Je suis peut-être mal placé pour avoir un avis objectif, jouant moi même une classe "cheatée" (sacri), mais à mon avis, le système vient surtout des imperfections du système de cote.
En théorie et sauf lorsque la cote approche du maximum -ou l'on croise forcément plus d'équipe censée être inférieure que d'équipe égale ou supérieure, on est censé, une fois la cote stabilisée, gagner grosso modo en moyenne un combat sur 2.
Personnellement je fais pas mal de combat au koli (suffisament pour que ma cote soit censé vouloir dire quelque chose), gagne je dirai environ 80% de mes combats alors que ma cote n'est pas super élevée (environ 1600), et pourtant ma cote ne bouge pas franchement (enfin elle bouge un peu dans les deux sens, mais globalement elle ne change pas). A l'heure actuelle je pense être légèrement sous coté, et j'ai des amis bien plus opti que moi (kralano PA, ocre tutu et tout l'tintouin), ayant à peine des cotes de 1500.
Or si la cote est mal déterminée, tout le système tombe à l'eau. Les gens jouant dans des équipes "cheatées" ont a priori de très bonnes cotes, et devraient donc croiser d'autres équipes pouvant rivaliser avec eux (c'est à dire tout aussi cheatées ou mieux optimisées), le hic c'est que comme la cote ne veut pas dire grand chose, ce n'est pas le cas.
Un autre "problème" c'est qu'on ne joue pas forcément à cote fixe. Je joue avec des amis qui ont une optimisation et des classes très diverses.
Parfois ma compo est un peu merdique, parfois totalement cheatée, dépend de qui est co, motivé, me sollicite, etc
Supposons que j'ai l'habitude de jouer avec des équipes un brin bancales, ma cote s'en ressentira forcément, si après ces combats je change d'équipe pour jouer avec une équipe dite "cheatée", je serai sous coté, et ça sera peut-être aussi le cas de mes co-équipiers s'ils sont dans le même cas que moi. Et vice versa, si je joue habituellement avec des compos "cheatées", je vais plomber mon équipe lorsque je joue ponctuellement avec une compo moisie^^
|