Je suis étonné de voir nombre de vieux jeux conseillés.
Ces jeux sont des références en leur domaine, je vous l'accorde volontiers. Néanmoins, ils ont vieillit et cela rend leur approche plus hardu. Essayez de jouer avec un oeil neuf pour la première fois à FF7, D2 ou T4C aujourd'hui, vous allez vous prendre une vilaine baffe et abandonner rapidement. Le plaisir que vous avez eut en jouant à l'époque fausse votre vision, la nostalgie vous emporte mais ces vieux titres ne sont certes pas à conseiller à des gens qui souhaitent découvrir le genre.
Ils sont intéressants à découvrir pour quelque qui n'y a jamais joué mais qui néanmoins tiens déjà un certain bagage en matière de jeux équivalents. Ainsi il peut comparer le game-design, le remettre dans le contexte des jeux de cette époque et concevoir en quoi il constituât un fleuron ou une innovation en son époque.
Mais un débutant complet va surtout s'en tenir au premier contacte en y jouant, et il y verra un programme périmé, avec des graphismes et une interface obsolète, et des concepts largement répandus ailleurs (puisque reprit ensuite). Vous même joueur confirmés, avez eut majoritairement un contacte avec ces vieux jeux qui vous ont marqué au moment ou ils étaient à leur top, mais certes pas en les découvrant 10 ans après. Et c'est bien pour ça qu'ils vous ont marqué !
Je pense donc qu'il est important de commencer avec des jeux récents, se constituer ainsi un premier bagage et surtout un premier contacte qui soit accrocheur. Ensuite, quand la passion se sera développée, là la madame pourra se découvrir une passion pour le retro-gaming. Mais la première accroche se fera efficacement sur des jeux du moment. A mon humble avis.
Plus particulièrement, il me semble peut-être plus judicieux de la faire commencer avec des RPG solo avant de la lancer sur la jungle du net.
Sur ces considérations, comme dit plus haut, Skyrim serait un bon début, voir même Kingdom of Amalur qui serait encore plus à même de fournir des bases généralistes classique et facilement assimilable.
|