Une "Steambox" ? Qu'en pensez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arendallan
Pas de PC, c'est certainement très rare, pas de PC capable de faire tourner un jeu plus gourmand que les sims, ca l'est certainement moins !
Je ne pense pas que ce soit un bon exemple.
Les Sims, ça commence à être vieux mais à la sortie du jeu, ça ne faisait pas vraiment parti des jeux qui tournaient sur toutes les configs.
Les Sims 2 était même carrément gourmand.

C'est justement ce genre de jeux sensés être très grand public qui participent à l'image fausse du PC à 2000€ si on veut jouer avec.
Citation :
Publié par Arendallan
Tu as raison, le PC se prendra tous les calculs : moteur du jeu, rendu et encodage en flux h264 (donc augmentation de l'input lag).
La steambox se touchera la nouille : redirection des inputs, décodage d'un flux vidéo.
C'est une solution sans interet a moins d'une steambox ultra low cost.
c'est une solution temporaire pour garantir une grosse quantité de jeux "dispo" dès le debut.

à terme, si ca fonctionne, les jeux seront pour une grande part, natif steam os et la c'est donc la box qui sera exploité.

c'est un peu comme la retro de la PS3, t'en a besoin surtout au debut car y a encore des bon jeux PS2 qui sortent et pas des tones encore sur PS3... Après, c'est moins necessaire, vu que le catalogue PS3 "suffit".
Citation :
Publié par Adau
Quel pourcentage de personnes savent acheter (ou monter) un PC sans OS et y installer un OS ? 2-3% ?
Et encore, qui dans ces 2-3% sont des joueurs ?

Le truc c'est que Valve ne fait pas de pub pour le grand public alors je comprends pas trop comment ils comptent faire connaitre la SteamBox et SteamOS. Certes d'autres sites parlent pour eux, comme JVC mais est-ce que c'est suffisant ? J'en doute. Après on connait pas la date de sortie donc c'est encore un peu tôt.
Je n'arrive pas à comprendre cette histoire de prototypes alors que c'est des PC tout ce qu'il y a de banaux avec des caractéristiques hétérogènes...

Je ne peux pas croire que Valve ait réellement fait de la R&D sur le hardware pour en arriver à ce résultat.

SteamOS, c'est une surcouche de Debian, donc ça va potentiellement tourner sur n'importe quel PC pour peu que le matos ait des drivers linux.

Le meilleur moyen pour Valve de faire accepter SteamOS et ses Steam machines, ce sont (comme toujours) les jeux. Pousser les développeurs à sortir leurs jeux pour Steam sur Linux et à les optimiser. Par exemple Valve pourrait faire des exclues pour DOTA2 uniquement sur Linux, voire sortir un nouveau Half Life exclusif à Linux. Pour les tiers, renoncer à la commission que Steam prend systématiquement pour tous les jeux développés uniquement sur Linux pendant la première année.

S'il y a de bonnes exclues sur SteamOS ou des jeux qu tournent mieux sur SteamOS que sur windows, ça va déjà pousser les gamers PC à installer SteamOS en dual boot sans avoir besoin de vendre de Steam Machine. C'est ça que doit faire Valve s'il veut imposer Steam OS.

Dernière modification par Borh ; 09/01/2014 à 10h43.
En attendant, quand tu prends une démo de steam OS, au premier boot, tu choisis Français, et au moment d'accepter la license, tu as le choix entre
"Refuser" et "I agree".

Et pour le matos, ce serait sympa un peu plus d'efforts d'intégration quand même.
Citation :
Publié par Borh
Je n'arrive pas à comprendre cette histoire de prototypes alors que c'est des PC tout ce qu'il y a de banaux avec des caractéristiques hétérogènes...

Je ne peux pas croire que Valve ait réellement fait de la R&D sur le hardware pour en arriver à ce résultat.

SteamOS, c'est une surcouche de Debian, donc ça va potentiellement tourner sur n'importe quel PC pour peu que le matos ait des drivers linux.
En plus de l'OS et son raccord direct à steam y a aussi la manette a tester.
Citation :
Publié par Anthodev
Pour une personne qui n'a aucune connaissance technique en informatique (mais vraiment zéro) mais qui est tout de même gamer (parce que oui ça existe, et plus qu'on ne le pense) : allier la puissance et le catalogue du PC à la facilité d'utilisation d'une console.

Pour une personne qui souhaite un PC gaming mais qui ne connait rien en hardware et qui un OS focus sur le jeu où il n'a aucune manip à faire, une Steam Machine peut être une réponse idéale à son interrogation (la marque Steam est connu dans le milieu gaming, et le PC se boot automatiquement sur Steam Big Picture, tout ce qu'il a à faire c'est de choisir et de lancer un jeu).

Et ne dites pas qu'une personne sans connaissance peut le faire déjà via Windows parce que c'est faux (il faut savoir lancer Big Picture (mais ce que c'est à la base) puis il y a l'entretien du PC (mise à jour Windows, des drivers, l'antivirus à mettre) qui est fait en manuel et n'est pas forcément à la portée de tout le monde.
Ca me parait super bancale leur cible, si c'est bien le joueur totalement profane. ( et assez passionné, pour débourser 600e )

Si c'est bien ces personnes qu'ils visent, ca sens le bide assez violent :<
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Par exemple Valve pourrait faire des exclues pour DOTA2 uniquement sur Linux, voire sortir un nouveau Half Life exclusif à Linux.
Et se priver de 95% de son public ? Ils sont pas fous non plus

N'empêche si même le créateur de steamOS/steambox ne fait pas d'exclues sur son OS, ça en dit long sur la confiance qu'ils ont en leur projet.
Citation :
Publié par Doutrisor
Exact. Ce public particulier préfère acheter une console, afin d'y jouer à des jeux grand public et "faciles d'accès" Ceux qui n'y connaissent que dalle et ne sont pas des gamers acharnés s'achètent une Wii ou une WiiU : de bonnes consoles, avec de bons jeux, mais proposant des party-games et des jeux "familiaux à la Mario.
Il reste quand des genres de jeux que tu retrouves quasi-exclusivement que sur PC comme les RTS, les MOBA, les MMO et les jeux de gestion.

Citation :
Publié par Doutrisor
Ce qui compliquera d'ailleurs le travail des devs, contrairement aux consoles où le hardware est identique.
Pas forcément, c'est surtout au niveau du moteur que ça joue beaucoup.
Citation :
Publié par Gao-
Ca me parait super bancale leur cible, si c'est bien le joueur totalement profane. ( et assez passionné, pour débourser 600e )

Si c'est bien ces personnes qu'ils visent, ca sens le bide assez violent :<
Je pense pas, ils ont leurs Rift made in valve qu'ils vont présenter dans une semaine qui sera sûrement only steambox.
Si ce dernier surpasse le vrais Rift et est compatible qu'avec leur console, je pense qu'ils seront très loin du bide prévu.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Et se priver de 95% de son public ? Ils sont pas fous non plus

N'empêche si même le créateur de steamOS/steambox ne fait pas d'exclues sur son OS, ça en dit long sur la confiance qu'ils ont en leur projet.
Bah faut savoir ce qu'on veut. Si Valve veut que Steam OS ait une valeur ajoutée pour les joueurs ou pas. Si Steam OS, c'est que des petits jeux déjà présents sur Windows, alors personne n'en voudra.
De toute façon, l'édition de jeu, c'est devenu peanut dans le chiffre d'affaire de Valve comparé à Steam. Ils peuvent très bien se permettre de se servir d'un half life pour faire adopter Steam OS, ils en ont largement les moyens.
Je sais bien oui...quand ils ont commencé à dévoiler leur projet je m'attendais à ce qu'ils développent et présentent des jeux ou au moins payer des studios pour le faire car c'est le minimum pour soutenir une machine.
Pour l'instant y a que dalle car imo ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière : on fait un OS basé sur un truc existant et une manette par contre pour les machines vous vous démerdez avec les constructeurs, nous on ne fait que prendre des royalties et les jeux non merci le public est sur windows.
Si jamais ça se plante on s'en fout, on perdra pas grand chose.

Ca ne marchera jamais mark my words.
Citation :
Publié par Borh
Bah faut savoir ce qu'on veut. Si Valve veut que Steam OS ait une valeur ajoutée pour les joueurs ou pas. Si Steam OS, c'est que des petits jeux déjà présents sur Windows, alors personne n'en voudra.
De toute façon, l'édition de jeu, c'est devenu peanut dans le chiffre d'affaire de Valve comparé à Steam. Ils peuvent très bien se permettre de se servir d'un half life pour faire adopter Steam OS, ils en ont largement les moyens.
Il y a une question d'image aussi. A mon avis, un half life 3 exclus steamos, c'est juste se mettre à dos plein de monde qui verront ca comme une trahison et se taper un bad buzz tellement mauvais que même microsoft n'a jamais réussi à obtenir ce résultat. C'est pas juste une question de vente de Half Life 3, c'est une question d'image de la boite. Du contenu supplémentaire exclusif steamos, oui, pourquoi pas. Mais le jeu, non, ca me semble une belle connerie.
Citation :
Publié par Xelus
Je pense pas, ils ont leurs Rift made in valve qu'ils vont présenter dans une semaine qui sera sûrement only steambox.
Si ce dernier surpasse le vrais Rift et est compatible qu'avec leur console, je pense qu'ils seront très loin du bide prévu.
Si ils comptent sur leur version de casque RV, ils est temps qu'ils se réveillent, parce que bon, c'est pas comme si l'OR était dans presque tous les esprits, en constante amélioration, et piloté par la crème de la programmation.

J'ai franchement du mal a voir comment ils pourraient avoir un casque VR plus abouti que l'OR à l'heure actuelle. Et si ils en ont un, aussi bon que l'OR ( j'imagine le coup de développement, vu le Rift ), ca serait d'une incroyable stupidité de le faire Steambox only o_o Si ce scénario est adopté, je jure de me reconvertir dans le marketing :< ( A moins qu'ils n'aient un casque ultra convaincant, bien au dessus de l'OR, et qui justifierais à lui seul l'achat d'un PC de salon )

je trouve vraiment ces steambox bancales, le cul entre deux chaises. Est ce que le fait d'être estampillé Valve suffira à vendre des PC de salon ? C'est fort possible
Ils ont indiqué travailler sur des casque de réalité virtuelle, ils ont jamais indiqué qu'ils avaient le leur...
Citation :
Publié par harermuir
Il y a une question d'image aussi. A mon avis, un half life 3 exclus steamos, c'est juste se mettre à dos plein de monde qui verront ca comme une trahison et se taper un bad buzz tellement mauvais que même microsoft n'a jamais réussi à obtenir ce résultat. C'est pas juste une question de vente de Half Life 3, c'est une question d'image de la boite. Du contenu supplémentaire exclusif steamos, oui, pourquoi pas. Mais le jeu, non, ca me semble une belle connerie.
"On sort Half-Life 3 sur SteamOS uniquement car on ne l'a développé que pour Linux. Il n'y aura pas de portage vers Windows car ça couterait trop cher, et ça ne nous intéresse pas d'un point de vue marketing"

Ca fait bien 20 ans que c'est comme ça avec les jeux sous Windows, alors pourquoi pas dans l'autre sens, pour une fois ?

Pour casser le cercle vicieux (je ne développe que pour Windows, car c'est 95% du marché, parce que je ne développe que pour Windows...), soit c'est à la longue, sur du long terme, soit tu frappes un grand coup.

Valve va la jouer (à mon avis) sur le long terme. Donc je n'y crois pas trop le coup d'un jeu AAA sur SteamOS/linux uniquement.
Citation :
Publié par Adau
Ca fait bien 20 ans que c'est comme ça avec les jeux sous Windows, alors pourquoi pas dans l'autre sens, pour une fois ?
Il me semble qu'il y a des arguments techniques qui font que, justement, l'argument serait moins recevable dans l'autre sens (essentiellement à cause de directX, qui intervient de manière importante dans ton cercle vicieux).

Et quand bien même, mon propos, c'était que l'impact sur la perception de l'image de Valve serait catastrophique. Et, à mon avis, quelque soit les arguments rationnels qu'il pourrait apporter pour étayer le coté moral et juste d'une sortie uniquement pour steambox (parce que s'il s'agit d'aider à vendre des machines, tu ne peux pas proposer une version uniquement steamos, et encore moins accessible à toute les distributions de linux), ça va salement renâcler. Ils ont déjà fait le coup, somme toute, en imposant Steam avec Half Life 2. Sont ils prêt à le refaire aujourd'hui ?

En fait, Steamos a toute les chances de décoller si le catalogue de la xbox 360 et/ou celui de la PS4 ne sont pas suffisants. On a toute les chances de voir à un moment ou à un autre apparaitre des hacks des 2 consoles permettant d'installer steamos dessus (en perdant le coté ouvert et évolution d'une steambox, soit), qui permettrait d'avoir accès à un catalogue plus vaste de jeu pour les joueurs décu.
Citation :
Publié par harermuir
[...]
Je faisais du 1.5 degrés, mais sinon oui, je fais la même analyse.
Pour DirectX, c'est aussi un choix de développeurs. Il est (et était) possible de remplacer Direct3D par OpenGL (par contre, les autres composants de DirectX n'avaient pas d'équivalent multi-plateforme, c'est moins vrai maintenant).
Citation :
Publié par harermuir
Ils vont se mettre à dos plein de monde et en pratique ça va donner quoi ? Un boycott de steam ? Ca veut dire boycotter les 3/4 des jeux PC qui ne sont que sur Steam. Je n'y crois pas une seule seconde.
Valve a bien imposé Steam en faisant d'Half Life 2 et TF2 des exclues Steam. Ca avait fait gueuler pas mal de monde, moi le premier. C'était une première à l'époque mais maintenant c'est la règle.
Et c'est ce que fait régulièrement Microsoft en payant des exclues pour ses XBox. Les images d'Epic Games et de Bioware ont peut être souffert quand Gears of War et Mass Effect ont été des exclues XBox 360, mais ils s'en sont très bien remis.

C'est pas nouveau, si on veut imposer un système, faut du contenu exclusif suffisamment intéressant pour pousser à l'adoption, même si sur le coup c'est agaçant. S'il n'y a aucune valeur ajoutée ou juste quelques bricoles, c'est l'échec assuré.

Valve peut très bien décider de ne pas jouer là dessus pour ne froisser personne. Mais ils feraient alors mieux de faire toute de suite une croix sur Steam OS et les Steam Machines.

Dernière modification par Borh ; 10/01/2014 à 08h17.
Sauf qu'ils ont déjà dit que leur jeu continuerait a être compatible avec windows. Valve ne gagne pas de thune sur son OS, il gagne de la thune en vendant des jeux sur steam, que ça soit sous windows ou linux ils s'en battent les couilles.
Citation :
Publié par Vaux
Sauf qu'ils ont déjà dit que leur jeu continuerait a être compatible avec windows. Valve ne gagne pas de thune sur son OS, il gagne de la thune en vendant des jeux sur steam, que ça soit sous windows ou linux ils s'en battent les couilles.
Par contre ils redoutaient une concurrence interne à Windows pour la distribution de jeux, c'est ce qui a motivé tout le schmilblick à la base.

Mais Microsoft ne veut pas du jeu sur PC, ils essaient de l'assassiner depuis des années ou au pire de le laisser vivoter comme marché de niche, ils ne font aucun effort marketing ou technique (GFWL en est l'illustration ), pour pousser les joueurs sur leur système propriétaire beaucoup plus rentable (Xbox).

Du coup Gabe s'est pris un coup de speed pour rien à mon avis, Steam sur Windows a encore un gros avenir et continuera à ne souffrir d'aucune concurrence pendant longtemps ...
Ce qui pose un vrai problème de plus-value pour ces steam machines : la plupart des gens auront toujours un Windows de toute façon : habitude, logiciels compatibles etc ...
Si il faut acheter une deuxième machine, une "console", il faut qu'elle apporte quelque chose en plus : des exclues, un hardware mieux exploité , un prix plus contenu ... Pour le moment, rien de tout cela n'est prévu.

Dernière modification par Zµg ; 10/01/2014 à 10h42.
Citation :
Publié par Vaux
D'où la question qu'on se pose : Quel intérêt de ce steamOS/steambox ?
Si même le concepteur s'en bat les couilles, alors les joueurs...On a du mal à comprendre leur projet et sa finalité.

Pour l'instant leur OS ne fait rien de plus que ce qu'on a déjà, pire il en fait beaucoup moins et les machines sont hors de prix. Si en plus il n'y aucun jeu pour inciter les joueurs à acheter/utiliser leur machine, c'est encore plus troublant.
Citation :
Publié par Vaux
Ils ont indiqué travailler sur des casque de réalité virtuelle, ils ont jamais indiqué qu'ils avaient le leur...
Ca semble bien parti en tout cas
http://www.jeuxvideo.com/news/2014/0...culus-rift.htm

De toute façon ca change rien au problème, dans tous les cas je trouve leur steambox bidesque :<

Pas dans le sens ou ce sont de mauvaises, mais dans le sens ou au final, ca sert pas à grand chose, pour pas dire rien :x

Le seul point intéressant, comme dit plus haut, c'est d'avoir le steam OS, et la manette reconnue directement, sans rien avoir a installer ni a configurer. C'est cher payé pour brancher une manette
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés