Experience pas trés normale.

Répondre
Partager Rechercher
Non, il ne m'est jamais rien arrivé de "supernaturel". D'ailleurs, je suis toujours assez choqué quand je vois le nombre de personne qui y croit ; ça me dérange pas, mais c'est comme la religion, ça me fait un blocage logique.
Citation :
Publié par Ed Wood
Non, il ne m'est jamais rien arrivé de "supernaturel". D'ailleurs, je suis toujours assez choqué quand je vois le nombre de personne qui y croit ; ça me dérange pas, mais c'est comme la religion, ça me fait un blocage logique.
J'parie que t'es même pas cap d'arrêter toutes les lumières chez toi, d'allumer une bougie en te plaçant devant un miroir et de dire 666 fois "dame blanche sale pute" pour provoquer les esprits.

Mais le fait pas !!!

Dernière modification par Kad' ; 30/11/2011 à 00h18.
Pourtant c'est pas plus choquant que de croire en dieu omniscient et omnipotent.
C'est juste pour certain niant l’existence d'un créateur, ce rattache à autre chose ovni, ovi, chtite fée et autre monstre sous le lit...
Chaque fois qu'il m'est arrivé des trucs un peu bizarres, il s'est révélé que mon corps merdouillait, et que ça arrivait à tout le monde (juste que c'est un sujet de conversation ultra-rare).

Il y a au choix l'impression de déjà-vu, les cauchemars éveillés, les acouphènes, l'aveuglement après être resté assis longtemps, et des tas d'autres trucs qui ne me reviennent pas sur le moment. Et même si ça n'existe pas encore, ce sont sûrement les jalons d'une nouvelle science (ou vieille mais négligée) dont les suivants se chargeront.

Dtf on n'a clairement pas besoin de découvrir la magie puisqu'on a déjà la science, ie les lasers, les télécommandes, les voyages dans l'espace et le malabar goût tutti frutti.
Citation :
Publié par Heathcliff
Dtf on n'a clairement pas besoin de découvrir la magie puisqu'on a déjà la science, ie les lasers, les télécommandes, les voyages dans l'espace et le malabar goût tutti frutti.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a supprimé. C'est comme la terre plate, on a fini par l'abandonné, trop dangereux, on l'a faite ronde. Etc, ... une des dernières grandes invention, c'est la couleur.
Citation :
Publié par Kad'
J'parie que t'es même pas cap d'arrêter toutes les lumières chez toi, d'allumer une bougie en te plaçant devant un miroir et de dire 666 fois "dame blanche sale pute" pour provoquer les esprits.

Mais le fait pas !!!
Haha. Je m'attendais pas à la partie en gras et j'ai ri en imaginant la scène XD
Citation :
Publié par Kozanowski
je sais bien que Jésus c'est un homme préhistorique de 14 000 ans.
Citation :
Publié par Sance 2
Comment peut tu affirmer ça, a tu des sources?

tu manques de culture cinématographique.


Sinon une petite part du Bar meurt à chacune de tes signatures smilesques, je te demande d’arrêter ça tout de suite, on a supporté ++RiC pendant trop d'années pour recommencer, il faut étouffer cette activité dans l’Œuf.


en parlant de superstition et autres joyeuseté fantasque, tout à l'heure un mec sur notre imageboard favori ne regardait jamais sa télévision en face de peur qu'elle ne lui vole son âme et détruise ses neurones, du coup il la regarde dans un miroir.

classant les apparitions de steak haché de l'espace et les fantômes d'animateurs france inter dans la catégorie superstition,je me demandais si au delà de vos aventures anormales, vous croyez à des choses illogiques, magiques ou fabuleuses?
Citation :
Publié par Azraëll
classant les apparitions de steak haché de l'espace et les fantômes d'animateurs france inter dans la catégorie superstition,je me demandais si au delà de vos aventures anormales, vous croyez à des choses illogiques, magiques ou afabulatrices?
Fixed.

La première partie de ton message m'a fait sourire, et je pense que ça n'est pas le fruit du hasard.
Tout est lié, c'est la loi de l'équation nombrilistique.
Citation :
Publié par Soir
C'est, je pense, un intéressant exemple, la télépathie. Malgré ce que l'on lit ça et là sur les expériences concluantes, autant que je sache, la télépathie est un phénomène pour lequel l'approche scientifique ne donne aucune raison d'y croire. Au contraire, même.

Déjà, on pourrait pense que si la télépathie existe vraiment, la fondation qui offre un million de dollars aurait eu à débourser la somme.

Ensuite, il est facile de relier télépathie et état de développement pré-rationnel (le stade de la pensée magique). Les petits enfants, pour qui la frontière du moi est floue, ont tendance à croire que leurs perceptions sont partagées par tout le monde (fermer les yeux pour ne pas être vu). Et certaines sociétés primitives accordent beaucoup d'importance à la pensée magique. Le développement de la pensée rationnelle a mis fin à beaucoup de ces croyances, même si dans notre monde moderne, la tendance New Age démontre que ce style de pensée, d’appréhension du monde, est encore très vivace. Le film "Le Secret" en est un exemple, pour le résumer, il postule qu'il suffit de croire vraiment à quelque chose pour que la chose se produise (bon ok, je caricature un peu, mais à peine, c'est vraiment le propos, quand même). Beaucoup de gens classent la télépathie et autres perceptions extra sensorielles comme manifestation de ce mode de fonctionnement un peu archaïque, la pensée magique.

Et enfin, de nombreuses expériences correspondant à des critères scientifiques ont été faites. Autant que je sache, aucune expérience digne de figurer dans une revue scientifique de référence n'a prouvé l'existence de la télépathie. En fait, de nombreuses expériences se sont simplement soldées par des échecs. L'essentiel de la communauté scientifique tient pour vrai que :

1) la télépathie est un phénomène que l'on peut étudier à l'aide de l'approche scientifique. Voici un exemple de ce point de vue :

Citation :
La science n’exige pas des phénomènes constants
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le domaine de la science ne s’arrête en aucun cas aux phénomènes stables et parfaitement déterministes. Sur cette idée fausse, les pseudo-scientifiques – et certains journalistes comme Mme Robin – construisent régulièrement ce même sophisme qui consiste à dire « les scientifiques (officiels) ne peuvent pas appréhender la télépathie ni la complexité de l’inconscient via la psychanalyse, parce que ce ne sont pas des phénomènes stables ». Par exemple, on expliquera que le télépathe peut certes deviner sans difficulté si vous pensez « oui » ou « non », mais que les scientifiques ne pourront pas s’en rendre compte, puisque « ça ne marche pas à tous les coups » : on sort donc de l’absolu déterminisme, seul domaine supposé de la science, pour entrer dans celui des sciences « alternatives »… ou de la spiritualité.

Un brin de culture scientifique permet de ne pas se laisser berner par cette argumentation. Il y a longtemps que les scientifiques s’attachent à des phénomènes qui ne marchent pas à tous les coups. C’est évident pour la médecine : les traitements les mieux connus ne fonctionnent ni tout le temps, ni sur tout le monde. Pour autant, on est capable de déterminer avec une certitude remarquable si tel ou tel médicament (qui, encore une fois, ne fonctionne pas toujours) est globalement efficace ou non. En psychologie, les « effets » annoncés ne fonctionnent pas non plus sur tout le monde, et dépendent fortement du contexte. On sait pourtant les démontrer, notamment grâce aux statistiques.

Supposons donc que notre ami télépathe puisse deviner si je pense « oui » ou « non », mais que son formidable pouvoir, si utile aux policiers nous dit-on, ne fonctionne qu’une fois sur 50 (on peut dire alors que notre héros est un télépathe très relatif…). Dans ce cas, sur 100 essais, on aura en moyenne 2 bonnes réponses dues à la télépathie, et 49 (la moitié de 98) bonnes réponses dues au hasard… soit 51 % de bonnes réponses, au lieu des 50 % attendus.

Testons donc notre ami sur 10 000 essais qui donneront 5100 bonnes réponses, et on découvrira grâce aux statistiques, avec un risque de 5 % (le risque habituel en science humaines) qu’il est télépathe. Non seulement de tels tests ne sont pas hors de portée de la science, mais ils sont même régulièrement effectués dans les laboratoires de sciences (officielles) humaines… ils permettent par exemple de démontrer une tendance des humains à choisir « pile » au lieu de « face » quand on leur demande un tirage aléatoire dans un peu plus de 50 % des cas (60 % environ) : bien que cette tendance ne soit en aucun cas un phénomène constant, il est prouvable par la science.

Le sophisme dont nous parlons ici s’appuie souvent sur une confusion entretenue concernant le mot « reproductible ». Dire qu’une expérience est reproductible ne signifie pas que le télépathe réussira à chaque fois à deviner ce que je pense : c’est dire que sur toute suite de 10 000 essais, il fera mieux que les 50 % explicables par le hasard.

Nicolas Gauvrit
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article990

2) que jusqu'à présent, les expériences scientifiques dignes de ce nom échouent à prouver l'existence du phénomène télépathique.

Bien sûr, si on ne peut pas scientifiquement prouver l'existence du phénomène, ne parlons même pas d'une théorie scientifique, cela n'aurait pas vraiment de sens.

Appliquer ici le rassoir d'eau came donne une explication simple aux phénomènes de télépathie : ils n'existent pas, et les personnes qui y croient trouvent un moyen de se tromper elles-mêmes, par exemple avec des raisonnements déficients ou une façon d’appréhender le monde ancrée dans la pensée magique.


Est-ce que je résume bien la façon de voir des tenants de l'approche scientifique ?

Maintenant, je pose une question. Est-ce que d'après vous, la télépathie pourrait exister même si l'approche scientifique semble vraiment démontrer que non ? Ou, plus précisément, si l'approche scientifique ne donne pas de résultats montrant son existence ?

Perso, je pense que la télépathie existe et que j'en ai vécu plusieurs fois des expériences. J'ai conscience que cela n'a pas de valeur scientifique, que l'on peut toujours parler de coïncidences, voire de synchronicité, mais ma conviction personnelle est qu'il s'agissait bien de télépathie, j'ai tenté de transmettre des informations et elles ont été reçues. Je ne demande bien sûr à personne de me croire sur parole. Il est évident qu'il vaut mieux se montrer sceptique face à ce genre d'affirmation, on trouve, sur Internet et même IRL, un tas de gens qui affirment n'importe quoi, quelles que soient leurs raisons.

Je vous demande de prendre cela juste comme hypothèse de travail. Supposons que cela vous arrive. Par curiosité intellectuelle, par jeu, ou même pour prouver que cela n'existe pas, vous allez voir par exemple une démonstration publique de voyance. Il y a une trentaine de personnes, deux médiums, et un des médiums commence à faire une voyance. Il parle de choses que lui communiquerait un esprit, et demande si cela dit quelque chose à quelqu'un dans l'assistance. Au passage, on peut reconnaître des techniques de manipulation propres aux mentalistes, des formulations suffisamment générales pour être statistiquement sûr que dans l'assistance, quelqu'un les interprétera de façon personnelle. Et c'est d'ailleurs ce qui se passe, un personne dans l’assistance pense que c'est pour elle, le médium fait désormais la séance pour elle, instituant un dialogue à deux, et donnant des informations qui lui viendraient d'un proche décédé du sujet dans le public.

Et là, imaginons que vous tentiez une expérience. Vous regardez le médium et vous concentrez intensément sur l'image de la Tour Eiffel. Et au bout de quelques secondes, le médium dit "Et j'ai l'image de la Tour Eiffel qui me vient aussi, mais je ne sais pas pourquoi." Alors qu'il parlait jusque-là de choses que lui disait un esprit, il parle d'une image et ne sait pas ce qu'elle vient faire là. Le sujet dans le public non plus d'ailleurs ^^ .

Supposons que vous viviez cela. À l'évidence, ce ne "prouve" rien. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il peut s'agir d'une coïncidence. Et cela risque d'être un poil difficile à reproduire en laboratoire. Cela pourrait être par exemple comme l'expérience d'un coup de foudre amoureux, on peut l'avoir vécu, mais cela va être difficile de reproduire cela, même pour un million de dollars.

Si vous viviez cela, comment jugeriez-vous votre propre expérience ?

Voilà, pour répondre sérieusement au sujet, j'ai mis en gras un truc "surnaturel" que j'ai vécu. Vous n'y croyez pas ? Normal, ce serait inquiétant si vous changiez de croyances juste en lisant un message dans un forum, et perso, j'ai la même réaction : je ne crois pas, de manière générale, aux trucs bizarres que je lis sur Internet, trop de mythos-fu.
Citation :
Publié par Heathcliff
Il y a au choix l'impression de déjà-vu
Alors ça, ça m'arrive souvent.
Me semble qu'il y a quelques années, j'avais lu ou vu ( voir entendu ) que c'était en réalité les neurones, qui l'espace d'un infime instant, se déconnectaient puis se reconnectaient et que donc, t'avais cette impression.
J'y ai jamais cru.
Je sais très bien que c'est un Bug connu de la matrice, j'ai même /report.
Une fois, je me suis endormi, assis, les yeux ouverts.
Ma femme me parlait, et comme elle voyait que je réagissais pas, elle s'est approchée pour vérifier que j'étais pas mort.
Je me suis réveillé en faisant *BWAAAA*, elle s'est chiée dessus.
Citation :
Publié par Pandaren
Un soir, je traînais avec des potes, on était assis sur un banc une belle soirée d'été. On discutait, quand tout d'un coup on entend un gros "PAM§§" pas loin de nous

On regarde vers la source du bruit, on a trouvé un steak haché, CUIT sur le sol.
Aucune habitation à proximité pour que quelqu'un puisse nous jeter ça, on a pensé que c'était tombé d'un avion, mais cette hypothèse est ridicule.

La chose la plus bizarre de ma vie.
sa méritait une étude approfondie
Ma femme a eu une NDE, quand mon père est mort j'ai eu une apparition lumineuse au même moment (sans savoir qu'il mourrait à ce moment là), quand ma cousine est morte ma mère et la sienne (qui allaient à l'hôpital la voir) ont entendu pendant plusieurs secondes une musique douce dans la voiture alors que la radio était éteinte, quand mon parrain est mort une boîte est tombée d'un meuble mais pas tout droit comme avec la gravité normale, mais genre 3m plus loin.

Bref, beaucoup de gens meurent.
Citation :
Publié par Datass
Une fois, je me suis endormi, assis, les yeux ouverts.
Ma femme me parlait, et comme elle voyait que je réagissais pas, elle s'est approchée pour vérifier que j'étais pas mort.
Je me suis réveillé en faisant *BWAAAA*, elle s'est chiée dessus.
Gros sagouin, tu kiffes quand ta femme se chie dessus.
J'aime mieux quand c'est sur moi.

Sinon, pour l'histoire du steack astral, ça peut pas venir d'un avion, si c'était le cas il aurait été complétement gelé. Je m'en suis souvenu tout à l'heure en me remémorant l'histoire du mec qui s'est fait transpercer par un stalactite de frozen pipi évacué d'un avion alors qu'il se baladait dans un champ.
(J'ai pas réussi à retrouver sur le net ce hoax cette information fiable, il va donc falloir me croire sur parole.)
Citation :
Publié par Datass
(J'ai pas réussi à retrouver sur le net ce hoax cette information fiable, il va donc falloir me croire sur parole.)
Y'a eu un épisode des Mythbusters là dessus, de mémoire la conclusion était "plausible".
Faisez gaffe aux avions (et aux pigeons bourrés)
Résumé en bas.

Je suis du genre sceptique (je pense que les NDE sont de simples hallucinations dues à un état particulier du cerveau, que les histoires comme celles de Soir résultent de coïncidences, aussi exceptionnel que cela puisse paraître) mais j'ai vécu il y a environ cinq ans une chose sur laquelle je m'interroge encore aujourd'hui. Si n'importe qui d'autre m'avait raconté ça, je ne l'aurais pas cru, mais ça m'est arrivé.

Ma mère avait intégré une sorte de petit cercle d'amies et elles pratiquaient diverses activités un peu mystiques allant du tirage de cartes à la "télépathie" (mettre un mot / une question / une image dans une enveloppe, faire circuler l'enveloppe et décrire ce qu'elles voyaient) en passant par... le magnétisme.

Pour ceux qui ne voient pas ce dont il s'agit, c'est une technique de soin qui se pratique en faisant des cercles avec les mains Alors ma mère m'avait expliqué brièvement quelques "règles" pendant que je me moquais d'elle : selon la main utilisée, le magnétisme était censé assécher ou faire pourrir, réduire la douleur ou l'exacerber, et elles s'entraînaient sur des fruits dans le but de les momifier.

Ma mère m'a donc montré les cucurbitacées sur lesquelles elle s'entrainait, bon, au bout d'un moment elles sont devenues toutes sèches mais on peut supposer que c'est ce que devient tout naturellement ce genre de fruit lorsqu'on le laisse dans un placard. Un fruit témoin aurait été teeeellement pratique, mais bon, elle n'y avait pas pensé.

Elle s'est aussi vantée d'avoir fait disparaître des verrues, mais je n'ignore pas que certaines verrues disparaissent d'elles-mêmes et il ne faut pas négliger l'effet placebo de la chose.

Mais venons-en à moi... J'avais 15-16 ans et, voulant me faire un avis sur la chose malgré mon amusement, j'ai opté pour le magnétisme : avec un fruit témoin, on peut comparer les résultats. Et puis ce n'est pas une affaire de possible coïncidence comme la télépathie ou d'interprétation foireuse comme pour le tirage de cartes...

Ma mère a donc acheté plusieurs citrons et m'en a donné un.

Pour info, les résultats du magnétisme sont censés pouvoir être visibles après une ou deux semaines.

Donc, le soir même, je fais ce que m'a dit ma mère en me sentant tout de même un peu stupide, mais je le fais consciencieusement, en visualisant l'eau qui s'évaporait du fruit.

Le lendemain, je rentre de cours sans plus penser à mon citron, je pose mon sac dans ma chambre et dans la petite tasse en porcelaine, je remarque que mon citron a un drôle d'aspect... Il est en effet entièrement recouvert d'une fine pellicule blanche de moisissure alors qu'il était tout à fait frais la veille.

Alors, plusieurs choses :
- Ce n'était pas l'effet recherché, mais ma mère en a conclu que je m'étais "trompée de main" et que donc j'avais obtenu l'effet inverse.
- D'autres explications sont possibles... Peut-être que le citron était en contact avec un champignon avant que je ne l'achète, tout simplement
- Peut-être que ma mère a échangé mon citron contre un autre, mais c'est beaucoup moins probable, ce n'est VRAIMENT pas son genre
- Je n'ai pas osé réessayer depuis de peur que ça ne remarche pas

Comme vous le voyez, je n'attribue pas forcément le résultat de l'expérience à mes petites passes magiques, mais c'était impressionnant à voir sur le coup. La meilleure solution serait de retenter le coup mais un échec ne voudrait pas forcément dire grand-chose : dans les "choses à savoir" sur le magnétisme, certaines règles stipulaient que plusieurs facteurs pouvaient modifier la qualité du résultat (en bien : l'âge, par exemple).

Résumé : j'ai peut-être magnétisé un citron, comment est-ce possible ?
Attention, tu parles de "magnétisme animal", pas exactement de magnétisme.

J'ai lu assez souvent que ça fonctionnait contre certaines brûlures et ce genre de trucs pour ne pas avoir d'avis défini sur la question.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés