Trous dans mes t-shirts

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Depuis quelques temps j'ai un soucis avec mes t-shirts (uniquement). Je découvre régulièrement des trous d'environ 2mm, toujours au même endroit vers le nombril.
D'après vous il s'agit de mites, d'anthrènes (j'ai découvert l'existence de ces trucs en faisant des recherches) ou autre chose ?
Je pensais au début que c'était lié à des frottements avec quelque chose (ceinture, sac que j'utilise parfois) vu que c'est toujours au même endroit.
C'est quand même surprenant s'il s'agit d'une bestiole qu'elle n'attaque qu'à cet endroit et uniquement sur le devant des t shirts (qui sont tous suspendus)
D'un autre côté, j'ai toujours la même ceinture, le même vieux sac.
Dans mes recherches j'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir ce problème (mais je n'ai pas lu d'explication certaine), donc j'en reviens à l'hypothèse de la bestiole fétichiste des devants de t-shirts.

trous.jpg

Bon s'il s'agit de mites le problème devrait être réglé, j'ai installé des trucs en suspension dans mon placard.
Par contre mon petit placard est tout blanc donc je remarque la moindre bestiole à l'intérieur et je n'ai jamais rien vu.

J'ai renouvelé mon stock là et je n'ai pas envie que ça continue, ça fait vraiment chier quand le tshirt est neuf...

Vous avez une idée ?
Je n'accroche rien à ma ceinture.
Elle n'a pas changé depuis plusieurs années et je n'avais pas ce problème. C'est une ceinture classique et la pointe est plus large que les trous et le bout est plat, il ne peut pas agripper les tissus. En plus c'est arrivé aussi quand je portais des shorts sans ma ceinture.
J'ai bien un chat, mais c'est arrivé sur des t-shirts que j'utilise uniquement en soirée et je ne prends jamais mon chat dans ces moments là (pas envie d'avoir des poils partout). De toute façon elle ne vient même plus sur moi avec la chaleur.

Je n'ai pas non plus de piercing au nombril.

Je mets une photo qui donne une meilleure idée des dimensions réelles :

trous2.jpg
Un pote avait le même problème, il à découvert que c'était sa position sur son bureau. En gros il était constamment appuyé au même endroit, par réflexe donc sans s'en rendre compte et paf ca fait des chocapic.
Sinon ouais c'est des mites.
La dernière fois que j'ai vu quelque chose du genre de ce que tu montres sur des vêtements, c'était en fait un bouton de jean (type rivet) qui était à demi cassé (ça ne se voyait pas, il a fallut du temps pour identifier le problème) et qui provoquait des trous dans les vêtements lors du passage en machine.

Comme c'est localisé toujours au même endroit chez toi bien sur ça n'est pas le passage en machine qui peut provoquer ça, mais la cause est probablement similaire à ce que je viens de décrire.
Pour la ceinture comme je l'ai expliqué ce n'est pas vraiment possible, c'est arrivé quand j'en avais pas (enfin je pense, dur de savoir exactement quand le trou s'est crée). J'ai vérifié la penderie y'a aucun truc susceptible d'accrocher et je n'ai pas de montre.

Les seuls trucs nouveaux ce sont 2 jeans mais j'ai vérifié il n'y a vraiment rien susceptible d'accrocher les t-shirts et le fait que j'ai grossi et donc mes t-shirt me collent plus (j'ai lu sur un site qu'un gars avait le même problème et il avançait une histoire de frottements avec des t-shirts près du corps) et ses jeans.

Enfin bon, je vérifierai sur chaque tshirt après l'avoir porté si les trous sont apparus.
Jusqu'à présent je les remarquais toujours au moment de les mettre/repasser car je faisais pas trop attention en les enlevant.
Très peu probable que ça soit des mites : d'une part, le coton manque de kératine pour les nourrir (la laine ou la soie par contre ), d'autre part les larves ont besoin de temps pour se développer. Donc une veste ou un pull, ça peut passer, pas un T-shirt qu'on lave régulièrement.

Reste donc l'hypothèse de l'usure ou de l'accroc. Cela peut venir de la machine de laver, d'une écharde sur un meuble où tu le poses, d'un bijou, d'un bracelet de montre...
J'ai ptet une réponse.

Il me semble que tu as des chats non? N'y en a-t-il pas un qui, quand il est sur tes jambes et que tu le caresses, qui sort ses griffes et appuie légèrement sur ta bedaine? (Un peu comme quand il tète leur mère).
@Hargo et Myliataa :
Pour le chat comme je l'ai dit ce n'est pas possible, ça touche aussi certains t-shirts que je ne mets que pour sortir (mais pas forcément ceux là) et j'évite de m'approcher du chat dans ces cas là (pas envie d'avoir plein de poils.)

@Panzerjo MILKS :
Peu probable, le problème ne serait pas nouveau et je ne vois vraiment pas ce qui pourrait accrocher dans ma voiture ou dans le bus. (je n'utilise pas de moto)

Je continue à surveiller et pour le moment je touche du bois je n'en vois pas.
Sachant que j'utilise plus mon petit sac susceptible de frotter parfois dans la zone ou y'a les trous, ça venait peut être de lui et j'ai mis mes trucs anti mites (ça a peut être chassé la bestiole)
Dans les bestioles qui bouffent le tissus, il n'y a que la mite et l'anthrène ?
Les mites, comme tu l'as dit toi même, c'est très peu probable vu que les trous se trouvent au mêmes endroits. Ou alors y'a une odeur chez toi à cet endroit qui les excitent vachement, tu rentres tes T-Shirts dans le pantalon? .
J'ai eu des mites l'année passée, et j'avais des trous un peu partout. Pour les chasser, j'ai mais des boules en bois que ma mère m'a filées et depuis plus rien.

PS: ce n'est pas vraiment non plus un T-Shirt que tu nous a montré en photo là, j'appelle ça un sous pull moi.
Aucun insecte ne bouffe le tissu. Ce qu'ils bouffe, c'est la kératine, une protéine qu'on trouve dans certains tissus comme la laine ou la soie. En fait, pour être précis, ils y pondent leurs oeufs et les larves bouffent la kératine Donc normalement, si un vêtement est régulièrement lavé, il ne peut être touché.

Et un T-shirt en coton, faut vraiment que l'insecte n'ait rien à bouffer
Sur la photo c'est bien un t-shirt (relativement fin) pas du tout un sous pull, mais avec un gros zoom on a une impression différente et je ne les range pas dans mon pantalon .
Est ce que tu fait de la moto et donc portes un blouson de moto par dessus?
ou portes- tu une petite veste ou autre que tu te rappelle avoir mise en même temps que les t-shirt troués?
je vais suivre ce thread avec attention j'ai exactement le même problème que toi sur pas mal de t-shirt ...

A cet endroit le seul truc qui touche c'est ma ceinture (une de skate) je sais pas si ça peut venir de là :/ mais c'est bien relou
Sur la première photo on voit avec la déformation du tissu que le trou est formé de bas en haut (les mailles du bas du trou sont tirées vers le haut), genre ça force le tissu de bas en haut, ça déforme les mailles et ça finit par perforer.

Tu n'enfiles rien par la tête que tu es susceptible de retirer par la suite?

Vu la gueule du trou ce n'est surement pas animal...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés