Le feca: garant de l'auto-win en groupe?

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Venant de finir un combat en kolizéum, et après plusieurs constatations, voici ce qu'il ressort d'un groupe contenant un feca qui affronte un groupe sans débuffeur.

- Au premier tour, le feca spam avec ses armures
- Spam de glyphes et sorts de ralentissements jusqu'à ce que les armures ne soient plus là (on se retrouve à perdre pas mal de PA et PM)
- Une fois les armures parties, il lance trêve, et donc rend totalement insensible aux attaques ses alliés
- Spam de glyphes et sorts de ralentissements jusqu'à ce que les armures ne soient plus là (on se retrouve à perdre pas mal de PA et PM) deuxième édition
- Quand c'est fini, armures élémentaires et spam de glyphes/sorts de ralentissements
- D'autres sorts de protection en réserve
- Et au final, il a un avantage considérable sur l'autre équipe, qui n'a que peu de chance de victoire

Avantages considérables

- Enormément de sorts de protection (beaucoup trop)
- Des sorts de ralentissement PA/PM
- Des glyphes qui retirent des pdv, et qui vous laisse donc totalement à la merci de l'équipe du feca

Différences entre le feca solo et le feca multi

En solo, le feca n'a pas autant de chances de victoires. Certes, il en a pas mal, mais il ne peut pas compter sur des alliés pour fracasser ses victimes légumisées pendant qu'il rit derrière ses boucliers.

En multi, le feca est sur-avantagé. Son rôle devient celui du soutient ultime, débloquant à quasi tous les coups l'auto-win. Certes, le cobmat reste long si la résistance adverse est bonne, mais l'équipe contenant un feca, si débuff il n'y a pas, gagnera systématiquement.

En résumé, le feca pose énormément de problèmes en pvp-multi, de part son sytème de jeu répétitif et inadapté à du pvp-multi. En revanche, en solo, il est équilibré, même parfois peu avantagé, ce qui reste assez embêtant pour le feca lui même.

"Nerf" (comme disent les olaul) le feca pour l'équilibrer en multi le rabaisserais en solo. Un sacré dilemme qui n'est selon moi pas la solution. J'aurai pour ma part pensé à changer le système de boucliers, le rendre ciblable (contrairement au système en zone actuel) et lançable sur l'utilisateur lui même, ou limiter le nombre d'armures portables, ou encore limiter la zone d'effet.

Qu'en pensez vous?
HA ?

J'ai jamais remarqué , équipe : Osa, sacri , eni.
Jamais encore perdus une fois en 15 match , même face à des team solide (eni, zobal,sacri par exemple. )
De même, je partage ta constatation. Sans réel debuff adverse, une team contenant un feca a un avantage certain.
Comme tu l'as dit, le Feca solo galère deja, pas question de nerf la puissance de ses sorts. En revanche, réduire la zone des boucliers de une case ( comme disso) le rendrait, non pas useless, mais seulement moins abusé et un peu moins maniable.
Citation :
Publié par Lesingecannibal
- Des glyphes qui retirent des pdv
http://yumbrad.com/wp-content/uploads/2008/02/Oh_noes_by_MichelleBurnette.jpg

Plus sérieusement, en effet, le feca est surpuissant si on a pas de débuff. En même temps, presque toutes les teams sont surpuissantes si on a pas de débuff.

Le soucis vient plutôt du système de débuff en lui-même. Tout d'abord parce qu'il est limité à peu de classes, et aussi parce qu'il est trop puissant. Je sais que Seyroth avait parlé d'un nouveau système de débuff auquel ils réfléchissaient, et il parlait d'un débuff qui n'enlevait pas tous les buffs de la cible. Je pense qu'ils prennent la bonne direction, après il faut juste le rendre disponible avec plus de classes.

EDIT: Et réduire la zone des armures ne changerait rien en koli amha, seulement en plus gros combat genre 5 + vs 5 +.
Je plussois au dessus, et de toute façon une team sans débuff, c'est pas terrible. Une team doit pouvoir affronter n'importe qu'elle autre team et s'y adapter ( polyvalence de team o/ )

Pour le féca, les armures ne sont plus cumulable si c'est ce que tu entendais par "limiter le nombre d'armures portables". Système de jeu répétitif ouais comme tout les classes quoi 20 sorts De plus le jeu féca est évidemment bien plus porté sur le multi d'un coté protection même si s'en suit pas mal de "restrictions" quand aux glyphes qui touchent également les alliés.

Après, c'est aussi le jeu qui le veut : avant, avantage au 1 vs 1 on discutait sur les sacri/cra/sadi, maintenant place au multi et c'est le féca qui va prendre lorsqu'il devient enfin un atout dans une équipe.

La meilleure solution est donc d'avoir une team capable de résister, s'adapter aux équipes adverses, bref une team polyvalente. Ah oui, cela ne marche bien sur pas à tout les coups après il y a la maitrise du joueur.
Le féca est surabusé en PvPM (et en PvM), et c'est encore pire si on colle un Eni/Osa/Xel/Sacri/Enu/Zobal derrière.

Après, il est également beaucoup trop sensible au désenvoutement.

Selon moi, il faudrait nerfer les envoutements du féca, tout en les rendant assez viable face au debuff.
Le débuff est trop puissant, surtout contre/avec un féca. Je joue féca et crois-moi, je ne vois pas où on a le temps de te légumiser. Un alli débuff, on se colle à lui, on le fractionne, ou on lui met une autre protection temporairement, On doit se placer pour les armures, ce qui demande un certain cout en PM, les armures coutent 8 PA à placer quand la team en face est polyvalente, retire des PA/demande à un allié de le faire.

Jouer une team sans débuff, c'est tout de même la loose. Mais bon ça aussi, tu ne t'en rends pas compte car tu viens simplement rager parce que tu est tombé sur la team qui te fait défaut. Et il en faut une. Je ne connais pas encore de groupe qui ait été invaincu sur Jiva. du moins je le pense. Chaque classe a sa bête noire, chaque team devrait donc avoir sa bête noire.

Edit : Je viens de réaliser qu'il s'agit d'un ouin ouin. Prends un féca si tu veux en profiter hein ? On est juste la classe la moins jouée car on est la plus chiante à jouer (avec éni en fait). Vois les choses de notre côté : 20 % de nos tours minimum sont consacrés aux armures, Plutôt 40 % quand on sait qu'il y a le cooldown à gérer. A côté de ça, on a le CaC et les quelques glyphes qui sont utiles. Alors joue féca, et tu comprendras le skill et l'investissement nécessaire. Et pitié, ne parle pas du full glours, un féca full glours c'est un féca à chier.
Citation :
Publié par tombdigger
Le débuff est trop puissant, surtout contre/avec un féca. Je joue féca et crois-moi, je ne vois pas où on a le temps de te légumiser. Un alli débuff, on se colle à lui, on le fractionne, ou on lui met une autre protection temporairement, On doit se placer pour les armures, ce qui demande un certain cout en PM, les armures coutent 8 PA à placer quand la team en face est polyvalente, retire des PA/demande à un allié de le faire.

Jouer une team sans débuff, c'est tout de même la loose. Mais bon ça aussi, tu ne t'en rends pas compte car tu viens simplement rager parce que tu est tombé sur la team qui te fait défaut. Et il en faut une. Je ne connais pas encore de groupe qui ait été invaincu sur Jiva. du moins je le pense. Chaque classe a sa bête noire, chaque team devrait donc avoir sa bête noire.
Où est la rage? T'es stupide ou t'es stupide? En fait, l'argument qui revient toujours chez l'idiot, c'est "gros rageux "

http://www.jeuxvideo.com/forums/0-50...-15-18-ans.htm

Tiens, des keupains.

Maintenant, place au dialogue constructif.

Je pense qu'un cout plus élevé en Pa pour les armures serait déjà une bonne chose.
Autant dans les premiers tours c'est vrai que le feca avantage sa team, tout le monde est en zone etc.
Mais au bout de quelques tours, on va dire 5-6, la team du feca est dispatcher, certes y'a immu et tout le reste mais la protection se fera que sur un seul autre perso.
Bon après, je joue Eni/sacrie/feca en koliz et c'est vrai que les team d'enus/sadis m'font peur.
Je joue un Féca et ça m'empêche pas de perdre 1 combat sur 3, quand bien même j'ai un Eni dans ma team.
Le poison, le debuff, une grosse force de frappe... Il y a plein de façon de passer les armures, sans parler du trou dans ces dernières.

D'ailleurs, cette protection n'est valable que les 4 premiers tours, si vous jouez bien, vous vous attelez à séparer le Féca et sa bande (En forçant le Féca à utiliser téléportation durant les 4 tours d'armure pour qu'il ne le refasse plus lorsqu'il voudra se rapprocher de ses alliés et faire les armures).

Donc le Féca seul, sérieusement, c'est pas abusé, face à du debuff c'est même useless. Je t'invite à regarder du côté du Sacri, de l'Osa et de l'Eni qui eux, sont aussi puissant en pvp solo que multi, et constituent un abus lorsqu'ils sont en présence du Féca, mais le soucis ne vient pas du Féca lui même.

D'ailleurs, on l'oublie souvent mais le Zobal full vita a des protections bien plus abusives que le Féca je trouve...

@Lesingecannibal: C'est vrai que 8 PA pour se protéger complètement, c'est pas assez...
Même sans débuff, c'est assez aisé de contrer ça.

Prenons un équipe classique : roublard /Crâ /Iop

Typiquement , s'il se retrouve face à une team avec un Feca , ils sont foutus ....s'ils jouent rush !

Suffit d'isoler le féca et, bouclier ou pas, il est mort.

(bon part contre, féca+sacri+zobal, là, t'es juste foutus quoi )
Citation :
Maintenant, place au dialogue constructif.
Je ne comprendrai jamais comment c'est possible de s'insulter à ce point sur un forum et d'avoir l'air totalement ridicule pour une opinion différente sur une classe

Les armures coutent assez chères en pa, ce n'est pas non plus le soucis. Au contraire, si modification il y aurait à faire, je pense qu'il faudrait plutôt réduire leur coût en pa, quitte à réduire la réduction (ça se dit, ça?).

Mais je pense vraiment que c'est le système de débuff qui est à revoir.
Stop svp, en pvm solo, ils galèrent, pvp solo, galère . Là , il y a qu'en pvm multi et au kolizéum qu'ils sont revalorisés, en +, c'est une des classes les moins jouées du jeu.

Les enis aussi sont abusés couplés à un sacri. À par si T'as 3 zozo ou iop en face y a presque aucun moyen de tuer un sacri .

Ça à été dis plein de fois, mais, avant on voulais tout le temps revaloriser les Fecas, et maintenant qu'on a découvert leur potentiel , ceux qui n'en Ont pas veulent qu'on les nerf.
Citation :
Publié par Tempête-flamboyante
Stop svp, en pvm solo, ils galèrent, pvp solo, galère . Là , il y a qu'en pvm multi et au kolizéum qu'ils sont revalorisés, en +, c'est une des classes les moins jouées du jeu.

Les enis aussi sont abusés couplés à un sacri. À par si T'as 3 zozo ou iop en face y a presque aucun moyen de tuer un sacri .

Ça à été dis plein de fois, mais, avant on voulais tout le temps revaloriser les Fecas, et maintenant qu'on a découvert leur potentiel , ceux qui n'en Ont pas veulent qu'on les nerf.
Alors toi, t'as vraiment rien compris. On ne parle pas du feca au kolizéum, mais du feca en pvp multi. Et c'est pas parce que le feca est délaissé ailleurs qu'il faut le rendre abusé à un endroit.
Le feca est loin d'être la classe la meilleur en PvPm je trouve.
Après chacun son avis de la classe, mais on a souvent tendance à trouver les classes que l'on ne jouent pas plus puissantes.
C'est ça on l'a toujours su que le feca était puissant en multi je vois pas ce que ça change. Puis je pense que cette classe peut se permettre d'être en god mode (ahaha) pendant quelques temps pour payer les quelques années de classe la plus nulle du jeu...

Ps : Si à chaque fois que tu parlais tu pouvais arrêter de dire auto-win kikoo ça serait sympa merci...
Citation :
Alors toi, t'as vraiment rien compris. On ne parle pas du feca au kolizéum, mais du feca en pvp multi. Et c'est pas parce que le feca est délaissé ailleurs qu'il faut le rendre abusé à un endroit.
Sauf que sans le kolizéum, tu te plaindrais pas du feca en pvp multi
Citation :
Publié par FreeeD
Sauf que sans le kolizéum, tu te plaindrais pas du feca en pvp multi
Pas faux. En général, je ne le pratique pas, ça n'existe pas hors kolizéum à mon niveau (à part les twinks). Mais à plus haut niveau, ça doit également être abusé.
Citation :
Publié par Anarky
Je t'invite à regarder du côté du Sacri, de l'Osa et de l'Eni qui eux, sont aussi puissant en pvp solo que multi, et constituent un abus lorsqu'ils sont en présence du Féca, mais le soucis ne vient pas du Féca lui même.
Baisser les puisances de l'éniripsa, du sacrieur et de l'osamodas pour empêcher les abus liés aux fécas ? Pardonne moi, mais c'est assez gonflé.

A défaut d'avoir une solution miracle à ce problème, il me parait évident que ce n'est pas en diminuant plusieurs classes qu'on va arranger l'abus en certains cas d'une autre.
D'après les dires de la plupart, les teams féca sont loin d'être auto-win.

Jouant féca, je peux également te dire que tout les avantages cités dans le premier post sont très loin d'être TOUS réalisables en combat ( ou alors l'équipe d'en face ne sait pas jouer et la c'est plus un problème de classe ) : avoir le temps de legu/virer des PM/protéger/... C'est pas si facile. Après plusieurs années en bas de la fosse, certains ont appris à jouer leur féca au lieu d'aller voir ailleurs

Sinon le problème est donc toujours l'organisation de la team.
Citation :
Publié par Rakkazx
Après plusieurs années en bas de la fosse, certains ont appris à jouer leur féca au lieu d'aller voir ailleurs
Les Crâ ont sorti le même argument après leur joli up, totalement irrecevable : tous les Féca que je rencontre sont juste des mules servant à Kolizé parce que c'est un gros avantage.

Au risque de me répéter, l'équilibrage des classes vient tout juste de commencer. L'abus Féca en kolizé est déjà remonté en zone 48 depuis... le début de la bêta en fait, attendez de voir comment ça va réagir.
Citation :
Publié par Kril
Les Crâ ont sorti le même argument après leur joli up, totalement irrecevable
Bof la grosse majorité des cras ne savaient toujours pas jouer leurs classe... S'cuse mais full pano classe, cinglante, puni, expi j'appelle pas ça savoir jouer.

Ici on parle d'une classe axée défense et protection, les 2 arguments sont donc justes incomparables... Encore aujourd'hui, tentes un full CM + limbes ben je te garantis que tu seras pas viable que ça soit en multi ou en solo ( PVP bien sur ). Comparaison cra/féca : done.

Pour les "juste mule à koli", ils ne devraient pas posé de problème si la team est bien coordonnée, encore une fois c'est donc plus du ressort des joueurs que de la classe
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés