Si le topic de l'Eca en zone de 48 est quasi-mort, c'est justement parce que l'Eca n'a presque jamais été oublié et est l'une des rare classe à avoir été relativement bien entretenue.
Mouais, j'en suis justement pas convaincu, après bientôt 6 ans sur mon Ecaflip.
Disons qu'on a la "chance" d'avoir des modifications de notre classe à plusieurs MaJ. Sauf qu'en fait, on a surtout des nerfs en fin de compte, et personne ne le réalise.
Reprenons les modifications de chaque MaJ (depuis le Goultarminator 3, oui le 3 pas le 4) :
MaJ 2.4
Bluff :
Le nombre maximum de lancer par cible passe à 3.
Les points de sort investis sont rendus.
Contrecoup :
La portée passe à 2, 3, 4, 5 et 6 aux niveaux 2, 3, 4, 5 et 6.
La perte de PV est supprimée.
Le bonus de vitalité est augmenté.
Le cumul maximum des effets par cible passe à 1.
Les bonus de vitalité durent 2 tours à tous les niveaux.
Le sort possède un coup critique.
La perte de PV est réduite aux niveaux 1 à 5.
Les points de sort investis sont rendus.
Langue Râpeuse :
Le nombre maximum de lancer par tour passe à 2.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 30 aux niveaux 1 à 5.
Le cumul maximum des effets par cible passe à 4.
Le sort réduit désormais la portée en coup normal également mais sur une durée plus courte.
Le coût en PA passe à 4 aux niveaux 1 à 5.
La durée du retrait de PO est augmentée aux niveaux 1 à 4.
Les dommages sont augmentés au niveau 6
Les points de sort investis sont rendus.
Destin d’Ecaflip :
Le coût en PA passe à 4 aux niveaux 1 à 5.
Les dommages sont réduits aux niveaux 1 à 5.
Le nombre de lancer maximum par tour passe à 3.
Le nombre de lancer maximum par cible passe à 2.
Le cumul maximum des effets par cible passe à 3.
Le sort retire désormais des PM de façon esquivable en coup normal.
Les points de sort investis sont rendus.
Griffe De Ceangal :
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 à tous les niveaux.
Le nombre de lancer maximum par tour passe à 3.
Le nombre de lancer maximum par cible passe à 2.
Le cumul maximum des effets par cible passe à 3.
Le sort retire désormais des PA de façon esquivable en coup normal également.
Les points de sort investis sont rendus.
Réflexes :
Le coût en PA passe à 2 aux niveaux 1 à 4.
Trèfle :
Le cumul maximum des effets par cible passe à 1.
La portée passe à 2, 3, 4, 5 et 6 aux niveaux 2, 3, 4, 5 et 6.
La portée est modifiable.
Le coût en PA passe à 2 aux niveaux 1 à 5.
Les points de sort investis sont rendus.
Nerf logique de Bluff. Le sort a malheureusement sombré aux oubliettes après l'implantation des panoplies mono-élément 2.6 : sort bi-élément et aléatoire < sort mono-élément.
Réhausse de Contrecoup rendant ce sort enfin utile.
Nerf logique de Langue Râpeuse mais réhausse des dégâts au niveau 6 (je ne comprends pas le pourquoi de cette réhausse, le sort est ultra violent).
Nerf/réhausse de Destin, globalement le sort est lissé, une bonne chose même si le sort possède un écart encore bien trop grand entre le coup normal et le coup critique, rendant ce sort au final pas plus intéressant que ça et dans la moitié des cas, on préfère Libération pour sa fiabilité.
Nerf/réhausse de Ceangal. Globalement il n'y a que du bon, même si le sort reste relativement peu utilisé.
Le reste est anecdotique.
MaJ 2.5
Rekop :
Le sort occasionne désormais systématiquement des dommages dans 4 éléments.
Les dommages sont déclenchés aléatoirement : instantanément ou dans 1 tour, ou dans 2 tours, ou dans 3 tours.
Plus le délai de déclenchement des dommages est long, plus les dommages occasionnés sont importants.
Le sort permet d’occasionner des dommages par anticipation et donc de générer potentiellement l’équivalent de plusieurs tours de dommages en un seul tour de jeu à condition d’organiser sa tactique de jeu autour des effets du sort.
Réflexe :
Le sort occasionne désormais des dommages Air en zone et applique un malus de vie insoignable pour 2 tours sur la cible.
Le coût en PA passe à 4 à tous les niveaux.
La portée passe à 3 à tous les niveaux.
Les effets du sort ne peuvent être cumulés que 2 fois par cible.
Le sort n’a plus d’intervalle de relance.
Le sort est limité à 2 lancers maximum par tour.
L’icône du sort est remplacé.
Les points de sort investis sont rendus.
Esprit Félin :
Le fonctionnement du sort est modifié, les dommages sont désormais doublés et occasionnés sur le lanceur du sort à la fin du tour suivant. Si le sort est lancé chaque tour, les dommages sur le lanceur sont reportés au tour suivant.
Le sort doit obligatoirement être lancé sur une cible.
La portée maximale du sort passe à 3.
Le sort applique désormais sur la cible un malus au retrait de PA pour 2 tours (cumulable une seule fois).
Les dommages sont moins aléatoires.
Le nombre maximum de lancers par tour passe à 3.
Le sort doit être lancé en ligne.
L’animation du sort est plus rapide.
Les points de sorts investis sont rendus.
Griffe Invocatrice :
Le sort Guigne applique désormais un malus de Fuite pour une durée de 5 tours.
Les points de sorts investis sont rendus.
Chance d’Ecaflip :
La durée du sort passe à 1 à tous les niveaux.
L’intervalle de relance passe à 9, 8, 7, 6, 5 et 4 tours aux niveaux 1 à 6.
Le sort double les dommages ou soigne du montant des dommages reçus à tous les niveaux en coup normal et triple les dommages ou soigne du double des dommages reçus à tous les niveaux en coup critique.
Les points de sorts investis sont rendus.
Roue de la Fortune :
Le coût en PA passe à 2 à tous les niveaux.
La portée maximale du sort passe à 1, 2, 3, 4, 5 et 6 aux niveaux 1 à 6.
La portée du sort est modifiable.
Les effets du sort ne peuvent être cumulés qu’une seule fois par cible.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40.
La durée du bonus de dommages passe à 3 tours.
Les bonus de dommages sont augmentés à tous les niveaux.
Les dommages occasionnés au lanceur ne sont plus aléatoires et sont augmentés.
Les dommages occasionnés au lanceur sont appliqués en coup normal et en coup critique et sont déclenchés 3 tours après le lancement du sort.
Les points de sorts investis sont rendus.
Modification de Rekop qui le fait passer d'un sort inutile à un sort toujours inutile, même si le fonctionnement du sort est devenu intéressant.
Modification du sort Réflexes et entrée en jeu de la notion d'érosion. Pour le coup, c'est la grosse modification des Ecaflips. Personnellement, je trouve que ce sort possède un effet bien trop violent mais reste en général impossible à placer sans se faire généralement exploser la gueule par la team en face (en supposant qu'on arrive à atteindre le joueur adverse voulu). Le constat actuel sur l'érosion est vraiment mitigé, full cac + soin > full cac + érosion, et c'est la triste réalité.
Modification de Esprit Félin, transformant ce sort en machine de guerre et dont le malus au retrait PA est clairement anecdotique (ce sort sera par la suite grandement nerfé, voir plus bas).
Réhausse de Griffe Invocatrice mais le sort est toujours aussi peu utilisé.
Nerf et lissage de Chance d'Ecaflip, au final le sort reste bien trop quitte ou double pour le jeu actuel, je le trouve risible tant il tend vers le recons ou OS.
MaJ 2.6
Rekop :
Les dommages instantanés (appliqués au lancement du sort) sont supprimés afin de faciliter l’accumulation des dommages sur les tours suivants.
Les points de sort investis sont rendus.
Esprit Félin :
Le sort se lance désormais uniquement en diagonale (et non plus en ligne).
La portée maximale passe à 1.
Les dommages appliqués à l’Ecaflip en fin de tour si le sort n’est pas relancé sont égaux aux dommages du sort (et non plus au double).
Le sort est limité à 1 lancer maximum par cible.
Les points de sort investis sont rendus.
Suppression du tour 0 de Rekop qui n'a malheureusement pas rendu ce sort plus utile. Le Feca et les res fixes/cri rendent ce sort généralement inutile.
Nerf de Esprit Félin, qui le fait passer de sort extrêmement violent à sort complètement inutile.
MaJ 2.9
Topkaj :
Le nombre de lancers maximum par cible passe à 3 à tous les niveaux.
Les points de sort investis sont rendus.
Langue Râpeuse :
La durée de la perte de portée en Coup Critique passe à 6 à tous les niveaux.
Les points de sort investis sont rendus.
Odorat :
La durée des bonus et malus est réduite en Coup Critique.
Le coût en PA passe à 5 à tous les niveaux.
Les points de sort investis sont rendus.
Tout ou rien :
Le coût en PA passe à 3 à tous les niveaux.
Roulette :
Le bonus d'1 PA du sort Roulette s'applique désormais à son lanceur quoi qu'il arrive et ne peut plus, par exemple être récupéré par un Pandawa porteur.
Nerf logique de Topkaj.
Nerf logique de Langue Râpeuse.
Nerf logique d'Odorat qui ne rend en revanche pas plus ce sort adapté au jeu actuel (pour moi, ce sort reste une vaste blague de par son fonctionnement).
Le reste est anecdotique.
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Globalement, je n'ai vraiment pas le sentiment d'avoir subi une quelconque réhausse mais bel et bien que du nerf. Bon ok, Réflexes se doit de sortir du lot, c'est une réhausse. Malheureusement, je ne considère pas ce sort comme équilibré en l'état comme je le disais plus haut dans mon post. Tous nos sorts considérés comme inutiles depuis au moins 2 ans le sont encore. Et les sorts considérés comme abusés tels que Roulette le sont encore. Quand on regarde de près chaque sort et leur utilisation actuelle, on se rend vite compte à quel point le panel Ecaflip nécessite une refonte.
Edit pour au-dessus : et c'est justement parce que globalement, le rendu se veut à peu près équilibré que notre classe ne subit aucune refonte depuis des années. Notre classe est condamné à être à peu près équilibré, jonglant entre les sorts cheat et les sorts inutiles pendant que toutes les autres classes subissent les unes après les autres de réelles refontes. Pauvres de nous.