ?).

Parce que j'ai envie que ce jeu garde un niveau de difficulté supérieur aux gamins de 12ans, frigost étant quand même censé être une île pour l'élite.

Donc oui tu as raison tout est possible mais tout n'est pas équiprobable.

Un multi-compteur investit (entre autre) beaucoup plus de temps, les concessions sont différentes.

...
Je t'invite à aller défouler ta frustration des multis dans un random sport. (Mais non non c'est un choix !)
Question conne.

Quand on ne peut pas utiliser un chat vocal, on fait comment ? Par manque de hardwares, ou par souci de santé ?

Comment font les gens sur WoW s'ils sont sourds ? Ils vont jouer ailleurs ?

Argumenter sur le "si tu te passe d'un outil", c'est pas forcément par choix. J'appuirai toute décision du studio qui passe par une revalorisation du chat et des signaux en combats. Dofus a ceci qu'il permet quand meme de communiquer par écrit.

Soyons sérieux une minute, y'en a qui disent "on joue 30 secondes toutes les 3 minutes, go multi". Alors pourquoi est-ce que dans les 2mins 30 secondes restantes les joueurs ne sont pas foutus de se cordonner ?

Est-ce si long "est-ce que tu as coco ?" "est-ce que tu peux me filer des PM ?" "oui/non".

Perso, c'est comme ca qu'on fonctionne dans ma guilde et ca a toujours fonctionné. que ca soit au début, y'a très longtemps ou le multi etait pas si répandu (3 comtpes par personne au max, teams de 6 persos), ou maintenant.

C'est simple : je faisais en boucle des sphincters et des skeunks, en team de 6 (iop eni panda xel osa + féca parfois). Au niveau 120-150. Pas de skype, pas de TS, ou je sais pas quoi, je suis sourd. C'est faisable. Faut juste un QI un peu plus élevé que celui d'une huitre, et c'est malheureusement pas le cas pour 95% de la population dofusienne.
@ Rycardo:
Tout d'abord tu notera que "la pique" lancé au sujet de la place du multi-compte dans un mmorpg n'en n'est pas une c'est un fait général. Le multi compte permet de s'affranchir des contraintes du jeu qui ne sont normalement solubles qu'en "investissant " dans le social. Il est tout a fait naturel que la difficulté perçue par un multi et un mono soit différente.
Ensuite je te l'accorde volontiers, dofus est un jeu ou l'automatisme prend le pas sur la réflexion et faciliter les donjons ne va pas spécialement dans le sens contraire.
(C'est d'ailleurs pour cela que je ne pratique presque plus de pvm)

@[Bow]Kingdom-H67:

Mon "postulat n'en n'est pas un c'est plus une généralité, une norme. Aussi ton contre exemple se base sur un cas particulier: le serveur le plus récent ou ancien joueur et nouveau se sont mélangés notamment a l'ouverture du serveur ( et c'est d'ailleurs louable).

Pour les remarques suivantes:
Tu ne sembles pas saisir mon propos; je ne fais aucunement un remake du sempiternel combat multi vs mono. Au contraire, je suis un ancien multicompteur ( 8 comptes répartit sur 3 personnes), mes amis ayant stop ou grandement diminué leur temps de jeu, je ne joue plus qu'en monocompte, parfois double. Ce n'es donc pas par frustration mais plutot un avis objectif que j'exprime: Oui je me suis passé du social pendant un temps et n'ai eu aucun problème en pvm, mais maintenant je m'arraches souvent les cheveux en croisant des "perles" lvl200 en koly et organiser des donjon entre amis ( qui sont bien souvent multi) est délicat au vu de nos horaires de jeu, mais faire ça en parfait pick up relève de l'exploit.
Comme toi je suis désolé de croiser des lvl 200 " unskill" ( bien que reproduire mécaniquement une tactique avec une team opti et péter un boss en 10 min ne se classe pas dans la "case" skill). Mais je pense que c'est plus un "fait de société", les nouvelles générations veulent tout, tout de suite, la quantité au détriment de la qualité, mais je pense que les priver d'un contenu pvm n'est pas la solution. En revanche le pvp est un concept fondamentalement élitiste et ce mode de jeu alternatif peut se permet de laisser les moins bons sur la touche, et éventuellement leur donner l'envie d'apprendre. Le skill ce n'est pas savoir peter un glours c'est savoir s'adapter a tout situation et le pvp s'y prête bien plus. ( C'est d'ailleurs toujours marrant de voir un gros bill pvm qui joue team cheat en pvm et qui, prenant 3 persos pour faire une razzia koly, se prend une branlée car il n'est pas face a un glours/kolo/etc et qu'il n'a pas de ligne directrice tracée sur la technique a aborder.)

Quand à l'investissement des multicomptes par rapport aux monos: autrefois il était pécunier maintenant on ne sait pas trop .
En revanche, jamais un multi n'investira plus de temps qu'un mono ( pour un même objectif)
Citation :
Ce n'est pas un manque de volonté. Mais c'est la solution qu'Ankama nous propose qui est la moins bonne pour nous (la majorité des joueurs) et la meilleure pour eux financièrement. Le fait qu'ils aient complètement cloisonné frigost n'a pas aidé aussi.

Mais ils ne devraient pas que faciliter l'accès au jeu aux casuals monocompteurs, mais aussi et surtout limiter sévèrement le jeu des multicompteurs. Il est là le réel problème et uniquement là. Bien que techniquement cela soit totalement impossible.

Limiter par exemple à une fois un donjon réussi de la tranche de son lvl par jour par perso serait déjà une grande avancé dans ce sens (comme pour les Dopeuls). Cela aurait aussi pour conséquence de rediriger ces joueurs multis vers d'autres donjons ou occupations et de ne pas trop accroître le fossé qui les sépare du monocompteur.

Je vais prendre un exemple extrème mais il est totalement fou de voir sur Jiva qu'un seul joueur puisse ouvrir à lui seul les portes du krala et le faire et refaire sans aucunes difficultés.

C'est plutôt dans ce sens là qu'il faut aller et non l'inverse. La norme est le mono compte et non un dofus que beaucoup de joueurs dénaturalisent (avec l'aide ou l'impossibilité d'Ankama de ...) par un jeu multicompte.

Dernière modification par psonlu ; 12/03/2012 à 09h41.
Quand je vois les gens qui crient déjà au nerf roublad c'est vraiment plus que triste ...

Non mais sérieusement, vous croyez qu'un roublard va s'amuser a foutre 2 bombes au cac ennemis et les faire pétés tous les tours ? Avec ça les bombes vont pas afficher des dommages extraordinaires et deux coups de cac serait plus efficace, faut réfléchir un peu :') ...

Après certes les dommages des murs sont relativement important si on laisse les bombes en place trop longtemps ... Bah vous n'avez qu'a les détruire si ça vous gène, c'est pas si dure que ça vu la vitalité des bombes au lieux de les laisser sur le terrain, sans conter que c'est a double tranchant, la plupart des classes ont des capacités de placement donc mettre le roublard dans son propre mur c'est pas bien compliquer, mais là encore faut réfléchir ... C'est facile de critiquer sans même avoir tester et sans prendre en conte tous les facteurs.

Alors oui Kaboom est up, mais on ne peux plus soigner les bombes, donc ça s'équilibre (je ne sais pas si il y a une limitation de cumul mis en place de 2PA 2PM 280%dom, mais si ce n'est pas le cas je pense qu'il serait bon de la mettre en place vu le up de kaboom avec les bombes*2).

A part ça le roublard n'a rien d'abusé, il n'a pas de sorts de soins ou de protection donc oui il fait de relativement bon dégâts, mais il n'a aucun moyen de se protéger presque (à part avec roublardise mais on peux pas appeler ça une protection), comparer à d'autres damage dealer (le iop avec vitalité, l'éca avec contrecoup et chance d'éca etc ... bref je vais pas les faire tous).

Le seul problème du Roublard pour qu'il devienne fort bien équilibré à mon goût serait la modification de pulsar, tromblon, et éventuellement extraction, et la limitation de boost 2-2-280 pour éviter les roublards feu mule a boost avec un cac soin en koli ...
Citation :
...
@[Bow]Kingdom-H67:

Mon "postulat n'en n'est pas un c'est plus une généralité, une norme. Aussi ton contre exemple se base sur un cas particulier: le serveur le plus récent ou ancien joueur et nouveau se sont mélangés notamment a l'ouverture du serveur ( et c'est d'ailleurs louable).

Encore une fois, bowisse est un exemple, mais des guildes qui mêlent mono et multi il en existe sur tous les serveurs, et sans critère de recrutement draconien.

Pour les remarques suivantes:
Tu ne sembles pas saisir mon propos; je ne fais aucunement un remake du sempiternel combat multi vs mono.

Et pourtant je t'invite à retourner lire ton poste pour que tu te rende compte que si, tu parle du drop en mono, de la possibilité de crat/revente en mono etc...

Au contraire, je suis un ancien multicompteur ( 8 comptes répartit sur 3 personnes), mes amis ayant stop ou grandement diminué leur temps de jeu, je ne joue plus qu'en monocompte, parfois double. Ce n'es donc pas par frustration mais plutot un avis objectif que j'exprime:

Citation :
Publié par [Bow]Kingdom-H67
...(Mais non non c'est un choix !)
Je suis devin .

Oui je me suis passé du social pendant un temps et n'ai eu aucun problème en pvm, mais maintenant je m'arraches souvent les cheveux en croisant des "perles" lvl200 en koly et organiser des donjon entre amis ( qui sont bien souvent multi) est délicat au vu de nos horaires de jeu, mais faire ça en parfait pick up relève de l'exploit.
Comme toi je suis désolé de croiser des lvl 200 " unskill" ( bien que reproduire mécaniquement une tactique avec une team opti et péter un boss en 10 min ne se classe pas dans la "case" skill). Mais je pense que c'est plus un "fait de société", les nouvelles générations veulent tout, tout de suite, la quantité au détriment de la qualité, mais je pense que les priver d'un contenu pvm n'est pas la solution. En revanche le pvp est un concept fondamentalement élitiste et ce mode de jeu alternatif peut se permet de laisser les moins bons sur la touche, et éventuellement leur donner l'envie d'apprendre. Le skill ce n'est pas savoir peter un glours c'est savoir s'adapter a tout situation et le pvp s'y prête bien plus. ( C'est d'ailleurs toujours marrant de voir un gros bill pvm qui joue team cheat en pvm et qui, prenant 3 persos pour faire une razzia koly, se prend une branlée car il n'est pas face a un glours/kolo/etc et qu'il n'a pas de ligne directrice tracée sur la technique a aborder.)

Nan mais là c'est pire qu'avant quoi, on te parle de la difficulté des donjons frigost après nerf en étant monocompte et tu nous lache 10 ligne sur le pvp/koly.

Quand à l'investissement des multicomptes par rapport aux monos: autrefois il était pécunier maintenant on ne sait pas trop .
En revanche, jamais un multi n'investira plus de temps qu'un mono ( pour un même objectif)

Cependant les objectifs sont différends aussi, mais bon, encore une fois c'est HS.
Pour rester dans le sujet, les donjons frigost actuel sont faisable par des team du level prévu en donjon par des mono. Bien sûr un multi aura plus de facilité, ça n’empêche pas qu'avec un peu de motivation, on peut y arriver en mono.
Y va vraiment falloir faire des donjons à 8 personne irl sans exo/dofus, avec 40 level sous le groupe du boss et sans sacri/feca/osa avec screen pour prouver le contraire ?
Par hasard, quelqu'un aurait les nouveaux pourcentages d'exp des challenges Fossoyeur et Jardinier ? Histoire de savoir si je dois me préparer à économiser les cawottes et préparer une sortie dans le donjon Chaffer.
Citation :
Publié par Elsass
Par hasard, quelqu'un aurait les nouveaux pourcentages d'exp des challenges Fossoyeur et Jardinier ? Histoire de savoir si je dois me préparer à économiser les cawottes et préparer une sortie dans le donjon Chaffer.
Et des parchemins de sorts pour les monter (le niveau de l'invoc augmentant le pourcentage du challenge, toussa²).
Citation :
Publié par feuby
...
Et si je suis atteint de DMLA?
Le souci est la communication pas forcément évidente avec des personnes dont tu n'as pas l'habitude de jouer. Ces mêmes personnes au contraire des anciens donjons sont parsemé de préjugés infâmes (c'est trop dur, y'a que les octo qui gèrent, ca xp pas, ca prend longtemps) depuis la mise en place du Kimbo. Tu es sourd, tu compenses en t'ouvrant un minimum. Je t'ai déjà expliqué en mp que je joue avec une personne handicapée également, et celle ci vaut mille randoms. Si on se donne la peine on réussit, et vous êtes un très bel exemple. Seulement le mec qui fait rien de ses tours, qui se repassent ma parenthèse en boucle, et qui en plus refuse un outil qu'il a sûrement (sûrement, pas forcément). Ça fait beaucoup. Ca me fait même penser aux enfants qui devant leurs chaussures disent: "J'y arrive pas!!" Et là t'as trois animateurs pour deux chaussures, wtf.
Je ne peux que plussoyer fortement ta conclusion, et rajouter que c'est bien ça que je prône, par Skype/TS ou et je le remarque ici car ça a dévié, ne serais-ce que Google pour ne pas partir aux fraises. Et ça, c'est pas gagné.

Citation :
Publié par psonlu
...

Je me permets juste de répondre sur ce point. Le reste mes réponses sont sur les précédentes pages.
Ankama a cloisonné Frigost, et au final combien de personnes prennent la peine de tester sur des petits groupes les effets des monstres avant de se rendre en donjon? C'est mon expérience personnelle qui parle, et je dis aucun, comme pour la recherche sur Google cité plus haut. Rendre Frigost accessible au final ça changerait quoi, se casser les dents sur les monstres et gueuleraient au nerf. Frigost se veut en progression, et c'est pas plus mal. Ce n'est pas Frigost pour aller en Glour que tu devrais faire, mais Frigost pour augmenter ton skill. Avoir des donjons réfléchi qui permettent aux mecs du RM d'apprendre à jouer et progresser.
Citation :
Publié par Nanashi
Quand je vois les gens qui crient déjà au nerf roublad c'est vraiment plus que triste ...

Non mais sérieusement, vous croyez qu'un roublard va s'amuser a foutre 2 bombes au cac ennemis et les faire pétés tous les tours ? Avec ça les bombes vont pas afficher des dommages extraordinaires et deux coups de cac serait plus efficace, faut réfléchir un peu :') ...

Après certes les dommages des murs sont relativement important si on laisse les bombes en place trop longtemps ... Bah vous n'avez qu'a les détruire si ça vous gène, c'est pas si dure que ça vu la vitalité des bombes au lieux de les laisser sur le terrain, sans conter que c'est a double tranchant, la plupart des classes ont des capacités de placement donc mettre le roublard dans son propre mur c'est pas bien compliquer, mais là encore faut réfléchir ... C'est facile de critiquer sans même avoir tester et sans prendre en conte tous les facteurs.

Alors oui Kaboom est up, mais on ne peux plus soigner les bombes, donc ça s'équilibre (je ne sais pas si il y a une limitation de cumul mis en place de 2PA 2PM 280%dom, mais si ce n'est pas le cas je pense qu'il serait bon de la mettre en place vu le up de kaboom avec les bombes*2).

A part ça le roublard n'a rien d'abusé, il n'a pas de sorts de soins ou de protection donc oui il fait de relativement bon dégâts, mais il n'a aucun moyen de se protéger presque (à part avec roublardise mais on peux pas appeler ça une protection), comparer à d'autres damage dealer (le iop avec vitalité, l'éca avec contrecoup et chance d'éca etc ... bref je vais pas les faire tous).

Le seul problème du Roublard pour qu'il devienne fort bien équilibré à mon goût serait la modification de pulsar, tromblon, et éventuellement extraction, et la limitation de boost 2-2-280 pour éviter les roublards feu mule a boost avec un cac soin en koli ...
Je ne suis pas convaincu par la limitation des boost puisque c'est quand même relativement bien équilibré d'un côté par le coup nécessaire en PA et de l'autre par la coordination nécessaire pour offrir un boost optimal. Autrement dit si tu veux aller chercher un boost monstrueux, d'une part ça t'aura coûté un nombre de PA astronomique et d'autre part ça t'aura demandé du temps pour mettre tes bombes en place. La seule chose que change la maj sur kaboom c'est qu'on va pouvoir booster une seule carrac avec plus de fléxibilité, par exemple +2pa directement. Je pense que sur ce point c'était plutot nécessaire surtout sur le plan PVM.

Tromblon manque peut être un peu de souplesse, mais ces effets sont monstrueux. Pour ma part je pense qu'il est assez équilibré car le passer à 4PA le renderait beaucoup trop puissant.
Pulsar doit effectivement être revu.
Extraction mériterait un petit up dommage ou un passage à 2PA mais comme tromblon il faut se méfier de l'abus après.

Le veritable up du Roublard lors de cette maj c'est sa capacité de placement qui s'est améliorée de façon exponentielle. Aimantation et botte sont devenus un rêve à utiliser et les adversaires doivent enfin se mobiliser un peu pour rester loin des bombes. De plus avec la correction des limitation de bombes par tour il est enfin possible de baser sa stratégie sur les murs de bombes, et le roublard devient ainsi une veritable classe d'entrave.

Bref, du très très bon, j'espère que ça ne bougera pas car c'est parfait ainsi. Reste plus qu'à up les autres classes à la traine (qui a dit Iop?).
Sur les nerfs des donjons Frigost.
Lo,
Première chose pour bien mettre en contexte, ça fait un peu plus d'un an que je joue et je joue avec un deuxième compte depuis dix mois.
Pour diverses raisons, je ne peux pas former facilement des groupes adéquats pour les donjons Frigost, donc je n'ai pas le choix, je recrute.
Et j'ai donc passé tous les donjons avec des joueurs que je ne connaissais pas.
La plupart se sont bien déroulés (quand il y avait une majorité de joueurs corrects) et les problèmes ne viennent absolument pas de la technique pour enlever l'invulnérabilité.
Ils viennent principalement de la méconnaissance totale de certains joueurs des monstres de la zone qui conduisent à d'innombrables "je fais quoi ?" et des actions irréfléchies qui en découlent.
Et même si la mécanique des donjons de frigost a été construite de cette manière :
- 3 salles simples de "présentation des monstres".
- 1 salle chiante et longue "attention on devient sérieux".
- Le boss avec toute sa clique et son état invulnérable tordu.
Ca ne change rien.
Je pense qu'une pratique des monstres hors donjon devrait limite être obligatoire. Mais je comprends que ça ne soit pas le cas, j'ai farmé toutes les zones avant chaque donjon et ce n'est souvent ni amusant ni bien récompensé que ça soit en terme d'xp ou de drop.

Après il n'y a pas que les joueurs dans le problème.
Certains monstres sont juste vraiment mal calibrés pour le niveau demandé (pour un joueur normal, pas un joueur qui a les équipements issus de zones qu'il n'a pas encore fait, sinon ce n'est pas la peine).
Et certaines cartes sont tellement mal choisies qu'elles posent plus de problème que les monstres. Mention spéciale à la salle du tengu seul. Je trouve complètement aberrant que la facilité dans la désactivation de l'état soit apportée par la taille de la salle (tengu c'est un calvaire, tengu + fuji c'est trop facile, y a pas un problème ?).

Oui, mais voilà.
Faire des vraies corrections ça demande beaucoup de temps (de travail...).
Changer quelques lignes de codes, c'est quand même plus rapide (que les gens qui n'ont pas un minimum de notion d'algorithmique ne viennent pas me dire qu'il y a eu un travail énorme de fait, svp ).

Quand on lit l'article "ouin ouin" du devblog et qu'on voit les changements effectués, c'est vraiment se foutre du monde. Le seul truc que je trouve correct, c'est d'avoir viré l'os du hamrack parce qu'à mon avis ça ne résulte pas d'une erreur du joueur quand le ben vient se mettre à côté de lui et invoque le hamrack qui l'os direct.
Pour le reste, c'est à hurler de rire.

Merci.
Disons que la difficulté n'a pas été diminuée, elle a été anéantie...

Comme je joue en team, c'est assez difficile pour moi de juger de la réelle difficulté de ces donjons mais je sais que beaucoup de gens galèrent parce qu'ils n'ont pas envie d'essayer ou bien parce qu'ils se sont plantés une fois.

A vous lire (en majorité), on a l'impressions que perdre un donjon c'est la pire chose qu'il puisse vous arriver. Mais... C'est le jeu non? Ok, c'est une perte de temps mais sauvegarde+tp ne sont pas suffisants? J'entends les gens dire:" J'ai perdu ma soirée parce que j'ai raté tel donjon". Selon moi, c'est la qu'est le problème... De un, elle n'est pas perdue, vous êtes toujours devant le boss. De deux, on apprend de ses erreurs, ça ira mieux la prochaine fois non?

En soi, je m'en fiche vu que ça ne change rien pour moi (fin si, on ira plus vite) mais le peu de réflexion nécessaire qu'il restait diminue de plus en plus au fil des MaJs et je trouve ça dommageable... Bref, je ne suis pas convaincu que l'extrême simplification des donjons end-game soit bénéfique pour le jeu à long-terme (ou ce qu'il en reste).

EDIT: Je suis assez d'accord avec ce qui est dit au dessus.
Citation :
Publié par Shuykeiw
....
Yep, on a eu une convers en MP a ce sujet. Ce que je dis juste, c'est qu'il ne faut aps partir avec skype comme prérequis pour jouer a dofus, les donjons doivent pouvoir être faits par des randoms sans skype.

Que ca soit un plus, tout a fait ok. Mais necessaire, non.

Sinon, je plussoie la critique sur le tengu. La salle du tengu seul est juste horrible, quand je dois faire passer le donjon, c'est simple, je le fais via tengu+fuji. Ok y'a le +PM et le +do sur le tengu et la fuji quand on tue un mob, mais honnetement, c'est trop relou tengu seul quoi -_-.

Après j'aurai peut etre vu un autre système pour le désinvulné. Parceque la, le truc, c'et qu'on peut vraiment le faire a l'arrache, c'est dommage. Pourquoi ne pas changer ca en "ca désinvulné 1 tour, il lance un sort, prochaine désinvulné, ca dure X tours".

Parceque bon, le coup du mansot royal (6 tours si je me loupe pas) c'est juste trop drole. Enfin bref.
Citation :
A vous lire (en majorité), on a l'impressions que perdre un donjon c'est la pire chose qu'il puisse vous arriver. Mais... C'est le jeu non?
Justement, tout devient tellement facile que ça va presque devenir une exigence le fait de ne jamais perdre...

Bon dieu quoi ! A la sortie de Frigost, on a du faire quoi, facilement une quinzaine de donjons Korriandre pour le passer. Je l'ai détesté, insulté et tout ce que vous pouvez imaginer. Mais quand on l'a gagné, après 1h de jeu, et bien on était content bon sang ! C’était une victoire mémorable que j'ai tellement apprécié ( je n'ai pas retapé le donjon tout de suite en revanche ).

Alors je vois déjà les messages venir : oui mais tout le monde ne peut pas se permettre de perdre une quinzaine de fois vu qu'ils n'ont pas de teams. Oui, certes. Mais il y a une moindre mesure. Il y a une différence aussi entre la réelle difficulté et la fainéantise. Le korriandre à l'époque n'était vraiment pas évident, aucun des donjons actuellement ne lui arrive à la cheville.

Bref, je tourne en rond et je me répète, j'ai exprimé mon avis sur la chose, purement subjectif, mais c'est mon avis.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés