@Quint, sur ton premier post: j'ai entériné que le terme révisionnisme est trop fort. Je l'ai posé pour désigner la direction générale dans laquelle l'anime allait.
Uchronie, fiction, tout ce que l'on veut pour l'admettre: de toutes façons, Code Geass ne pose pas de gros problèmes.
Mais j'ai du mal à me faire à l'idée qu'il ait été écrit sans arrière-pensées. Je veux dire par là: il n'est pas neutre. Son thème n'est pas neutre. Ce n'est pas du tout la même chose que s'il avait été choisi: " La lune attaque la terre" ou même: " Le Brésil attaque le Japon". Que ce serait-il passé s'il avait été: " La Chine attaque le Japon"? Eh bien, je dis qu'il aurait échaudé tout le monde dans la région, et contribué à alimenter le ressentiment des uns envers les autres.
@black Shadow: Je ne pense pas que les Schtroumpfs aient véhiculé une quelconque idéologie. Là, il faut y voir des querelles de personnes. Je crois avoir appris que Peyo s'entendait mal avec nombre de ses collègues, et qu'il était surnommé au temps de son exercice " Le facho.". Je pense que l'on a prétendu que ses idées politiques avaient été transposées dans son œuvre, mais que ce n'était pas le cas.
Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/03/2012 à 15h15.
|