Une "Steambox" ? Qu'en pensez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Epo-Nyme
D'où la question qu'on se pose : Quel intérêt de ce steamOS/steambox ?
Si même le concepteur s'en bat les couilles, alors les joueurs...On a du mal à comprendre leur projet et sa finalité.
La finalité, c'est d'avoir une sortie de secours le jour où Microsoft pète un câble avec Windows.
Parallèlement, s'ils arrivent à bien implanter SteamOS (les SteamBox ne sont qu'un moyen d'y parvenir) c'est un potentiel moyen de pression pour que, justement, Microsoft se retienne de péter un câble.

A priori, le gros intérêt de Steam est de maintenir le statu quo.
Ils ont tout à perdre s'ils laissent Microsoft devenir une variable incontrôlable (et ça a bien failli arriver avec Windows 8), et la moitié à perdre en abandonnant Windows (en partant du principe que l'abandon de Windows résulterait du succès de SteamOS).
Citation :
Publié par Falith
La finalité, c'est d'avoir une sortie de secours le jour où Microsoft pète un câble avec Windows.
Parallèlement, s'ils arrivent à bien implanter SteamOS (les SteamBox ne sont qu'un moyen d'y parvenir) c'est un potentiel moyen de pression pour que, justement, Microsoft se retienne de péter un câble.

Ils ont tout à perdre s'ils laissent Microsoft devenir une variable incontrôlable (et ça a bien failli arriver avec Windows 8), et la moitié à perdre en abandonnant Windows (en partant du principe que l'abandon de Windows résulterait du succès de SteamOS).
Ce n'est même pas forcement si Windows fait n'importe quoi, c'est juste que la concurrence apporte du bien dans tous les domaines, ca pousse à l’innovation...

Il faut retrouver une situation comme à l'époque ou OpenGL se battait contre DirectX...

Ici sur un OS, Valve dit à Microsoft, on est là, on est gratuit et on fait pareil que vous (optique à terme).

Finalement, perso, je n'achète du Windows pour un usage personnel que pour pouvoir jouer à tous les jeux, le reste je peux le faire sur d'autres OS.

Donc une solution gratuite, ouverte (noyau nunix mais faudra voir la politique de Valve sur le sujet) est préférable à du payant, fermé...
Citation :
Publié par Falith
LA finalité est de voir OpenGL su planter Direct X et, donc, de voir de plus en plus de jeux type AAA multi-plateforme... Comme cela, le jour ou M$ pête un cable, comme tu dit, les joueurs en auront rien à battre... car ils pourront toujours jouer a Call of Battlefiled 45 sous Mac OS ou Linux.

[edit]
Sur PC je parle... OpenGL est, au final, bien plus utilisé que Direct X.(Android, IOS, OS Console non M$...)

Dernière modification par Lorim ; 10/01/2014 à 10h28.
Citation :
Publié par Lorim
LA finalité est de voir OpenGL su planter Direct X et, donc, de voir de plus en plus de jeux type AAA multi-plateforme... Comme cela, le jour ou M$ pête un cable, comme tu dit, les joueurs en auront rien à battre... car ils pourront toujours jouer a Call of Battlefiled 45 sous Mac OS ou Linux.

[edit]
Sur PC je parle... OpenGL est, au final, bien plus utilisé que Direct X.(Android, IOS, OS Console non M$...)
L'adoption d'OpenGL comme standard si les SteamMachines arrivent à percer ce sera une conséquence pas un objectif.
Valve s'en bat les steaks des API utilisés dans les jeux, ce qui l'intéresse c'est les recettes sur prix de vente.
Ces Steambox c'est à la fois une porte de sortie face à Microsoft, et un coup de poker, sauf que Valve a un très mauvais jeu pour le moment.
Si cela ne fonctionne pas, Valve n'en sera même pas affecté, ils auront juste perdu un peu de fric en R&D.
On peut comprendre pourquoi il n'y a que Dell via Alienware qui pèse vraiment comme distributeur, les autres géants de l'électronique regardent ça d'un air circonspect à mon avis.
Citation :
Publié par Zµg
Par contre ils redoutaient une concurrence interne à Windows pour la distribution de jeux, c'est ce qui a motivé tout le schmilblick à la base.

Mais Microsoft ne veut pas du jeu sur PC, ils essaient de l'assassiner depuis des années ou au pire de le laisser vivoter comme marché de niche, ils ne font aucun effort marketing ou technique (GFWL en est l'illustration ), pour pousser les joueurs sur leur système propriétaire beaucoup plus rentable (Xbox).

Du coup Gabe s'est pris un coup de speed pour rien à mon avis, Steam sur Windows a encore un gros avenir et continuera à ne souffrir d'aucune concurrence pendant longtemps ...
Ce qui pose un vrai problème de plus-value pour ces steam machines : la plupart des gens auront toujours un Windows de toute façon : habitude, logiciels compatibles etc ...
Si il faut acheter une deuxième machine, une "console", il faut qu'elle apporte quelque chose en plus : des exclues, un hardware mieux exploité , un prix plus contenu ... Pour le moment, rien de tout cela n'est prévu.
Je ne suis pas du tout d'accord.
Ce qui a motivé tout le schmilblick à l'origine, ce n'est pas la possible concurrence interne que peut faire Microsoft à Valve, mais la vision et la politique de Microsoft à court terme. Pour ne pas tourner autour du pot, je pense que c'est Windows 8 et son environnement "à la Android/iOS" prévu qui a foutu les boules à Valve.

C'est plus une question d'indépendance (primordiale quand on s'appelle Valve) que de problématique de concurrence.
En fait je pense que les 2 raisons sont valables :
- Windows 8 entraîne un déclin du PC classique avec les choix douteux qui ont été faits, donc une perte de marché pour Steam.
- Windows 8 intègre un store intégré, en concurrence directe avec l'activité de Steam.

Donc la question de l'indépendance est en effet primordiale, mais si Microsoft n'étaient pas des chèvres, ils pourraient tout à fait reproduire le succès de l'Apple Store+Itunes sur leur OS, ce qui serait encore plus dangereux à court terme.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
D'où la question qu'on se pose : Quel intérêt de ce steamOS/steambox ?
Si même le concepteur s'en bat les couilles, alors les joueurs...On a du mal à comprendre leur projet et sa finalité.

Pour l'instant leur OS ne fait rien de plus que ce qu'on a déjà, pire il en fait beaucoup moins et les machines sont hors de prix. Si en plus il n'y aucun jeu pour inciter les joueurs à acheter/utiliser leur machine, c'est encore plus troublant.
Putain ça devient relou de le répéter toutes les pages (et toujours aux même en plus...), le but c'est d'amener les joueurs console a utiliser steam.

Et non les machines ne sont pas hors de prix, c'est le prix normal pour un pc monté.

Et au passage arrêter avec votre microsoft qui pète les plomb et ferme son OS aux application tierce, ils sont pas con a ce point...

Citation :
Publié par Adau
Ce qui a motivé tout le schmilblick à l'origine, ce n'est pas la possible concurrence interne que peut faire Microsoft à Valve, mais la vision et la politique de Microsoft à court terme. Pour ne pas tourner autour du pot, je pense que c'est Windows 8 et son environnement "à la Android/iOS" prévu qui a foutu les boules à Valve.
Oui bien sur, gabe newell à tout mis en place quand il a vue windows 8...
Ou alors, peut être qu'il a commencer a teaser son nouveau projet quand w8 est sortie
Citation :
Publié par Vaux
Et au passage arrêter avec votre microsoft qui pète les plomb et ferme son OS aux application tierce, ils sont pas con a ce point...
Il n'a jamais été question que Microsoft se ferme aux applications tierces, ce n'est absolument pas ce qu'on a dit.
Il est question de prise de contrôle (indirecte et partielle) par une limitation de la marge de manoeuvre des éditeurs de logiciels tiers.

Un marketplace comme ils ont voulu le faire avec Windows 8 abouti forcément au bout d'un moment à un passage obligatoire (le plus souvent c'est une obligation de fait : les utilisateurs ne passent plus que par ça parce que c'est mis en avant dans le système) même pour les applications gratuites.
Ca veut dire pour un logiciel comme Steam qu'il faudrait passer par le marketplace pour l'installer... et donc que Steam accepte les conditions d'utilisation.

Ces conditions peuvent être raisonnables ou même dépourvues de contraintes, ça crée une situation d'incertitude et de dépendance, au bon vouloir de Microsoft.

Quant à savoir S'ils sont cons à ce point ou pas... je ne sais pas si c'est un point de vue idiot côté Microsoft mais je sais en revanche que les affaires Windows 8 et XOne nous ont montré qu'ils étaient parfaitement prêts à s'y risquer.
Le contrôle semble être leur priorité.
Citation :
Publié par Vaux
Oui bien sur, gabe newell à tout mis en place quand il a vue windows 8...
Ou alors, peut être qu'il a commencer a teaser son nouveau projet quand w8 est sortie
Je sais pas si c'est du second degrés, mais oui, Gabe Newell a annoncé plusieurs fois que Windows 8 était une "catastrophe" pour les développeurs/éditeurs et pour les utilisateurs finaux.

Ca date de 12-16 mois, ce qui correspond à peu près au temps pour monter un projet comme SteamOS jusqu'à la beta. Donc ça colle.

Je ne suis pas dans sa tête, mais j'ai peu de risques de me tromper en disant que SteamOS n'aurait jamais été pensé si Windows 8 n'était pas ce qu'il est.

edit:// Un article d'Eurogamer qui tente de décrire un peu la situation
La tentative de Microsoft de transformer Windows 8 en Android/iOS (parce que ce n'est aujourd'hui pas le cas) a pu faire peur à Valve. Ils se sont rendu compte qu'ils sont totalement dépendant des bons-vouloirs de Microsoft. Et en affaire, mettre tout ses oeufs dans le même panier, on a pas trouver mieux pour couler une boite.

Au moins, avec SteamOS, ils auront toujours une porte de sortie techniquement viable et utilisable si Microsoft fait n'importe quoi avec Windows.

Dernière modification par Adau ; 10/01/2014 à 11h43.
Internet Explorer est installé par défaut, qui l'utilise encore?

Quand a devoir passer par le marketplace pour mettre ces application, désolé mais c'est windows pas mac, si microsoft faisait ça l'os perdrait tout intérêt et plus personne ne l’achèterais.

Citation :
Publié par Adau
Je sais pas si c'est du second degrés, mais oui, Gabe Newell a annoncé plusieurs fois que Windows 8 était une "catastrophe" pour les développeurs/éditeurs et pour les utilisateurs finaux.

Ca date de 12-16 mois, ce qui correspond à peu près au temps pour monter un projet comme SteamOS jusqu'à la beta. Donc ça colle.

Je ne suis pas dans sa tête, mais j'ai peu de risques de me tromper en disant que SteamOS n'aurait jamais été pensé si Windows 8 n'était pas ce qu'il est.
12-16mois ça fait un peu cours pour un projet de cette envergure (rien que les 300 protos envoyé y en a pour 300k$), gabe avait déjà prévu ce projet avant, ça sort pas d'une pochette surprise, quand w8 est sortit il allez pas l’encenser, d’ailleurs il a critiquer l'offre hardware qui ne va pas assez vite, alors qu'il la reprend pour ses steambox.

Dernière modification par Compte #66357 ; 10/01/2014 à 11h47.
Citation :
Publié par Vaux
La majorité des utilisateurs lambda et des entreprises.
Les autres ont le choix grâce aux procès gagnés pour abus de position de monopole.
Citation :
Quand a devoir passer par le marketplace pour mettre ces application, désolé mais c'est windows pas mac, si microsoft faisait ça l'os perdrait tout intérêt et plus personne ne l’achèterais.
Et c'est pour ça qu'ils ont fait marche arrière face à la grogne des éditeurs et des utilisateurs.
Mais c'était prévu et ça serait une situation tellement intéressante pour eux qu'ils reviendront à la charge d'une façon ou d'une autre, probablement plus subtile cette fois.

Donc, les éditeurs de logiciels tiers qui ont intérêt à garder le plus d'indépendance possible cherchent à se préparer à cette éventualité.
Citation :
Publié par Vaux
Alors déjà, MacOs != iOS. MacOS est très permissif pour l'installation de programmes, contrairement à iOS ou Android. Donc la phrase "Windows c'est pas iOS" serait déjà plus juste.

Ensuite, Microsoft a bien prévu pour Windows 8 un marketplace exclusif. Il y a eu un retour en arrière, évidemment. Mais c'est ce qui était prévu à l'origine. Et j'imagine que c'est ce qui a fait peur à Valve.
Edit:// Ah ben grillé par Falith

Edit2://
Citation :
12-16mois ça fait un peu cours pour un projet de cette envergure
Franchement ? 12 mois pour sortir une version Linux de Steam (je parle de Steam, pas des jeux) et le faire tourner sur une "distribution" Debian (Ouais, le terme distribution est un peu fort, c'est Debian avec Steam qui se lance au démarrage), ça me parait même trop long. A l'heure actuelle, le gros problème de SteamOS, c'est la qualité des pilotes graphiques, et c'est ça qui prend le plus de temps.

Pour la manette, tu as peut-être raison, 16 mois pour sortir une manette ça peut être un peu short (1er degrés).

Edit3://
Citation :
Ahah...très drole. Non sérieusement tu n'a aucune idée du monde qui t'entoure ou tu le fais exprès ? Si MS suivait le marketplace d'Apple, les ventes ne changeraient qu'a la marge (et tendraient probablement vers linux, pour te dire à quel point c'est infime)
J'ai rien compris

Dernière modification par Adau ; 10/01/2014 à 11h53.
Citation :
Publié par Vaux
Ahah...très drole. Non sérieusement tu n'a aucune idée du monde qui t'entoure ou tu le fais exprès ? Si MS suivait le marketplace d'Apple, les ventes ne changeraient qu'a la marge (et tendraient probablement vers linux, pour te dire à quel point c'est infime)
Message supprimé par son auteur.
Dans tous les cas, leur stratégie est super tordue / louche / bancale :

- déjà, faut parier sur le fait que Windows pète un câble

- Il faut aussi que l'acheteur moyen, lise JoL, ou percute que les gentils Valve sont prêt à nous sauver si Windows venait pêter un câble ( perso j'avais pas percuté, elle à intérêt a être balèze leur com ) - pour voir un intérêt dans ces Steambox

- Va falloir être sacrément persuasif, car pour le joueur PC moyen Windows va pas particulièrement mal, et si il péte un câble, suffit de rester sur la version qu'on préfère. ( on a vécu ca avec Vista, ca les a pas empêcher de faire un très bon W7 derrière, et de rester sur XP en attendant )

Bref, même si c'était avéré que Windows partait totalement en sucette, je vois pas comment ils vont communiquer, et qui ils vont réussir à convaincre.

J'ai rarement eu autant de difficultés à identifier la cible d'un produit.

Citation :
Putain ça devient relou de le répéter toutes les pages (et toujours aux même en plus...), le but c'est d'amener les joueurs console a utiliser steam.
on en revient au débat console / pc. Je vois pas ce qui va motiver un joueur console, qui jouent au consoles pour leur jeux, à jouer sur un PC déguisé.

On te l'a déjà dit Vaux, que ce soit dans un bureau, dans le salon, ou dans les chiottes, c'est pas Steam qui va te faire jouer à un Disgaea ou un Uncharted :/

Dernière modification par Gao- ; 10/01/2014 à 13h00.
Citation :
Publié par Gao-
on en revient au débat console / pc.
Nope... Il ya que toi qui cherche la merde avec ce débat stérile qui n'as pas lieu d'être ici.
pourquoi Steam vend pas sa manette avec le cd de son os pour les pc .?
--
et dans mais souvenir de vieux joueur OpenGL demande pas une très gros machine et carte vidéo pour avoir un très bon rendu , quand on regarde direct X
qui et lourd et mal optimiser ..

référence a Quake qui été vraiment beau a cette époque ou les carte graphique été a la ramasse en 3D ..
Citation :
Publié par Varic
pourquoi Steam vend pas sa manette avec le cd de son os pour les pc .?
Parce qu'elle est pas prête encore ? Je vois pas pourquoi Valve vendrait pas sa manette toute seule

Edit : parce que c'est pas le public, il faut le répéter combien de fois ? Tu dois acheter 2 PS4 pour avoir 2 DS4 toi ? Non mais sérieusement...

Dernière modification par Itne ; 10/01/2014 à 15h01.
Citation :
Publié par Itne
Parce qu'elle est pas prête encore ? Je vois pas pourquoi Steam vendrait pas sa manette toute seule

pourquoi vendre une steambox , alors que les joueurs on déjà un pc ..
Citation :
Publié par Varic
-
et dans mais souvenir de vieux joueur OpenGL demande pas une très gros machine et carte vidéo pour avoir un très bon rendu , quand on regarde direct X
qui et lourd et mal optimiser ..
Toi tu as jamais mis les mains dans OpenGL
Citation :
Publié par Vaux

Microsoft a quand même poussé très fort pour ça : démarrage par défaut sur Modern UI, passage obligé par Modern UI dès qu'on veut ouvrir un programme, une recherche, des paramètres...

Le but, c'était bel et bien que les utilisateurs restent au maximum sur modern UI et pas sur le bureau. Et il n'y a qu'une façon de vendre un logiciel tournant sur Modern UI : le marketplace.

Evidemment, MS et pas assez con pour avoir totalement fermé l'installation à l'ancienne des applications, ça aurait été la révolution. Mais ils font tout pour pourrir la vie de ceux qui veulent pas rester sur Modern UI.
En tout cas, c'était comme ça avec W8. Avec 8.1 et 8.2, ils reviennent en arrière en ayant vu que ça n'avait pas vraiment fonctionné.

Citation :
Publié par Falith

Ca pour moi, c'est une immense erreur stratégique. Sortir un système "au cas où" puis ne rien faire pour empêcher le bide parce que le jeu sur Windows marche finalement toujours bien, il n'y a rien de mieux pour perdre sa crédibilité. Si d'ici 5 ans, MS recommence à faire de la merde, plus personne ne fera confiance à Valve pour proposer une alternative.

Dernière modification par Borh ; 10/01/2014 à 19h31.
Citation :
Publié par Lorim
Nope... Il ya que toi qui cherche la merde avec ce débat stérile qui n'as pas lieu d'être ici.
Pardon ?

On m'avance comme une vérité établie

Citation :
Ca va, j'ai ton autorisation pour donner mon avis ? :<
Pour une fois, je suis d'accord avec Gao. Je ne vois pas l'intérêt pour les joueurs consoles d'acheter un support plus cher qu'une PS4, moins puissant, sans lecteur Blu-ray et avec nettement moins de jeux dessus (je sais, on peut passer sous Windows blabla, mais en ce cas on perd la facilité d'accès). Le seul intérêt, ce serait d'acheter en plus un steambox. Sauf qu'à mon avis, les joueurs ayant plusieurs consoles ont déjà un PC (donc utilisent déjà Steam). De plus, je ne suis une fois encore pas convaincu de la supériorité nette d'une Steambox sur la WiiU ou la Xbox One.

Pourtant, au début je considérais cela comme un excellent projet, mais plus le temps passe plus le combo Linux + prix élevés pour le marché me fait penser à un bide.
Citation :
Publié par Galatium
Je ne vois pas l'intérêt pour les joueurs consoles d'acheter un support plus cher qu'une PS4, moins puissant

Non mais les gars vous êtes courant que vos PS4 et X1 ne sont que des vieux PC totalement dépassé avec des CM propriétaires et des OS équivalent au SteamOS... En gros se sont des "Steambox" mais made in Sony et M$.
Bah, la Steambox avec la config d'une PS4 est annoncée à 499$ soit 100$ de plus. Donc c'est pas faux non plus que ça coûte plus cher.

Après, personnellement, je ne pense pas que ce soit le principal problème. Le joueur console, ce qui emporte généralement sa décision, ce sont les jeux. C'est pour ça que la 3DS se vend comme des petits pains : il y a plein de bons jeux, mais si elle est techniquement larguée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés