Le feca: garant de l'auto-win en groupe?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sangan
ça a toujours été uen vérité vraie ça (... ) CQFD
Lol, tu te considères donc comme une source et tes propos comme étant une vérité absolue / les propos des autres comme étant une mauvaise foi absolue. Je peux aussi mettre des CQFD a la fin de mes posts, c'est pas pour autant que ça leur donnerait plus de légitimité ou de vérité, surtout s'il y a aussi peu d'arguments que dans les tiens.

Les fecas ne sont pas la seule classe à avoir besoin de gros investissements pour être compétitifs, juste pour prendre quelques exemples : un enu si tu veux le jouer autre chose que full flotte ( ce qui est très facilement contrable ) / pp tu dois mettre des sous dedans ; un panda si tu veux pouvoir le jouer en PvPm et autrement qu'en mule à souillure ou vulné tu dois mettre des sous dedans ( les contraintes de lancer de certains sorts, que ça soit parce qu'ils sont en ligne, ou parce que leur po est limitée - même si le up de la dernière maj est un énorme soulagement sur ce plan, ainsi que sur le coût en pa qui les rendait littéralement injouable si pas niveau 6 - ou même parce qu'ils nécéssitent des changements d'états font que t'es obligé d'up un paquet de sort si tu veux pas te retrouver bloqués dans de nombreuses situations ) ; un ecaflip si tu le joues pas mono-élément + full corps à corps t'es obligé d'investir beaucoup de diamants dedans pour monter les différents sorts ( sans compter la nécessité d'avoir un paquet de po, de dommages dans tous les éléments, de sagesse pour approcher suffisamment pour bluff / ceangal / ... quand t'as de l'entrave en face, ... ) ; même pour un sadida si tu veux sortir du mode full force et exploiter toutes les poupées, les poisons, les différents sorts offensifs, d'entrave, de zone, etc t'es obligé d'investir beaucoup dedans. Même si vu la machine de guerre qu'est un sadida très optimisé c'est assez contestable comme exemple c'est sur.

Bah tu vois, un feca, c'est pareil. Si tu veux qu'il soit polyvalent et pas limité à un élément ou au role de protecteur, t'investis. C'est le cas pour beaucoup de classes hein. Et je parle pas d'une optimisation finale, juste de pouvoir profiter de la polyvalence d'une classe. Certaines sont effectivement très performantes sans demander beaucoup d'investissement de base ( sacri, osa, eni par exemple ), mais faut arrêter de croire que le feca est la seule qui demande des gros moyens pour être vraiment jouée.
Citation :
Publié par [Siv]Limpe
Si avec un sadida, t'es pas foutu de gagner plus d'une team sur trois feca, c'est vraiment que le joues comme un pied. La combo apaisante+insolente est tellement abusive contre le jeu des fecas que c'est une vraie honte de perdre contre une team feca, à cause du feca quand tu as un sadi. Mais vraiment.
Et tu sais pourquoi ? Parce que tu peux focus un joueur, tout en faisant la pire des choses contre le feca, lui retirer ses PMs. Parce qu'on a besoin d'un max de PMs et qu'on n'a qu'une seule téléportation tous les 6 tours.

Le sadi débuff tous les 3 tours ( s'il peut déjà, c'est facil à contrer ). Le feca dispose de trop de sorts de bouclier :
tu débuff les armures normales + fraction, youhou 2 persos max peuvent roxx ( surtout que sur une glour over res crit les dégats sont folichons ).
alors la le feca a le choix :
immu
rds si pas possible de cac le focus
bouclier feca
mise en garde
treve
ou tout simplement fraction, relancable chaque tour pour 1pa olol.
Attention ça c'est que pour le feca hin , à côté t'as ptete une prev, un crapeau, un sacrifice etc

Pour battre une team feca avec un seul débuff comme le sadi, faut jouer parfaitement, avoir une tactique ultra complexe, separer toute la team adverse et virer un max de pm. A la moindre erreur la team est morte.

Citation :
Treve+Fraction c'est super utile en effet, je vais laisser cette dernière phrase ruiner la crédibilité du post en entier qui à l'air supporté par de solides preuves statistiques.
Tu joues féca? as-tu déjà joué avec un feca?

Déjà les teams feca jouent avec des débuffs, normale. Donc ils utilisent souvent trêve + débuff. Là ou c'est rigolol c'est que si toi tu veux débuff aussi, le feca pour 1PA te ruine ta strat. Mais j'avoue c'est impossible à placer une fraction, c'est pas comme si le feca avait un sort pour se téléporter n_n!
Oh wait.
Citation :
Publié par Bover

Déjà les teams feca jouent avec des débuffs, normale. Donc ils utilisent souvent trêve + débuff. Là ou c'est rigolol c'est que si toi tu veux débuff aussi, le feca pour 1PA te ruine ta strat. Mais j'avoue c'est impossible à placer une fraction, c'est pas comme si le feca avait un sort pour se téléporter n_n!
Oh wait.
Je joue pas mal de classes, dont un Feca plutôt optimisé oui.

Donc là on ne compare plus des équipes avec Féca opposées à des équipes sans désenvouteur, mais des équipes avec un Féca et une source de désenvoutement régulier à des équipes sans désenvouteur?
Rien que le fait de jouer une équipe qui ne peut pas désenvouter face à une équipe qui le peut c'est se mettre dans une position désavantageuse. Ce n'est pas spécialement étonnant et là on dérive sur le problème du désenvoutement.

Dans le cas contraire : Feca+Enu+random vs Eni+Enu+random c'est loin d'être plié d'avance par exemple.
Et pour être honnête c'est vraiment en dernier recours que je lancerais une Trève face à une équipe de ce type, l'Enu adverse étant avantagé pour tenter ses Fantomatiques vu la présence de don de PA et n'aimant pas spécialement compter sur l'espoir que notre équipe sorte des CC et celle qui nous oppose non.

Ceci dit, pour en revenir à Fraction+Trève, comme je le disais précédemment, le cas que tu présentes ne met pas le personnage qui vient de se faire désenvouter et fractionner totalement à l'abri des dégâts (en général il en prendra la moitié : Fraction sur deux persos). La Téléportation+Fraction c'est également loin d'être si évident, Téléportation à un temps de relance relativement important.

En fait je ne suis pas fondamentalement opposé à des modifications sur certains sorts Féca, mais si vous voulez argumenter sur la pertinence de celles-ci faites-le au moins correctement (i.e. : arrêter d'utiliser le terme autowin et recadrer où se situent les problèmes).

Dernière modification par Slumdog ; 25/10/2011 à 18h46.
Citation :
Publié par One-desire
Le souci, c'est qu'avec un debuff en ligne (donc le feca doit bien se mettre à découvert), tout les 3 tours bah c'est bien beau sur le moment, mais en général il est accompagné dans 99,9% des cas par un sacri/osa/eni ( voir même 2 parmis ces 3), donc bon, tu debuff le fameux feca et tu lui vire pm, derrière l'eni le jouvence et le prev'. Si c'est un sacri, il le sacrifice. Si c'est un osa, il le crapaud, et à son tour, le feca se telep vers un allié et fraction.
Te reste plus qu'a taper du 15 pendant 3 tours en espérant avoir la ldv pour retenter un debuff

Ce n'est pas vraiment le feca qui est abusif en soi, c'est surtout les combinaisons avec les autres classes qui font que sans debuff régulié, on en vient jamais à bout de ces réductions
Ça reste néanmoins faisable avec un max d'entrave si les adversaires jouent mal (ce qui arrive aussi dans 50% des cas)
Ouais mais dans 99,9% des cas tu as toi-même un osa/sacri/eni ( après tout, pourquoi les chiffres seraient favorables en termes de %age pour les fecas et pas pour une autre classe ? puisque la synergie de la classe avec TOUTES les autres est si forte ). Donc tu as de quoi largement gérer les placements et pouvoir coller un coup d'insolente au bon moment. Et surtout, le principal point fort du sadi, par rapport aux teams feca, c'est qu'il peut entraver les déplacements du feca de manière optimale. Un feca qui n'a pas au moins 4PM ne peut vraiment rien faire de concret, parce que les glyphes, c'est pas simple à placer de manière optimale, parce que nos défenses nécessitent une zone ridicule, et parce que notre potentiel offensif à distance est risible.
Je maintiens ce que je disais, c'est vraiment impossible de perdre à cause du feca, quand on a un sadi dans sa team. Parce que les sadis ont strictement tout ce qu'il faut pour rendre le feca obsolète. Mais vraiment tout.

Et arrêtez de toujours croire que focus le feca en premier est LA solution. C'est tellement plus simple de focus une classe lambda qu'un feca. Et une fois la première cible morte, feca ou pas, le 2 contre 3, c'est pratiquement toujours à l'avantage des 3.

Citation :
Publié par One-desire
Je ne vois pas ou j'ai "chouiné" . J'ai simplement répondu à Limpe en donnant mon point de vue puisque je joue moi-même sadida, c'est pas ce qu'on fait sur un forum ?

Sinon oui, quand un feca n'est pas accompagné d'un osa/sacri/eni ou 2 parmis ces 3, le combat est beaucoup plus facile, c'est mon ressenti perso après pas mal de combats en kolizéum contre des teams de ce genre là, qu'en pensent les autres ?

Après, je suis d'accord, certaines compos sont tout aussi puissantes, voir pire : Par exemple sadi/xelor/enu.

En ce qui concerne ton dernier paragraphe, je m'abstiendrais de commentaires, juste en 5ans de jeu avec ma sadi, je me suis quand même rendu compte que herbe folle et surpuissante viraient des pm, mais c'est gentil de t'en inquiéter merci
D'un autre côté, quand n'importe quelle classe n'est pas accompagnée par un eni, osa ou sacri, c'est beaucoup plus facile. C'est une vérité générale ça. Après, c'est évident que quand on joue contre une team possédant 2 classes "fortes", c'est plus dur que contre une team n'en possédant qu'une. Mais tu vois, en l'état, pour les fecas, ça veut pas dire grand chose.

Citation :
Publié par Bover
Le sadi débuff tous les 3 tours ( s'il peut déjà, c'est facil à contrer ). Le feca dispose de trop de sorts de bouclier :
tu débuff les armures normales + fraction, youhou 2 persos max peuvent roxx ( surtout que sur une glour over res crit les dégats sont folichons ).
alors la le feca a le choix :
immu
rds si pas possible de cac le focus
bouclier feca
mise en garde
treve
ou tout simplement fraction, relancable chaque tour pour 1pa olol.
Attention ça c'est que pour le feca hin , à côté t'as ptete une prev, un crapeau, un sacrifice etc

Pour battre une team feca avec un seul débuff comme le sadi, faut jouer parfaitement, avoir une tactique ultra complexe, separer toute la team adverse et virer un max de pm. A la moindre erreur la team est morte.

Oh wait.
Les dégâts folichons sur une glours over crit, ça a un peu le même effet quelle que soit la classe ... si je ne m'abuse.
Les sorts que tu cites, ils ne durent qu'un tour. Alors que, juste au cas où, le CD des armures, c'est 5 tours. Ça fait une différence dit comme ça non ?
Et pour fraction, j'ose te rappeler qu'il faut avoir son copain très proche de soi, donc avoir des PMs ( car en multi, on a rarement ses potes à proximité quand on est feca ). OR, IL ME SEMBLE que les sadis sont un peu les maîtres du retrait de PM ( je ne te ferai pas l'affront de te rappeler quels sont tes sorts ). Et nous n'avons qu'une seule télep' tous les 6 tours. Tu comprends ?

Et au passage, je vois pas pourquoi la team feca aurait FORCEMENT un débuff, ou un sacri, ou un osa, ou un eni, mais pas la votre en fait. Ces arguments là sont bidons.
J'ai remarqué aujourd'hui que quand la grille de placement n'est pas groupée, le féca sait pas ou donner de la tete ! C'était assez drole, de voir les trois persos écartés, et le féca qui finit par passer ne sachant pas quoi faire. Ils ont d'ailleurs abandonnés : féca 192, zobal et iop VS sacri osa xel ~ 160
Et part ailleurs même si je suis pas contre une baisse des armures. Ca serrait cool que d'autre classe bien plus "P8-100te" soit rééquilibre, en priorité, par ex les osas, auquel "l'habitude"depuis belle lurette de la surpuissance en multi n'est pas criée haut et fort et c'est bien dommage .
Citation :
Publié par Liloushka
Lol, tu te considères donc comme une source et tes propos comme étant une vérité absolue / les propos des autres comme étant une mauvaise foi absolue. Je peux aussi mettre des CQFD a la fin de mes posts, c'est pas pour autant que ça leur donnerait plus de légitimité ou de vérité, surtout s'il y a aussi peu d'arguments que dans les tiens.

Les fecas ne sont pas la seule classe à avoir besoin de gros investissements pour être compétitifs, juste pour prendre quelques exemples : un enu si tu veux le jouer autre chose que full flotte ( ce qui est très facilement contrable ) / pp tu dois mettre des sous dedans ; un panda si tu veux pouvoir le jouer en PvPm et autrement qu'en mule à souillure ou vulné tu dois mettre des sous dedans ( les contraintes de lancer de certains sorts, que ça soit parce qu'ils sont en ligne, ou parce que leur po est limitée - même si le up de la dernière maj est un énorme soulagement sur ce plan, ainsi que sur le coût en pa qui les rendait littéralement injouable si pas niveau 6 - ou même parce qu'ils nécéssitent des changements d'états font que t'es obligé d'up un paquet de sort si tu veux pas te retrouver bloqués dans de nombreuses situations ) ; un ecaflip si tu le joues pas mono-élément + full corps à corps t'es obligé d'investir beaucoup de diamants dedans pour monter les différents sorts ( sans compter la nécessité d'avoir un paquet de po, de dommages dans tous les éléments, de sagesse pour approcher suffisamment pour bluff / ceangal / ... quand t'as de l'entrave en face, ... ) ; même pour un sadida si tu veux sortir du mode full force et exploiter toutes les poupées, les poisons, les différents sorts offensifs, d'entrave, de zone, etc t'es obligé d'investir beaucoup dedans. Même si vu la machine de guerre qu'est un sadida très optimisé c'est assez contestable comme exemple c'est sur.

Bah tu vois, un feca, c'est pareil. Si tu veux qu'il soit polyvalent et pas limité à un élément ou au role de protecteur, t'investis. C'est le cas pour beaucoup de classes hein. Et je parle pas d'une optimisation finale, juste de pouvoir profiter de la polyvalence d'une classe. Certaines sont effectivement très performantes sans demander beaucoup d'investissement de base ( sacri, osa, eni par exemple ), mais faut arrêter de croire que le feca est la seule qui demande des gros moyens pour être vraiment jouée.
Ton pavé pour dire quoi ? Pas grand chose
Le féca a toujours été la classe qui demandait le plus de diamants le plus tôt possible, et je ne prend pas mon cas pour une généralité, tu demandes à n'importe quel féca il te répondra la même chose. Ton pavé j'ai pas eu envie de le lire tellement ta personne me répugne. c'est pas possible de de foutre de la gueule des gens comme ça. A ce niveau t'es champion. Je n'ai rien à rajouter à un type comme toi. Tu prouves toi même le but de ton message qui est de traiter la population féca de pleureuses. Si cette population s'est plain du nombre de points de sort y a une raison hein. Enfin bon, les fécas sont abusés, donc c'est des cons qui doivent fermer leur tronche
Citation :
Publié par sangan
Ton pavé pour dire quoi ? Pas grand chose
Le féca a toujours été la classe qui demandait le plus de diamants le plus tôt possible, et je ne prend pas mon cas pour une généralité, tu demandes à n'importe quel féca il te répondra la même chose. Ton pavé j'ai pas eu envie de le lire tellement ta personne me répugne. c'est pas possible de de foutre de la gueule des gens comme ça. A ce niveau t'es champion. Je n'ai rien à rajouter à un type comme toi. Tu prouves toi même le but de ton message qui est de traiter la population féca de pleureuses. Si cette population s'est plain du nombre de points de sort y a une raison hein. Enfin bon, les fécas sont abusés, donc c'est des cons qui doivent fermer leur tronche
Franchement tu veux pas arrêter de poster ? A part donner des raisons aux autres de basher les fecas et te rendre ridicule, tes posts amènent pas grand chose.

Nouvelle journée de kolizéum, après avoir tester plusieurs compos et affronté pas mal de compos aussi, c'est clair que fraction est beaucoup trop puissant en l'état.
Je ne reviendrais pas sur les arguments auto-win/pas auto-win toussa², j'ai déjà donné mon avis plus loin dans le sujet, inutile d'y revenir, surtout que ça reste un débat stérile.

Ce que je voulais dire c'est que malgré la surpuissance de fraction combinée aux armures, bah j'arrive quand même à me sentir inutile parfois. Bizarre ? Paradoxal ? Je ne crois pas. En fait je me rends compte que l'abus actuel dans notre panel de sort occulte complètement le fait que la classe reste pourrie. Tous les points qui faisaient qu'on gueulait pour une rehausse, bah ils sont encore présents. Fraction on l'avait jamais demandé, le studio nous a même viré un bon sort pour nous le mettre.

Quid de la question des points de sorts ? On reste une des classes qui a besoin de beaucoup de points de sorts pour être viable, j'entends pas surpuissante, j'entends viable. C'est à dire que ce n'est pas de l'optimisation à ce niveau, c'est une nécessité, et ça, cela reste à mon sens anormal.

Qu'en est-il de la question des glyphes, toujours aussi dur à placer dans le cadre d'un jeu multi ? De l'intérêt de la classe, à part de faire la mule à armures et fraction ? (j'exagère un peu, mais juste un peu). C'est en ce sens que je me sens inutile, je vois toujours les mêmes défauts qu'avant, ça n'a pas bougé. Et la liste de points négatifs est encore longue.

Je suis prêt à échanger fraction contre un vrai panel de sorts intéressant à jouer et équilibré quand vous voulez.

Complètement pour un ré-équilibrage de fraction vers le bas, pour pas que notre classe reste l'abus du moment en kolizéum. Mais ça passe aussi par une revalorisation du feca en lui même, autre que les synergies abusées qui font croire qu'un feca c'est cheat, alors qu'en fait, non, c'est juste très mal foutu, et ça créer un abus qui masque le réel problème.

J'attends de pieds ferme le prochain équilibrage feca, y'a plus qu'à espérer qu'ils vont réussir à faire un juste milieu entre fraction et glyphe de répulsion.

@Lithiye: Pour moi tu es comme Sangan, tu fais des posts monolignes qui ne servent à rien et t'es un troll en puissance. D'ailleurs qu'est-ce que tu viens de faire là ? Oh, un gros troll baveux monoligne qui sert à rien. ça serait gentil d'arrêter, ça aiderait, pour la bonne santé de ce thread, qui est déjà sacrément grippé. Merci.

Dernière modification par Ayutharca ; 25/10/2011 à 22h34. Motif: édit à Lithiye
T'es vraiment un cas désespéré. Tu te rabats a faire des critiques sur une personne ( que tu ne connais pas qui plus est ) au lieu de prendre la peine de lire correctement, et de répondre avec des vrais arguments.

Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit. " OLOLFECABUSE ? ", " OLOLFECAPLEUREUSES ? ", je me demande où tu l'as lu à part dans tes propres posts.

Le seul sort qui me pose vraiment problème en l'état c'est fraction, et je sais qu'un feca optimisé est coûteux en point de sort. C'est de la mauvaise foi à l'état pure de prétendre que c'est la seule classe qui a besoin de parchemins de sorts pour être compétitive par contre. Et pour avoir les classes que j'ai cité, y compris une fecatte, optimisées et niveau 200, je pense connaître un peu ce que ça représente pour arriver à quelque chose.

Si tu étais capable de lire plus de deux mots correctement t'aurais aussi vu que j'suis partisante de nouvelles formes de buff et de debuff beaucoup moins radicales et importantes en PvPm via le debuff partiel notamment. A voir quand ça sera mis en place et comment mais réduire les buffs, réduire leur durée d'effet, les suspendre, mettre un système d'état, ... sont autant de propositions intéressantes pour qu'un buff ne change pas l'issue d'un combat, et que le débuff prenne moins de place ( surtout qu'en l'état il se résume à un coup de chance pour 2 classes et demi - le demi étant pour l'osa, encore faut-il que le dragonnet fasse un truc censé et pas un détacle coûteux en pa pour debuff ... une cawotte ).

Alors non, je ne traite pas la population feca de pleureuse, et je ne dis pas qu'elle doit fermer sa gueule, par contre si toi tu pouvais le faire ça serait un réel soulagement. Surtout pour débiter autant de conneries et d'interprétations erronées.
Citation :
Publié par Ayutharca
...
Enfin des paroles sensées, ça change du ouin ouin omniprésent sur ce thread qui souvent, n'est pas crédible.

Le seul abus clairement visible (Encore que ça ne l'est qu'au lvl 5 et 6 du sort) c'est fraction. Parfois je ne le met pas car je n'ai pas mes alliés proche de moi, et là les coup de cac (Pas multi ligne hein) ont les sent (Même les gros sorts d'ailleurs), même avec les armures. Si il n'y a pas d'Eni, on peut facilement tuer quelqu'un quand bien même il y a des boucliers. Et c'est pas comme si c'était dur de séparer le Féca de sa team quoi.

Mais d'une manière générale, si on interdisait les compo de classes pilier, le Féca serait extrêmement facile à battre, fraction ou pas, suffit de profiter des faiblesses de la classes (Et dieu sait qu'elle en a).

Après on l'oublie souvent mais le Féca c'est la seule classe qui n'a pas de sort lvl 100 utile (Non parce que répulsif je vois personne l'utiliser quoi...), et UN sort soit disant plus fumé que les autres qui fait couler de l'encre jusqu'à justifier un nerf total de la classe. (Donc c'est la classe sur des échasses instables qui peut passer de cheatée à useless en un instant).

Vous oubliez aussi la fusion des armures et donc la création de 3 nouveaux sorts. Fraction est peut être amené à changer, il a peut être été mis en place sous cette forme pour combler une défaillance de la classe, mais sera peut être modifié suite à la fusion des armures et l'apparition de ces 3 sorts.
Ca ne me déplairait pas, j'aurais aimé un sort 100 vraiment utile, un retour de science du bâton aussi, et des sorts qui protègent autrement (Résistance poison, résistance debuff?) histoire de varier les techniques et éviter le spam armureX4/immu/armureX4/rds et placement de fraction quand on peut. (Et là vous remarquerez une autre faiblesse de la classe, on devine tout ce qu'elle va faire, suffit de surveiller les CD de ses envoutements).

Mais se plaindre sur une des classes les plus en chantier du jeu, c'est très hâtif. Je maintiens aussi qu'il faut s'habituer à jouer contre des Féca en équipe, ça n'est clairement pas la même chose que le poutch qu'il incarnait en traque, c'est sûr.
Je tiens a re-souligner que le feca est facilement prévisible (pour quelqu'un qui connait nos sorts ... et la, y'a pas grand monde en fait ...)

- combien de fois on vous tape sur immu ou rds ?
- combien de fois un gars reste sur repulsion ?

Bref, il y a aussi je pense le fait que de nombreux feca (ceux qui restent quoi) s'entrainent depuis eux ans au fond du gouffre ... dans l'ombre ... et je pense que cette expérience est fortement enrichissante, pour le joueur comme pour le personnage qui a du s'optimiser a fond !

Ensuite, je me devais de reagir : le feca doit etre optimisé, c'est une obligation ... sinon c'est une mule ...
(les exemple de l'enu eau, eca terre, sadi terre etc sont bidon ... ils restent "puissant" meme mono element et sans optimisation...)

Combien de fois on m'a surestimé sur ce kolizeum ... du genre la team ou je pense n'avoir aucune chance et ... ils se tapent entre eux juste par ce que je suis feca ...

Arretez d'avoir peur avant de combattre, nous ne sommes pas des monstres !
(et moi, je ne suis pas au top de l'opti^^)

==> attendons le reequilibrage ... ankama aura aussi des statistiques au niveau du kolizeum pour s'aider !

PS : je viens de passer de 1400 a 1520 de cote en 1 combat (assez equilibré pourtant) alors que j'ai deja fait plus d'une centaine de combat avant ...
vous ne trouvez pas ça bizarre ?
J'suis pas d'accord sur l'optimisation, même s'il y a une différence anormale de besoin de cette optimisation selon les classes ( comparer le coût que ça représente de rendre viable - sans pour autant être sur-opti ou quoi - un sacri ou un osa, par rapport à un feca ou un panda, un eca, ... prête à sourire ), et que les fecas sont un gouffre à parchemins de sorts pour ne pas être de vulgaires mules, ce ne sont pas les seuls concernés par ce problème. Et oui, pour moi un pondasagesse c'est une mule à vulné / souillure ; un enu pp une muladrop ; au même titre qu'un feca peut être une mule à armures s'il n'y a pas un gros parchotage de sort derrière. Bref, je suis d'accord que c'est un personnage couteux pour tenir la route, trop ( ou en tout cas trop par rapport à d'autres classes ), mais je trouve pour autant que ça soit un argument viable pour que ne touche pas au fonctionnement des diverses protections du feca alors que c'est loin d'être le seul touché par ce problème.

Puis comme tu l'as dit, vous avez un atout majeur : beaucoup de gens ne connaissent pas vos sorts ( c'est de l'humour hein, me jetez pas des pierres tout de suite ! )

@ Anarky : Espérons juste que ce chantier, comme celui sur le debuff partiel, ne durera pas trop.

Pour la côte qui monte d'un coup, t'es pas le seul à avoir eu un gros up en très peu de temps / combats, mais j'sais pas si l'autre témoignage que j'ai eu à ce sujet est vraiment viable ou gonflait un peu beaucoup sa côté, j'ai rien constaté sur les quelques combats que j'ai pu faire ce soir en tout cas.
Bon je me suis renié, et j'ai joué avec un féca en koli aujourd'hui, et j’approuve pas mal ce qu'a dit Ayutharca : si tu le joues le féca comme une classe standard, bah il te file masse protection au tour 1 et en gros t'es pépère pour 4 tours, mais le reste du combat il est bon pour se toucher, limite balancer une immu ou une trêve quand ça va mal.
Par contre dès que il y avait un combat un peu chaud, on passait en technique bulldozer, c'est ça dire qu'on restait collé et qu'on avançait petit à petit, en tuant les autres un par un. Et là en face on avait des anciens g10, des types avec 30 lvl de plus, bah rien à péter, on a jamais été en danger.

La capacité de protection multi de féca est vraiment trop forte, on peut pas le nier, et pour moi ça ne se limite pas qu'à fraction, mais c'est vrai qu'en dehors de ça, le féca il est juste bon pour soin au rhon ou au ronto.

Edit : pour la cote, c'est simplement que les cotes sont beaucoup plus élevées maintenant qu'au début, donc ceux qui commencent maintenant montent beaucoup plus vite (et les requis pour les trophées deviennent vraiment lulz)
Pour en haut, quelques messages au dessus x) :

Où j'ai dis qu'un féca était les seuls à demander des points de sorts Oo
J'ai dit que c'était la classe qui en avait besoin le plus tôt possible (Ben oui, dès que t'as toutes les armures à up 6, ça coute cher en plus des autres sorts), ce que tu nies avec évidence.

Et ceux qui disent que les féca ssont des pleureuses, c'est pas les gens qui ont été les premiers à dire que c'était de la merde, et qui dès l'apparition du koli viennent crier au nerf ? Hum.

De plus tout ceux qui défendent fraction doivent fermer leur gueule j'ai remarqué. Ben non, excusez moi, mais ce sort est juste ce qui a rendu le féca utile en PvM THL, en en PvP y a plein de techniques quand tu débuff pas.

Ex :

Repport du kolizéum :

Hier, je m'en fais un petit. Je tombe avec deux lvl 19x environ, contre une team de 17x...
Premier tour leur sacri coop un des notre, je peux en fraction et potect qu'un. ça devient vite du 2v3, ils sont bien organisés et gagnent. Ils ont pas de féca on en avait un.

Elle est où l'autowin ?

Dernière modification par sangan ; 26/10/2011 à 10h30.
Apres un bug du kolizeum, nous offrant un combat comme celui ci

- moi, feca 197
- ossa, 192
- cra 19x
- iop 155

contre

- sacri 19x
- nini 17x
- feca 18x

J'ai pu comprendre pourquoi vous souffriez contre un FECA !

==> l’équipe de 3, était en fin de conte, qu'un seul et même joueur, et suite au bug, impossible de communiquer !

LA SYNERGIE, de 3 classes pillières, nous à été fatale et a offerte a l'adversaire une victoire totale parfaite 3vs0

Nous avions pourtant un ossa ... qui desenvoutait et retirait des pa ...
Un cra qui virait des pm et disperçait, et enlevait po
Moi même qui russisait a donner des armures a tous ... et retirais pa
Et le iop qui pouvait coco a tout moment (difficulté de placement pour l'enemis)

Passons, nous sommes mort a petit feu ... pourtant avec une superbe gestion de l'initiative, une réussite dans la dispersion de l'adversaire

J'ai donc fait une liste de toutes ces classes "abusés" qui sont comme le feca ...

- sacri (puni, placement, sacrifice, derobage)
- feca (immu, rds, fraction, treve)
- eni (sorts de soin, prévention, stimulant, frayeur)
- ossa (laisse, soin, "desenvoutement", crapeau ...)
- enu (desenvouteur né ... meilleur et seul ennemi des classes du dessus)
- sadida (invocation, desenvoutement, retrait pm)
- zobal (bouclier, placement)

==> roublard ? par sa surprise lorsqu'il regourpe ses bombes ?

à ça ajoutons, qu'un iop peut faire basculer le combat si son equipe a une bonne synergie avec lui ...
Qu'un sram par son invisibilité passe par dessus les armures sans se faire toucher ...
etc etc etc !

Bref, pour conclure ... on remarquera que la SYNERGIE est la meilleure qu'en PRESENCE d'une ENI (90% des degats soignés) et de deux classes de protection (SACRI, FECA, ZOBAL, OSSA)

OU BIEN D'un ENU + placeur (panda, sacri, sadi) + protection (sacri zobal, feca, ossa)

OU encore De deux demi desenvouteur (sadi, panda, enu, ossa) + une protection

SI vous n'avez pas une team comme celle ci, évidement c'est plus dur !

Certaines classes sont trop fortes OUI !
Mais le féca est loin d'etre le seul ...

Sur ce, je suis d'accord pour que certain sort soit repensé ...
Ou que certaine compo ne soit pas possible

EDIT : on en revient toujours au même ... invocation, placement, soin, protection, desenvoutement !

Et certaines classes n'ont rien de ça (eca, iop, sram ... ) c'est la d'ou vient le problème selon moi

Contre un feca, il suffit de desenvouter, mais connaissez vous le point faible d'un sacri, d'une eni ? ... (autre que le placement, qui est vrai pour tout personnage)
Sa sent le super fail ton message, mais dans le doute x]

Et enfin si tu considere que osa+ cra+ iop = eni + sacri, c'est que vous ne jouez vraiment pas bien!

Certes certaines classes sont plus avantagés en pvp par certains sorts, en revanche il y a des bonnes strategies pour lutter contre. (et je pense que tu gagnes du temps a en chercher plutot que raler ici^^)

(je dis juste sa au hasard, que focus un perso a 4 avec un debuff, sa se fait)
J'ai eu l'occasion de jouer dans un combat avec un féca et j'avoue avoir sous-estimer ses capacités.
Une fois que le féca à placé ses armures sur les alliés et qu'il joue avec fraction, c'est fini pour l'équipe d'en face, surtout s'il n'y a pas de désenvoutement.
Je crois que ça a déjà été dis en relisant les pages rapidement , mais ce n'est pas le féca en lui même qui est abusé . Mais le nombre restreint de classe qui peuvent désenvouter , cela nous oblige a toujours jouer avec un enu ou un sadi au cas où l'on tomberait sur un feca .

J'ai personnellement pas eu tant de problèmes que ça avec les fécas en général (sauf fraction pour 1pa je trouve ça un peu exagérer rapport puissance/coup en pa)
Citation :
Publié par Kailyana
Sa sent le super fail ton message, mais dans le doute x]

Et enfin si tu considere que osa+ cra+ iop = eni + sacri, c'est que vous ne jouez vraiment pas bien!

Certes certaines classes sont plus avantagés en pvp par certains sorts, en revanche il y a des bonnes strategies pour lutter contre. (et je pense que tu gagnes du temps a en chercher plutot que raler ici^^)

(je dis juste sa au hasard, que focus un perso a 4 avec un debuff, sa se fait)
Ce n'est pas un fake
...
Je ne rale pas ... je dis juste que je comprends le probleme que vous rencontrez, mais qu'il n'est pas UNIQUEMENT sur le feca ...
...
nous avons perdu a plate couture (armures au debut, puis treve, puis immu/rds/prevention sacrifice ... fraction ... soin ... derobage ...) bref les calldown de chaque classe etaient largement comblé ! même avec la dragounet
...
focus, c'est bien ce qu'on a fait ... seulement, on a peut etre perdu trop de temps a les séparer ! mais quand même ... ça montre bien que la synergie d'une equipe est primordiale
J'ai testé un peu le kolizeum avec mon feca + autres persos (3x200, non optis PVP), je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter par rapport à au-dessus:
- Sans débuff en face, c'est cuit pour eux à 90%, surtout si j'ai un débuffeur avec moi. La compo feca+sacri+osa est très puissante, quasi-invincible si il n'y a pas de debuff en face.
- Dès qu'il y a un enu-panda-sadi-osa en face, ce n'est plus la même histoire, ça dépend bien de l'ini (enu-sadi-sacri est bien violent par exemple contre une team féca-sacri).

Mon impression (qui ne va pas durer, ce sujet en est la preuve):
- les gens ne savent plus jouer contre les fécas, ça amplifie beaucoup les réactions.
- fraction demande une certaine technique pour se jouer mais contre des pandas ou sacris qui arrivent à disperser les teams cela devient un sort relativement inutile comme glyphe de répulsion.
- il faut se diamanter pour être bien efficace, mais moins qu'avant : merci la maj sur les armures et la prépondérance des cogneurs feu-neutre-force.

Donc, bon ... crier au nerf du féca par principe je suis contre (rétablissez le débuff de l'arakne ou réformez les débuff en contrepartie d'un nerf du féca).
Citation :
Publié par ancelinkilian
Ce n'est pas un fake
...
Je ne rale pas ... je dis juste que je comprends le probleme que vous rencontrez, mais qu'il n'est pas UNIQUEMENT sur le feca ...
...
nous avons perdu a plate couture (armures au debut, puis treve, puis immu/rds/prevention sacrifice ... fraction ... soin ... derobage ...) bref les calldown de chaque classe etaient largement comblé ! même avec la dragounet
...
focus, c'est bien ce qu'on a fait ... seulement, on a peut etre perdu trop de temps a les séparer ! mais quand même ... ça montre bien que la synergie d'une equipe est primordiale
Je suis parfaitement d'accord :

-SACRIEUR
-OSAMODAS
-ENIRIPSA
-XELOR
-FECA
-SADIDAS
-SRAM

Sont complètement déséquilibré (ici, dans l'ordre de d'abus).
Sacrieur Possède TOUTES les classes en une , sans aucun effort particulier. C'est à se demandé si c'est pas un oublis qu'il ne puisse pas désenvoûté et enlevé des PM.

Osamodas, la même chose mais sans le placement , mais on enlève PA/PM cette fois ; en plus d'un jeu d'invocation ultra chiant : spam tes sorts, t'as 80% de victoires.

Eniripsa : L'une des classes les abusé qui soit, jamais vraiment nerf. A part invoquer des mob agressif et enlever des PO, elle à aussi tout les rôles du jeu en une classe , le placement étant juste moins bon avec elle.

Xélor : T'as des PA ? dans 3 tours oublis les. Non content d'être un classe franchement répétitive dans son rôle et n'ayant pas de vrai rapport avec le temps (pas d'effet dans le temps, pas de système novateur au niveau des tours /initiative etc.. juste +PA/-PA) , cette classe n'a pas besoin de +retrait PA pour mettre à 0,1,2 PA sa ou ses victimes , les laissant frapper avec leur faibles attaques sur 3 armures blindé.

Féca : Ce sujet en parle

Sadidas : la même chose que l'osamodas , mais avec plus d'investissement.

Sram : Vous êtes vous déjà battus contre un fantôme ? ici, c'est la même chose.
Du temps ou je pvp-traque pour des points , j'avais 100% de victoire contre toutes les classes sauf sram et Osamodas . Cape Routh aidant énormément.

BREF , j'attend toujours une vrai maj des classes, sinon , c'est pas la peine que je perde mon argent dan un jeu ou il reste autant de Cheat utilisable.
Citation :
Publié par Zafiro

-SACRIEUR
-OSAMODAS
-ENIRIPSA
-XELOR
-FECA
-SADIDAS
-SRAM

Sacrieur Possède TOUTES les classes en une , sans aucun effort particulier. C'est à se demandé si c'est pas un oublis qu'il ne puisse pas désenvoûté et enlevé des PM.

Osamodas, la même chose mais sans le placement , mais on enlève PA/PM cette fois ; en plus d'un jeu d'invocation ultra chiant : spam tes sorts, t'as 80% de victoires.

Eniripsa : L'une des classes les abusé qui soit, jamais vraiment nerf. A part invoquer des mob agressif et enlever des PO, elle à aussi tout les rôles du jeu en une classe , le placement étant juste moins bon avec elle.

Xélor : T'as des PA ? dans 3 tours oublis les. Non content d'être un classe franchement répétitive dans son rôle et n'ayant pas de vrai rapport avec le temps (pas d'effet dans le temps, pas de système novateur au niveau des tours /initiative etc.. juste +PA/-PA) , cette classe n'a pas besoin de +retrait PA pour mettre à 0,1,2 PA sa ou ses victimes , les laissant frapper avec leur faibles attaques sur 3 armures blindé.

Féca : Ce sujet en parle

Sadidas : la même chose que l'osamodas , mais avec plus d'investissement.

Sram : Vous êtes vous déjà battus contre un fantôme ? ici, c'est la même chose.
Du temps ou je pvp-traque pour des points , j'avais 100% de victoire contre toutes les classes sauf sram et Osamodas . Cape Routh aidant énormément.

BREF , j'attend toujours une vrai maj des classes, sinon , c'est pas la peine que je perde mon argent dan un jeu ou il reste autant de Cheat utilisable.

En fait t'es contre chaque Background des classes c'est sa ? Non parce que le sram invisible c'est un peu la base du personnage quoi ? Je vais parler pour ce qui concerne mon personnage, le Xelor, est ce que t'a idée de l'investissement nécessaire pour réussir a descendre a 0/1/2 PA un adversaires ? et je dis bien UN adversaires car c'est quasi impossible sur plusieurs or mis si l'on se trouve dans une Team qui permet de faire le plein de PA (Dévouement, odorat,stimulant et j'en passe). Alors qu'il y a X temps le système de retrait était complètement fumé, aujourd'hui il est un peu trop strict a mon gout, un xelor a le choix entre : Avoir un build pour frapper correctement tout en retirant un peu de PA ou avoir un build permettant de retirer beaucoup de PA mais en ayant une force de frappe très affaiblie. Bref entre le diamantage de sort et l'investissement sagesse (dont je me passerais volontiers si je pouvais) il faut quand même bien se rendre compte que jouer sur le retrait en team c'est pas évident d'autant plus quand il y des THL en face de vous et dont les stuff ont pas mal de sagesse. Et a cela s'ajoute les 3PO minimum pour certains sorts et quand tu te prend des clefs de réduction ou des oeil de taupe ba va ralentir tiens ...

Bref, pour en revenir au sujet même sans debuff' un feca et gérable selon la compo de la team j'ai perso' réussi a gagner avec une team (aléatoire qui plus est) :
Xelor/Cra/Iop Vs Feca/Eni/Sadida
Avec en plus un ecart de level certains mais bon là n'est pas le sujet, et bien il a suffit d'éloigner le Feca et de l'immobiliser pendant qu'on s'occuper des deux autres. Je dis pas que dans une team Feca/Sacri/Eni c'est la même car il faut avoir certains personnage pour s'en sortir mais bref le Feca n'est pas imbattable ni lui ni sa team, le seul reproche que je peux faire c'est Mise en garde, dont la relance est trop rapide a mon goût quand on voit les armures et le bouclier Feca derrière, sa je pense qu'il faudrait y remédier le Feca a déjà suffisamment de sort pour être protégé constamment.
Citation :
Publié par Zafiro

-SACRIEUR
-OSAMODAS
-ENIRIPSA
-XELOR
-FECA
-SADIDAS
-SRAM

Sacri- Ok
Osa- Ok
Eni- Ok
Xelor- Ok
Féca- Ok
Sadi- Vite fait, mais ok.
Sram- Lol, fail.
A ML (genre 120) le feca est pas un abus. Après plus de 300 matchs depuis l'ouverture du koli j'ai joué avec et contre des fecas et c'est tout à fait gérable, même les fecas rohn ou dps. Je penses que les sorts level 5 et la vitalité à ces niveaux ne pause pas trop de soucis.
Pour les premiers tours il suffit de séparer le feca de sa team ou de lui retirer des pm et il va y avoir un gros trou niveau armures. On tombe aussi sur pas mal de maps cac qui permettent d'entamer correctement les fecas. Ah et ils sont très sensibles au poison et au debuff. Bref rien d'insurmontable pour peut que l'on prenne la peine d'essayer.

Après si vraiment il devait y avoir un nerf je réduirais le temps d'action de fraction ou j'augmenterais la relance de ce sort et je ne toucherais pas au reste. C'est vrais que les armures protègent beaucoup mais si on les réduit ça risque de devenir ridicule.
Par contre un truc à nerfer c'est le bonus esquive pa/pm. La classe a besoin d'avoir des faiblesses exploitables autre que le debuff puisque celui ci est "rare" et le retrait pa c'est très efficace en début de partie (et au milieu quand les armures sont relancés).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés