Occupy Wall Street ou les indignés américains

Répondre
Partager Rechercher
Même si cela ne représente toujours que quelques milliers de personnes dans les rues aux dernières nouvelles, Occupy Wall Street commence a prendre suffisamment d'importance (notamment médiatique) pour qu'un sujet unique puisse vivre, ça permettra aussi de ne pas en retrouver des bouts dans le sujet économie, révoltes européennes ou d'autres encore.

L'opération aurait été lancée depuis Adbusters le 13 juillet, et fut discutée et organisée en divers endroits de l'internet. L'objectif était d'occuper Wall Street (et plus exactement le parc Zucotti, à côté de WS car on est polis) le Samedi 17 Septembre puis de manière perpétuelle (ou jusqu'à la venue du froid, comme le confiait malicieusement certains).

Leurs demandes ? Aucune, si ce n'est de se faire entendre (suite à quoi une ou plusieurs demandes seraient formulées). Qui sont-ils ? On ne sait pas exactement, beaucoup de jeunes, mais aussi des trentenaires, quadra, des familles, en général de sensibilité de "gauche", et aussi quelques irréductibles du Tea Party aurait été aperçus. Moyens d'actions ? Purement pacifique pour le moment, l'organisation a l'air assez ferme sur ça. Ils obéissent même aux restrictions qu'on leur a imposé, comme ne pas déployer de tentes ou ne pas utiliser de haut-parleurs (du moins à un volume suffisant).

Le jour dit, ce ne fut pas un franc succès (les organisateurs voulaient 20 000 personnes), même si plusieurs centaines de personnes tinrent leur engagement.
Malgré son échec relatif, l'opération n'était pas tout à fait morte ; des journaux et des émissions TV s'en firent l'écho par de petits articles et aujourd'hui le brouhaha médiatique a augmenté d'intensité. On commence à en parler aussi de plus en plus dans les médias Europe.

Plus de détails dans cet article, notamment sur comment ils s'organisent au quotidien :
http://www.nytimes.com/2011/10/01/ny...ted=all?src=tp



Récemment, Occupy Wall Street c'est :
- L'agression policière de manifestantes pacifiques le 22 septembre, la vidéo a suscité l'indignation à travers le pays, des libéraux du moins, suite à quoi un peu plus de mille personnes ont manifesté devant le quartier général de la NYPD le vendredi 30 Septembre
- La visite de Michael Moore, et d'autres personnalités (une actrice, un ex-gouverneur de New York). Je ne sais pas si Rage Against the Machine y a fait un tour, mais il comptait. Il y a aussi un soutien poli d'émissions politiques de "gauche" sur le câble américain. Pas mal de récupération sans doute dans tout ça.
- Manifestations de pilotes http://www.forbes.com/sites/erikkain...y-wall-street/
- Le soutien du syndicat de transport new-yorkais :
http://www.huffingtonpost.com/2011/0..._n_987156.html , qui manifestera à leur côté le 5 Octobre.
- Une manifestation samedi soir de milliers de personnes sur le pont de Brooklyn qui a mené à des centaines d'arrestations.
http://www.guardian.co.uk/world/2011...rooklyn-bridge

Beaucoup de manifestants affirment que ces arrestations étaient délibérées, dans le sens où la police a laissé le cortège passer puis a fermé un bout du pont pour arrêter en masse. Certains manifestants par contre pensent que le but était de se faire arrêter à un moment ou un autre (enfin, si on en croit l'article du Guardian).

- Des opérations "sœurs" à Chicago ou Boston apparemment qui ont débuté. Ou encore à Los Angeles. Et ailleurs.
Citation :
Louis Esparza, a sociologist professor at Cal State Los Angeles, was there to take notes on the nascent occupation. "The seems more like an event than like a movement," observed Esparza, "but we shall see."
We shall see, indeed.

Quel avenir pour cette opération ?
Et, j'en sais rien moi. C'est plus le département de Brice Hortefeux.
Peut-être une fin similaire à celle du mouvement des indignés espagnols.
J'aime beaucoup les visuels et les slogans sur leur site http://www.occupytogether.org/ .

Feu de paille ou naissance d'un véritable mouvement de contestation, j'ai malheureusement bien peur que çà tourne en eau de boudin. Pour l'instant, en Occident, je ne vois qu'apathie et résignation.
Y'a un peu de tout a priori.
du freedom of speech de base, du "bring the boys back home", du "save a factory, kill a banker".

Semblerait que les Anonymous veuillent faire des trucs autour de ça.

Un chroniqueur de je ne sais plus quel show disait que c'était l'émergence des TeaParties "libérales" ( au sens de gauche ).

we shall see indeed.

Y'a pas un jolien à NYC en ce moment, genre Césarac ?
bah déjà, si ça permet de faire prendre conscience aux financiers de Wall Street qu'ils vivent dans le même monde que les autres, que si ça explose socialement, eux aussi en pâtiront, ce serait pas un mal.
http://usw.org/media_center/releases_advisories?id=0438

Un peu de récupération, ça ne fait pas de mal

Citation :
The USW is proud to join with the brothers and sisters of the Occupy Wall Street movement as we continue this important fight for a more just economy and a brighter tomorrow."

The United Steelworkers is the largest industrial union in North America and has 850,000 members in the U.S., Canada, and the Caribbean. It represents workers employed in metals, rubber, chemicals, paper, oil refining, atomic energy, airline, health care, public sector and the service sector. For more info
Le plus grand syndicat industriel de l'Amérique du nord "soutient" Occupy Wall Street. Enfin je médis peut-être, je ne connais évidemment rien des syndicats américains.
Même s'ils ont toute ma sympathie, je ne crois pas que ce mouvement puisse mener à quelque chose. Je ne crois plus en la capacité d'indignation du peuple américain.
Citation :
Publié par Zackoo
En parler serait bien, mais encore faut il que les medias aient la décence d'être du juste côté.
Depuis quand les medias sont censés etre du juste coté?
Je suis le seul à penser que s'ils veulent vraiment changer quelque chose (on sait pas trop quoi d'ailleurs, la guerre dans le monde, le divorce omniprésent, LA MECHANCETé DES HOMMES!!!, la crise aussi peut être, dans ce carnaval de guignol), ça se fera dans la violence?

"Indignés"

Ils me font bien loler.
Citation :
Publié par Ah-cama-sotz
Je suis le seul à penser que s'ils veulent vraiment changer quelque chose (on sait pas trop quoi d'ailleurs, la guerre dans le monde, le divorce omniprésent, LA MECHANCETé DES HOMMES!!!, la crise aussi peut être, dans ce carnaval de guignol), ça se fera dans la violence?

"Indignés"

Ils me font bien loler.
Tu trouves ça con pour des gens de manifester pacifiquement pour une cause qui les tient à coeur ? Tu penses qu'ils seraient plus intelligents de prendre des armes et d'aller tuer tous les banquiers de New York ?
Je pense que cela a un côté assez symbolique également ... L'ultra-libéralisme américain ne serait-il pas aussi bien qu'on le dit, les US ne seraient-ils pas finalement l'eldorado qu'on peut croire (ou qu'ils veulent vendre) ?

Ce mouvement, je leur souhaite de s'organiser et pouvoir continuer.
Citation :
Publié par Biglard
Tu trouves ça con pour des gens de manifester pacifiquement pour une cause qui les tient à coeur ? Tu penses qu'ils seraient plus intelligents de prendre des armes et d'aller tuer tous les banquiers de New York ?
Oui.
Citation :
Publié par Ah-cama-sotz
Oui.
Tu me fais penser au reportage passé cette semaine sur les Brigades Rouges.

Sauf qu'eux ils l'ont fait et ont assumé dans une cellule les 30 années suivantes. Et toi ?
Citation :
Publié par Biglard
Tu trouves ça con pour des gens de manifester pacifiquement pour une cause qui les tient à coeur ? Tu penses qu'ils seraient plus intelligents de prendre des armes et d'aller tuer tous les banquiers de New York ?
En meme temps pour ce que ca sert de manifester maintenant... Si c'est peu suivit on t'ignore, si c'est beaucoup suivit on lache les crs
Il ne s'agit pas vraiment de manifestation (évènement temporaire) mais plus d'une occupation permanente d'un lieu de rassemblement. C'est bien plus fort je trouve.

Le problème, effectivement, ce sont les revendications. Mais cette difficulté à les exprimer provient du fait que le monde offre aujourd'hui tellement d'aspects négatifs qu'il est difficile d'en pointer un en particulier. A noter que des gens aux idéologies opposées se trouvent dans le même pool. La synthèse politique me parait donc difficile. A moins qu'un leader très charismatique se pointe et arrive à la faire.
Citation :
Publié par rackam77
A moins qu'un leader très charismatique se pointe et arrive à la faire.
Ce serait un sacré constat d'échec pour un mouvement autogestionnaire.
Citation :
Publié par Zackoo
20.jpg

En parler serait bien, mais encore faut il que les medias aient la décence d'être du juste côté.
Parce qu'entre temps, il y a des videos (distribuées par la NYPD qui en a marre de se faire salir dans les journaux) qui montrent des flics avec megaphones prevenant les gens de ne pas aller sur la partie non pietonne du pont et que ceux qui y vont se feront arreter.
Citation :
Publié par Xarius
Parce qu'entre temps, il y a des videos (distribuées par la NYPD qui en a marre de se faire salir dans les journaux) qui montrent des flics avec megaphones prevenant les gens de ne pas aller sur la partie non pietonne du pont et que ceux qui y vont se feront arreter.
Et ????

Je ne pense pas que quelqu'un doute ici qu'il y ait des flics y compris du NYPD qui fassent correctement leur travail, ca ne dédouane en rien les abus des autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés