[Débat] Quand les bots vont trop loin

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Citation :
Publié par Born To Kill
Ça c'est le discours de chez Ankama (autrement dit de l'enfumage total) ou des gars qui ont de la merde dans les yeux.
Il y a aussi le mode "toi con" parfois employé pour contredire un message plutôt que d'y apporter des arguments (valables).

Un message dans le ChangeLog n'apporte rien : si ça se trouve, ajouter le message "Un nouvel anti-bot a été mit en place" va faire rechercher aux GF quels sont les fichiers mis à jours, traiter leurs bots à la sauce anti-anti-bots, et voilà que.. bref.
Si ça se trouve d'ailleurs, c'est déjà le cas.
Et si ça se trouve encore, ça n'apporte rien aux joueurs (sauf un aspect négatif comme quoi "cette semaine encore, toujours pas de solution efficace trouvée, on tente autre-chose").

On a vu mieux comme campagne de traitement.

Je suis néanmoins d'accord que la communication des efforts pour lutter contre ce fléau fait cruellement défaut pour combattre dans l'esprit des joueurs cette impression de laisser-aller qui commence (lol) à s'incruster profondément.
Et aussi instaurer de vraies punitions pour que les joueurs craignent et redoutent un acte hors-charte, plus contraignantes qu'une semaine de vacances.
D'ailleurs, la punition n'est pas forcément de priver les joueurs de dessert d'accès au jeu, il peut y avoir un malus progressif au drop/xp, tout un tas de réduction de caractéristiques, de restrictions d'accès aux donjons, un Captcha obligatoire par minute,...
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&%/"
D'ailleurs, la punition n'est pas forcément de priver les joueurs de dessert d'accès au jeu, il peut y avoir un malus progressif au drop/xp, tout un tas de réduction de caractéristiques, de restrictions d'accès aux donjons, un Captcha obligatoire par minute,...


Le captcha j'adore, sauf que ça va surcharger les serveurs (en fait non, il y a de la marge, ils sont presque vides).
La méga punition serait l'interdiction de donjon blop/serre royalmouth. Enfin, je dis ça, je dis rien hein !
Un captcha c'est un code généré aléatoirement que tu dois recopier pour valider quelque chose (le plus souvent une inscription à un site/forum).
Et effectivement ce serait adaptable à dofus, on en a parler plusieurs fois sur JoL.
Citation :
Publié par Remios
Un captcha c'est un code généré aléatoirement que tu dois recopier pour valider quelque chose (le plus souvent une inscription à un site/forum).
Et effectivement ce serait adaptable à dofus, on en a parler plusieurs fois sur JoL.
Il y a déjà un cpatcha a la création de compte, pourtant les bots prolifèrent. c'est pas vraiment la solution, d'ailleurs sur le forum off (et ici aussi sûrement), les modos ont répondus à ça:
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et un petit article: Cliquez ici
Haa ok je voie ...
Croyer vous que les bots pourais repondre a un calcul ( je connais en rien leur capacité ) exemple:
le sistem anti bot detecte un bot meme si c'est un vraix joueur, un message rouge apparais avec un calcul (genre 10+2 ou 7+...=11)
On pourais donc augmente l'efficacité du system antibot
(Qui bien mainte fois a kicke de vraix joueur) meme si cela tombe sur un vraix joueur, toute personne ayant le droit de jouer a dofus pourais repondre a ses question... (bien sur tous led gens jouant on 12 ans hien )
On pourais donc augmenté la marge d'erreur du system antibot pour reduire l'erreur du system antibot actuel.
Citation :
Publié par Perceval-legallois
Il y a déjà un cpatcha a la création de compte, pourtant les bots prolifèrent. c'est pas vraiment la solution, d'ailleurs sur le forum off (et ici aussi sûrement), les modos ont répondus à ça:
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Le captcha à la création du compte n'est pas fait pour les mesures anti bot (j'ose espérer) simplement car c'est bel et bien une personne qui crée les comptes.

Au vue de tes liens, il semble que même le captcha IG à l'air inefficace...
Citation :
Publié par Remios
Le captcha à la création du compte n'est pas fait pour les mesures anti bot (j'ose espérer) simplement car c'est bel et bien une personne qui crée les comptes.

Au vue de tes liens, il semble que même le captcha IG à l'air inefficace...
je ne suis pas sur que ce soit un mec irl qui creer les comptes ... vu le nombre et l'aspect random de leurs noms de compte
Citation :
Publié par Papnaruto
T'inquiète pas pour ça, ils vont bientôt infiltrer les guildes d'une manière ou d'une autre.
You win !!!

Cela nous est arrivé ce week-end suite au dépouillement d'un de nos joueurs (indélicat il faut le souligner), et au recyclage de son perso en bot à annonce.
Le résultat un méga flood en champ guilde avec annonce random.
Très gênant dans le sens où il a pu flood le champ guilde, bien que dé tagué, si celui-ci ne change pas de map, il conserve le bandeau, etc...

Ce que nous avons remarqué par contre :

Intervention de l'annonce chaque fois que nous glissions un message guilde, apparemment ça l'accrochait direct pour le flood.

Enorme white avant et après son message, ce qui occulte (lol) totalement ce qui a pu être écrit avant...

Or, ce dernier point à son importance, j'ai pu le remarquer aussi en canal commerce et recrutement (même méthode), car cela exclu totalement les annonces faites via ces canaux par les joueurs, ce qui implique donc un écrasement complet des informations de communication, à moins d'avoir rien d'autres à faire que de moleter comme un pistoléro parkinsonien... de pollution gênante, le mode bot a abordé un nouveau mode beaucoup plus agressif dans l'industrialisation de cette pollution.
Instaurer un captcha en jeu est une fasse bonne idée. Déjà parce que c'est quelque chose qui n'a rien à faire dans l'univers du jeu DOFUS et qui en plus n'affecterait pas les bots le moins du monde.
Si c'est encore un truc qui pénaliserait les joueurs plus qu'autre chose non merci on à déja donné.
De toute façon les plus gênant dans le jeux sont les bots "à messages" que ça soit au Zaap Astrub, à La milice bonta ou au zaap village (sans parler des différents canaux de discussions) on est agressé par des messages de bots.

Les plus gênant pour l'économie c'est ceux qui courent partout sur les maps (astrub, champ ingalsse, foret abra, massif de cania).

Mettre en place des sécurité c'est bien, ne pas communiqué dessus c'est mieux, ça ralentit le créateur de bots.

Il y a un ou deux mois les bots avaient disparu pendant quelques jours, il s'était passé quoi? quelqu'un a une info la dessus ?
Salut,

Je penser que les Bot était que dans les map mais avant la maintenance, voulais xp mon chasseur je suis tomber nez a nez avec 40 Bot en Donjon tofu à la 6eme salle {oo'}...
Ou s’arrêteront-ils... Donjon frigost le prochain but ? (><)
Je suis allé faire aussi un tour en donjon Tofu, et sur Brumaire c'est pareil, au niveau de la salle juste après le "labyrinthe" ...
Et une chose bizarre au niveau des ogrines, des fois le prix des kamas en vente descends à 150k par ogrines (assez rare tout de même) et là une offre à 250k par ogrine apparaît, je pense que c'est les bots qui font ça, car je pense que n'importe quel joueur ayant réfléchi un minimum mettrait entre 150 et 155k par ogrines, avez-vous constaté cela aussi sur votre serveur ?
Citation :
Publié par [All]Tetsuga
je peux vous éclairer au niveau législatif sur les ogrines et la rémunération:

en gros, il est interdit de rémunérer un "employé" avec des avantages en nature, cependant, les biens virtuels n'en font pas partie, on peut donc les exclure de cette catégorie, c'est simplement une chose non référencée juridiquement, les biens virtuels qui ne représentent pas un bien physique n'existent pas aux yeux de la loi.

donc on peut offrir un stuff ingame à un stagiaire, c'est légal (à contrario quand un bien virtuel représente un bien physique: abonnement internet par exemple, c'est plus virtuel): et la personne qui le fait n'a pas à déclarer son offre.
Je m'y connais absolument pas en droit...

Les guillemets autour de "employé", c'est pour dire que ça s'appliquerait, par exemple, à un bénévole? Ou pas?

(De ce que tu as dit, je n'arrive pas à déduire s'il serait légal pour Ankama, par exemple, de "rémunérer" ses bénévoles avec un abonnement gratuit, disons. Ni, d'ailleurs, avec des objets IG [ce qui serait très probablement une mauvaise idée, j'en conviens]. Il y a une différence nette entre les obligations d'un employé et celles d'un bénévole...)
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&%/"
Il y a aussi le mode "toi con" parfois employé pour contredire un message plutôt que d'y apporter des arguments (valables).
Limite c'est un fait donc pas besoin d'argumenter la dessus... si tu veux des arguments relis le thread et ceux associés à la politique d'Ankama concernant les bots. Je ne vais pas re-citer des choses maintes et maintes fois dites.

Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&%/"
Un message dans le ChangeLog n'apporte rien : si ça se trouve, ajouter le message "Un nouvel anti-bot a été mit en place" va faire rechercher aux GF quels sont les fichiers mis à jours, traiter leurs bots à la sauce anti-anti-bots, et voilà que.. bref..
Bon déjà j'ai jamais parlé de changelog. Sinon no comment, les gars s'en rendront bien compte sans ça. J'en viens à douter sur ta capacité à poster des posts intelligents :/.

Pour le reste ok tout à d'accord, les sanctions sont trop laxistes mais ça a déjà été dit plein de fois et c'est général.

Edit pour en dessous : Lol pour l'edit de 11h25, je me suis auto-modéré sur un edit pour en dessous fait à la va vite... essaye pas de me faire passer pour ce que je ne suis pas merci (encore que je m'en fou un peu j'ai rien à prouver et pas une réputation à me faire).
Citation :
Publié par Born To Kill
Je ne vais pas re-citer des choses maintes et maintes fois dites.
Ok.
Citation :
Bon déjà j'ai jamais parlé de changelog. Sinon no comment, les gars s'en rendront bien compte sans ça. J'en viens à douter sur ta capacité à poster des posts intelligents :/.
=> Dernière modification par Born To Kill ; Aujourd'hui à 11h25. Ok, lol.

Un fait, si il est exprimé sans argumentaire dans une discussion, c'est soit du troll, soit ton point de vue.
Ca n'en fait pas une vérité générale pour autant.


Merci à Perceval-legallois pour ses related links :
Citation :
Publié par MrFourbasse
Nous avons des améliorations à apporter aux bannissements automatiques suite à une détection de comportement "anormal".
Mais la mise en place de captcha n'est pas une solution valable, d'une part cela perturbe l'expérience de jeu avec des éléments qui n'ont aucuns rapports avec Dofus et d'autre part ils sont facilement contournables. Soit une personne physique est derrière et à ce moment là elle peut remplir correctement le captcha, soit ils utilisent des algorithmes de reconnaissances de captcha ou soit ils louent les services de sociétés qui ont des armées de gens sous payés pour décoder les captcha (1€ pour décoder 1000 captcha, cela ne revient pas très cher).

Vous êtes un certain nombre à penser qu'Ankama ne fait rien contre les bots mais cela est faux. La guerre contre les bots est une lutte sous-marine et nous ne communiquons pas sur les mesures misent en place et leur efficacités pour éviter de donner d'indices aux bots. Il faut bien prendre conscience que les enjeux économiques pour les gens qui sont derrière les bots sont énormes et qu'ils ont des équipes spécialisées dans le contournement des mesures anti-bot.

La plupart des mesures proposées sont intrusives, elles n'embêteront les bots que quelques jours alors que les joueurs devront supporter ces intrusions quotidiennement.
(Cité par Cyanne sur le forum officiel.)

Le débat n'est pas neuf, et à chaque fois la solution "miracle" proposée par les joueurs est un Captcha ou un ban IP.
Ptètre que les solutions reposent sur un autre axe de pensée, comme par exemple imaginer que les Modérateurs (quand ils existent) puissent avoir les stats des joueurs connectés depuis plus de X heures d'affilée, avec leur zone de prédilection pour les tracer, et avoir le nom des personnages qui ont combattu à leurs côté, avec la fréquence à laquelle cet événement s'est produit, pour pouvoir les bannir sans avoir besoin de se déplacer map par map pour leur cliquer dessus.
Donc un joueur qui farme pendant 14h d'affilée, il serait ptètre même pas dans le milieu de la liste, loin derrière les bots connectés depuis 3 jours.
Un joueur ayant par mégarde rejoint UN combat avec des bots ne risquerait pas vraiment de se prendre un ban, puisque les 7 bots ont combattu un millier de fois ensemble.

Bref, il faut y réfléchir vraiment, et ce n'est pas (à mon avis) le travail des joueurs de s'y attaquer.
Dans le même temps, il serait effectivement appréciable d'avoir un retour de comm' sur cette lutte, comme on a pu le voir par le passé avec "Plus de XXXXX comptes bannis" par Sylfaen (de mémoire) en carnet de bord. Ca ne ferait pas avancer le schmilblick, mais ce serait juste un sentiment rassurant de penser que c'est prit très au sérieux.

Bonne journée,
Za.
Citation :
Publié par Seigneur-fou
qui en plus n'affecterait pas les bots le moins du monde.
Pourquoi?

Bien sûr que ça les affecterait. Pourvu que ce soit un bon captcha, pas juste une image avec des caractères.


Par contre, ça pourrait pénaliser les joueurs, oui.
Citation :
Publié par mailto:sage
Pourvu que ce soit un bon captcha, pas juste une image avec des caractères.
Un captcha qui sera illisible pour un joueur quoi
Ce qui me dérange le plus dans les bots, c'est l'impact économique sur le jeu. En plus des ressources pour parchemin, les bots vont maintenant se servir dans les hdv pour s'equiper. Leur suppression sortirait une énorme quantité de kamas des serveurs et certaines ressources seraient bien moins accessibles.
Il manque clairement un retour de la part d'Ankama là-dessus, surtout quand on voit le phénomène se propager autant...
Citation :
Publié par mailto:sage
Pourquoi?

Bien sûr que ça les affecterait. Pourvu que ce soit un bon captcha, pas juste une image avec des caractères.
Y'a des algo de reconnaissance pour remplir automatiquement les captcha.
Ou des chinois minorité payer pour les complété.
Inutile donc.
Citation :
Publié par Zoadrik
je ne suis pas sur que ce soit un mec irl qui creer les comptes ... vu le nombre et l'aspect random de leurs noms de compte
Et si..
Sinon les utilisateurs "français" de bots sont dé-banni par le support de temps en temps s'ils les contactent..
Y'a même des rubriques dans les forums de bots pour les pyjama pour savoir quoi répondre a tel réponse du support

exemple au hasard lors d'un ban massive cette année (mais qui n'a rien a avoir avec le dé-bannissement du support)
Citation :
pseudo
XD mes bot (3 groupe de 8 perso) , ça fait 2 semaine qu'il tourne non stop, et toujours pas bann.

pseudo
J'ai en effet été banni sur 8 de mes bots.
Heureusement, mon compte principal n'a rien subit car j'avais préalablement installé les bots sur un machin et mes comptes ont été crée grâce à machin.

pseudo
Citation:

XD mes bot (3 groupe de 8 perso) , ça fait 2 semaine qu'il tourne non stop, et toujours pas bann.

ça va pas tarder, si j'était toi j'arrêterais ou je récolterais bien tout ce qu'ils ont et voilà.
J'ai retiré quelques détails..
le prix des ogrines qui baisse, c'est un modo qui fait bien son boulot.

Les 3-4 jours ou on a eu un modérateur sur danathor les prix sont passés de 350k/ogrine a 100-150k/ogrine.

Faut pas chercher plus loin. Par contre, je me permets de re-répeter ce que je disais : si on veut assainir les bots des places d'ogrines, il suffit d'autoriser l'accès aux ogrines qu'a ceux qui ont payé une durée d'abo définie par un autre moyen. Du coup les bots seraient obligés soit de s'abonner avec du vrai fric dans un premier temps soit de rester en zone non abo.

Et si un modo fait son boulot au moins une fois par durée prédéfinie et ban les bots, on les verra jamais sur le marché des ogrines. Ajoutons que ca rapporterai du fric a ankama puisque s'ils veulent continuer a faire des bots, faudra qu'ils se démerdent pour l'abonnement au départ. Et les ogrines seront toujours la. (donc pas de perte)
Sinon une autre possibilité serait l'augmentation du nombre de modérateurs IG, et le blocage sur Incarnam pour une durée déterminé, par exemple 24h ou 48h, ce n'est pas énorme, et même en étant expérimenté, en général je reste ce temps là sur Incarnam, l'xp là bas au début est ce qu'il y a de mieux.

Avec ce système, les bots une fois delete, mettront au minimum 1-2 jour(s) pour descendre, il faudrait modifier aussi les drops d'incarnam, pour le moment les drop là bas sont ceux que l'on peut avoir en bas non ? Il faudrait par exemple que ce soit plutôt des "pattes d'arakne apeuré" si je ne me trompe pas de nom, et peut être rendre craftable des panoplie TBL pour que ce ressources bien sûr servent ...

Ce système + restriction d'achat d'ogrines comme l'a dit Feuby peut faire que les bots prennent cher, enfin au moins un moment ...
On en revient toujours au facteur humain. Tant que des humains ne seront pas mis en place et feront le boulot, ça continuera malheureusement.

Les outils existent, nous dit AG. Tant mieux mais encore faut il des gens pour les utiliser et les vérifier. De nombreuses propositions sont faites, encore que ce ne soit pas à nous de les faire, on ne connait qu'un côté du jeu, mais au moins, on essaye de trouver un ou des idées avec le peu que l'on sait.

Que des erreurs soient faites par des programmes, c'est normal mais il faut des humains pour les corriger immédiatement et donc un support ou des modérateurs accessibles facilement. L'un ne va pas sans l'autre.

Sauf que pour le moment, ni l'un ni l'autre ne vont. Pas de modérateurs, pas de lutte plus ou moins visible mm par intermittence, pas de support, pas de sanction pour les 2 pauvres idiots hebdomadaires qui n'ont pas de chance et se font prendre par hasard la main dans le pot de confiture.
Citation :
Publié par Eras
On en revient toujours au facteur humain. Tant que des kevins achèteront et que les bots/farmeurs feront le boulot, ça continuera malheureusement.
Tant que les joueurs achètent de kamas, il y aura des vendeurs et donc des farmeurs. Quand plus personnes n'achètera, ca ne sera plus rentable et les bots nous lâcheront les mobs.

Je sais, je suis naïve sur le comportement humain, et encore plus sur les kevins bworkeux de dofus.
__________________
Non, je ne suis pas une mouette, simplement un albatros. J'ai juste un peu plus de contenance à déverser, c'est tout.
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