Kolizéum: cheat ou crève. A quand des limitations?

Répondre
Partager Rechercher
Chaque classe à ses forces et ses faiblesses c'est tout.

Par exemple un Sacri nobrain avec un xel et un eni tout le monde va dire "Ooooh mais c'est cheaté ça y est on va perdre c'est sur, donc je vais encore me plaindre"

Mais après faut voir les faiblesses de ces classes comme par exemple :
- Un sram peut pwner le sacri tranquillement
- Un eni a rarement beaucoup de pdv, il faudra donc se focus dessus et il ne durera pas longtemps
- Et pour le xel bah ... bonne chance
Citation :
Publié par Yoyofus
Justement non, le système de cote permet de passer outre les levels. Un level 100 très fort se fera peut être déboîter par un level 170 débutant le Koli, mais lorsque ce système sera généralisé (ce qui est déjà le cas) ces cas seront extrêmement rares voir néants puisque chaque perso aura sa cote taillée à sa mesure.

Du coup, si par hasard ton level 100 rencontre un level 170, en principe c'est qu'il est extrêmement puissant, et le 170 très faiblard; le combat restera équilibré.
en pratique, si le lvl100 tombe sur un 170 (voire un 190+, c'est franchement courant ce genre de trucs), c'est qu'un des persos a trafiqué sa cote et son groupe pour n'avoir que des combats faciles.
et 100 contre 190, j'te laisse deviner pour qui c'est facile.

je suis d'accord qu'il ne faille pas restreindre les combats en fonction du level, ça, ok.
mais la cote elle, devrait avoir une valeur plancher, une limite minimum en dessous de laquelle elle ne pourrait pas tomber.
parce qu'actuellement, moi je vois pas mal de lvl190+ se suicider pour descendre leur cote jusqu'à ce qu'elle se stabilise puis grouper des mecs qui ont que dalle en cote, afin de tomber continuellement sur des combats très largement déséquilibrés en leur faveur.
faudra m'expliquer un jour COMMENT 3 lvl100-130 peuvent avoir la moindre chance face à un lvl199 en glour + ses deux mules 150 bien stuff.

alors clairement, on colle une cote minimum en fonction du level (la cote de base d'un perso par exemple), et impossibilité de grouper quelqu'un dont la cote est trop différente de la tienne (pour éviter les "je groupe deux mules lvl50@100cote avec mon main full glour 1700cote pour avoir des combats faciles" [déjà vu aussi).

pour une fois que le studio a largement les moyens d'éviter / limiter efficacement le mulage dans un de ses systèmes pvp, ce serait bête qu'il s'en prive.
Actuellement, ce n'est pas le cas.
Certaines classes possèdent des points forts sans points faible , Sacrieur et Eniripsa en sont des exemples typique (je ne les blâmes pas seulement , il y en a d'autres).
Malheureusement personne ne veux de concession et pire, certains veulent même gommer leur (rare) faiblesses.

Dernière modification par Zafiro ; 05/12/2011 à 07h30.
Je pense qu'avec un système de cote un peu mieux adapté à Dofus les metagames ne devraient pas être un souci.

Interdire les doublons triplons ce serait dommage ( c'était sympa et rigolo le trio de pandawa ..... mais pas forcément tout le temps efficace )

Le coup des cotes disparates .... plutôt que les interdire il faudrait mieux les gérer, après tout que des amis / guildeux fassent du koli ensemble c'est sympa mais c'est mal géré actuellement.

Après oui une cote plancher, par exemple un lvl 18x -200 ne devrait pas pouvoir descendre en dessous de 1200 ... à moins que vraiment son ratio soit nul .
Je suis complètement d'accord a TTHl a partir d'une certaine cote le pick up c'est du suicide, de toute, c'est simple tu regarde le ladder Koli et ton serveur, tu vois que les premiers jouent toujours en team fixe, et bizarrement les feca/osa reviennent souvent.
La dernière fois je suis tombé sur deux feca et un osa je vous dit pas comment le match était rigolo

Je ne comprend pas pourquoi il y a des limitations normales pour le Goulthaminator qui sont parfaitement équilibrées alors qu'en Koli on se tape que des "team cheat" à partir d'une certaine cote et que si tu ne fait pas partie de ces classes piliers, tu n'a aucune chance de gagner.
Citation :
Publié par Kraash
Je suis complètement d'accord a TTHl a partir d'une certaine cote le pick up c'est du suicide, de toute, c'est simple tu regarde le ladder Koli et ton serveur, tu vois que les premiers jouent toujours en team fixe, et bizarrement les feca/osa reviennent souvent.
La dernière fois je suis tombé sur deux feca et un osa je vous dit pas comment le match était rigolo

Je ne comprend pas pourquoi il y a des limitations normales pour le Goulthaminator qui sont parfaitement équilibrées alors qu'en Koli on se tape que des "team cheat" à partir d'une certaine cote et que si tu ne fait pas partie de ces classes piliers, tu n'a aucune chance de gagner.
Et alors ? Si le système était bien fait ta cote redescend et voilà ....
Publié par Pandira-Ari
Et alors ça montre qu'il y a un certains fossés entre ces classes et les autres
Citation :
Publié par Pandira-Ari
Super ça me donnerai des combats trop facile n'est pas intéressant, entre des combats impossible et des victoire faciles y'a aucune différence, à quand des combats équilibrés et épique?
Non car faut pas oublier aussi que certain ne koli pas pour l'xp apporté juste for fun
Faut pas se voiler la face, les team cheat existe bien et peu importe notre façon de jouer.

Hier en koli, moi lvl 146 ( éni ) avec sram lvl 106 et roublard 105, je fait quelques combat en général contre des team lvl 120 a 150 jamais en dessous ( surement a cause de l'éni ).
Je gagne et je perd selon les map ( cac ect .. ) jamais facilement, il reste souvent pas plus d'un personnage en jeu.

D'un coup, Team Osa/Sacri/Feca lvl 105 pour les 3 perso, je me dit "allez vu le lvl je peux espérer en tuer un ou deux ..."
Résultat, ils ont fini full vie ... je crois que j'ai même pas réussi a en mettre un a 50% de vita.
Je suis peut-être mal placé pour avoir un avis objectif, jouant moi même une classe "cheatée" (sacri), mais à mon avis, le système vient surtout des imperfections du système de cote.

En théorie et sauf lorsque la cote approche du maximum -ou l'on croise forcément plus d'équipe censée être inférieure que d'équipe égale ou supérieure, on est censé, une fois la cote stabilisée, gagner grosso modo en moyenne un combat sur 2.
Personnellement je fais pas mal de combat au koli (suffisament pour que ma cote soit censé vouloir dire quelque chose), gagne je dirai environ 80% de mes combats alors que ma cote n'est pas super élevée (environ 1600), et pourtant ma cote ne bouge pas franchement (enfin elle bouge un peu dans les deux sens, mais globalement elle ne change pas). A l'heure actuelle je pense être légèrement sous coté, et j'ai des amis bien plus opti que moi (kralano PA, ocre tutu et tout l'tintouin), ayant à peine des cotes de 1500.

Or si la cote est mal déterminée, tout le système tombe à l'eau. Les gens jouant dans des équipes "cheatées" ont a priori de très bonnes cotes, et devraient donc croiser d'autres équipes pouvant rivaliser avec eux (c'est à dire tout aussi cheatées ou mieux optimisées), le hic c'est que comme la cote ne veut pas dire grand chose, ce n'est pas le cas.

Un autre "problème" c'est qu'on ne joue pas forcément à cote fixe. Je joue avec des amis qui ont une optimisation et des classes très diverses.
Parfois ma compo est un peu merdique, parfois totalement cheatée, dépend de qui est co, motivé, me sollicite, etc

Supposons que j'ai l'habitude de jouer avec des équipes un brin bancales, ma cote s'en ressentira forcément, si après ces combats je change d'équipe pour jouer avec une équipe dite "cheatée", je serai sous coté, et ça sera peut-être aussi le cas de mes co-équipiers s'ils sont dans le même cas que moi. Et vice versa, si je joue habituellement avec des compos "cheatées", je vais plomber mon équipe lorsque je joue ponctuellement avec une compo moisie^^
Concernant le sytème de cote personnellement je le trouve assez moyen.

En clair, pour prendre un exemple je suis sacrieur 196 hier j'ai lancé en mode aléatoire le kolizé, je suis tombé avec un perso de niveau 190 ainsi qu'un mec niveau 140....
Le niveau 140 était vraiment très fort je le conçois, mais quand en face on a 3 niveaux 199 il y a un pur fossé et c'est vraiment dommage.
Donc étant donné que je ne joue pas en team fixe ma cote baisse encore et toujours *__* ( 1600 mais bon...)
Le système de cote est mal foutu, c'est certain. Perso, j'estime jouer correctement puisque je maintient une cote de 1500 avec la fourbitude de teams cheat (et quand je gagne face à elles, c'est à un poil de zboub). Et quand on a ma cote, au bout d'un moment, ça finit comme ça: la team en face en full glours avec seulement un perso daubé...

Mais la cote n'est pas le sujet proposé. Revenons-en aux teams cheat. Certains prétendent qu'elles ont des faiblesses, mais lesquels? Le niveau de jeu est la seule faiblesse qu'on peut exploiter, et encore, faut tomber sur un nul, et même un nul, à force de jouer les trois mêmes persos, il fait plus d'erreurs.
Il faudrait déja arriver à définir ce qui est une team cheat de ce qui ne l'est pas :
-Un trio Sram c'est team cheat ?
-Un trio Xelor ?
-Féca avec Zobal/Sacri ?
-Eni avec Osa avec Sacri ?
-Sram avec osa/eni ?
-Sadi Panda xelor ?

Il y a beaucoup de possibilités de combinaison abusées, mais le problème c'est qu'elles ne sont pas les mêmes dans toutes les tranches de levels.
J'vais faire le pro ankama-sylf, mais il n'y aura jamais de limitation car si tu as un ami osamodas et que tu es un osamodas souhaitant kolizé avec ton meilleur ami tu ne peux plus le faire avec une limitation d'un doublet ou triplet (3 amis osamodas tu veux kolizé avec tu ne peux pas encore une fois).

En effet, le système du kolizé a été réalisé dans un objectif mono et multicompte en prenant en compte que le mono qui a 5 ans de jeu ne va pas ré-investir son temps de jeu dans un autre personnage juste sous prétexte qu'on le trouve abusé -ou pas- avec un random personnage pick-up.

De plus, il faut savoir que si le système n'est pas changer c'est qu'ils ont leur stats et qu'ils voient bien mieux que nous (sisi t'as aucune stats du ratio de victoire sadi/osa/sacrieur/feca/éni dans une même team juste des "ona vu") que le système est partiellement "équilibré".
Eventuellement 2-3 changement sur quelques sorts.
(Continuer de débattre je fais que passer avec du pop corn)

Ps : J'préfèrai l'ancien pseudo plus marrant "i like you monkey"
Pour ceux qui sont pour la limitation de classes dans une équipe, un moyen simple et efficace de le faire serait de donner des points à chaque classe. Les équipes ne pourraient pas avoir un total supérieur à X points.

Exemple : Un Eni vaut 500 points, un Roublard 300. La limitation d'équipes serait à 1000 points : tu ne peux donc pas mettre deux Eni car à eux seuls ils atteindraient 1000 points. Par contre tu peux mettre 3 Roublard ensemble car je ne pense pas que ça soit une classe considérée comme cheatée en x3.

Mais dans les faits ça contredit la politique d'Ankama "si 3 amis veulent jouer ensemble, ils peuvent jouer ensemble même si ils ont 3 Sram" et ça reviendrait pour Ankama à donner une étiquette aux classes "classe pourrie", "classe cheatée".

C'est donc pas la solution, il faudrait revoir l'équilibrage encore une fois mais je pense que c'est tout bonnement impossible d'obtenir 14 classes équilibrées, sur 200 niveaux, tous stuffs confondus, aussi bien en pvm qu'en pvp et Kolizéum.

edit : en fait il y a une vraie question à se poser, qui mérite le plus un bon équilibre des classes, les 200 qui en ont chié pour monter mais qui représentent une petite partie de la communauté, ou la majorité des joueurs, du niveau 1 à 180 environ, qui sont des clients tout comme les 200 ?

Dernière modification par Symbol One ; 05/12/2011 à 14h44.
Citation :
Publié par vace
J'vais faire le pro ankama-sylf, mais il n'y aura jamais de limitation car si tu as un ami osamodas et que tu es un osamodas souhaitant kolizé avec ton meilleur ami tu ne peux plus le faire avec une limitation d'un doublet ou triplet (3 amis osamodas tu veux kolizé avec tu ne peux pas encore une fois).

En effet, le système du kolizé a été réalisé dans un objectif mono et multicompte en prenant en compte que le mono qui a 5 ans de jeu ne va pas ré-investir son temps de jeu dans un autre personnage juste sous prétexte qu'on le trouve abusé -ou pas- avec un random personnage pick-up.

De plus, il faut savoir que si le système n'est pas changer c'est qu'ils ont leur stats et qu'ils voient bien mieux que nous (sisi t'as aucune stats du ratio de victoire sadi/osa/sacrieur/feca/éni dans une même team juste des "ona vu") que le système est partiellement "équilibré".
Eventuellement 2-3 changement sur quelques sorts.
(Continuer de débattre je fais que passer avec du pop corn)

Ps : J'préfèrai l'ancien pseudo plus marrant "i like you monkey"
Ouais mais bon, l'coup de l'ami ça passe pas trop, on a pas tous des potes qui comme par hasard font que notre team est cheat.

Le système de point, pourquoi pas, après, faut affiner l'idée.

(Le nouveau pseudo, c'pas ma faute, c'est mon coté fan de De Niro qui a pris le dessus )
Citation :
Publié par Symbol One
Pour ceux qui sont pour la limitation de classes dans une équipe, un moyen simple et efficace de le faire serait de donner des points à chaque classe. Les équipes ne pourraient pas avoir un total supérieur à X points.

Exemple : Un Eni vaut 500 points, un Roublard 300. La limitation d'équipes serait à 1000 points : tu ne peux donc pas mettre deux Eni car à eux seuls ils atteindraient 1000 points. Par contre tu peux mettre 3 Roublard ensemble car je ne pense pas que ça soit une classe considérée comme cheatée en x3.

Mais dans les faits ça contredit la politique d'Ankama "si 3 amis veulent jouer ensemble, ils peuvent jouer ensemble même si ils ont 3 Sram" et ça reviendrait pour Ankama à donner une étiquette aux classes "classe pourrie", "classe cheatée".

C'est donc pas la solution, il faudrait revoir l'équilibrage encore une fois mais je pense que c'est tout bonnement impossible d'obtenir 14 classes équilibrées, sur 200 niveaux, tous stuffs confondus, aussi bien en pvm qu'en pvp et Kolizéum.

Moui, avec ce genre d'initiative on limiterait encore les possibilités de trouver rapidement des combats. Pour l'instant le serveur gère ça plutôt bien, le système est encore nouveau, tout le monde veut voir ce que ça donne, ça pex bien.. Bref, c'est globalement assez rapide de trouver des combats.
Mais si on commence à poser des contraintes comme celles-ci, ce système PvP finira vite aux oubliettes, comme celui des traques et de l'ali'.

C'est peut être impossible d'obtenir 14 classes équilibrées mais il y aura quand même du changement positif dans la prochaine màj, ne serait-ce qu'avec la vita insoignable et le nouveau système de débuff'.
J'attends de voir ce que ça va donner, en tout cas je pense aussi qu'il vaut mieux se concentrer sur l'équilibrage des classes plutôt que sur le principe même du Koli'. ( bon, faudrait quand même revoir ce système de côte )
Équilibré ou pas, les classes doublons/triplés je trouve ca trop nase, juste par principe qu'il y a 13 autres classes. Ca devrait être bridé, quitte a voir plus d'attente en pick-up.
Le problème, c'est que l'équilibrage doit être fait en kolizéum. Sinon, ça amène à des nerfs fait à dégueulasse uniquement basés sur le kolizéum, ce qui donne: "tiens, je sert à plus rien en PvM!". Voilà pourquoi il faut modifier le kolizéum et pas les classes uniquement, baisser une classe en kolizéum amène à la massacrer en PvM.
Je trouve que le pvp prisme d'autrefois étaient beaucoup plus simpatoche...le 8vs8 permettaient parfois d'avoir des team équilibrés, on pouvait utilisé nos beaux boucliers bref tout le monde était content, même si parfois c'était pas toujours équilibré, au moins les gens se sentaient pas léser. Que c'était bon un 8vs8 équilibré qui durait parfois presque 2h, que c'était bon de voir des "heros" (je fais référence aux grades) dans un serveur, là les "héros" franchement on les vois plus, ils se cachent ou jouent en multi compte, maintenant ils ont tellement été bridé qu'ils peuvent se faire exploser par une autre classe même s'ils sont beaucoup mieux stuffé super l'équilibrage.

La c'est du 3vs3, et tout de suite y en a qui criie, l'arnaque sacri/osa/eni face a iop/eca/xelor !!!!! j'ai aucune chance.
Ils ont pas tort, c'est désiquilibré et c'est beaucoup moins jouissif que du 8vs8 avec un combat qui dure parfois 1h...franchement j'aimais beaucoup mieux avant. La les gens se pointent en multi compte et on trouve ca normal...

La à trop vouloir équilibré, on bride tout le monde, personne est content, tout le monde est frustré de maj en maj... et tout ce qui faisait le charme du pvp d'avant disparait. Quand au pvm il s'amoindrit de plus en plus à cause d'un pvp qui va interessé de moins en moins de personne car trop rigide.
Le seul intérêt des prismes par rapport au koli, c'est qu'ils s'intègraient dans le conflit Bonta/Brâkmar et prennaient en compte la distinction arme à 1 et 2 mains.

Enfin je parle au passé alors que les prismes existent encore, c'est juste qu'ils ont perdu le peu de légitimité qu'ils avaient^^

En dehors de ça ... c'était un système mal foutu, qui conduisait à du farm nocturne des prismes par certaines et n'engendrait que très très épisodiquement des combats équilibrés (et qui duraient 3 plombes).

Le bon vieux temps quoi
Citation :
Publié par Galou
Le seul intérêt des prismes par rapport au koli, c'est qu'ils s'intègraient dans le conflit Bonta/Brâkmar et prennaient en compte la distinction arme à 1 et 2 mains.

Enfin je parle au passé alors que les prismes existent encore, c'est juste qu'ils ont perdu le peu de légitimité qu'ils avaient^^

En dehors de ça ... c'était un système mal foutu, qui conduisait à du farm nocturne des prismes par certaines et n'engendrait que très très épisodiquement des combats équilibrés (et qui duraient 3 plombes).

Le bon vieux temps quoi
Oui c'est vrai qu'aujourd'hui c'est le cas, c'est du farm nocturne, mais au début des prismes quand ca marchait bien, les combats étaient bien plus intenses. Il y avait un vrai affrontement brakmarien/bontarien. Le system s'est perdu à partir du moment ou les plus haut lvl ont décidé de se mettre en team, et pire encore lorsque les thl ont tous ralliers un bord au détriment de celui qui était initialement prévu. Le truc qui était mal foutu c'est que tu voyais qui attaquaient donc si y avait une grosse équipe t'y allait sinon tu laissais passé. Mais mes plus gros souvenir pour le moment au niveau intensité, au niveau jouissif c'était tout de même certain combats en 8vs8...j'ai fait pas mal de combat en 3vs3, et j'ai jamais ressenti cette intensité. Pourquoi? Je pense que c'est parcequ'il y a trop de bridage et qu'aujourd'hui la différence entre un perso pvp et un perso lambda est tres faible, mais le désiquilibrage entre telle et telle classe est importante. De ce faite, on a des teams suroptimisé qui perdent contre des teams avec des stuff limites suffisants pour pvm juste parcequ'il y a un désiquilibre "synergique" des classes vachement plus prononcé qu'avant.
Je t'avouerai que des match 8v8 de 2 h00 c'était passionnant ....
Les teams étaient tout aussi cheat qu'à l'heure actuel , il y avait juste la dimension x8 qui rendait les combat bordélique.
Et je parle même pas des combats arrangé/nocturne/multi-compte et l'inutilité total de ce système.

Ouais, j'adorai ce système
(bha oui, il est mort en ce moment et j'en suis pas mécontent.)

En Kolyzé, les combats durent moins longtemps et ne sont constitué que de 6 joueurs, c'est beaucoup plus lisible et facile de remarquer des combos de classes/sorts.
De plus il est impossible de se cacher désormais sous le prétexte de la Traque pour masquer les déséquilibre flagrant de certaines Classe. Alors forcément, on cherche des excuses bidons (whaou matchmaking de merde ,alors que c'est faux) et des solutions abracadabrante
Citation :
(Un Eni vaut 500 points, un Roublard 300. La limitation d'équipes serait à 1000 points : tu ne peux donc pas mettre deux Eni car à eux seuls ils atteindraient 1000 points. Par contre tu peux mettre 3 Roublard ensemble car je ne pense pas que ça soit une classe considérée comme cheatée en x3.
Celle là est gratinée.

La seule vrai solution, n'en déplaise à certains, est de rééquilibrer les classes .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés