Ebooks et liseuses

Répondre
Partager Rechercher
L'éditeur se tape tous les frais de retour des invendus etc.
Croire que l'éditeur se fait des couilles en or sur le dos de l'auteur c'est croire que les best sellers sont la norme. Ce n'est pas le cas. Du tout. L'édition est une industrie déficitaire, actuellement en crise. Une maison aussi renommée que Gallimard est à l'équilibre grâce à l'acquisition des droits de... Harry Potter.

Comme dit au-dessus, ceux qui se font plaisir c'est les sociétés de diffusion & distribution, qui sont incontournables et touchent à l'aller, au retour, et sans frais impondérables.
Et l'ebook ne change rien à la donne puisque les dl passent par des plateformes spécialisées aussi.

Le cas d'Amazon est particulier dans ce schéma, si leur activité d'édition se lance bien c'est sûr que c'est avantageux pour l'auteur. Mais c'est pas l'éditeur traditionnel le grand méchant dans l'histoire, loin de là.

Dernière modification par Quint` ; 23/02/2012 à 11h22.
Citation :
Publié par Æye...Doll
Je parlais du futur. Par des contrats en cours.
Effectivement, je n'avais pas… euh… compris le sens "du futur" dans la phrase. Il est très important pour un auteur (comprendre détenteur de droits : écrivain, traducteur, l'illustrateur…) qui cède les droits de son travail de bien faire attention à ce qui est écrit dans le CE. Un CE qui donne les droits d'édition à une maison sont assez difficiles à "rompre". Pour cela il faut de la part de la maison d'édition un non respect du CE lui-même (N'effectue pas la première impression du livre dans les temps imparti prévu par le CE, ne réimprime pas une quantité "X" annuelle de ce livre ou n'envoie pas (ou en retard) les les rapports annuels (les relevés) des droits d'auteurs du livre en question).

Citation :
NB : sur ma dernière phrase, je trouve que le fait qu'un éditeur se prenne grosso modo 30 % d'un prix de vente n'est pas justifié eu égard à la plus value apportée. En tout cas je parle du cas que je connais.
Je peux t'assurer Æye', que 30% de revenus sur la vente d'un livre est, globalement et dans sa finalité, pas forcément exagéré.
Je parle d'édition traditionnelle, bien sûr. Je précisais bien méconnaître le sujet de l'édition numérique.

Un éditeur doit tout payer en avance, l'auteur, le traducteur (on parle d'avance sur droits d'auteurs qui sont à décompter lors du relevé annuel), l'illustrateur, le travail interne voire externe du livre. Je pense ici à la correction (souvent il y a un département correction, et en plus d'une correction effectuée en interne, l'éditeur demande à un prestataire extérieur à la maison d'édition d'y refaire un tour. Un livre standard recorrigé est facturé entre 6K et 12K. On parle de première correction (qui a un certains prix) et de seconde correction (qui en est un autre). Moins, c'est que le livre est tout petit, plus c'est que c'est une trilogie ou un pavé).

Entre 5 & 14% du prix HT du livre sont pour l'auteur sans compter l'avance sur DA qui peut-être très élevé (complètement dépendant de la popularité du nom de l'auteur).
2%, plus ou moins 1%, vont au traducteur sans compter aussi l'avance sur DA.
De 1%, plus ou moins 1%, vont au directeur de collection.
La maquette, les plusieurs corrections, l'illustration, l'impression, la distribution, le stock et les retours (dans les grandes lignes, entendons-nous) sont à la charge de la maison d'édition avant même que cette maison d'édition ne reçoive un seul euro des ventes du livre.

Quand Capital dit que 30% des recettes d'un livre reviennent à la maison d'édition, Capital oublie d'expliquer l'avance des frais sur ce titre que doit fournir la maison d'édition.
30% des revenus d'un titre; c'est quand tout se passe bien. Pas d'accroche, pas de coquilles…
30% des revenus d'un titre, c'est oublié de dire que sur un autre titre, quand le distributeur oublie une palette remplie de livres dehors sous la pluie, c'est à la charge de la maison d'édition, c'est oublié de dire que s'il manque un chapitre, ou que le papier est dégueulasse et qu'il faut rappeler les livres pour "pilon", c'est à la charge de la maison d'édition aussi.
C'est de surcroît oublié de dire que les retours des livres sont aussi à la charge de cette même maison d'édition. (Combien faut-il en imprimer ? Ce livre va faire un carton, go pour une première de 20K ! Six mois plus tard, catastrophe, le livre ne se vend pas, mauvaise distribution, mauvais emplacement, pochette du livre ratée … 80% de retour dans le nez…).
Un distributeur n'est pas payé en fonction des ventes, mais en fonction du nombre de livres qu'il distribue… Je te laisse faire un rapide calcul si le livre ne rencontre pas le succès escompté.

Une maison d'édition ne touche de l'argent sur un livre que dans le cas d'une réimpression de ce même livre, et rien durant la première année de vente du livre. Et sur 100% de livres imprimés, ceux qui sont rentabilisés sont de l'ordre de 20 à 35/40% de la totalité des livres imprimés.

Capital ont-ils parlé des publicités pour ces livres dans les journaux ? De la présence quasi obligatoire lors des manifestations culturelles (je pense aux salons du livre) et le coût que cela demande ?
Ont-ils parlé des charges salariales aussi par hasard ?

Une maison d'édition doit avoir un encours bancaire énorme, un suivi comptable irréprochable et ne survit globalement que par la vente de best seller qui ne vend pas des voitures à plusieurs milliers d'euros, mais des livres, dont le prix oscille entre 5 et 28€ (poche / grand format) pour du livre "texte".

Donc, à mon avis, et avec l'expérience que j'en ai, en dessous de 30% de revenus d'un livre, et les maisons d'édition ferment pour clôture de bilan.
Encore une fois, si le distributeur ne prenait pas autant d'argent sur la distribution des livres (tous confondus), il se pourrait très nettement que le prix soit presque divisé par deux.

--Edit--
Quand on parle de distribution électronique, je tiens à dire que par rapport à une distribution physique, elle est bien moindre. Il suffit au distributeur de mettre en ligne le fichier qui contient le livre. Il n'y a pas d'impression ni de réimpression. Par là, il faut retirer le coût papier et les coquilles possibles lors des impressions, la qualité du papier… La gestion stock n'est plus prise en compte non plus, et assurer la disponibilité du livre ne dépend pas du nombre premier d'impressions, ni de l'avance financière lourde de cette réimpression. Une maison d'édition traditionnelle ne va pas réimprimer un livre pour en distribuer 100. Par le support numérique, il suffira de se référer au CE dans lequel est comprise (normalement) une quantité maximale de mise à disposition d'un même titre.
Il n'y a pas non plus de diffusion physique avec toute la logistique que cela peut représenter.
Le livre est disponible à sa date de sortie pour le monde entier.
Dans le cadre d'une distribution physique, il y aura certains endroits desservis en premier et d'autres bien plus tard…

C'est très difficile d'apprécier la comparaison de l'édition traditionnelle et de l'édition numérique.

Dernière modification par mipopup ; 23/02/2012 à 13h55.
Petite question en passant, concernant le format kindle: si j'achète un Ebook sur Amazon, est-il possible de convertir ce document pour qu'il soit lisible par une autre liseuse ? Ou encore, imaginons que je prenne une liseuse/tablette sous Android (comme ce que fait Archos avec le 70b) est-il possible pour moi de lire dessus des ebooks kindle? Il me semble que des applications existent, mais sans certitudes.
Bon bin je me suis fait offrir un Sony PRS-T1. J'aime !

Avec une housse comme ça aussi pour quand je suis dehors. Elle est bien, mais c'est pas du cuir par contre, bon pour le prix je me faisais pas d'illusions. Mais ça reste agréable. Puis j'ai un endroit où ranger le stylet comme ça.

Il tourne sur Android par contre, du coup je résiste à l'envie de le rooter et changer le firmware qui est pourtant très bien comme ça. Mauvaise habitude
Au niveau du confort de lecture, vous pensez que l'e-ink est vraiment supérieur à un écran LCD ? En fait, j'ai envie d'une liseuse confortable, mais qui pourrait me permettre de lire aussi des bd (y'a un marché, d'ailleurs, là dedans ? Sur Amazon j'ai pas l'impression qu'il y a bcp de choix) - d'ou mon hésitation. Si vous me dites que la lecture sur LCD c'est fatiguant, tant pis pour la couleur, sinon, à réfléchir. Pour le moment, j'hésite entre un Kindle et un Archos 70b.
J'ai un e-reader LCD de 7" couleur pour faire mes maquettes et c'est franchement pas génial pour les BD et les comics et il faut une machine suffisamment puissante pour lire des pdf.
Avec mon modèle il me faut parfois 30s à 1minute pour tourner une page et bien sûr on perd en lisibilité quand on doit agrandir la page pour lire convenablement les bulles . Ensuite il faut que l'écran soit de bonne qualité avec un bon contraste sinon les yeux douillent.
J'ai pas encore essayé avec des comics n&b en trame, à voir mais ça reste bien lourd à gérer si la machine est limite côté puissance.
Citation :
Publié par nash-har
J'ai un e-reader LCD de 7" couleur pour faire mes maquettes et c'est franchement pas génial pour les BD et les comics et il faut une machine suffisamment puissante pour lire des pdf.
Avec mon modèle il me faut parfois 30s à 1minute pour tourner une page et bien sûr on perd en lisibilité quand on doit agrandir la page pour lire convenablement les bulles . Ensuite il faut que l'écran soit de bonne qualité avec un bon contraste sinon les yeux douillent.
J'ai pas encore essayé avec des comics n&b en trame, à voir mais ça reste bien lourd à gérer si la machine est limite côté puissance.
Par curiosité, de quel modèle disposes-tu ?
Et pour lire des BD (et surtout des comics, en fait) penses tu que le 70b soit suffisant ? Sinon, je dispose d'un Ipad 2 (que j'ai gagné, hors de question de mettre 700€ là dedans!) mais je trouve que côté confort, c'est pas top. On sentirai vraiment un manque de puissance avec une machine plus petite (et plus légère) ?
J'ai un mpman colorbook 7", pour le 70B, je l'ai eut quelques minutes en main et je n'ai pas trouvé qu'il soit franchement intéressant. Maintenant tu dis disposer d'une tablette ipad, c'est quand même un excellent produit à la base, mais voila les BD et les comics ont un format déjà défini et qui n'est pas adapté à des écrans 6-7". Il faudra attendre des tablettes avec une surface de lecture équivalente à du A4 pour pleinement profiter du graphisme d'une part et d'avoir une lecture fluide. Je doute qu'a l'heure actuelle, les tablettes en général permettent d'avoir un excellent confort de lecture pour ce type d'ouvrage.

P.S. Je n'ai jamais testé d'ipad, mais il me semble que sa surface est déjà conséquente et permet d'avoir un bon affichage pour des BD non ?
En ce qui concerne la puissance d'une machine, si cette dernière a été prévue pour lire exclusivement du texte, elle va peiner pour des livres plus complexes et lourds.

Dernière modification par Compte #152097 ; 06/03/2012 à 11h22.
Merci pour tes réponses !

Je crois que je vais me diriger vers le kindle, au final (ou peut être une Sony, car non fermée). Concernant l'Ipad, j'ai pas testé longtemps, mais ça ne m'a pas complètement convaincu: un peu brillant, pas forcément facile à lire si au soleil (au contraire de l'Archos qui pourrait être un plus mat, me semble-t-il?). Quoi qu'il en soit, je préfère ne pas m'en servir comme liseuse, d'une part car "grosse" (on s'entend) et d'autre part car je désire la laisser disponible pour mes parents (qui en font un usage beaucoup plus régulier que moi).
Citation :
Publié par Suho
Bon bin je me suis fait offrir un Sony PRS-T1. J'aime !

Avec une housse comme ça aussi pour quand je suis dehors. Elle est bien, mais c'est pas du cuir par contre, bon pour le prix je me faisais pas d'illusions. Mais ça reste agréable. Puis j'ai un endroit où ranger le stylet comme ça.

Il tourne sur Android par contre, du coup je résiste à l'envie de le rooter et changer le firmware qui est pourtant très bien comme ça. Mauvaise habitude
Roote le, comme ça tu pourras installer l'application kindle. En plus c'est super simple à faire.
Citation :
Publié par Ze Reaper
Roote le, comme ça tu pourras installer l'application kindle. En plus c'est super simple à faire.
Pourquoi utiliser Kindle au lieu de leur app maison ? Link tuto que tu as utilisé ?
Ce qui m'intéresserait, ce serait un comparatif entre le navigateur du kobo et celui du Kindle Touch. Je trouvais l'idée de pouvoir surfer un petit peu genre aller voir ses mails ou aller sur wikipedia super intéressante, mais pour avoir vu le navigateur du kobo en action, j'ai été vraiment... pas emballé.
Citation :
Publié par dritzz
http://www.amazon.fr/gp/feature.html...cId=1000629533

100 livre en ebook de bragelonne a 0.99 pièce. jusqu'a ce soir minuit.
L'offre est chouette mais autant les prendre sans DRM (watermark cependant), par exemple chez immateriel.fr. Par principe je privilégie toujours l'absence de DRM quand c'est possible.
Un petit coup de Calibre derrière pour passer au format Mobi si on utilise une liseuse Kindle et le tour est joué.
Bon et bien juste pour vous dire que je viens de commander le Kindle Touch que j'attendais depuis près d'un an et que j'attendais avec encore plus d'impatience depuis la sortie du kindle.

J'espère que tout le monde ne s'en fout pas

Je ferai un compte rendu de la bête en tout cas.

J'espère pouvoir télécharger les PDF du monde auquel je suis abonné sur le Kindle, car apparement l'abonnement au monde fonctionne sur l'Ipad mais pas sur le Kindle, mais lorsqu'on est abonné on peut télécharger les PDF des journaux, je testerai l'envoi sur le Kindle pour voir si ça peut se lire.
Citation :
Publié par garouf
J'attends tes retours avec impatience !

J'hésite entre le kindle, le touch et le kobo ...
Très franchement entre le Kindle classique et le Touch, pour moi le choix est vite fait (même si le Touch coûte plus cher). L’inconvénient principal du Kindle de base est l'absence de tactile, enfin quand on se sert du clavier présent en tout cas. Après effectivement il y a le Kobo. Là, je pense que c'est plus un choix de format/contenu de catalogue.
Bonjour, j'ai acheté un kobo hier ! Voilà c'est simplement pour partager ma joie ! Et une petite question également, connaitriez vous des sites où l'on peut acheter des e-books pour pas trop cher ? parce que 6€ pour du texte immatériel ça me fait un peu mal tout de même. Donc si vous connaissez un ou deux bons plans je suis preneur !
Je lis pas mal de fantasy et sf, mais les polars m'interessent aussi. En anglais ou en français. Voila, j'espère avoir un peu d'aide, merci !

Edit : je m'aperçois que j'arrive un jour trop tard.. apparement il y avait une promo bragelonne.. le destin est parfois cruel..
Bon ben je viens de commander un kobo ... surtout pour le support de l'epub en fait.
Bien plus facile de trouver du tipiak avec ce format et je me rappelle de sales histoires avec amazon qui avait effacé à distance des ebooks dont ils avaient perdu les droits.

Parce que bon, je veux bien filer 15€ pour un livre (en fait j'ai du le faire 300 fois au vu de ma bibliothèque), mais filer 10€ pour un ebook d'Asimov alors que celui-ci est mort ... Ben ça me fait mal au cucul.

C'est quand même fou ce système de copyright avec retombées pour les descendants de l'auteur.


Il faudrait que le prix d'un ebook soit moindre qu'un livre de poche.
Quand on y regarde c'est vraiment aberrant, un livre de poche coutant 7-8€ et un livre électronique du même exemplaire fera 6€. Je veux bien croire que le support papier n'est pas tout mais la non répercussion ne donne pas envie d'acheter certains livres au format numérique. Lui préférant le support papier. Ils se plantent complètement à mon avis.
Citation :
Publié par kant_ck
Quand on y regarde c'est vraiment aberrant, un livre de poche coutant 7-8€ et un livre électronique du même exemplaire fera 6€. Je veux bien croire que le support papier n'est pas tout mais la non répercussion ne donne pas envie d'acheter certains livres au format numérique. Lui préférant le support papier. Ils se plantent complètement à mon avis.
Et encore, là tu parles du cas où le livre numérique est moins cher que la version papier, c'est pas toujours le cas.
Citation :
Publié par kant_ck
Quand on y regarde c'est vraiment aberrant, un livre de poche coutant 7-8€ et un livre électronique du même exemplaire fera 6€. Je veux bien croire que le support papier n'est pas tout mais la non répercussion ne donne pas envie d'acheter certains livres au format numérique. Lui préférant le support papier. Ils se plantent complètement à mon avis.
D'expérience c'est plutôt le poche à 7-8€, l'ebook à 13-14€ et la première version papier à 15€.

Sérieux, à 6€ tu t'en tires déjà bien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés