Etron, t'es obligé de tout citer?
1) Il y a toujours de la difficulté en PvM. Si c'était trop facile, autant rayer les mobs de la carte des 12 et donner accès au kolizé au niveau 1. Sinon, tu tues un ougah avec flamiche?
A part peut être une bonne coco ou rds après bizarrerie, tu sors ton arme... D'ailleurs je ne sais même plus si elle marche la technique du rds, en tout cas en kolosso faut plus compter dessus.
Justement, c'est là qu'on voit le souci.
Tout le monde se met à utiliser son càc en ne faisant que ça.
D'ailleurs, tu as cité uniquement colère ou RDS pour abuser d'une faille de gameplay, mais Bluff, ou Esprit félin, ou AM tiennent largement la comparaison.
Aujourd'hui, tu tues l'Ougah avec tes Càc parce que la vie des monstres est trop importante. Demain, la vitalité sera baissée et tu auras à utiliser des sorts.
Donc pas de souci

.
Sauf qu'aujourd'hui, celui qui fait la majeure partie des dégâts, ça peut être l'Eni au Brageut, et demain, ce sera une des classes DD avec ses sorts (et son càc).
Enfin, il reste des joueurs comme moi qui aiment se lancer des défis, comme solo un boss. Les nerfs successifs que subissent les sorts n'aident en rien, alors si maintenant on s'en prend au cac... J'ai aucun sort à vol de vie moi, je vais faire comment pour me heal face au kimbo.
En même temps, tout le monde s'en fou au niveau de l'équilibrage du jeu, si tu n'arrives pas à soloter un boss.
Vraiment.
Sinon, a contrario, moi je demande un Up de telle ou telle classe pour soloter le Glour. Et je pourrais faire une jolie vidéo. Sauf que niveau équilibrage, ça n'a pas le moindre sens.
2) Pour une arme, vu qu'elle ne fait que taper, la puissance et l'utilité c'est exactement la même chose hein, à part peut être les rares cas de retrait PA comme le M'pouce ou le grésilo. Donc réduire la puissance = réduire l'utilité tout simplement.
Réduire une utilité qui est omniprésente, oui.
C'est le but recherché.
3) Comme déjà dit, je ne vois pas en quoi le fait que les mobs aient moins de pdv change quoi que ce soit. Tant que les armes taperont plus fort que les sorts (ce qui, je l'appuie, doit être ainsi), je ne vois pas pourquoi on se priverait d'une arme au profit d'un sort sans effet nécessaire annexe, sous autre prétexte que le manque de po..
Parce que c'est limité, justement. D'ailleurs, il suffit de relire ce que
tu as mis juste avant.
Dernière chose: certes, comme tu le dis le but d'une classe entrave/soutien c'est pas d'envoyer la sauce au cac, mais je vois pas pourquoi cela devrait pour autant leur être interdit. Si après tout, le mec est content de rauksouiller avec sa classe, sans utiliser ses autres atouts... On est tous libres de jouer comme bon nous semble hein.
Donnez moi UN argument valable justifiant le nerf du cac en PvM...
Ben justement. Si tu permets à n'importe quelle classe de pouvoir taper fort au càc, ce critère ne sera jamais pris en compte pour déterminer le rôle d'une classe.
Du coup, on va privilégier les classes qui peuvent faire un maximum de choses en plus de taper au CàC et faire des dégâts.
Donc, les DD n'ont plus aucun rôle (comme actuellement), et les classes versatiles sont ultra favorisées.
Donc UN argument valable, c'est un UP des classes DD, une meilleure spécialisation de chaque classe, des combats plus intéressants en PvM (perso, jouer avec une touche, ça me gonfle), et des combats réellement stratégiques en PvP (oui, parce que la strat' en PvM...

).