Back to Real Life c'est fou comme tu hate quand même, au moins Goldo dit de la merde en permanence mais c'est pour dire du bien d'une boîte, pas pour cracher sur une autre.
Pour Siri, c'est une bonne question, est-ce qu'il a besoin du réseau pour toutes les fonctions ou pas.
À première vue, j'ai envie de dire non, puisque l'excuse officielle pour sa dispo uniquement sur 4S, c'est que ce dernier intègre un chip spécial dédié aux traitements des commandes Siri ; et puis un truc qui peut pas me programmer un réveil si j'ai pas de réseau, ça le ferait moyen.
Je contredirai juste le propos d'au-dessus à propos de l'efficacité de Siri par rapport à la même tâche effectuée en manuel ; je suis vraiment pas pour la reconnaissance vocale, comme je l'avais dit ça me passionne pas et je trouve ça assez ridicule, cela dit, prononcer "réveille-moi dans une heure" et fixer le réveil à la main en créant une nouvelle alarme, la première solution va clairement plus vite.
Un cas typique, si y a une appli que j'utilise jamais, c'est le calendrier, parce qu'il faut cibler le jour, entrer l'heure, le titre, le lieu, programmer l'alarme... c'est lourd. Alors que dire "programme moi un rdv demain à midi pour le boulot", j'avoue que je l'utiliserai peut-être. Dans ce sens là, c'est bien.
Truc sympa aussi, Siri utilise les fiches de contacts pour attribuer des "fonctions" aux personnes. Genre, "appeler mon boss", apparemment, ça marche. "Envoyer un mail aux gens du boulot" aussi. Encore une fois l'intégration ça peut payer.
Encore un dernier truc, pour les remarques sur iTunes, c'est vrai qu'il est toujours obligatoire pour les iPhone. Par contre, iOS 5 change vraiment la donne de ce côté-là, dans le sens où on est plus obligé de brancher son iPhone sur l'ordi pour synchro, qui d'ailleurs n'est plus bloquante (on peut utiliser le tél normalement pendant que la synchro se fait en arrière plan par wifi, il était temps), et se fait en background sur iCloud pendant la nuit.
Et d'ailleurs, iCloud, pour celui qui a un Mac ou un iPad à côté de son iPhone, ça marche vraiment très bien, je pense que c'est largement sous-estimé quand je vois que les gens retiennent surtout le nouveau système de notifs sur iOS 5. Les données de toutes les applis sont synchro en quasi-temps réel entre les appareils, perso j'apprécie beaucoup.
Ah et pour finir, le 4S va très bien se vendre même si tout le monde est plus ou moins déçu, faut pas oublier que le 3GS s'étaient énormément vendu alors qu'on en disait la même chose, sauf que là, le délai entre deux modèles a été encore plus long, et ça tombe un poil avant noël.
J'ai juste l'impression de me faire enfiler vu que mes périodes de fin d'engagement se sont toujours terminées pour la sortie du 3GS et du 4S, en clair si Apple s'amuse à faire le même coup tous les 2 ans, j'aurai jamais de "nouveau modèle" quoi. Mais bon, on dira que c'est le résultat qui compte.