sur le principe ça ne me choque pas. Le design est facteur commercial fondamental, un signe de personnalisation et de reconnaissance et les constructeurs peuvent y investir très cher. Après faut voir ou on pose les limites : copie conforme ou inspiration lointaine. Pour moi, ça devrait se limiter aux copies quasi conformes qui peuvent tromper le consommateur. Pour les Galaxy S et SII, il y a une ressemblance, mais c'est pas des copies non plus, surtout quand on regarde le SGSII de profil, et c'est d'ailleurs là dessus que Samsung base son marketing.
J'allais le dire, le profil. Jouer sur la vue de face de l'appareil, c'est de la mauvaise foi pure et dure. Quand je regarde les clients en magasin, ils prennent le téléphone, et le tourne dans tous les sens, le sous-pèse, etc. Bref, impossible de se dire "Mais.. J'ai un doute là.. C'est écrit Samsung mais ça ressemble à l'iDevice là.."
Publié par Lestat De Lioncourt
Personne ne nie la ressemblancegalaxy s et 3gs, mais pour tout les autre il faut vraiment exagerer pour poser une plainte de copie (apple ne dit meme plus inspiration mais copie) meme touchwizz qie je juge etre la plus flagrante copie n'as en fait de ressemblant avec ios que son app drawer.... c'est a dire une page ou le telephone passe 1% de son temps et surtout n'est meme pas vendu sur cette page en boutique....
Délà ça, ça m'énerve. On a deux interfaces différentes pour les applications. C'est encore de la mauvaise foi. Parce que Samsung a fait le choix du défilement horizontal, ça porte plainte. Et qu'on ne dise pas "Il aurait pu prendre dans l'autre sens" alors que certains users trouvent plus intuitif le défilement horizontal. Et y a pas de brevet sur ce défilement. Les icônes ne se ressemblent même pas, ni même le logo.
Apres si apple croit que ses poteniels clients sont assez demeurés pour lors de l'achat de leur iDevice confondre le logo samsung avec une pomme et ne meme pas regarder la tranche et le derriere du matos ben tant mieux pour eux. Pour moi ca reste une sacre insulte a leur user base cette histoire.
Enfin quand dans une plainte on se presente en superlatifs et se reclame inventeur du touch screen plat en facade avec un bezel noir et un bouton... limite inventeur du telephone...
Voilà.
Porter plainte pour ressemblance ... c'est marrant.
Comme si Ford portait plainte contre Citroen car leur véhicule ont 4 roues, un moteur et des sièges (et encore pas mal de chose en commun)
Ah, j'allais la faire 
A la limite ils font comme certaines marques : un partenariat. Comme VW et Ford pour une même voiture : Sharan chez VW et Galaxy chez Ford. Même design, nom différent. C'est la fidélité à la marque qui a joué sur les ventes.
|