De toute façon pour qu'un MMO fonctionne,
il faut du PvE ET du PvP, faut pas avoir faire 15 ans d'études pour comprendre ça.
Alors soit, il y aura forcément l'un des deux qui prendra l'ascendant sur le second ( et ça sera voulu ), mais c'est obligatoire pour moi.
EQ : PvE > PvP
AoC : PvP > PvE
Daoc : PvP > PvE
RIFT : PvE > PvP
WoW : Pve > PvP
Aion : PvP > PvE
Lotro : PvE > PvP ( à nuancer celui-ci.)
SWTOR : PvE > PvP
Bref !
Dans ma tête, ça s'inscrit ainsi. Vous aurez peut-être une autre vision, et c est tant mieux, c est ce qui fait la diversité des gens qui jouent aux MMO.
Mais selon mon humble avis, le PvP est la base DE NOS JOURS ( ce n'était pas valable il y a 10 ans ) pour pérenniser un MMO qui sort. C'est ce qui va maintenir un MMO a flot et diversifier son contenu.
Que du PvE : comme souligné plus haut, pour moi, il faut du contenu en plus à chaque fois. Et vu que les joueurs sont devenus ch.... exigeants, ca en devient une usine à gaz.
Que du PvP : j'adore ça donc je ne serais pas objectif, mais j'imagine que beaucoup voudront changer d'air passé un certain temps, et dans ce cas, ils iront faire un tour en PvE.
Néanmoins, je nuance encore.
Mettez que du PvE : ça va gueuler quand les instances seront torchées.
Mettez que du PvP : SI ET SEULEMENT SI les maps sont grandes, les classes équilibrées ( Hein ? Oui, bien sûr, je suis utopiste

), et qu'on arrête de nous mettre des BG à la con, le contenu ne devra pas être mis à jour tous les 6 mois, contrairement au PvE. Le simple fait de mettre des gifles à son adversaire fera plaisir.
Dans un tout autre registre, prenez de_dust 2 sur Counter-Strike, ça fait combien de temps que les joueurs sont dessus sans aucune innovation ? Pour moi le MMO repose exactement sur le même principe. Pas besoin de carotte, tant que nous partons sur un modèle PvP > PvE qui tienne la route, et non l'inverse, car la cartouche est grillée déjà depuis 2005.