Le feca: garant de l'auto-win en groupe?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Oui le sort Fraction pose problème, il lui manque des faiblesses et des possibilités de le contrer. Il sera modifié dans une prochaine mise à jour.
Source.

Voilà le nerf fraction attendu.

Personnellement, quand je lis ça, je me dis que le feca risque de passer de trop-puissant-contre-teams-non-débuffs-et-super-naze-contre-débuff à à-peine-bon-contre-team-sans-débuff-et-toujours-aussi-naze-contre-teams-débuff.
Parce que la seule chose qui rend réellement bon le feca en ce moment, c'est Fraction. Les armures, et le reste des sorts, tout le monde arrive à jouer avec.

Connaissant les MàJ à la AG, c'est ce qu'on va avoir, et ça m'emmerde fortement.
Moi ça me choque pas qu'ils le modifient car la relance (niveau5-6) est vraiment abusée contre des teams sans débuff.(oui oui je joue féca)
Après faut voir si ils touchent aussi au conditions de lancer et à la gestion des armures sous fraction car la ça peut vite être un massacre
Le truc, c'est que les teams sans débuff peuvent s'en sortir contre une team feca, en supposant que leur truc de 50% de chance de gagner fonctionne. En revanche, dans une team feca, jouer contre un débuff, avec le CD de fraction diminué, c'est jouer à 2,5 (et encore) contre 3.

Parce que les glyphes, ils sont jolis et tout, mais faut être simplet pour rester groupés contre un feca. Et que c'est pas par sa puissance que le feca se distingue.

Fraction, c'est le seul sort qui """"""""""""permet"""""""""""" aux teams feca de jouer contre une team débuff.

Donc au final, selon le nerf de fraction, on va passer (les fecas) de classe (trop? puissante contre teams sans débuff et limite naze contre teams à débuff, à classe moyenne contre teams sans débuff et complètement inutile contre team à débuff.

Retour à la case départ donc. C'est pour ça que dès le début, j'étais contre ce sort.
Citation :
Publié par Maniae
Eho, fraction va être modifié hein, pas supprimé
Je préfèrerais ( qu'il soit supprimé ). Enfin on connait les MàJ. C'est toujours 100% pas ce qu'il faut. En bien ou en mal.
Je viens de jouer avec un féca sagesse... Et bien c'est vraiment un abus.

Il y avait un debuff en face (panda), avec quelques herbes folles et un peu de placement, il n'arrive jamais au corps à corps.

Le féca peut, comme tous les fécas, nous rendre totalement invulnérables pour trois tours, et de plus, il envoie chaque tour des glyphes d'aveuglement, des aveuglements et de temps en temps des glyphes immo. (Comptez donc -3 à 5PA/tour/joueur), couplé au retrait PM du sadida que je suis, ça devient vraiment énorme.

Et même quand il s'est fait isoler, il lui a suffit de TP et de recommencer de légumiser le panda en face...

Sinon, pour au dessus, je trouve le panda extrêmement puissant/utile en PvM/PvP sans pour autant le trouver abusé. Mise à part peut être Souillure/Wasta en PvM et Porter/Lancer sur certaines maps (Lu sufokia)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Stakhanov

Citation :
C'est bien de sauter le passage qui gêne. Les ennemis ne sont pas des poutchs que l'on place à sa guise. Et il y en a au moins un pour jouer et faire en sorte que la zone cac créée ne soit pas optimale.
Je te demande pardon ? Tu répond comment à un message ? en lisant la première ligne et en quotant ? sans rapport? :

Citation :
De moi@ , la ligne suivante :
Qu'ils soient en pack ou pas, ils se défendront toujours, ils faut juste s'arranger pour surprendre ou bloquer toute défense. Si c'est réussit , alors, là , tu met vraiment des dommages énormes.
Et je m'excuse, mais tu manques singulièrement d'expérience si tu crois que c'est impossible à faire ou que spam un marteau/baton sur 3 ennemis c'est kikoo.
Un seul et unique tour de cac de zone permet à 1 seul personnage de frapper comme 3 , de mettre bien souvent en situation critique l'équipe adverse vus la quantité de PV perdus , de Contrer dans une certaines mesures des classe hyper-protectrice ( eni/sacri/feca) .
Reproduit cette action 2 fois, et tu peux estimer le combat comme gagné d'avance à moins qu'ils n'aient une équipe ultra protectrice (eni+sacri+feca)

J'ajoute qu'entre 90% de dommage de base sur une armes Hors classe et 100% sur une de classe ça fait : 100-90= 10 .
10% de base , ridicule.

Citation :
@de toi :
Fail, des dagues multilignes profitent énormément des bonus aux dommages fixes de MdA, et leur potentiel destructeur en critique couplé à cette "stabilisation par les +doms" les rendent plus intéressantes que n'importe quel autre cac - dans le cas d'un crâ agile. Par ailleurs, la portée minimale des sorts du crâ crée un relatif "vide" au cac, vide que des dagues comblent extrêmement bien. Mais je prends note de cette démonstration.
J'ai répondus à ceci :
Citation :
3 / Soit un coup critique de brageut FM feu à 250 / ligne sur 30 res crit, 25 res feu et 20% de res feu. Reste 156 / ligne pour un total de 468 dommages . Soit un coup de kari neutre à 750 sur une seule ligne, même res en neutre ; reste 556.
La différence peut paraître minime mais :
- La puissance du coup est sous évaluée selon la classe qui utilise la kari (850 facile avec un peu de boost)
- Le calcul ne prend pas en compte des réductions / renvois liés aux sorts (épine, contre, PA, momif, armures, prev, crapaud) qui annulent purement et simplement la frappe d'un cac tri-ligne.
Donc, on est bien d'accord, si je reprend ton argumentaire, je peux prouver qu'un Arc mono-ligne sur un Crâ est supérieur à des dagues multi-lignes.
Si tu ne sais même pas ce que tu racontes, ou que tu l'oublis, ne commence pas à débattre , c'est une perte de temps.

De toute évidence, je n'ai pas été clair : Ton argumentaire est fallacieux.
La Kari et le brageut ont des rôles bien distincts , une comparaison entre multi-ligne et mono-ligne dans ce genre de cas est tout à fait idiot.

Tout comme comparé un Arc et une Dague sur un Crâ.

Citation :
1/25 EC c'est quoi, 4% ? le brageut est à 2%. Cette différence est tellement importante que jouer la kari est un véritable suicide, comment ai-je pu ne pas m'en rendre compte plus tôt ?
1/25EC , sachant que l'écaflip peut rapidement te mettre à 1/2EC , le Pandawa de même , c'est une arme réellement dangereuse à manipuler.

Citation :
Pour ce qui est du retrait de PA qui pullule, euh, ouais, y'a vraiment tant de xels que ça en pvp ?
-Feca
-Crâ
-Pandawa
-Osamodas
-Roublard
-Xélor
-Eniripsa

7classes sur 14 qui enlève des PA sans difficulté notoire dont 4 qui sont des champions dans la matière.
Les autres ayant des outils similaires ou moins efficace tel que le tacle, des sorts aléatoire ou/et au CD long.

Réduire le retrait PA à la seul Classe Xélor, c'est vraiment mal connaitre le jeu en général.

Citation :
Sachant qu'on se ne contente généralement pas de full cac, on ne mettrait de toute façon qu'un coup de kari / tour - excepté si un double cac permet de finir un adversaire sans trop manger de dégâts de ses alliés.
Lapalisse.

Citation :
Mais j'imagine que c'est mon inexpérience qui m'empêche de passer 3 adversaires de 12 à 4 PA et d'enchaîner par un double brageut sur deux d'entre eux dans le même tour ? Quelle misère.
Oui

Citation :
Tu te répètes mais tu ne remarque toujours pas que ta phrase revient à dire "Les cacs en zone sont supérieurs sauf dans le cas ou un cac monocible est plus adapté". Thank you, captain obvious ! A ce propos, ton "cas particulier" est présent dans au minimum un combat sur deux (et je suis gentil).
L'execption qui confirme la règle .
Une Kari ne sert pas en pvp multi sauf sur un Féca /Eni /Xélor qui peuvent réduire à néant les cac multi-ligne à multiple coup (genre 3/4PA).
Face à d'autres classes , un Marteau/Bâton sera plus optimisé.
L'épée Toche est vraiment un Cas à part (avec 2-3 certaines dagues) vus sa puissance unique sur une cible peu résistante que l'on peut exploser en 1 tour , mais bien souvent, un marteau reine lui équivaut.

Citation :
Je pensais que c'était évident, mais je n'envisageais pas cette arme dans un build THL. Place là dans un build de xélor terre full meu 145, elle est peu subtile mais pas ridicule du tout, je l'ai appris à mes dépends quand j'évoluais dans cette tranche de niveau.
En 1v1 ? maitrise /momi/téléportation CACAC ?
Déjà qu'en 1v1 la Griffe Pourpre est assez moyenne sauf sur classe peu mobile...
en multi, ton arme n'est pas viable face à des pvpistes .
Je sais pas si tu te rend comptes que ton arme à un dpt moyen et un grade facilité à diviser par 2 son dpt....

Citation :
Je viens de jouer avec un féca sagesse... Et bien c'est vraiment un abus.

Il y avait un debuff en face (panda), avec quelques herbes folles et un peu de placement, il n'arrive jamais au corps à corps.

Le féca peut, comme tous les fécas, nous rendre totalement invulnérables pour trois tours, et de plus, il envoie chaque tour des glyphes d'aveuglement, des aveuglements et de temps en temps des glyphes immo. (Comptez donc -3 à 5PA/tour/joueur), couplé au retrait PM du sadida que je suis, ça devient vraiment énorme.

Et même quand il s'est fait isoler, il lui a suffit de TP et de recommencer de légumiser le panda en face...

Sinon, pour au dessus, je trouve le panda extrêmement puissant/utile en PvM/PvP sans pour autant le trouver abusé. Mise à part peut être Souillure/Wasta en PvM et Porter/Lancer sur certaines maps (Lu sufokia)

ENFIN, quelqu'un à enfin remarqué à quel point le féca est monstrueux en terme de retrait PA/PM . C'est pas comme si c'était pas connus depuis très longtemps (genre 2006 au moins) !
Et encore, vous avez de la chance, glyphe de silence (que personnes n'aimaient , à tort) permettait de légumiser sur place . Tu rajoutes du tacle, et c'est bon, t'as au moins une cible poings et pieds liés .(coucou les Gladiateurs du vents, s'ils en restent actifs )

Dernière modification par Zafiro ; 04/11/2011 à 03h34.
Message supprimé par son auteur.
Lolilol.

J'viens de faire un koli avec un feca stuffé comme un gogol ( 130 ) + moi xel soutien 130 + un cra 80 , on vient de win contre cra 185 / eca 16x / sacri 100 , avec juste les armure feca ( ce peon voulait pas jouer fraction ).

On a descendu l'autre équipe a coup d'attaque naturelle -100 ( ne tapant pas moi meme ) + les attaque disparate du cra.

Les armures sont trop puissantes , serieusement , -120 reduc au 130 sur toute la team + du kick pa , c'est incontrable.
Ca me fait bien rire ces gens qui crient sans cesse à l'abus. Parce que quand ce n'est pas le feca, c'est l'osa, ou encore le cra ou l'eni.

Parlons du PvPm... Le feca est loin d'être la meilleure des classes pour ce type de jeu. Un débuff en face et le rôle principal de cette classe est tout simplement anéanti. Alors biensûr qu'il y a des combos abusés comme sacri/feca/immu mais on passe facilement au dessus avec une bonne team bien organisé.

J'ai battu énormément de teams feca en kolizéum, que ce soit avec un débuff ou non. Le plus dur est de géré la situation dès le début (On joue sur l'initiative pour isoler des le début sinon on peut rester loin et éviter les gros dégats dans la face ou encore légu comme on peut, tout ça quand on a pas de débuff).

Bref, juste pour dire que je fais du kolizéum sans feca et que ce n'est franchement pas la classe qui me dérange le plus.

Réfléchissez un peu avant de faire des postes ouin² pour qu'on nerf une classe contre laquelle vous ne savez pas jouer.

Edit pour au dessus : On a un bel exemple de la connerie de la communauté Dofus : Avec la team que tu avais, la team d'en face gagnait largement avec un minimum de savoir faire. C'est pas comme si des réduction de 120 changeaient l'issue du combat contre des niveaux >160 hein...
Citation :
Publié par Eca-off
Lolilol.

J'viens de faire un koli avec un feca stuffé comme un gogol ( 130 ) + moi xel soutien 130 + un cra 80 , on vient de win contre cra 185 / eca 16x / sacri 100 , avec juste les armure feca ( ce peon voulait pas jouer fraction ).

On a descendu l'autre équipe a coup d'attaque naturelle -100 ( ne tapant pas moi meme ) + les attaque disparate du cra.

Les armures sont trop puissantes , serieusement , -120 reduc au 130 sur toute la team + du kick pa , c'est incontrable.
et le cra pendant ce temps, il faisait quoi ?^^

==> air : regen vita assez simple
==> sagesse : peut vite passer le feca a 6-7Pa max et donc detruire votre potentiel dégat
==> terre : la punitive passe assez bien les armures ...

etc etc je ne m'y connait pas bien en cra ^^

(et puis les capacités de placeurs permettent quand même d'eviter les armures du feca sur trois cibles)

Sans parler des CAC de tes adversaires ...

(vous n'aviez pas de desenvouteur et donc une treve "bidon")
Citation :
Publié par ancelinkilian
et le cra pendant ce temps, il faisait quoi ?^^

==> air : regen vita assez simple
==> sagesse : peut vite passer le feca a 6-7Pa max et donc detruire votre potentiel dégat
==> terre : la punitive passe assez bien les armures ...

etc etc je ne m'y connait pas bien en cra ^^
Ca se voit.

Le crâ air, il ne peut pas se regen si en face ils reduisent comme des porkass.
Le crâ sagesse, déja c'est très peu viable, en plus avec les ralentissements du xel, il a beaucoup moins les moyens de ralentir (Admettons Féca 8PA, Dévouement 10PA, faudrait qu'il balance -4PA en un tour sans esquive en face, sachant qu'il y a l'armure aqueuse.

Le crâ ne fait pas vraiment de gros dégats. Ils sont très facilement esquivables.
Le sacrieur, si non chatié, est ridicule.
L'écaflip, à ce niveau, devait être terre --> Malus PO/PM/PA on n'en parle plus.
Citation :
Publié par Maniae
Ca se voit.

Le crâ air, il ne peut pas se regen si en face ils reduisent comme des porkass.
Le crâ sagesse, déja c'est très peu viable, en plus avec les ralentissements du xel, il a beaucoup moins les moyens de ralentir (Admettons Féca 8PA, Dévouement 10PA, faudrait qu'il balance -4PA en un tour sans esquive en face, sachant qu'il y a l'armure aqueuse.

Le crâ ne fait pas vraiment de gros dégats. Ils sont très facilement esquivables.
Le sacrieur, si non chatié, est ridicule.
L'écaflip, à ce niveau, devait être terre --> Malus PO/PM/PA on n'en parle plus.

T'es sur su'il n'y avais pas d'herbe dans ta moquette?
Plus serieusement, si une team de 170 est pas capable de passer des boucliers de 130, c'est quoi le phoque?
Si un cra air 185 se regen pas sur un bouclier a 130... Perso, j'y crois que moyennement. En plus le sacri devrait etre un minimum chatier puisque vous l'avez tué "A coup de Naturelle". Ok du- 150x3 par tour sur un sacri, il a du être pas mal de temp a 50% ?

Donc bon l'autowin ce sera pour une prochaine fois.

Hé! Jsuis tombé sur une team de cra 130, osa 70 et feca 50, ils ont poutré ma team de 150 hacké... Sisi, jvou assure!
Ce que je veux dire, c'est que ça peut arriver ...
Mais dans ce cas ... c'est parce qu'en face ça joue très mal ou qu'il y a une forte différence d'optimisation !

Franchement depuis mardi je ne suis tombé sur AUCUN combat déséquilibré
! (je n'ai pas joué énormément non plus), je tourne a 60% victoire ...
(feca level 198 optimisation basique, sans talent pour le pvp pour le moment : cote 15xx)

Par contre, il y a très peu de combat ...
Je comprends que le sort fraction pose problème... quand la team adverse ne sait PAS jouer. C'est juste ça qui pose problème, y'a rien de difficile à séparer les membres au début pour éviter que le feca fasse sa fraction/armures...
Citation :
Publié par Skwi
Je comprends que le sort fraction pose problème... quand la team adverse ne sait PAS jouer. C'est juste ça qui pose problème, y'a rien de difficile à séparer les membres au début pour éviter que le feca fasse sa fraction/armures...
Hier j'ai fait deux combats, avec : Feca (200, sorts diamantés, Ocre, Turquoise, pas d'exo), Xel (200, quelques diamants, Turquoise, pas d'exo) et Enu (200, pas d'optimisation du tout).

Le premier match, on est tombé contre une team Osa (200), Eni (199) et Xel (200). Bah on a pas pu faire grand chose. Ils n'ont pas parfaitement joué, nous non plus d'ailleurs, mais on n'a pas trouvé de solution. Résultat, on a perdu 2-0. Et niveau optimisation, ça devait être à peu près kiff-kiff.

Le second match, on est tombé contre une team Feca-Sram-Eni. Bah ce que je dis sur ce thread depuis le début s'est avéré exact, leur sram, qui commençait juste avant moi (feca) a fait en sorte de bloquer mon jeu d'entrée : avec piège répulsif et d'imo, j'ai du choisir l'un de mes coéquipiers à armurer et fractionner. Bon après, y'a eu les lags, leur feca a déco, et on a gagné. Mais bon, on était plutôt mal partis.
Quand on choisi de pvp faut penssez au maximum de situation...
C'est pas parce que une classe est pratique qu'il faut direct la nerf...

L'exemple du dessu prouve qu'avec un peu de savoir jouer on s'en sort très bien.
Sois tu t'équipe ini et tu rush le feca pour lui perdre un maximum de vie, sois tu l'éloigné de sont groupee en l'empêchant de protéger sont groupe efficacement. Evidament après une team opti aura le dessu, mais a opti egal toute team a sa chance contre une team avec feca.

De plus un feca rox pas grand chose a distance, enlevé lui de po et imu/renvoie de sort ne marchent plus a longue distance, voir ne marche que sur lui. Enlève lui des po et joue a distance, tu vera comment le feca va se comporté.
Et sinon y'a un sort qui s'appelle téléportation et qui coûte 4 PA.
On va dire qu'un féca pas spécialement très opti, 9PA de base quand même.
Si il est séparé dès le premier tour, il peut télép, il lui reste 5 PA pour balancer deux armures, celles des éléments des ennemies, avec fraction pour 1PA.

Quand toute l'équipe est complètement séparé, il peut toujours trêve, pour pouvoir se placer et balancer les armures.
Citation :
Publié par [Siv]Limpe
[...]Le second match, on est tombé contre une team Feca-Sram-Eni. Bah ce que je dis sur ce thread depuis le début s'est avéré exact, leur sram, qui commençait juste avant moi (feca) a fait en sorte de bloquer mon jeu d'entrée : avec piège répulsif et d'imo, j'ai du choisir l'un de mes coéquipiers à armurer et fractionner.
Je faisais (faisais parce que je koli pas trop en ce moment, pas le temps et restuff) tout le temps ça au début de mes matchs contre feca, mais généralement ça ne suffit pas (les autres adversaires jouent avant et se rassemblent, on peut pas tous rush pour séparer sinon on s'expose, ça nous empêche de nous booster mutuellement de notre coté aussi). Généralement la plupart du temps j'arrive seulement à gâcher la télé du feca, parfois même pas si il est en équipe avec une classe permettant de placer efficacement (bonjour sacri/feca, même pas besoin d'armurer tous les coéquipiers, le sacrieur peut sacrifier celui qui n'a pas de bouclier et peut même attendre un peu en jouant avec lui comme un appat).
Après je dis pas que c'est impossible, mais uniquement si l'ordre d'ini (avec une classe permettant de placer efficacement), la map (ou éventuellement le jeu adverse, des fois on voit de jolies conneries) y est favorable.
UN exemple ne suffit pas à prouver que tes affirmations sont exactes. Après je suis d'accord, c'est la meilleure manière de jouer contre feca sans debuff. Mais si tu réfléchis, si ils n'avaient pas pu jouer ça au premier tour, à cause de la map par exemple vous auriez eu le champ libre pendant 3~4 tours pour les entamer à loisir.
Ca, ce n'est pas normal.

Pour répondre à jujudelouv, éloigner un feca d'accord, mais jouer à distance contre toute l'équipe du feca, c'est une grosse erreur. Parce que okay, le feca tape peu à distance, mais avec les armures, on tape encore moins (sauf le crâ peut être, à condition qu'il soit mono/bi-élément).
Ce n'est plus juste une classe "pratique", c'est une classe qui permet de s'affranchir de la réflexion. Là où le feca aura juste à lancer ses armures tous les 5 tours, fractionner et trêve/immu/rds le cas échéant, toute la team adverse doit se creuser les méninges pour trouver comment neutraliser UN personnage.
Et inversement, avec un debuff le feca sert très peu, au mieux il casera immu/rds si l'ordre d'ini lui est favorable, éventuellement il pourra tenter de légumiser (bien ridicule à côté d'un xel/enu/sadi ou même crâ) ou rush CaC.
En moyenne, je suis d'accord il est ni bon ni mauvais, mais pour moi le feca ou le debuff a besoin d'une refonte.
Peut-être que c'est pas le féca qu'il faut éloigner mais les deux autres persos à protéger
Après c'est une question d'ini et de savoir-faire. Mais cela implique une certaine opitmisation que tout les joueurs ne peuvent forcement avoir.

Pour au dessus, le débuff va être revu mais ce n'est apparemment pas une priorité.
A ce jour si je ne me trompe pas je n'ai perdu contre aucune équipe comportant un Féca et je joue pas mal de personnages et de compositions différentes avec parfois uniquement un Osa pour désenvouter.
Par contre la majorité des équipes contre lesquelles j'ai pu perdre comportaient un Osa et/ou un Enu/Panda.
Voilà pour les expériences personnelles qui n'apportent pas grand chose au débat.

Sinon si il doit y avoir un nerf sur Fraction j'espère qu'il sera fait intelligemment, c'est-à-dire :

- conserver son rôle de protection puissante dans les situations où le Féca et son équipe sont confrontés à du désenvoutement (avec Mise en Garde, ça fait deux sorts qui permettent de conserver une petite partie des capacités défensives du Féca lorsqu'il est confronté à beaucoup de désenvoutement).

- diminuer sa puissance hors désenvoutement : idéalement ça passe par une durée d'effet inférieure à mon avis, en obligeant une relance plus fréquente et en favorisant les stratégies de dispersion/entrave, éventuellement une augmentation du coût en PA pour favoriser les stratégies d'entrave.

Dernière modification par Slumdog ; 05/11/2011 à 17h43.
J'ai fais un combat Feca (moi), Xelor, Sadida contre 2 Cras et 1 Xelor, sur une grande map.

Et bah sur ce genre de map, l'oeil de taupe/tir eloigné/raulebaque est plus efficace que Fraction, même sans débuff
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés