Les pa que le sadi claque pour s'enfuir assez (apaisante, herbe folle, surpuissante, libé), il les utilise pas pour taper. De même pour celui qui claque des pa pour atteindre le sadida.
Or, selon moi, il suffit pour surpasser le sadida en dégâts d'être à courte/mi- distance, pour la plupart des classes (contre le sadida sans voie terre, je précise). Et une fois arrivé au cac (avec une grosse dépense de pa, que ce soit par téléportation, don de pm, placement), même si le sadida fait ce qu'il faut, rester à mi-distance sans dépenser de pa est-il si compliqué ?
Ce n'est pas compliqué, c'est impossible. Même avec un fort investissement en sagesse, tu ne bouges presque pas contre un Sadida à cause de la panoplie Glourséleste et de ses retraits PM. D'ailleurs, même avec un sort qui augmente ton esquive PM, tu pleures.
Tu es en permanence obligé de faire certaines actions : Se débarrasser de la Gonflable pour qu'il perde les PM bonus. Se débarrasser de la Surpuissante qui t'immobilise encore davantage. Jouer avec les nombreuses lignes de vue qu'il bloque (Dopeul, Bloqueuse, Arbre, etc...). Refaire tes envoûtements défensifs ou offensifs lorsque tu te fais désenvouté. Éviter au maximum les lignes pour l'Insolente et l'Apaisante d'ailleurs.
Et en plus de tout cela, il faut que tu lui fasses des dégâts. Si tu ne lui en fais pas, tu auras probablement perdu des PdV au moins avec Poison Paralysant, mais aussi avec les dégâts du Sadida. Mais en plus, il se régénère constamment grâce à la Gonflable et au Sacrifice Poupesque.
Et même si tu atteins le corps-à-corps, rien ne dit que tu seras plus fort que le Sadida. Il a l'avantage du désenvoutement qui te vire tes buffs offensifs/défensifs principaux. L'uniformisation liée à DOFUS fait que tout le monde occasionne à peu près les mêmes dégâts au corps à corps. Et enfin la Panoplie Glourséleste optimise très bien trois éléments, permettant de mieux passer les résistances, permettant d'utiliser des corps à corps comme le Marteau Glouragan qui fait des dommages énormes pour autant investir en caractéristiques pures (il peut donc choisir d'avoir une vitalité énorme entre autre), qui est à une main, qui est maniable (4PA), et qui détruit en plus l'éventuel obstacle que tu auras mis derrière toi. Et si on parle de la version actuelle, la panoplie Glourséleste apporte, en plus, des résistances totalement affolantes.
Et enfin, même si tu atteins le corps-à-corps, tu auras utilisé des PA pour l'atteindre, voire pour le bloquer, et tu ne donneras qu'un coup. En retour, tu en subiras plusieurs, avant qu'il décale gratuitement, sans utiliser le moindre PA, grâce au nouveau système de tacle. Et il perdra probablement très peu de PM grâce à la panoplie Glourséleste et sa combinaison d'agilité et de bonus Fuite.
En résumé, tu perds toujours aux changes.
Et malheureusement, il n'existe actuellement pas de panoplie pour augmenter ton efficacité contre un Sadida. Pas ou trop peu d'objet performant en +Esquive PM. Pas d'objet performant (et de valeur suffisamment élevée) en +Tacle. Par exemple, même en Fuji + beaucoup d'agilité, tu perds largement aux changes, parce que tes dégâts sont fortement mono-élément (facilement réductible par le Sadida donc), parce que t'as une esquive PM bien trop faible. Et parce que dans tous les cas, le système de tacle fait en sorte qu'il puisse toujours bouger sans utiliser de PA. (Note : Je ne critique pas les généralités du système de tacle, juste la gratuité de la fuite après avoir utilisé tous ses PA ou presque.)
Choisir de nerfer la pano en supprimant ses bonus tacle entraîne directement une rehausse des classes distance, dont la plus puissante du jeu : le Sadi.
En quoi cela rehausse le Sadida ? Deux mecs en Glourséleste au corps à corps l'un de l'autre se font perdre une quantité ridicule de PA/PM.
On avait, au mieux, un rapport de 55 tacle (550 agilité) vs 65-70 fuite (400 agi + gloursé + x) dans les modes performants.