Le spam a toujours été la bête noire des jeux vidéos : c'est anti-ludique, et quand ça marche bien c'est carrément injuste pour l'adversaire qui se prend un combo no brain  .
La politique anti-spam d'ankama consiste à limiter l'utilisation des CàCs, mais il me semble évident que c'est certainement pas la méthode la plus efficace pour le contrer : si un sort reste plus efficace que d'autres, les joueurs tenteront toujours de l'utiliser le plus souvent possible, quels qu'en soient les contraintes de lancement.
Pourtant, il existe déjà une méthode plus intelligente pour le contrer, que l'on retrouve souvent dans les jeux de combats du style soul calibur/tekken/blazblue/super smash bros melee (ou brawl, selon les goûts  ) : le système de liste d'action.
En effet dans ces jeux, plus le joueur répète le même coup, plus la puissance de celui baisse puisque le coup aura été enregistré un grand nombre de fois dans la liste. Celle-ci remonte seulement une fois que le joueur aura utilisé suffisamment de combo différents pour réduire drastiquement le nombre d'enregistrements dans la liste du coup que le joueur préférait utiliser.
On pourrait donc, à défaut de l'appliquer sur les sorts étant donné la complexité de certains d'entre eux, l'appliquer sur les CàCs : plus le joueurs utilise son arme, plus la puissance de celle ci baisse. Ca n'interdit pas l'utilisation du spam CàC, mais ça le décourage assez fortement pour obliger le joueur à utiliser autre chose au bout d'un troisième ou d'un quatrième coup.
|