Vodka arrangée

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shagi
Merci Victhor pour cet avis ! Question qui va rejoindre un peu celle d'elvarannia : tu as essayé de filtrer ? Et si oui, ça donne quoi ? Il reste les arômes quand même j'imagine, mais pour une texture peut être plus homogène ?

Je me tâte à goûter moi même la vodka gingembre là, pour vérifier où elle en est... j'hésite !
Non non, j'ai rien filtré du tout.
Le truc est assez simple : une bouteille de vodka, tu en vides un peu, tu mets une 30ène de bonbons et tu mélanges bien. Puis tu laisses reposer (un ou deux jours en gros) et tu remélanges et ainsi de suite jusqu'à ce que que les bonbons soient dissous.

Par contre le coup du bain-marie : en chauffant trop la vodka, l'alcool va se barrer?
Citation :
Publié par Victhor
Par contre le coup du bain-marie : en chauffant trop la vodka, l'alcool va se barrer?
C'est bien possible, parce que l'alcool s'évapore plus facilement que l'eau. C'est pour ça qu'il faut bien fermer la bouteille, et ne pas laisser le bouteille 4H dans le bain marie.
10min bouteille fermée ça a suffis, et je n'ai ouvert la bouteille qu'une fois retombée a température ambiante = pas de dégagement de vapeur, en revanche tout dissout, et le truc bien liquide, alors que c'était pâteux avant
Pour la vodka-bonbons si vous mettez suffisamment de bonbons (pour les tagadas c'est 600g/700ml), vous pouvez faire de la gelée en la passant au congelo
hier soir petit test de filtrage.

J'avais fait un fond de bocal de vodka carambar. Après dissolution heuu effectivement c'est vraiment moche d'aspect, je dirais... bourbeux... beuh !

J'ai essayé de filtrer ça, hé bien c'est presque impossible je m'en doutais un peu. Un filtre à café "permanent" laisse passer trop de résidus, un filtre à café papier retient tellement bien qu'il n'y a presque rien qui passe, le filtre est tout de suite bouché par le "sirop" de carambar.

Pour le peu qui a réussi à passer : j'ai trouvé que la texture et le goût étaient nettement améliorés par le filtrage. C'est moins sirupeux, moins sucré, le goût carambar est bien là et l'alcool reste fort au lieu d'être atténué.
Mais je ne vois pas comment filtrer une grosse quantité sans y passer des heures, dommage.

Pour l'aspect visuel ça ne change pas grand chose, on passe de la boue à l'eau croupie jaunâtre, c'est pas beaucoup mieux !

Au goût par contre ça ne m'a pas beaucoup plût, je ne vais pas garder l'idée de la vodka carambar je pense (mince je vais devoir les manger !).
Je vais essayer de tester avec plutôt du caramel liquide pour voir ce que ça donne, et sinon je partirais sur goût pomme (ce qui sera en plus plus "joli" par rapport au reste).
Vodka Arlequin ça se fait bien ?
J'ai une demi vodka qui traine. Du coup pour les soirées de Noël je me tâte ça peut changer un peu.
Je fou les arlequins concassés dans la Vodka ils vont se dissoudre (apparemment assez vite non ?) ?
Direction congel ou température ambiante ?
Je suppose que y'a pas de dosage fixe, pour 70cl si vous avez déjà fait vous aviez mis combien de bonbons ? (J'ai pu lire 1l=20 bonbons)
J'ai passé la Bubbliz et la Tagada au bain marie 10 minutes, c'est bien liquide, pas de résidu. Je laisse reposer ça sur une bonne semaine, je filtre et j'vous tiens au jus !
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Ca dépend ce que tu veux en fait !
La plupart des fruits ont besoin d'une longue macération (plusieurs mois) si tu veux qu'ils libèrent tous leurs arômes.
Le citron et les autres agrumes (?) sont assez rapides (quelques semaines maxi), de même que la plupart des épices.
Les bonbons sont les plus rapides (1semaine maxi, faut juste attendre la dissolution en gros).

Tu peux toujours essayer des deux dernières solutions si t'as pas le temps, mais je garantis pas du tout le résultat... j'ai jamais été fan de teq donc j'en ai jamais fais macérer :/

Ce qui est certain c'est que si tu veux un bon breuvage à base de fruits, faut être trèèèèèèès patient

Dernière modification par Feca-Tom ; 08/12/2011 à 18h12.
La vodka miel est excellente, mais peut décevoir parce que justement, le seul gout qu'on en tire, c'est celui du miel. (Perso j'adore)
Sinon, l'armée rouge : Vodka / deux gouttes de grenadine / tabasco
Citation :
Publié par iiNSima
La vodka miel est excellente, mais peut décevoir parce que justement, le seul gout qu'on en tire, c'est celui du miel. (Perso j'adore)
Sinon, l'armée rouge : Vodka / deux gouttes de grenadine / tabasco
Je le connais bien celui-là, un ami détient le record de 43 gouttes de tabasco dans un shooter.

Sans trop de tabasco c'est excellent au sinon !
Voilà où ça en est ici :

vodka1.jpg

De gauche à droite :
Vodka violette : en cours
vodka tagada : en cours, les ptits cerveaux sont en voie de dissolution c'est très rigolo
Vodka framboise : en cours depuis le 1er décembre, je ne vais pas tarder à la filtrer elle est déjà très parfumée et je me demande si elle ne commence pas à prendre une touche d'amertume... du coup j'ai mis quelques cristaux de sucre candy pour sucrer un peu...
Vodka gingembre : filtrée et en bouteille. Un poil forte, elle aurait pu se contenter de deux jours de moins de macération (soit environ 8-10 jours), mais très bonne, je suis contente. Je l'avais sucrée en faisant se dissoudre des cristaux de sucre dans un fond de vodka.

Il manque encore la 5ème, ce sera caramel (bien meilleur que carambar à mon goût, après test), ou pomme si je trouve de quoi faire en bonbon.

Les étiquettes sont prêtes aussi et seraient imprimées si je n'avais pas dû commander une cartouche de magenta en speed
Plop
J'ai préparé 3 bouteilles de vodka Tagada, pas encore gouté mais le rendu est sympas et c'est facile à faire, en 3 jours les bonbons étaient entièrement fondu.

J'ai aussi customiser les bouteilles avec des stickers tagada que j'ai imprimé ça me fait des jolie bouteilles roses fuchsia à offrir aux cousins
Je suis pas fan de vodka, mais avec du caramel au beurre salé ça doit déchirer imo.

Faut dire que la photo de shagi est très réussie et donne envie.
vodka framboise tu as mis combien de fruit pour 75cl de vodka ? tu as mis autre chose dans la bouteille a part le sucre ? et quid du temps de macération pour qu'elle soit bonne ? framboises fraîches, congelées ? merci de m'aider j'aimerais faire cette vodka aussi =)
Héhé merci pour vos commentaires, j'espère que ça sera aussi bon que ça en a l'air !

Olga Itak : des photos ? Histoire de nous donner des idées !

Ca donne quoi niveau texture avec les tagada fondues ? Ca ne fait pas trop "pâteux" ?

elvarannia : j'ai utilisé des framboises congelées. En fait je me suis débrouillée pour mettre une quantité de framboises suffisante pour qu'elles soient juste recouvertes par la vodka. En fait j'ai mis des framboises, de la vodka pour couvrir, re des framboises et re vodka et ainsi de suite, jusqu'à mettre la dose de vodka que je voulais et que les framboises affleurent la surface.
Par contre tu vois sur la photo le volume que ça prend par rapport aux autres : il y a la même dose de vodka (environ 350 ml, ce sont des bocaux de 500 ml), mais les framboises prennent (normal) beaucoup de place (mais on voit aussi qu'avec la décongelation + la macération elles ont perdu du volume).

Par contre je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, je l'ai lu sur un forum mais jamais testé avant.

Maintenant je suis en pleine réflexion : qu'est ce que je vais faire avec le gingembre que j'ai filtré (des biscuits au gingembre ? du gingembre confit ?), et qu'est ce que je vais faire avec les framboises, si elles n'ont pas entièrement perdu leur goût ?? (un coulis, peut être ?)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés