Bonsoir,
Parmi les BDphiles, il y en a t-il qui ont déjà lu
Je n'ai pas encore mis la main dessus, mais il doit pointer quelques utilisations assez peu orthodoxes de la bande-dessinée pour faire passer des messages ou créer une atmosphère, un état d'esprit, en certaines occasions.
Et je me demandais si, de tous les animes que vous avez vu, certains véhiculaient des messages qui vous laissaient dubitatifs. Vous ont intrigué suffisamment sur les intentions de l'auteur ou de ceux qui lui commandèrent cette réalisation.
Je passe les animes publicitaires: Pokémon, Yu-Gi-Oh, Blue Dragon, BeyBlade, dont la volonté est purement mercantile: vendre le produit qui est derrière.
Je filtre également les animes faisant la promotion de l'humanisme ou de l'écologie même de manière un peu excessive, tout comme ceux à vocation simplement moralisatrice.
Et aussi ceux, si fréquents, qui font preuve d'un eugénisme spécifique qui veut que le méchant " était finalement content de mourir et cherchait quelqu'un pour le tuer. Que sa mort a libéré.", et même les "massacres classiques" qui veulent que tous les méchants soient très méchants et que le fait d'être anéantis est parfaitement normal. Sinon, nous sommes bons pour en évoquer des milliers.
Je voudrais vous interroger sur les animes dont les messages sont plus subtils, surtout quand ils sont plus sournois.
Il y a t-il, selon vous, des animes qui font de la propagande? Auxquels vous prêtez, outre de raconter histoire, des objectifs particuliers?
Caniveau Royal.
Dernière modification par Caniveau Royal ; 04/11/2011 à 22h39.
|