Résumé en bas.
Je suis du genre sceptique (je pense que les NDE sont de simples hallucinations dues à un état particulier du cerveau, que les histoires comme celles de Soir résultent de coïncidences, aussi exceptionnel que cela puisse paraître) mais j'ai vécu il y a environ cinq ans une chose sur laquelle je m'interroge encore aujourd'hui. Si n'importe qui d'autre m'avait raconté ça, je ne l'aurais pas cru, mais ça m'est arrivé.
Ma mère avait intégré une sorte de petit cercle d'amies et elles pratiquaient diverses activités un peu mystiques allant du tirage de cartes à la "télépathie" (mettre un mot / une question / une image dans une enveloppe, faire circuler l'enveloppe et décrire ce qu'elles voyaient) en passant par... le magnétisme.
Pour ceux qui ne voient pas ce dont il s'agit, c'est une technique de soin qui se pratique en faisant des cercles avec les mains

Alors ma mère m'avait expliqué brièvement quelques "règles" pendant que je me moquais d'elle : selon la main utilisée, le magnétisme était censé assécher ou faire pourrir, réduire la douleur ou l'exacerber, et elles s'entraînaient sur des fruits dans le but de les momifier.
Ma mère m'a donc montré les cucurbitacées sur lesquelles elle s'entrainait, bon, au bout d'un moment elles sont devenues toutes sèches mais on peut supposer que c'est ce que devient tout naturellement ce genre de fruit lorsqu'on le laisse dans un placard. Un fruit témoin aurait été teeeellement pratique, mais bon, elle n'y avait pas pensé.
Elle s'est aussi vantée d'avoir fait disparaître des verrues, mais je n'ignore pas que certaines verrues disparaissent d'elles-mêmes et il ne faut pas négliger l'effet placebo de la chose.
Mais venons-en à moi... J'avais 15-16 ans et, voulant me faire un avis sur la chose malgré mon amusement, j'ai opté pour le magnétisme : avec un fruit témoin, on peut comparer les résultats. Et puis ce n'est pas une affaire de possible coïncidence comme la télépathie ou d'interprétation foireuse comme pour le tirage de cartes...
Ma mère a donc acheté plusieurs citrons et m'en a donné un.
Pour info, les résultats du magnétisme sont censés pouvoir être visibles après une ou deux semaines.
Donc, le soir même, je fais ce que m'a dit ma mère en me sentant tout de même un peu stupide, mais je le fais consciencieusement, en visualisant l'eau qui s'évaporait du fruit.
Le lendemain, je rentre de cours sans plus penser à mon citron, je pose mon sac dans ma chambre et dans la petite tasse en porcelaine, je remarque que mon citron a un drôle d'aspect... Il est en effet entièrement recouvert d'une fine pellicule blanche de moisissure alors qu'il était tout à fait frais la veille.
Alors, plusieurs choses :
- Ce n'était pas l'effet recherché, mais ma mère en a conclu que je m'étais "trompée de main" et que donc j'avais obtenu l'effet inverse.
- D'autres explications sont possibles... Peut-être que le citron était en contact avec un champignon avant que je ne l'achète, tout simplement
- Peut-être que ma mère a échangé mon citron contre un autre, mais c'est beaucoup moins probable, ce n'est VRAIMENT pas son genre

- Je n'ai pas osé réessayer depuis de peur que ça ne remarche pas
Comme vous le voyez, je n'attribue pas forcément le résultat de l'expérience à mes petites passes magiques, mais c'était impressionnant à voir sur le coup. La meilleure solution serait de retenter le coup mais un échec ne voudrait pas forcément dire grand-chose : dans les "choses à savoir" sur le magnétisme, certaines règles stipulaient que plusieurs facteurs pouvaient modifier la qualité du résultat (en bien : l'âge, par exemple).
Résumé : j'ai peut-être magnétisé un citron, comment est-ce possible ?