Une refonte des Corps à Corps envisagé par Ankama

Fil fermé
Partager Rechercher
@Maniae :

Les classes atypiques ne sont pas basés sur le corps à corps : elles ont le cac comme le remplacement d'un sort (puisqu'elles ont moins d'utile généralement de part leur élément) au contraire des classes typiques qui peuvent compter sur une foultitude de sorts de base. Ce qui diffère des cac pour les classes typiques qui leur servent vraiment uniquement comme un moyen de faire des gros dégâts. Pour les classes atypiques ça peut remplacer une zone ou une perte de PA.

L'exemple parfait est justement l'eni sagesse. Il se sert notamment de drainant, immo, silence, épine auparavant (très très bon sort de protection dans son ancienne version : une vraie tuerie pour les armes en multi lignes notamment : une vraie bouse à l'heure actuelle) (et bien sûr tous les bons sorts de soutien eni). Et il peut s'équiper potentiellement d'un m'pouce pour retirer des PA en zone. Et ainsi compléter silence au cac.

Je trouve qu'une refonte des cac pour proposer plus d'effets comme ceux-ci (perte de PM en zone, de PA, d'autres effets peut-être type don de portée ?) seraient plus intéressants : ils deviendraient alors des sortes de sorts alternatifs, moins forts, mais utilisables notamment par les classes originales.
Je l'avais prédit! Ya quelques mois, je l'avais dit que même les armes allaient se faire limiter en nombre de lancer / round ! Je suis attéré par cette nouvelle.

Je prendrai pour exemple, mon sadida:

Mon apaisante s'est fait triplement nerfer (effets, coldown, CC du lvl 6) dans un cadre de PvP.
Merci pour le PvM où les mobs ne sont pas affectés par la maj 6PM. En quoi retirer 5PM à un mob qui en a 9 pose-t-il problème... ??

On a bouffé mon insolente dans un cadre de kolizéum. On a carrément jeté à la poubelle vent empoisonné et tremblement. Et je ne parle pas du nerf de paralysant et de sylvestre, omg violent celui-là.

Après tout ça, il reste quoi en PvM? Le CaC. Je sors d'un kolosso, devinez ce que j'ai fait tout le long du combat.
Certes, je débuff quand il le faut, je surpui quand je le juge nécessaire, j'enlève des PM aux mobs avec herbes folles quand il le faut, le cac passant en dernier. Hey bien quand je vois que je passe ma vie à cac, ça prouve bien que c'est trop souvent la manière de se rendre le plus utile.
Alors si on retire cette ultime possibilité de servir à quelque chose en donjon, je vais faire quoi de mes PA.

Okey le cac est trop puissant en Kolizéum, okey même les classes dites d'entrave ou soutien se défendent trop bien au cac, ce qui justifie parfois un rush, mais bon dieu arrêtez de pourrir le PvM...

Ya plus que ça maintenant, kolizé kolizé et kolizé! Marre de tous ces fuckings nerfs qui nous bouffent notre PvM!

Réduire la vie des monstres, et alors? Les armes étant plus puissantes que les sorts, on tapera toujours autant avec.
Allez pas me dire que pour venir à bout d'un bitouf aérien faut la jouer tactique... on sort notre arme et puis c'est tout...

Et si on met au même niveau de puissance les sorts et les armes, à quoi serviront ces dernières? Ce sera celui qui aura le meilleur cacabonus...
Citation :
Publié par El-pwalu
Je l'avais prédit! Ya quelques mois, je l'avais dit que même les armes allaient se faire limiter en nombre de lancer / round ! Je suis attéré par cette nouvelle.

Je prendrai pour exemple, mon sadida:

Mon apaisante s'est fait triplement nerfer (effets, coldown, CC du lvl 6) dans un cadre de PvP.
Merci pour le PvM où les mobs ne sont pas affectés par la maj 6PM. En quoi retirer 5PM à un mob qui en a 9 pose-t-il problème... ??

On a bouffé mon insolente dans un cadre de kolizéum. On a carrément jeté à la poubelle vent empoisonné et tremblement. Et je ne parle pas du nerf de paralysant et de sylvestre, omg violent celui-là.

Après tout ça, il reste quoi en PvM? Le CaC. Je sors d'un kolosso, devinez ce que j'ai fait tout le long du combat.
Certes, je débuff quand il le faut, je surpui quand je le juge nécessaire, j'enlève des PM aux mobs avec herbes folles quand il le faut, le cac passant en dernier. Hey bien quand je vois que je passe ma vie à cac, ça prouve bien que c'est trop souvent la manière de se rendre le plus utile.
Alors si on retire cette ultime possibilité de servir à quelque chose en donjon, je vais faire quoi de mes PA.

Okey le cac est trop puissant en Kolizéum, okey même les classes dites d'entrave ou soutien se défendent trop bien au cac, ce qui justifie parfois un rush, mais bon dieu arrêtez de pourrir le PvM...

Ya plus que ça maintenant, kolizé kolizé et kolizé! Marre de tous ces fuckings nerfs qui nous bouffent notre PvM!

Réduire la vie des monstres, et alors? Les armes étant plus puissantes que les sorts, on tapera toujours autant avec.
Allez pas me dire que pour venir à bout d'un bitouf aérien faut la jouer tactique... on sort notre arme et puis c'est tout...

Et si on met au même niveau de puissance les sorts et les armes, à quoi serviront ces dernières? Ce sera celui qui aura le meilleur cacabonus...
1) faut arrêter avec le PvM, il n'y a aucune difficulté réelle en PvM si tu sais relier deux neurones.

2) on a dit baisser la puissance, pas les rendre inutiles, et surtout avoir une plus grande cohérence entre ce que telle ou telle classe doit porter (ça n'est pas normal qu'un éni par exemple envoie des grosses baffes au marteau, ça l'est déjà plus pour un xélor ou un osa)

3) avec des mobs qui ont moins de PdV... bah oui, tes sorts taperont plus fort en proportion. Donc non, si la situation le jugera bon, tu passeras moins de temps à spammer CaC et plus de temps à la jouer fine aux sorts.

En fait, je vois que la plupart des mecs qui viennent se plaindre ici sont des mecs qui jouent une classe axée soutien/entrave et qui s'étonne qu'on leur dise que leur but, bah c'est pas de taper fort au CaC. Ce qui devait arriver arrivera
Citation :
Publié par Etron-sensei
1) faut arrêter avec le PvM, il n'y a aucune difficulté réelle en PvM si tu sais relier deux neurones.

2) on a dit baisser la puissance, pas les rendre inutiles, et surtout avoir une plus grande cohérence entre ce que telle ou telle classe doit porter (ça n'est pas normal qu'un éni par exemple envoie des grosses baffes au marteau, ça l'est déjà plus pour un xélor ou un osa)

3) avec des mobs qui ont moins de PdV... bah oui, tes sorts taperont plus fort en proportion. Donc non, si la situation le jugera bon, tu passeras moins de temps à spammer CaC et plus de temps à la jouer fine aux sorts.

En fait, je vois que la plupart des mecs qui viennent se plaindre ici sont des mecs qui jouent une classe axée soutien/entrave et qui s'étonne qu'on leur dise que leur but, bah c'est pas de taper fort au CaC. Ce qui devait arriver arrivera
Si on suis ton raisonnement une classe soutien n'a pas le droit au rox et une classe rox n'a pas le droit de soutien / entrave?
Car c'est bien beau mais après 10 minutes de combat enlevé des pm au mob ne sert plus a rien car ils sont bien souvent déjà a ton cac, et je ne vais pas te l'apprendre, retirer des pa sur des mob ne sert pas a grand chose, donc ses classes en question, il font quoi?
Meme en solo, ils font comment?
Et si avec ça y en a qui se plaignent que AG ne s'occupe plus de nous...
Plus sérieusement, cette maj va juste...créer un autre jeu. C'est tellement immense que j'en ai le vertige, rien qu'au niveau de l'équilibrage des classes!

C'est un exemple parmi tant d'autres mais tu limite les dagues, ou tu les réduis, et nos fameux squelettes disparaissent pûrement et bonnement du jeu... a moins d'équilibrer, encore et toujours...

Sinon, je trouve que l'initiative va dans le bon sens, ça a été évoqué plus d'une fois sur le forum, même si l'ec à 1/100 des sorts te permet toujours d'espérer dans les situations critiques, ce qui me plaisait plutôt bien.

Enfin, je constate avec plaisir qu'ankama semble être un peu (plus(?)) à l'écoute de ses joueurs.
Etron, t'es obligé de tout citer?

1) Il y a toujours de la difficulté en PvM. Si c'était trop facile, autant rayer les mobs de la carte des 12 et donner accès au kolizé au niveau 1. Sinon, tu tues un ougah avec flamiche?

A part peut être une bonne coco ou rds après bizarrerie, tu sors ton arme... D'ailleurs je ne sais même plus si elle marche la technique du rds, en tout cas en kolosso faut plus compter dessus.

Enfin, il reste des joueurs comme moi qui aiment se lancer des défis, comme solo un boss. Les nerfs successifs que subissent les sorts n'aident en rien, alors si maintenant on s'en prend au cac... J'ai aucun sort à vol de vie moi, je vais faire comment pour me heal face au kimbo.

2) Pour une arme, vu qu'elle ne fait que taper, la puissance et l'utilité c'est exactement la même chose hein, à part peut être les rares cas de retrait PA comme le M'pouce ou le grésilo. Donc réduire la puissance = réduire l'utilité tout simplement.

Quant aux éni qui allument au marteau, fallait pas mettre 90% sur les autres armes que celles de prédilection. Quand les Dev's ont mis ces chiffres, j'avais bien dit qu'un jour ça poserait problème. Après si la solution c'est d'augmenter ce malus pourquoi pas, au moins ça diversifiera un peu les armes...

3) Comme déjà dit, je ne vois pas en quoi le fait que les mobs aient moins de pdv change quoi que ce soit. Tant que les armes taperont plus fort que les sorts (ce qui, je l'appuie, doit être ainsi), je ne vois pas pourquoi on se priverait d'une arme au profit d'un sort sans effet nécessaire annexe, sous autre prétexte que le manque de po..

Ce qui me troue le cul c'est tous ces gens motivés seulement par la course aux levels, qui une fois arrivés au lvl 150/180 ne savent pas réfléchir. Après en kolizé ils se placent d'emblée en zone bâton/marteau, et viennent crier au nerf parce que ça torche le combat. Et voilà où on en arrive.

Dernière chose: certes, comme tu le dis le but d'une classe entrave/soutien c'est pas d'envoyer la sauce au cac, mais je vois pas pourquoi cela devrait pour autant leur être interdit. Si après tout, le mec est content de rauksouiller avec sa classe, sans utiliser ses autres atouts... On est tous libres de jouer comme bon nous semble hein.

Donnez moi UN argument valable justifiant le nerf du cac en PvM...

Dernière modification par El-pwalu ; 30/12/2011 à 02h11.
Citation :
Publié par Blood-Protection
Si on suis ton raisonnement une classe soutien n'a pas le droit au rox et une classe rox n'a pas le droit de soutien / entrave ?
Dans l'idée c'est ça.

Même si chaque classe possède évidemment des sorts offensifs, certaines tapent moins forts que d'autres et possèdent des sorts de soutien plus importants. Je schématise mais au final c'est ça l'objectif, et tant mieux en ce qui me concerne.

Mais bon, il faut savoir relativiser, quand on possède des sorts d'entrave, le but du jeu c'est de les allier à nos sorts d'attaque pour pallier à notre potentiel offensif faible. Je joue sadida et je te garanti que je ne passe pas mon temps à retirer des PMs en attendant d'être au cac des mobs. Et une arme n'est vraiment pas indispensable, même en solo.

Citation :
Publié par El-pwalu
Ça permettra aux joueurs d'adopter un mode de jeu plus riche qui convient mieux à l'esprit d'un tactical.

D'ailleurs, fait intéressant, cette future maj ne discréditera au final que les joueurs qui sont adeptes de la team fixe et du focus au cac. Les autres joueurs, casuals, non-optimisés ou bien qui sont habitués à jouer en pick-up ne sentiront pas ou peu la maj par rapport à leur mode jeu.

Certains joueurs ont tendance à considérer aujourd'hui ce mode de jeu (team fixe, compo parfaite, rush cac) comme étant une norme, ce qui en fait n'en est pas une. Il s'agit plutôt d'un effet de bord. Peut être les devs n'avaient-ils pas prévu qu'il était possible de composer une team trop performante avec cette version du jeu. Aujourd'hui, ils cherchent à redresser le tir, non pas à "nerfer".

Et forcément, ceux qui seront touchés seront ceux qui ont choisi la solution de facilité.

Citation :
Publié par El-pwalu
Comme déjà dit, je ne vois pas en quoi le fait que les mobs aient moins de pdv change quoi que ce soit. Tant que les armes taperont plus fort que les sorts (ce qui, je l'appuie, doit être ainsi), je ne vois pas pourquoi on se priverait d'une arme au profit d'un sort sans effet nécessaire annexe, sous autre prétexte que le manque de po..
Les armes seront justement a priori lissées, en ce qui concerne leur dégâts. L'écart offensif entre les armes et les sorts serait donc réduit, et en même temps, la vita des mobs revue à la baisse. ce qui d'une part, évitera de rendre le cac plus intéressant que les sorts en toute situation, et ensuite, donnera un regain d'intérêt aux sorts qui au final taperont plus "fort".
Message supprimé par son auteur.
Cette Maj à l'air plutôt prometteuse si tout n'est pas appliqué.
Attention au staff donc, c'est plutôt difficile de s'attaquer au Cac et ca a déjà été le cas dans le passé.

Réduire le nombre de Cac ok, mais pas la puissance...autrement vous risquer de provoquer un sacré tollé dans ce petit monde!

Si c'est le cas, il va falloir up un paquet de sorts offensifs pour équilibrer tout ca...mais de toutes manière ce changement va encore générer un gros déséquilibre sur certaines classes, ca parait inéluctable.

Attention à vouloir tout bouleverser constamment, le jeu risque de perdre de son charme!
Citation :
Publié par Whale
Dans l'idée c'est ça.

Même si chaque classe possède évidemment des sorts offensifs, certaines tapent moins forts que d'autres et possèdent des sorts de soutien plus importants. Je schématise mais au final c'est ça l'objectif, et tant mieux en ce qui me concerne.

Mais bon, il faut savoir relativiser, quand on possède des sorts d'entrave, le but du jeu c'est de les allier à nos sorts d'attaque pour pallier à notre potentiel offensif faible. Je joue sadida et je te garanti que je ne passe pas mon temps à retirer des PMs en attendant d'être au cac des mobs. Et une arme n'est vraiment pas indispensable, même en solo.

Ça permettra aux joueurs d'adopter un mode de jeu plus riche qui convient mieux à l'esprit d'un tactical.

D'ailleurs, fait intéressant, cette future maj ne discréditera au final que les joueurs qui sont adeptes de la team fixe et du focus au cac. Les autres joueurs, casuals, non-optimisés ou bien qui sont habitués à jouer en pick-up ne sentiront pas ou peu la maj par rapport à leur mode jeu.

Certains joueurs ont tendance à considérer aujourd'hui ce mode de jeu (team fixe, compo parfaite, rush cac) comme étant une norme, ce qui en fait n'en est pas une. Il s'agit plutôt d'un effet de bord. Peut être les devs n'avaient-ils pas prévu qu'il était possible de composer une team trop performante avec cette version du jeu. Aujourd'hui, ils cherchent à redresser le tir, non pas à "nerfer".

Et forcément, ceux qui seront touchés seront ceux qui ont choisi la solution de facilité.

Les armes seront justement a priori lissées, en ce qui concerne leur dégâts. L'écart offensif entre les armes et les sorts serait donc réduit, et en même temps, la vita des mobs revue à la baisse. ce qui d'une part, évitera de rendre le cac plus intéressant que les sorts en toute situation, et ensuite, donnera un regain d'intérêt aux sorts qui au final taperont plus "fort".
Moi je suis pas du tous contre cette maj néanmoins je vois pas du tous le côté tactique que cela va engendrer .

Si on n'a pas des nouveaux sorts permettant la tactique sa ne va surement mettre un côté technique au jeu .

Moi je vois déja l'horizon de combats bien longs ... Mais longs exessivement .

C'est vrai que cela va diversifié les combats ; on verra enfin des sorts différents utilisés et non du spam mais de la a ce que sa donne un côté tactique je ne pense pas .

Jusqu'a preuve du contraire avec cette maj il n'y a pas l'arrivée de sorts permettant des nouveaux combots et de nouvelles utilités ...

Mais de même quand sa passera j'aurais surement delete étant donné que c'est un projet sur le long terme .

Il y'a déja F3 prévu pour mai et d'autres choses que l'on attend .

Ca c'est juste une constatation de Lichen et non quelquechose qui est actuellement en béta test .
J'ai peur sur un truc, c'est la revalorisation des cac qui sont en affinité avec la classe, comme indiqué sur le dernier paragraphe.
C'est pas au contraire anti-diversité pour les monocompte qui ne jouent que sur une seule classe ?

@Dessus FIII pour mai, really ?
Citation :
Publié par Idarn
Encore une fois j'ai l'impression que tout le monde oublie une petite part importante dans leur raisonnement (auxquels j'adhère toutefois pour la plupart).

Qu'en est-il (une nouvelle fois je le sais, je me répète) du devenir des classes dîtes "soutien" en PvM solo (ou entre potes qui jouent des classes dîtes "soutien") ? Parce que mine de rien moi ça m'inquiète !
T'es pas dans un "mmorpg"? t'es pas censé jouer "seul"
Citation :
Publié par becker
T'es pas dans un "mmorpg"? t'es pas censé jouer "seul"
Sur dofus si en fait, t'as une part du jeu qui se fait en solo, le pvp 1vs1 d'alignement et les dopeuls entre autre en font partie.
J'avais une autre idée, pourquoi ne pas changer le fonctionnement du coup critique sur les CàC qui permettraient ainsi une nouvelle frappe au CàC ?
Citation :
Publié par El-pwalu
Etron, t'es obligé de tout citer?

1) Il y a toujours de la difficulté en PvM. Si c'était trop facile, autant rayer les mobs de la carte des 12 et donner accès au kolizé au niveau 1. Sinon, tu tues un ougah avec flamiche?

A part peut être une bonne coco ou rds après bizarrerie, tu sors ton arme... D'ailleurs je ne sais même plus si elle marche la technique du rds, en tout cas en kolosso faut plus compter dessus.
Justement, c'est là qu'on voit le souci.

Tout le monde se met à utiliser son càc en ne faisant que ça.
D'ailleurs, tu as cité uniquement colère ou RDS pour abuser d'une faille de gameplay, mais Bluff, ou Esprit félin, ou AM tiennent largement la comparaison.

Aujourd'hui, tu tues l'Ougah avec tes Càc parce que la vie des monstres est trop importante. Demain, la vitalité sera baissée et tu auras à utiliser des sorts.

Donc pas de souci .

Sauf qu'aujourd'hui, celui qui fait la majeure partie des dégâts, ça peut être l'Eni au Brageut, et demain, ce sera une des classes DD avec ses sorts (et son càc).

Citation :
Enfin, il reste des joueurs comme moi qui aiment se lancer des défis, comme solo un boss. Les nerfs successifs que subissent les sorts n'aident en rien, alors si maintenant on s'en prend au cac... J'ai aucun sort à vol de vie moi, je vais faire comment pour me heal face au kimbo.
En même temps, tout le monde s'en fou au niveau de l'équilibrage du jeu, si tu n'arrives pas à soloter un boss.
Vraiment.

Sinon, a contrario, moi je demande un Up de telle ou telle classe pour soloter le Glour. Et je pourrais faire une jolie vidéo. Sauf que niveau équilibrage, ça n'a pas le moindre sens.

Citation :

2) Pour une arme, vu qu'elle ne fait que taper, la puissance et l'utilité c'est exactement la même chose hein, à part peut être les rares cas de retrait PA comme le M'pouce ou le grésilo. Donc réduire la puissance = réduire l'utilité tout simplement.
Réduire une utilité qui est omniprésente, oui.
C'est le but recherché.

Citation :
3) Comme déjà dit, je ne vois pas en quoi le fait que les mobs aient moins de pdv change quoi que ce soit. Tant que les armes taperont plus fort que les sorts (ce qui, je l'appuie, doit être ainsi), je ne vois pas pourquoi on se priverait d'une arme au profit d'un sort sans effet nécessaire annexe, sous autre prétexte que le manque de po..
Parce que c'est limité, justement. D'ailleurs, il suffit de relire ce que tu as mis juste avant.

Citation :
Dernière chose: certes, comme tu le dis le but d'une classe entrave/soutien c'est pas d'envoyer la sauce au cac, mais je vois pas pourquoi cela devrait pour autant leur être interdit. Si après tout, le mec est content de rauksouiller avec sa classe, sans utiliser ses autres atouts... On est tous libres de jouer comme bon nous semble hein.

Ben justement. Si tu permets à n'importe quelle classe de pouvoir taper fort au càc, ce critère ne sera jamais pris en compte pour déterminer le rôle d'une classe.

Du coup, on va privilégier les classes qui peuvent faire un maximum de choses en plus de taper au CàC et faire des dégâts.
Donc, les DD n'ont plus aucun rôle (comme actuellement), et les classes versatiles sont ultra favorisées.

Donc UN argument valable, c'est un UP des classes DD, une meilleure spécialisation de chaque classe, des combats plus intéressants en PvM (perso, jouer avec une touche, ça me gonfle), et des combats réellement stratégiques en PvP (oui, parce que la strat' en PvM... ).
Ouais c'cool de pousser vers la spé, mais je te rappel que les classes jouant spé ont droit à des whines tout les jours, et à des nerfs tout les mois.

Edit: vu que va y avoir des contresens: je ne dis pas que certaines classes doivent être nerf, mais ça va se faire dans la précipitation et ne rien apporter du tout.

Dernière modification par Death-leys ; 30/12/2011 à 12h49.
Citation :
Publié par Death-leys
Edit: vu que va y avoir des contresens: je ne dis pas que certaines classes doivent être nerf quoi
Pourtant il faut.

Citation :
mais ça va se faire dans la précipitation et ne rien apporter du tout.
Ça fait 4 ans, je pense que parler de précipitation est hors de propos. Ne rien apporter du tout, sans avoir vu les modifications, faut m'expliquer.
Citation :
Publié par Death-leys
Ouais c'cool de pousser vers la spé, mais je te rappel que les classes jouant spé ont droit à des whines tout les jours, et à des nerfs tout les mois.
Justement si tout le monde a sa spécialisation et s'y tiendra à peu près, le problème sera réglé, non?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés