Bon les donjons sont toujours aussi chiants (car linéaires et sans surprises, aucun sentiment d'exploration ou d'être un peu perdu), et l'itémisation reste du foutage de gueule, en tout cas en total décalage avec la durée de vie possible du jeu (étaler 5-6 sets d'armure et 5-6 tiers d'armes sur 200 heures de contenu, c'est pas possible d'être aveugles à ce point en tant que développeurs ...)
Le gameplay reste trop limité (à l'image des donjons en fait) : sorts peu nombreux, la plupart n'étant que des évolutions des sorts plus bas niveau, et les mouvements corps à corps sont trop limités également. J'arrive à peu près à m'amuser en mage, en ayant 0 armor et en étant donc encouragé à utiliser les rares sorts de crowd control (fear/calm/fury/paralysis).
Quelques mods rattrapent le manque d'armes (weapons of the third era), pour les armures/robes j'ai rien trouvé de très probant.
Pour le gameplay, SkyRe est quand même un plus, mais j'ai du le virer car gros bugs où plus rien de charge (quête de méridia en particulier, où je suis complètement bloqué).
Reste l'ambiance incroyable, les immensités, le graphisme que je trouve hallucinant, le design nordique qui défonce, les musiques qui roxxent.
C'est un peu le syndrome du paquet cadeau en feuilles d'argent serti d'or massif, avec un disque de James Blunt à l'intérieur : la forme y est, mais c'est tout.
Les donjons, le stuff et le gameplay, quand c'est mal réalisé dans un jeu de ce genre, c'est chaud