[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Twan
Le New York Times a décidé dimanche dernier de consacrer tout un numéro à un seul article, sur le changement climatique et comment on a raté l'occasion de l'éviter (ou comment tout était réuni dans les années 80 pour réagir, et comment nous n'en avons rien fait). Où on voit aussi que le climato-scepticisme est une pure création de la propagande, les décideurs n'ont pas eu du mal à croire les scientifiques au départ, ils ont décidé de ne pas y croire (et de répandre un discours anti-scientifique) après avoir réalisé ce que ça leur coûterait de le prendre en compte.
A lire aussi le commentaire de cet article par Naomi Klein (ou pourquoi nous n'en avons rien fait, et il ne faudrait pas dire "nous").
De toute façon c'est sans espoir

w19-d787c.jpg
Citation :
Publié par Twan
Le New York Times a décidé dimanche dernier de consacrer tout un numéro à un seul article, sur le changement climatique et comment on a raté l'occasion de l'éviter (ou comment tout était réuni dans les années 80 pour réagir, et comment nous n'en avons rien fait). Où on voit aussi que le climato-scepticisme est une pure création de la propagande, les décideurs n'ont pas eu du mal à croire les scientifiques au départ, ils ont décidé de ne pas y croire (et de répandre un discours anti-scientifique) après avoir réalisé ce que ça leur coûterait de le prendre en compte.
A lire aussi le commentaire de cet article par Naomi Klein (ou pourquoi nous n'en avons rien fait, et il ne faudrait pas dire "nous").
dommage qu'on n'ait pas la même chose en français, moi et l'anglais ça fait 2 enfin je le comprends mais mettre 3 ou 4 fois plus de temps à lire un texte de ce genre quand en plus il fait un chaleur à crever, j'abandonne l'idée....
Citation :
Publié par Thesith
dommage qu'on n'ait pas la même chose en français, moi et l'anglais ça fait 2 enfin je le comprends mais mettre 3 ou 4 fois plus de temps à lire un texte de ce genre quand en plus il fait un chaleur à crever, j'abandonne l'idée....
Ce sera surement traduit au moins en partie, vu le retentissement de l'article (et des réactions), guetter Courrier International.
Ptain, je parle et lis l'anglais plus que couramment, mais il est juste trop long cet article. Dont une grande partie est écrite en blanc sur noir en plus. J'ai lu la moitié et j'a plus d'yeux.

[Edit] Wow, d'après le deuxième lien, le NYT est entièrement consacré à imprimer cette histoire ?!

Mais en tout cas je me retrouve dans le 2e article :
Citation :
this work of history is filled with insider revelations about roads not taken that, on several occasions, made me swear out loud.
Pendant que la Californie brûle, la Floride pourrie sur pied.
https://www.nbcnews.com/news/us-news...-angry-n897181

Marée rouge, marée verte, toxines en tout genre, hécatombe de poissons, de dauphins, de lamantins, de tortues, crise d'asthme, diarrhées, vomissement, migraines, cancers du foi, Alzheimer... Les phénomènes ne sont pas nouveau mais sont amplifiés par le réchauffement climatique d'une part et par la pollution d'autre part. L'Etat de Floride est assiégé d'un côte depuis l'océan par des marées rouges provoquées par la prolifération de Karenia Brevis. Et de l'autre côté, depuis ses lacs et eaux intérieures, par la prolifération de cyanobactéries.

Et ça dure depuis 9 mois, au lieu de quelques semaines jadis.
Citation :
Publié par ClairObscur
Les algues c'est le triste futur d'une bonne partie des océans de la planète à terme
Bah, il y aura bien ex Monsanto pour nous sortir un truc a répendre dans la mer pour tuer cette algue (bon, ca tuera un peu tous le reste aussi mais bon osef...)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Si les algues se développent trop on assistera à une forte croissance de leurs prédateurs.
(On peut donc prévoir une explosion démographique des japonais - ce qui les arrangera bien).
Les dinoflagélés toxiques comme Karenia Brevis ne sont pas comestibles. Ni pas les humains, ni par l'immense majorité des organismes marins. Poissons, oiseaux et mammifères crèvent s'ils en consomment. Ou parfois sans même en consommer, parce que ces saloperies dégazent comme des tankers panaméens.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Si les algues se développent trop on assistera à une forte croissance de leurs prédateurs.
(On peut donc prévoir une explosion démographique des japonais - ce qui les arrangera bien).
Ce genre de raisonnement est assez facilement contré premier venu.
En clair, l'exemple de crapaud buffle indique qu'une espèce qui pullule peut très bien ... continuer à pulluler.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ce genre de raisonnement est assez facilement contré premier venu.
En clair, l'exemple de crapaud buffle indique qu'une espèce qui pullule peut très bien ... continuer à pulluler.
Il suffit de créer par génie-génétique un prédateur à ce nouveau truc qui pullule puis de trouver un prédateur à ce prédateur OGM !
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Il suffit de créer par génie-génétique un prédateur à ce nouveau truc qui pullule puis de trouver un prédateur à ce prédateur OGM !
Si tu avais une formation comme la mienne, à la biologie moléculaire (et donc toute la culture scientifique qui va avec - merci les premières années à la fac-) tu en parlerais moins légèrement ... ou alors au Bar de la Taverne.
Citation :
Publié par Diesnieves
Si tu avais une formation comme la mienne, à la biologie moléculaire (et donc toute la culture scientifique qui va avec - merci les premières années à la fac-) tu en parlerais moins légèrement ... ou alors au Bar de la Taverne.
Tu dis ça dans le sens, c'est compliqué ou dans le sens "y en a qui y pensent vraiment" ? ???
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Tu dis ça dans le sens, c'est compliqué ou dans le sens "y en a qui y pensent vraiment" ? ???
Dans le sens où tu sais ce que tu construis et donc éventuellement ce que tu provoques immédiatement (j'oublie volontairement la difficulté de réaliser ce que tu veux) mais tu ne sais absolument pas quelles peuvent être les conséquences indirectes à court (ça encore on peut essayer) moyen et surtout long terme. Or la vie c'est un truc qui se déroule sur au minimum des années voire bien plus que cela.
Il suffit de voir l'imprévoyance de ceux qui ont introduit le crapaud buffle en Australie. A la base c'était pour l'utiliser comme arme biologique, ton prédateur quoi, sauf qu'il n'est pas OGM, il est juste importé.
Citation :
Publié par Diesnieves
Dans le sens où tu sais ce que tu construis et donc éventuellement ce que tu provoques immédiatement (j'oublie volontairement la difficulté de réaliser ce que tu veux) mais tu ne sais absolument pas quelles peuvent être les conséquences indirectes à court (ça encore on peut essayer) moyen et surtout long terme. Or la vie c'est un truc qui se déroule sur au minimum des années voire bien plus que cela.
Il suffit de voir l'imprévoyance de ceux qui ont introduit le crapaud buffle en Australie. A la base c'était pour l'utiliser comme arme biologique, ton prédateur quoi, sauf qu'il n'est pas OGM, il est juste importé.
Ha oui, je suis bien conscient que mon attitude d'apprenti sorcier est très dangereuse pour la planète et l'avenir de l'humanité, en effet.
Citation :
Publié par Diesnieves
Si tu avais une formation comme la mienne, à la biologie moléculaire (et donc toute la culture scientifique qui va avec - merci les premières années à la fac-) tu en parlerais moins légèrement ... ou alors au Bar de la Taverne.
Ah mais tu crois qu'il est sérieux quand il dit "il suffit de" lol…

Ou alors c'est moi qui suis trop optimiste.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
4 sur 58. Moralité : ne pas installer de réacteurs là où le débit d'eau est irrégulier.

J'attend le jour où les anti-nucléaires viendront poster "les limites de l'éolien face au changement climatique : 80% des éoliennes arrêtées à cause de l'anticyclone" ou bien "100% des panneaux solaires à l'arrêt pendant la nuit".
Citation :
Publié par Aloïsius
4 sur 58. Moralité : ne pas installer de réacteurs là où le débit d'eau est irrégulier.

J'attend le jour où les anti-nucléaires viendront poster "les limites de l'éolien face au changement climatique : 80% des éoliennes arrêtées à cause de l'anticyclone" ou bien "100% des panneaux solaires à l'arrêt pendant la nuit".
Le problème c'est pas forcément le débit d'eau mais plutôt la chaleur de l'eau et les effets de tes rejets surchauffés sur l'écosystème.

Plus la chaleur va augmenter et plus cela va être compliqué de refroidir les centrales nucléaires et plus les rejets risquent d'être au delà du seuil de température requis.

Ça serait con de tuer des fleuves et des rivières
Citation :
Publié par Keydan
Le problème c'est pas forcément le débit d'eau mais plutôt la chaleur de l'eau et les effets de tes rejets surchauffés sur l'écosystème.

Plus la chaleur va augmenter et plus cela va être compliqué de refroidir les centrales nucléaires et plus les rejets risquent d'être au delà du seuil de température requis.

Ça serait con de tuer des fleuves et des rivières
Donc c'est bien une question de débit. 10m3 à 80 degrés dans 50 m3/seconde, c'est pas le même impact que dans 500 m3/seconde (chiffres sortis au pif, je ne sais pas combien d'eau crache une centrale).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés