Bon, je vais un peu répéter ce qui a été dit, mais je suis assez d'accord avec Sleg \o/ à sa voir que les trophées sont là pour permettre au personnes non optimisées d'avoir de quoi remplacer les dofus.
Cela dit, il y a clairement de l'abus. Rien que les trophées filant 60 dans une carac je trouve ça fort, mais 16 retrait PM, je trouve ça démesuré.
Exemple: ma cratte est full sasa, full glour: elle atteint 105 retrait PM, sans trophée. Avec elle monte à 133 ... vive la lobotomisation quoi. J'imagine pas un xél avec son retrait de PA.
Ceci étant dit, je joue quasi que PvM donc ça facilite pas mal les donjons, mais peut être de trop.
Pour en revenir à la non opti, jouant le multi compte, ça me permet surtout de passer outre le parchotage (pour les pré requis).
Là où mon opinion diverge (légèrement) de celle de Sleg \o/ c'est pour les teams. Perso, je joue en team quasi fixe mais ça ne m'empêche pas d'être multi élément. Certes j'ai un élément prio (feu of course) mais je tape dans tout tout de même, donc je préférerai largement avoir un dofus pourpre (même 30%) qu'un trophée intell.
Le trophée de carac très utile serait le furibond majeur, car il permet de porter le brageux en étant full glour sans passer par un anneau annexe.