Et bien, j'ai finalement réussi à rattraper tout mon retard sur la diffusion de Breaking Bad. Ca doit bien faire 1 ou 2 ans que je m'étais stoppé à la fin de la saison 2.
Dans l'ensemble rien à redire de la qualité de la réalisation, et du jeu d'acteur. Permanent à un aussi haut niveau sur autant de saisons, ça tient de l'exploit. Surtout quand on voit des séries, comme Dexter, où ça s'est vraiment effondré.
Maintenant, j'ai du mal à la mettre au niveau de The Wire, ne serait-ce que pour le scénario des saisons 3 et 4, où j'ai trouvé pas mal d'errances scénaristiques, ou même simplement des relations entre personnages en dents de scie complet (Jesse/Walt, Sky/Walt), d'autant plus improbables quand on sait que l'intégralité des 4 premières saisons se déroulent sur moins d'un an.
Quand on voit comment Gus a fait des pieds et des mains pour engager Walt au début de la saison 3, et apprendre au début de la saison 4 que c'était plus la volonté de Gale, ça fait franchement moyen. J'y vois d'ailleurs plus, une sorte d'ajout de dernière minute pour rendre encore plus cruel le fait que Walt est ordonné la mort de Gale. Dans la même lignée, le fait que si Gus commence à vouloir se débarrasser de Walt vient des actions de Jesse qu'il a supporté, pour l'entendre dire à ce dernier "I like to think I see things in people", quelques épisodes plus tard, ça laisse très perplexe.
Ce genre d'affaissement dans le scénario se ressent aussi, quand lors de 2 épisodes de la saison 4, on voit les patterns flashforward de la fin de l'épisode (celui avec le sang du pote de Gus dans la piscine, et le sang sur les chaussures de Walt), on se demande ce qui est passé par la tête de l'équipe de scénaristes pour se dire "et si ?", et l'enlever derrière. Pas mal de petits trucs qui mirent bout à bout rendent pas terrible. Rien que le subplot autour de la voiture de sport de Jr, c'est de la connerie du début à la fin, qui ne sert aucun propos en plus, et franchement pas l'évolution de Walt.
Bref, une petite déception, quand je repense à la qualité des deux premières saisons, juste en tout point parfaites.
Sinon au sujet de la saison 5
Ca s'annonce bien mieux, Walt est complètement diabolique maintenant, c'est assez intéressant. Le début de la saison avec le "one year later" en filigrane, pose beaucoup de question, et annonce clairement que les scénaristes savent où ils vont, là où sur les deux saisons précédentes, c'était moins sûr.
Le dernier épisode est franchement bien, le heist très tendu, et le coup de Todd qui bute le gamin de sang-froid, sans question, sans rien, juste énorme. Par contre, j'ai peur que ça relance Jesse dans les spirales dont il a si bien le secret, et ça serait assez lourd...