Megaupload fermé (#2)

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Le sujet est un peu long et j'avoue de pas avoir eu le temps de tout lire. Donc je ne sais pas si ce thème à déjà été abordé.

On parle beaucoup de la fermeture de MegaUpload et de licence globale. Or il pourrait être intéressant d'un point de vue économique/scientifique d'avoir les statistiques de téléchargement et streaming de mégaupload/video. Cela pourrait faire un cas d'étude.

Avec ça on pourrait calculer ce que les gens ont consommé sur le réseau Méga :
- la consommation moyenne en heure par personne de contenu créatif (musique, films, séries, livres ...) par jour ou par mois.
- puis calculer le ratio de consommation par type consommé, sur l'ensemble le % de musique, le % de film, le % de série etc consommé.
- cela permettrait de calculer le coût moyen d'une heure de production de contenu créatif. Dans le sens du coût d'investissement pour la production de l’œuvre.
- et de calculer le coût moyen de reproduction de l’œuvre au format numérique (stockage et bande passante) pour une heure de contenu créatif. Coût qui est actuellement assez faible et pourrait être assumée par la personne qui télécharge.

Avec tout ça on doit pouvoir calculer le besoin d'une population en contenu créatif et si il est possible de voir émerger des nouveaux modèles économiques viables.
@Ah cama-sotz : oui, je suis persuadé que les contraires s'attirent et que les petits hommes vilains finissent avec de grandes et belles dames. Wait.

Il me semblait que le reste du message compensait l'absence de ton pourtant...
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Juste pour dire que produire un album hors major, c'est loin d'être facile et pas cher.
Je ne suis pas d'accord avec toi. C'est pas facile, c'est sur, mais ca dépend de pleins de facteurs, et du temps que tu peux y consacrer. Par contre pour le prix, faut pas des millions, faut pas abuser, surtout de nos jours.
Citation :
Publié par Hamsun
Ça fait plusieurs jours que je me retiens, mais là, sur ce point, stop. "Faire un album devrait être bénévole", "à mon avis, un artiste devrait gagner sa vie avec les concerts", "tout le monde torche une chanson en trois minutes, je vois pas pourquoi je devrais payer quoi que ce soit."

Comme ils sont éclairés, les avis, quand ça concerne un boulot qui n'est pas le sien !... Il est vrai, rien ne m'interdit entre deux mousses au comptoir de sortir des conneries sur des secteurs que je ne connais pas, comme "Je ne vois pas pourquoi je paierais un cuistot si son plat est dégueu", "le coiffeur, il donne deux coups de ciseaux près des oreilles, tout le monde peut le faire, je devrais le payer à la mèche, ou même pas du tout." Après tout c'est mes idées rien qu'à moi, et donc, forcément, elles sont vraies et justifieraient devant la loi mon refus de payer.

Je ne sais pas ce que tu écoutes, et franchement je préfère ne pas y penser... Mais pondre un album, pour les nombreuses personnes qui sont attachées à la pop culture, c'est un art, le but de toute une vie. La recherche du son, de la chanson, une quête perpétuelle, qui prend des mois, des années... Ce n'est pas coucher ses dernières compos sur Cubase en deux jours avant de repartir en tournée. A force de tout voir avec un point de vue aussi limité, aussi terre à terre, si peu porté vers le côté sacré de la chose, on se demande pourquoi les gens écoutent encore de la musique, si elle les transcende aussi peu, et on comprend mieux surtout pourquoi ça ne leur vient plus à l'idée de la payer. La musique n'est pas qu'un simple bien de consommation, elle l'est en partie, mais elle est bien plus que ça dans cadre pourtant étriqué — mi-pute, mi-déesse, c'est bien le paradoxe si fascinant de la chanson pop (telle qu'on l'entendait dans les 60s, disons.)

En tant que tel, je n'ai rien contre l'accès illimité à la culture avec le dl, même si je ne suis pas persuadé que ce soit aussi génial qu'on le prétend (le désir, l'attente, la recherche sont des éléments indispensables à la construction du goût et de la sensibilité, enfin je crois.) Je trouve bien ça un peu dommage de "consommer" la musique de façon industrielle, sans prendre le temps de la digérer, en se mettant soi-même en position de force grâce au piratage ("mon envie d'écouter est plus importante que tout") mais j'imagine que c'est un regret qui trouvera peu d'écho.

Heureusement que les vieux (ou morts) auteurs de Pet Sounds, Sergent Pepper, Forever Changes, Odessey and Oracles etc. n'ont pas fait ça "bénévolement, sans y penser, avant de sillonner les MJC"... Quelle régression. Des disques pharaoniques comme ça, 99% des artistes contemporains n'auront jamais les moyens de s'y frotter, ça coûterait les yeux de la tête (et il faudrait le talent qui suit derrière, d'autres schémas de société, bon, c'est un débat différent.) Beaucoup de gens enregistrent chez eux sur un micro-onde par manque de moyen, pour un son correct, certes, mais bon — comment voir un réel progrès là-dedans ? Comment peut-on saluer le fait que la norme ne soit plus Abbey Road, mais un multipistes dans son salon ?

Accumuler des tournées éreintantes au lieu de passer du temps sur un disque conçu comme une véritable oeuvre d'art, je n'appelle pas ça un progrès.

Alors évidemment, comme les majors sont pourries jusqu'à la moëlle, il ne suffirait pas d'acheter plein de disques pour les voir financer des projets plus ambitieux. Ce serait trop beau. Je ne les défends pas, hein, au contraire, et je ne vois pas trop quelle serait la solution, en fait. Je suis le débat avec intérêt sans parvenir à me forger un avis, mais je ne peux pas laisser passer des propos aussi crasseux que ceux que j'ai cités sans ronchonner un peu. Non, un album, ce n'est pas que ça.
Ca m'a toujours fait rire (ou pleurer, j'hésite) les mecs qui montent sur leurs grands chevaux en parlant de LA musique, alors qu'ils citent... de la pop.

Tu ne dois même pas savoir ce qu'est une gamme, et tu te prends pour un gros bonnet.

C'est un peu comme si un mec dissertait sur la littérature en citant Bernard Werber et Marc Lévy : du grand ridicule.
Citation :
Publié par Stehn`
Ca m'a toujours fait rire (ou pleurer, j'hésite) les mecs qui montent sur leurs grands chevaux en parlant de LA musique, alors qu'ils citent... de la pop.

Tu ne dois même pas savoir ce qu'est une gamme, et tu te prends pour un gros bonnet.

C'est un peu comme si un mec dissertait sur la littérature en citant Bernard Werber et Marc Lévy : du grand ridicule.
Depuis quand la pop ne peut pas être considéré comme de la musique ?

Si tu crois que tout tes artistes connaissent une gamme, ou bien connaisse un semblant de solfège tu te trompes.

(Le classique ou le Jazz, bien que plus complexe que le reste ne sert pas de référence au point d'être LA musique quand on parle de Musique.)
Citation :
Publié par Deathlight
(Le classique ou le Jazz, bien que plus complexe que le reste ne sert pas de référence au point d'être LA musique quand on parle de Musique.)
En fait, si. Si tu avais eu une éducation musicale tu le saurais. Et la musique que j'écoute, tu peux être sûr que ceux qui l'ont écrite savaient ce qu'est une gamme.

Ca m'empêche pas d'écouter du Bob Dylan de temps en temps. Mais c'est pas pour ça que je vais le mettre sur un pied d'égalité avec Messiaen.

Enfin ça sert à rien de discuter avec des gens qui n'ont pas étudié la musique.
Il a existé et il existe encore des bêtes de jazz incapable de déchiffrer une partoche , ça n'en fait pas moins des stars dans leur domaine . Pour beaucoup , ils ont appris sur le tas en jouant beaucoup dans des clubs , salles , répètes , buffs , ... etc

Ne jamais oublier que la technique doit être au service de la musique et non l'inverse .
Stehn`, tu as raison sur certains points mais devrais être moins détestable dans ton argumentation. Là, tu ne fais que nourrir le cliché du fin connaisseur de Jazz hautain et pédant.
Citation :
Publié par Maldib
Stehn`, tu as raison sur certains points mais devrais être moins détestable dans ton argumentation. Là, tu ne fais que nourrir le cliché du fin connaisseur de Jazz hautain et pédant.
Je n'écoute pas de jazz c'est vraiment pas mon truc.

Pour le reste, de toutes façons c'est un combat perdu. Dans 100 ans c'est même pas sûr qu'on se souvienne que la musique c'est autre chose que deux accords pendant 5 minutes, sur une batterie qui fait boum tchak.

L'état de la culture et des arts, d'une manière générale, est catastrophique. Et je trouve que c'est extrêmement regrettable.
Citation :
Publié par Squeez
Il y a quand meme une grosse operation de comm contre Kim machin la. Pas que j'aime le type, mais quand meme la ficelle est grosse la. On voit bien qu'il y a des intérêts derrière cette campagne de dénigrement.
Citation :
Publié par Stehn`
En fait, si. Si tu avais eu une éducation musicale tu le saurais. Et la musique que j'écoute, tu peux être sûr que ceux qui l'ont écrite savaient ce qu'est une gamme.

Ca m'empêche pas d'écouter du Bob Dylan de temps en temps. Mais c'est pas pour ça que je vais le mettre sur un pied d'égalité avec Messiaen.

Enfin ça sert à rien de discuter avec des gens qui n'ont pas étudié la musique.
Autant pour toi, j'ai eu la chance d'avoir eu une éducation musicale, et je reste ouvert quand à l'inspiration des artistes qui se trouvent en droit de dire que c'est compliqué aussi dans d'autres domaines que LA musique.

C'est toi qui ne doit pas l'avoir, puisque tu peux te permettre d'apprécier de nombreux styles rien qu'avec une vraie éducation musicale. Ne me dis pas que tu craches dessus quand même.

Après, ne va pas lire dans mes propos que je les mets sur le même niveau hein, je dis juste que c'est compliqué aussi, sûrement moins, mais de là, à dire qu'on torche un album le temps d'aller aux chiottes voilà quoi, et avec ton attaque sur la pop ça semblait être un peu.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Juste pour dire que produire un album hors major, c'est loin d'être facile et pas cher.
Des amis à leur 3è album.
800€ de studio, 800€ de mastering (chez un mek côté en plus, le producteur du premier album des BB brunes).

Loin de dépasser l'investissement des instruments par exemple.
Citation :
Publié par Deathlight
Autant pour toi, j'ai eu la chance d'avoir eu une éducation musicale, et je reste ouvert quand à l'inspiration des artistes qui se trouvent en droit de dire que c'est compliqué aussi dans d'autres domaines que LA musique.

C'est toi qui ne doit pas l'avoir, puisque tu peux te permettre d'apprécier de nombreux styles rien qu'avec une vraie éducation musicale. Ne me dis pas que tu craches dessus quand même.

Après, ne va pas lire dans mes propos que je les mets sur le même niveau hein, je dis juste que c'est compliqué aussi, sûrement moins, mais de là, à dire qu'on torche un album le temps d'aller aux chiottes voilà quoi, et avec ton attaque sur la pop ça semblait être un peu.
Il y a clairement un travail sur le son dans la musique populaire, travail qui demande un certain métier je ne dis pas le contraire. Pas un travail sur l'écriture.
Citation :
Publié par Stehn`
Il y a clairement un travail sur le son dans la musique populaire, travail qui demande un certain métier je ne dis pas le contraire. Pas un travail sur l'écriture.
ça peut donner un débat très intéressant mais faudrait ouvrir un autre thread car on va partir en HS là
Citation :
Publié par Nekara
Je ne suis pas d'accord avec toi. C'est pas facile, c'est sur, mais ca dépend de pleins de facteurs, et du temps que tu peux y consacrer. Par contre pour le prix, faut pas des millions, faut pas abuser, surtout de nos jours.
Je n'ai pas non plus dit que ça coûtait des millions
Citation :
Publié par Suicune
Des amis à leur 3è album.
800€ de studio, 800€ de mastering (chez un mek côté en plus, le producteur du premier album des BB brunes).

Loin de dépasser l'investissement des instruments par exemple.
Oui j'en connais aussi, t'as oublié l'investissement de pressage de disque, la pub, et j'en passe.
Par contre comme je dis juste au-dessus, non, ça ne coûte pas des millions non plus évidemment. Mais c'est tout de même loin d'être facile.

Kafka > Je me doute, je ne connais que des potes dans le domaine du metal/death genre (bon j'avoue que le style exact je ne saurais dire ).
Citation :
Publié par Azraëll
Acta a été signé par la France et l'UE
je crois qu'il reste plus que le parlement a pouvoir rejeter la loi, sinon on est mort.
Vi dommage qu'ici (ou ailleurs, aucun média, pas de presse...) personne n'en parle vraiment

edit une vidéo:

Citation :
Oui j'en connais aussi, t'as oublié l'investissement de pressage de disque, la pub, et j'en passe.
Par contre comme je dis juste au-dessus, non, ça ne coûte pas des millions non plus évidemment. Mais c'est tout de même loin d'être facile.

Kafka > Je me doute, je ne connais que des potes dans le domaine du metal/death genre (bon j'avoue que le style exact je ne saurais dire ).
Ça reste des couts tellement ridicule comparé au prix qu'il en est demandé par la suite et même les couts de pressage de disque commencent à ne plus exister puisque les albums sont dématérialisé de plus en plus. (hors coup publicitaire qui ne concerne au final que les majors et qui ne concerne bien souvent qu'une minorité de titre qui sont largement rentable aussi)

Je sais pas si vous imaginez, mais faites ne serait ce que la comparaison avec la production d'un jeu vidéo qui lui sera vendu 50 euros et va souvent faire moins de vente.

A titre d'exemple, j'ai bossé dans une boite qui développer un système d'exploitation pour téléphone portable (concurant de symbian/windows mobile etc..), le cout de développement se chiffré en plusieurs dizaines de milliers d'euros par jours et ce sur des durées de développement de 2 à 3 ans.
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