Kolizéum: cheat ou crève. A quand des limitations?

Répondre
Partager Rechercher

[Modéré par Thinkers]

Le rapport qu'il faut y trouver est dans la dernière phrase : les soins, qui sont très importants dans le kolizeum et qui sont souvent garants de la victoire d'une team. Je disais simplement que selon moi la possibilité de soigner ou non est un avantage/inconvénient trop important dans le kolizeum.

Dernière modification par Thinkers ; 06/12/2011 à 18h19.
De toute façon une team avec un Féca ou un Eni contre une team qui n'en a pas, c'est pas autowin mais c'est très mal barré pour la team adverse. Ca m'est arrivé plusieurs fois, je fais que du pick up et les fois où on a réussi à battre une team avec un Féca ou avec un Eni c'est soit qu'il y avait un déco, soit qu'on a pu tuer leur protecteur/soigneur sur un gros focus avant son premier tour de jeu.
Je tiens à recentrer le débat. En effet ici vous pouvez discuter et débattre à propos des compositions dites "cheat" en Kolizéum et à fortiori des limitations qu'Ankama pourrait éventuellement instaurer.

Je rappelle que les remarques sur l'orthographe, la grammaire, la syntaxe ou les attaques ad hominem sont réservées aux messages privés.
Toute les team ont un point faible et y'a toujours une façon de gagner ( a lvl égaux ) après la stratégie pour vaincre n'est pas toujours simple.
Enfin c'est mon avis.
Talking
Recentrer le débat ? OK ! :D
Copié-collé (+rajouts) d'un poste sur le forum officiel dans la section des 48, je n'ai eu de réaction que d'un(e) seul(e) d'entre eux --'

- - -

Le concept de Kolizéum est excellent, le 3vs3 génère effectivement des combats passionnants. Mais dans le lot, bien trop de combats s'avèrent joués d'avance !

Rien n'est jamais joué d'avance ?... mouais... compter sur un miraculeux CC sur Attaque Mortelle, on vire à de l'optimisme démesuré là.

Par exemple : match en pick-up :

- Crâ 153 (axé entrave, donc peu de damage dealing pur)
- Crâ 172 (eau/feu apparemment)
- Zobal 151 (11 PA - 5 PM tout de même)

En face ? et bien... rien de moins que :

- Sadida 199
- Sacrieur 183
- Eniripsa 157

Oh ! et j'oubliais un facteur encore plus rédhibitoire : nous étions sur une map CaC.

A moins de compter sur une chance hors du commun :
- enchainement de CC de la part des +petits
- enchainement d'EC de la part des +gros
- déconnexion de sadi ou sacri ou eni

AUCUNE possibilité de l'emporter. Deux crâ sur une map CaC sont d'aucune utilité en étant cumulés, Crâ & Zobal ne s'apportent mutuellement pas grand chose non plus. En face ? Un tank, un healer et un debuffeur ! Sacrifice sur toute la clique, et rapidement, malgré des tentatives de dispersion dans leur rangs, et d'un ral PM pourtant efficace, le facteur sacrifice + échange de place fini rapidement par avoir raison de nous.

En résumé ? un combat inintéressant au possible, "on joue pour dire de", parce que ça fait jamais que la 20ème fois que l'on tombe sur ce genre de match perdu d'avance, et que donc on a arrêté d'espérer tomber sur quelque chose de potentiellement "jouable".

Post ouin-ouin ? Moui... pour l'instant, je plaide coupable, c'en a tout l'air. Mais je sais aussi aller dans le constructif.

Le constat que je vous narre, je ne pense absolument pas être le seul à le faire*
*cf. un autre sujet : h t t p : / / forum.dofus.com/fr/1069-evolutions/981102-equilibrage-kolizeum-absurde

QUELLES CONSEQUENCES ?!!

1) au mieux : "pas grave ! on aura plus de chance la prochaine fois"
2) le plus souvent : suicide de l'équipe inéluctablement perdante, pour accélérer les choses et espérer avoir mieux après
3) ce qui va finir par devenir monnaie courante : "rajkit"

Autres points très grave :

1) de l'expérience ABUSIVE et extrêmement rapide (des joueurs 12x-13x que je croisais en Kolizéum il y a encore à peine mois, sont actuellement 19x... mais où ont-ils bien pu autant XP ? )
2) une cote qui évolue sur la tête
3) pluie de kolizétons "non mérités" si j'ose dire...

Et ensuite ? même aux heures de pointes, on a des combats inintéressant au possible... comment se fait-ce ? mais les gens DESERTENT de plus en plus le système !!! Ne restent que les THL, qui eux... et bien... FORCEMENT !!! ne peuvent avoir que des combats équilibrés, ou en leur faveur --'

On nous a clairement fait comprendre qu'une limitation de composition des équipes type Goultarminator n'était pas envisagée, du fait des risques de perte de fluidité dans la génération des combats. Eniripsa / Osamodas / Sacrieurs ne seront donc jamais interdits ensemble. SOIT !!!

La philosophie du studio semble être "plutôt lancer un combat potentiellement déséquilibré, que rien du tout".

Et le choix des joueurs dans tout cela ? Où est-il ?

Je pense qu'il serait temps de faire confiance aux joueurs pour savoir ce qu'ils veulent pour ce Kolizéum ! Pour se faire, voici quelques idées toutes bêtes à implanter, et qui je pense changeront TOUT dans la manière d'utiliser et de profiter de ce système. Le mot d'ordre ? LAISSEZ DU CHOIX aux joueurs !!! Pourquoi imposer cette dictature de la "quantité", alors que bien des joueurs réclament de la "qualité" ?

I°) Définir une "jauge" d'écart de niveau maximal

Quel que soit ne nombre d'explications que vous pourrez nous donner sur le fonctionnement de la cote, il n'en demeurera jamais autrement que cette dernière n'est pas parfaite. Des joueurs à la cote "bien évaluée" peuvent rencontrer des joueurs à la cote "sur ou sous-évaluée", et ces problème d'évaluation de cote ne peuvent venir que d'un seul et unique facteur : LE NIVEAU !

Les écarts de niveau sont la principale source de déséquilibre, et de génération de combats perdus ou gagnés d'avance. En tête de liste : les multi-compteurs qui font exprès de prendre deux personnage THL (au hasard, Sacri/Eni) en compagnie d'un bien plus petit. Soit ils tombent face à un trio de HL, qu'ils mangeront sans trop grande difficulté, soit face à un trio de THL, contre qui ils auront déjà plus de difficulté. Dans les deux cas, ce sont des générateurs de matchs joués d'avance, et c'est à éviter à tout prix.

BREF : il faudrait instaurer une "jauge", qui servirait à définir individuellement quel écart maximal nous acceptons entre le +petit lvl et le +gros lvl parmi les deux trios de combattants durant nos matchs.

Exemple : je m'inscris tout seul, je suis de niveau 150, je tolère un écart maximal de +/- 20 niveau d'écarts. Mes adversaires seront donc au MINIMUM de niveau 130 et au MAXIMUM de niveau 170.

Exemple 2 : je suis en équipe, je suis de niveau 150, mais suis en compagnie d'un niveau 200 et d'un niveau 170. Ma jauge passe automatiquement à 50 niveau d'écart. Il est donc possible de tomber face à un trio d'adversaires 200 par exemple.

Quelles conséquences sur le fait de laisser une telle liberté de choix aux joueurs ?

- ceux qui VEULENT de la "QUALITE" dans leurs matchs auront un outils pour y accéder
- ceux qui ne cherchent que de la QUANTITE n'auront qu'à régler cette jauge à l'écart maximal

AU FINAL : il n'y aura forcément que des heureux !!! Si la majorité cherche de la qualité, alors le studio aura sa réponse ! Ils préfère "rien" plutôt que "déséquilibré". Si au contraire, il s'avère que la majorité recherche de la quantité au détriment de la qualité, au moins : ils le feront de leur "plein gré". Ils auront sciemment choisi de risquer des combats aux niveaux disparates.

Rien que ce petit aspect changera énormément l'ambiance durant les combats, je pense que l'on aura de moins en moins de comportement type "suicide" (dont je fais partie... il faut admettre que lorsque l'on n'a aucune chance... autant abréger) ou de "rajkit".

II°) Equipe aléatoire VS équipe pré-formée

Laissez s'affronter une équipe aléatoire, donc forcément :
- peu habitués à jouer ensemble
- potentiellement peu/pas de synergie dans la composition

VS potentiellement tout le contraire... excusez du peu, mais c'est un NON-sens !!!

La pratique du pick-up comme de la construction d'une équipe fait l'objet d'un STYLE de jeu, d'une VOLONTE propre à chacun. Ces deux pratiques doivent pouvoir être séparées. Pas de façon systématique, mais vous l'aurez deviné : laissés au libre choix de chacun !!!

>> créez donc une petite option à cocher :
accepte oui/non d'affronter...
... une équipe aléatoire
... une équipe pré-formée

III°) Quid du multi-compte ?

Là encore, vous ne souhaitez pas agir contre cela, par peur de trop réduire la population qui s'inscrit au Kolizéum. Une fois encore, je vous incite à laisser ce choix aux joueurs !!!
Comment ? Et bien par le même principe que la "jauge" : une option à cocher "OUI/NON, j'accepte de rencontrer une équipe multi-compte".

Par eux-mêmes, les joueurs réguleront ce paramètre ! S'ils en ont marre de croiser des "Zz-XXXX" identifiables clairement comme un seul et même joueurs, ils filtreront ! Et si au contraire, à force de trop filtrer, ils n'accèdent plus à assez de combats, ils reconsidéreront leur choix, mais seront forcément moins hargneux si le hasard les fait de nouveau rencontrer un multi-compteur.

Pourquoi pas un filtre "anti-non-multi" par la même occasion ? L'un des arguments parfois amenés par les multi, est l'envie de "tester" leur team face à une autre. Laisser libre les multi-compteurs de ne s'affronter qu'entre eux peut être une bonne idée également ! smile.gif

VI°) Une hiérarchie des classes avec qui on veut tomber

Avec la MaJ 2.5, et les précédents nerfs subis par certaines classes, un Sacrieur par exemple, n'a quasiment aucune chance de se rendre utile sans la présence d'un soigneur dans son équipe. Vous allez me dire : "bah fais-toi des amis, et joue avec eux !" Ce à quoi je vais vous répondre : encore faut-il avoir des amis adeptes du kolizéum justement !... donc cette petite option aurait pour but de faciliter la rencontre de potentielles futures équipes fixes.

C'est pourquoi je propose de pouvoir paramétrer un ordre de préférence des classes avec qui on voudrait jouer, de sorte que le match-maker cherche en priorité à nous faire jouer avec ces classes-là.

V°) Conclusion/résumé

Pour garantir un système prospère, qui puisse satisfaire tout le monde, il vous faut laisser un maximum d'options dans les choix des joueurs ! On peut choisir sa classe, son build... Mais face à des situations perdus/gagnés d'avance, l'intérêt s'en va peu à peu. Joueurs occasionnels peu pointilleux et joueurs cherchant de la qualité doivent pouvoir co-exister.

Je résume donc les 4 points qu'il serait bon de voir apparaitre dans le Kolizéum :

- une jauge paramétrant l'écart de niveau maximum (entre +petit et +grand parmi 6 combattants)
- une option permettant de filtrer les "types" d'équipes rencontrées (aléatoire/pré-formées)
- une option permettant de filtrer les multi-compte

(petit plus, mais ça serait du luxe, c'est pas vital)

- une option permettant de hiérarchiser ses "alliés de prédilection"

RAPPEL aux détraqueurs : OUI, ces mesures risquent de réduire la quantité déjà moindre des combats lancés. MAIS : s'il s'avère que ça baisse, c'est que la MAJORITE des joueurs VEULENT de la qualité. Depuis quand doit-on imposer quelque chose, sans écouter l'avis des principaux utilisateurs ?
Citation :
Publié par Darkphael
Franchement j'ai rien à redire sur ce que tu dis, tous ces problèmes je les rencontre…

Il y a parfois effectivement quelques problèmes dans la composition des équipes …
je ne vois la aucun problème dans la composition de l'équipe voyons.
il ne s'agit jamais que d'un multicompteur thl qui groupes ses deux mules bas lvl dont il a sacrifié la cote en les faisant se suicider en boucle pour tomber uniquement sur des combats gagnés d'avance avec son main lvl18X qu'il veut pex.

parfaitement normal, logique, et souhaitable d'après le point de vue du studio donc.
je vous invite donc très fortement à faire de même, histoire que le studio se décide à corriger ces aberrations une fois que la participation aura diminuée de 50%.
Citation :
Publié par Bjorkio
VI°) Une hiérarchie des classes avec qui on veut tomber
Pourquoi proposer des solutions alternatives alors que le seul vrai problème, c'est tout simplement l'équilibrage des classes ? Mieux vaut réfléchir dans ce sens.

Si on adhère à ton idée de hiérarchisation des classes, on va tout simplement se retrouver avec des persos encore plus délaissés qu'aujourd'hui (nos amis les iops...), puisque chacun cherchera à jouer avec les meilleures classes de persos.
En outre, ça signifierait qu'un iop se verrait offrir moins de possibilités de combat qu'un sadida, ou un eni par exemple, qui seront plus demandés. Le système actuel est mieux, c'est pour dire.

De plus, un vrai équilibrage des classes permettrait de réduire l'écart entre les teams et les pick-up.
Effectivement cela ne sert à rien de faire des limitations.
Cela ne règle pas les problèmes de fond : les classes trop utiles, trop demandées, qui s'allient trop bien à d'autre (comme le duo feca/zobal presque imbattable).
La solution ne peut passer que par un véritable équilibrage.

Quand à la hiérarchie des classes avec lesquelles ont souhaite combattre, c'est la pire idée.
Bien-sur que tout le monde souhaite avec les mêmes classes en équipiers, donc ce serait encore les mêmes qui resteraient sur la touche : cra, iop, roublard
Sur certains serveurs, si on arrive à trouver 1 combat dans une soirée on est déjà content alors cela ne ferait qu'empirer les choses.
Le problème vient du fait que lors de la phase de préparation, on sait qui va gagner dans les trois quarts des cas, juste au vu des classes.
Rares sont les combats se finissant en 1 contre 1.
Exemple, pendant la phase de préparation:
Sacri-Feca-Eni VS Cra, Roublard, Sacri. Suspense?
Sacri-Feca-Eni VS Iop, Sram, Ecaflip. Si ça joue bien, suspense?

Quand il y aura un nerf CAC et le fameux nerf sacrifice mainte fois développé, le Kolizeum sera plus intéressant.
Je viens de tomber contre Triple Sram, j'étais avec Enu et Osa, on a pas vu un seul adversaire pendant 8 tours.
Dans les team que tu cites Miel Pops, le soucis m'a l'air de venir de l'Eni. Tu met un Eni dans la team des Iop, Roublard and co, et je te garantie que même une team Sacri/Féca n'est pas assurée de gagner (C'est dommage d'avoir une classes indispensable, je te l'accorde)
Je le sais car c'est du vécu, je joue une Fécatte, souvent en pick up, et je suis tombée dans pas mal de compo différentes, contre pas mal de compo différentes également.
Je me suis déjà fait massacrée, et parfois c'était plus facile, mais tout ça sans être avec un sacri et/ou un éni (Je tombe rarement sur de type de compo à vrai dire, et sans cette dernière, ou du moins sans la présence d'une autre classe pilier, le Féca n'est clairement pas un élément d'autowin depuis la dernière MàJ)

Je joue régulièrement avec un Iop, parfois on lâchait son Eni pour prendre mon Enu, et on a gagné pas mal de combat, même contre les team avec du soin, de la protection et/ou un Sacri.

Je pense qu'il faut arrêter de stigmatiser certaines classes en se disant que c'est foutu, il existe maintenant assez de combinaisons (Vita insoignables, poisons, dommages de poussée, debuff...) pour contrer les team Sacri/Feca/Eni/Osa/Zobal and co.
D'ailleurs, je redoute bien plus les Sadi, Xélor et Osa, que les classes sus citées.

Prenez donc un Ecaflip, du debuff, voir un Roublard avec une classe pilier (Ou sans) au lieu de chercher à imiter les compo cheat, ça ne fera que plus de variété et vous verrez que c'est très efficace aussi.
Néanmoins, je suis totalement pour un nerf de sacrifice, et empêcher les protections d'agir sur le Sacrieur qui sacrifie quelqu'un, ça coupera tout abus de synergie avec les classes de protections, et il ne restera que le soin.
Quand tu as en face feca zobal, ne dis pas que ce n'est pas auto-win. Le zobal protège et tape très fort. C'est quoi son point faible?
"prenez dans votre team un pilier". Quand on joue en aléatoire....
En plus il y a les classes qu'on veut dans son équipe et celles dont on ne veut pas parce qu'elles n'apportent pas assez dans une équipe. Espérons que ce soit juste du aux mauvaises map cac et que cela va changer....
Citation :
Publié par Thaora
Quand tu as en face feca zobal, ne dis pas que ce n'est pas auto-win. Le zobal protège et tape très fort. C'est quoi son point faible?
"prenez dans votre team un pilier". Quand on joue en aléatoire....
En plus il y a les classes qu'on veut dans son équipe et celles dont on ne veut pas parce qu'elles n'apportent pas assez dans une équipe. Espérons que ce soit juste du aux mauvaises map cac et que cela va changer....
Un débuff et le combo féca/zobal est ruiné.
Citation :
Publié par Thinkers
Un débuff et le combo féca/zobal est ruiné.
Tu trouves pas ça aberrant que seul un débuff peut venir à bout de cette compo? Tu ne trouves pas aberrant non plus que quasiment toutes les compos cheat n'ont pour faiblesse que le débuff?

Si on suit le raisonnement de ceux qui ne voient pas un abus dans ces compos, il faudrait qu'on ai tous un sadida dans notre compo. Est-ce normal?
Citation :
Publié par Aaronson
Tu trouves pas ça aberrant que seul un débuff peut venir à bout de cette compo? Tu ne trouves pas aberrant non plus que quasiment toutes les compos cheat n'ont pour faiblesse que le débuff?

Si on suit le raisonnement de ceux qui ne voient pas un abus dans ces compos, il faudrait qu'on ai tous un sadida dans notre compo. Est-ce normal?
Non ce n'est pas normal, mais la solution se situe dans un équilibrage des dites-classes, pas dans une restriction de compositions.

Juste un exemple, quelqu'un avait proposé (je ne me souviens plus où) que les dommages subits par un Sacrieur qui a lancé Sacrifice soit déterminés par les protections du personnage ciblé au lieu de celles du Sacrieur. Cela me semble détruire une pelletée d'abus autant en PvM qu'en PvP. Ce n'est qu'un exemple, mais c'est pour donner une idée générale.
C'est impressionnant à quel point vous pouvez sous-estimer la vitalité insoignable, mais franchement.

Y'a pas si longtemps, en Kolizeum, je suis tombé contre une team Eca/Feca/Eni (tous optimisés) avec mon Feca, un Eni et un Sram (mon feca est optimisé, les deux autres l'étaient correctement). Bah ça s'est joué très, très vite. Et surtout pas à grands coups d'attente : la vitalité insoignable à fait tout le boulot. C'est l'équipe qui a le mieux réussi son premier focus qui a gagné.

Le débuff, actuellement, il est très largement inférieur, de mon point de vue de Feca (très) optimisé, à la vitalité insoignable.

Franchement, j'ai bien plus peur de rencontrer un Eca/Sram/Roublard qu'un Enu. Pour l'Osa et le Sadi, c'est différent, parce que ce sont clairement des classes qui possèdent un potentiel énorme en multi. Et pas uniquement parce qu'elles débuff.
j’approuve totalement ce qui dit limpe, ayant moi même fait des combat féca/eca vs sram/féca avec deux autres random classe sans debuff, ça s'est joué sans armure, avec 4 tour sous trève à celui qui place le mieux des malus de vitalité insoignable et les zones pour enchainer avec des corps à corps comme des iop...

Ce type de match est certes dynamique et tendu mais pas intéressant.

Les debuff actuel reste tout de même puissant, le pandawa trouve toute sa puissance en complément de sont dopeul, et l'enutrof si il ne joue pas juste avant le féca peut vraiment nuire aux protections lancé par le féca.

En jouant féca/panda/sadida, avec mon équipe nous avions un bon taux de réussite, 7x% environ.
Citation :
Publié par V for Vendetta
Non ce n'est pas normal, mais la solution se situe dans un équilibrage des dites-classes, pas dans une restriction de compositions.

Juste un exemple, quelqu'un avait proposé (je ne me souviens plus où) que les dommages subits par un Sacrieur qui a lancé Sacrifice soit déterminés par les protections du personnage ciblé au lieu de celles du Sacrieur. Cela me semble détruire une pelletée d'abus autant en PvM qu'en PvP. Ce n'est qu'un exemple, mais c'est pour donner une idée générale.
Tout d'abord il n'y a pas que le debuff pour contrer des grandes protections, il y a aussi, la vita insoignables, mais aussi les poisons, les altérations et bien sûr un jeu miroir de protection!

Une team féca, eni, xel peut très bien gagner contre une team osa, féca, zobal!
Les victoires en kolizéum dépendent :
de la qualité de la team a exploité au mieux la map
de la pertinence de sa composition de team
de l'optimisation de chacun des personnages
de la faculté des joueurs à jouer ensemble et de manière cohérente
...

Seul, une compo "cheaté" ne suffit absolument pas!

Ensuite on peut discuter de certain points de synergie abusive, comme sacrifie/immu... Et là je dis +1 à ce que tu proposes (modification qui semble assez consensuelle sur les forum féca et sacri d'ailleurs)
pour en revenir à la vitalité insoignable certaines classes sont clairement bien plus forte contre une compo avec eni ou feca qu'une classe de debuff (par exemple un sadi qui debuff un perso adverse reste vulnérable à une treve/immu juste après, autant dire que le debuff arrange rien)

eca et sram sont juste la pire plaie du feca qui pense pas à entraver après avoir fait ses armures, le roublard aussi dans une moindre mesure, avec un reflexes qui touche 2/3 persos adverses et quelques coups bien placés tu fait perdre 45% de tes dmg en vita maximum, soit des protection qui servent pas tant que ça...
Je rejoins le point de vue de l'auteur, les compos alliant sacri/eni/feca/osa ainsi que certains doublons de classes donnent des combats frustrants et sans surprises.
Ce qui, vous en témoignerez, suscitent beaucoup de conflits.

La vita insoignable, la différence de niveau et de skill c'est bien beau. Mais bon, ça ne suffit malheureusement pas.

D'un autre coté, l'argument du "nous ne voulons pas empêcher des amis de jouer ensemble à cause de leur classe" est compréhensible.

C'est pour ça que j'aimerai parler d'une alternative :

Sans même parler de nerf des classes, je pense qu'on se contenterait tous -nous, joueurs utopiques, impartiales et objectifs- de voir supprimer les compos koli alliant sacri/eni/feca/osa ainsi que les doublons de classe, pour les multi-compteurs, via l'adresse IP.

De cette manière, deux joueurs (ou un "joueur" sur deux pc) différents ayant des classes injustement compatibles pourront quand même jouer ensemble. En toute impunité, ou presque.

Tout en réduisant significativement le nombre de compos auto-win.

J'ignore complètement si c'est techniquement réalisable, l'idée est passé par là, j'ai juste eu envie de vous en faire part.
En dehors de toute compos ou autres il ne faut pas oublier que les teams montés pour les kolis on l'habitude de jouer ensemble.

Elles trouvent donc plus facilement leurs marques qu'une team en pick-up.

Au niveau des teams feca/eni/x Sacri/feca/... sacri/osa/... autres il y a juste des teams adaptés pour les battre. Les teams en pick-up ont peu de chance d'aller foutre une branlée à une team optimisée justement ben parcequ'elle est optimisé et donc au niveau proba ben...(faut que ta team en pick-up tombe sur une compo adapté et des joueurs avec un poil de skill)

Après en koli perdre 50% de ses combats en moyenne c'est normal
Les teams opti finissent forcément par tomber sur d'autre team opti et hop que le meilleur gagne.

Perso j'suis déjà tombé sur des team opti (comprendre avec une sacrée côte ) ben c'était pas facile et j'avoue que sans reflexe et le skill de notre enu on aurait eu des difficultés.
Mais bon avoir des difficultés c'est le but de la côte, plus tu gagnes plus tu tombes sur des teams balèzes !

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
C'est pas simplement une question de perdre ou de gagner.

Comment peut-on dire que Dofus est un jeu tactique quand il y a ce genre de chose, qu'est ce "qu'ils" attendent ?
Qu'on se mette tous à jouer Sacri/Feca/Osa pour ouvrir les yeux, comme avec la pano Glours ? (par exemple).

Il serait bon qu'ils réagissent avant qu'il ne soit trop tard, pour une fois...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés