Peut-être que certains cherchent un jeu avec un gameplay solide
@WoW doté d'une scénario et d'une immersion@Bioware parce qu'ils cherchent un produit solide et plaisant au détriment de l'expérimentation hasardeuse.
Et je ne vois pas pourquoi ces personnes devraient se sentir plus idiots que les quelques zélotes de DAOC, SWG et sûrement d'autres qui ne se sont jamais remis d'avoir dû quitter leur sacro-saint MMO. Il ne fait aucun doute que SWTOR est beaucoup moins riche que ces jeux du point de vue des possibilités de skills et de spécialisation, mais il me semble que ces jeux étaient un vide cosmique scénaristique.
Et peut-être que ce qu'a réalisé Bioware avec SWTOR est le premier véritable accomplissement de RPG dans un MMO, au delà de stats, de feuille de personnages et de "lancer de dés" ou alors de pouvoir "danser à la cantina toute la journée". Une narration aussi spécifique que celle de SWTOR demande des sacrifices importants du point de vue de la liberté de customisation du personnage ( je parle ici de classes et de compétences ). Comme toujours certains y adhèreront, d'autres y seront allergiques.
La révolution qu'apporte SWTOR est belle et bien réelle, sur le fond ( dans le cadre du leveling ). La véritable question est ce que va apporter la scénarisation au End-Game. Pas-grand chose, je le crains. Pourtant, je suis sûr que ces 50 levels rendront impossible un retour en arrière pour une catégorie de joueurs, à l'époque du mob bashing, des quêtes rédigées. En tout cas, dans mon cas, je sais que je serais incapable de me retapper un leveling "classique" sans avoir besoin de me déconnecter tous les trois-quarts d'heures. Et je ne crois pas connaitre de MMO ou l'on peut avoir une influence, même-minime, sur l'issue de la quête, au delà d'un simple "échec/réussite". Alors oui il faudra toujours tuer X ou récupérer X bidules, mais après tout ce schmilblick RPG repose en partie sur l'histoire d'un type qui doit apporter un anneau d'un point A à un point B
SWTOR meilleur MMO ? Impossible à dire, mais tout semble en place pour s'amuser un temps. Dommage que les scenarii déboucheront sûrement tous sur le même scénario final : farm d'instances, farm de BG, farm d'open PvP.
PS : pour le débat idiot sur les touches de raccourcis, il faut quand même avoir une mauvaise foi incroyable pour cracher sur le fait qu'on puisse retrouver instinctivement ( pour certains ) des choses aussi redondantes que les raccourcis de menu, d'inventaire ou de capacités. Un peu comme si on trouvait stupide que les clignotants, la boite de vitesse ou les phares se retrouvent au même endroit sur une voiture... Ca reste des outils de navigations, et non les preuves d'une grande créativité.