Animés et ... propagande (ou manipulation)?

Répondre
Partager Rechercher
Propagande ? en France dans les manuels on a que ça .....

De la 6ième à la Terminal, on passe son temps à apprendre que :

"476 à 1789" les gens étaient des esclaves, vivaient mal , mouraient à l'age de 30 ans avec des dents moches , pas de médecines, pas de liberté .... avant 476 ils mangeaient du raisin allongé, baisaient dans des théatres en regardant des Gays musclés se tuer !

Mais depuis la république, tout va bien !

Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Ca a RIEN de propagande, au contraire, elle a totalement raison, ici c'est la violence qui est mise en avant... Et à l'évidence NON, DBZ c'est PAS pour les petits (si vous avez été observateur, vous avez regardé qu'ils avaient moins de 10 ans les gosses... ).
Je comprends pas ton message , d'après le titre et la vidéo + les comms on voit que c'est un doc a charge sur les mangas dont DBZ pour souligner que en gros les mangas c'est des dessin animés pour enfants fait par une bande de tordus malades .
le problème est que Dragon ball tu peux pas balancer ca des gosses comme ca. Il y a de nombreuses scènes de violences .

Propagande car les mangas ne rendent pas grossier , nazis etc , tu peux le penser mais c'est pas le cas surtout si on respecte pas les tranches d'ages liés aux œuvres sus-cités

C'est comme si un mec se lève , prends des gosses , leur balance alien dans la gueule et conclus que l'Amérique est un empire maléfique et tout
ce n'est pas pasque c'est un Dessin animé que ca s'adresse automatiquement a des gamins , autant passer higurashi le matin a 9 heures

Bref C'est ca que je souligne , je sais bien que y a de la violence dans certains mangas mais quand on réfléchis , on fais gaffe a ce qu'on fait et a qui on le montre.
Pas pour rien que Ken se retrouve censuré n'importe comment ou que par exemple dragon ball et dragon ball z se retrouvent avec des épisodes de 10 minutes

Fin voila quoi.
@Quint, sur ton premier post: j'ai entériné que le terme révisionnisme est trop fort. Je l'ai posé pour désigner la direction générale dans laquelle l'anime allait.
Uchronie, fiction, tout ce que l'on veut pour l'admettre: de toutes façons, Code Geass ne pose pas de gros problèmes.
Mais j'ai du mal à me faire à l'idée qu'il ait été écrit sans arrière-pensées. Je veux dire par là: il n'est pas neutre. Son thème n'est pas neutre. Ce n'est pas du tout la même chose que s'il avait été choisi: "La lune attaque la terre" ou même: "Le Brésil attaque le Japon". Que ce serait-il passé s'il avait été: "La Chine attaque le Japon"? Eh bien, je dis qu'il aurait échaudé tout le monde dans la région, et contribué à alimenter le ressentiment des uns envers les autres.

@black Shadow: Je ne pense pas que les Schtroumpfs aient véhiculé une quelconque idéologie. Là, il faut y voir des querelles de personnes. Je crois avoir appris que Peyo s'entendait mal avec nombre de ses collègues, et qu'il était surnommé au temps de son exercice "Le facho.". Je pense que l'on a prétendu que ses idées politiques avaient été transposées dans son œuvre, mais que ce n'était pas le cas.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/03/2012 à 15h15.
Si j'ai déjà vu de la propagande dans les animés ou mangas , c'est très léger et ça part de bons sentiments (l'écologie, le pacifisme). Code Geass, je ne l'ai pas du tout vu comme un anime anti américain. Déjà le héros est un Britannien. Et l'affrontement n'est pas manichéen.
Citation :
Publié par Borh
Code Geass, je ne l'ai pas du tout vu comme un anime anti américain. Déjà le héros est un Britannien. Et l'affrontement n'est pas manichéen.
C'est ce que j'allais dire, si c'était à des vues de "propagande", on aurait pas:

un héros aussi égoïste, manipulateur, insensible, égocentrique, qui se lance dans une guerre civile impliquant des milliers d'innocent simplement pour servir sa cause, qui n'est que vengeance envers sa famille, puisque sa frangine, au final, il l'oublie un peu, elle n'est qu'un prétexte à sa vengeance.

Et de l'autre côté son adverse, qui lui ne sert pas une "cause juste" en soi vu qu'il ne milite pas pour la libération d'un peuple opprimé considérés comme des sous hommes, mais pour le renforcement du pouvoir impérial dans le but de maintenir l'ordre et la paix au japon, tout en leur montrant que le plus inconséquent des elevens peut occuper une place importante dans l'armée.
le tout servit par des grands idéaux chevaleresques et moraux, protégeant la veuve et l'orphelin.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés