Ebooks et liseuses

Répondre
Partager Rechercher
En même temps, il me semble que le format le plus répandu reste le epub ce que le Kobo lit nativement. Je crois aussi pour le Kindle (à vérifier). Du coup, l'essentiel des livres achetés sur une librairie dématérialisée (d'ailleurs en général elles proposent elles-mêmes le choix dans les formats) seront lisibles sur une liseuse.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Je crois aussi pour le Kindle (à vérifier).
Justement, non. Le Kindle ne lit que les bouquins au format proprio amazon. Amazon te propose de convertir tes fichiers, et il y a un logiciel tiers (caprice) qui permet grosso modo de faire la même chose. Mais bon, c'est contraignants. De ce point de vue là, le Kobo est plus ouvert. Sauf qu'il ne pourra jamais avoir accès à la plus grande librairie de livre électronique à savoir amazon (qui ne fournit ses bouquins qu'au format kindle, et autant que je sache, le kobo ne peut pas l'ouvrir). Bref, Amazon fout la merde et on est à la limite de l'abus de position dominante.
Ouais donc c'est quand même vachement chiant encore de ce point de vue là une liseuse.

Après réflexion pour moi ce serait vraiment plus axé pdf, mais les tablettes tactiles coûtent super cher... Alors le Kindle Fire me tente bien, en plus ça pourra me servir de liseuse.

Pour ce qui est des pdf vous aviez dit qu'on pouvait les convertir facilement pour les lire sur des Kindle, mais qu'en est-il du résultat final ?
Message supprimé par son auteur.
J'ai un sony, j'ai téléchargé des milliards de bouquins libres de droits et tout passe sans devoir faire de manip a la con j'en demande pas plus, apres le format je m'en cogne tant que ca marche sans prise de tete.
L'achat est rentabilisé aussi sec que tu as téléchargé l'intégrale de Victor Hugo et Emile Zola en un bloc qui t'auraient couté aussi voire plus cher que l'engin en version papier.

Niveau confort c'est nickel, j'etaos un peu réfractaire a l'idée au debut mais c'est vraiment bien et t'as pas l'impression de lire sur un écran d'ordi du tout. Et, bonus, amusez vous a vous trimballer l'intégrale d'alexandre dumas dans le métro. Mes poches me disent merci.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
C'est pas fait pour lire les pdf une liseuse.

Lire un bouquin sur du retro-eclairé est fatiguant et la lecture d'un roman et censée être une activité reposante.
99% des romans ne sont en N&B alors quel intérêt pour une liseuse d'avoir de la couleur ? Pour la couverture ?
La couleur ne m'intéresse absolument pas pour des livres, mais j'ai dis ici que j'utiliserai aussi cet appareil pour lire des pdf, qui, eux, sont très souvent en couleur (je ne parle pas du thème de fond), et dans ce cas c'est plutôt un inconvénient d'être en noir et blanc.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
D'autant qu'un epub fait quelques dizaines de kilo-octets alors je vous laisse imaginer la facilité pour télécharger, illégalement ou pas, un roman, et les sites internet qui les mettent en ligne gratuitement commencent à se multiplier.
Et avec une offre largement meilleure que l'offre légale, ce qui est un comble...

Aussi bien pour la musique et les films, l'offre légale se démerde pas mal, même si le non légal est souvent mieux, mais pour les ebooks, c'est hallucinant...
Y a quelques mois j'ai voulu (enfin) lire fondation, rien du tout en offre légale (et qui aurait coûté facilement 150€ sinon), une trentaine d'euros pour l'intégrale en version poche, cinq minutes pour avoir l'intégrale en epub en googlant, y a vraiment un décalage ahurissant :/

Et pour les pdf, il y a des outils qui convertissent les pdf en epub, aussi
Citation :
Et pour les pdf, il y a des outils qui convertissent les pdf en epub, aussi
Ma question portait justement sur la qualité de cette conversion, et pas d'un pdf brut qui serait de toute évidence très dur à lire de manière convenable.
Pour lire les PDF ou des journaux, il y a des écrans e-paper grand format. La différence de prix est importante (compter 300€) ; voir Sony PRS-950, Amazon Kindle DX, Asus DR900 ...
Tiens, je viens de tomber sur cet article sur blogeee.net, qui présente une liseuse à moins de 40 € et qui a un écran c-paper (en gros, l'écran des Gameboy), c'est à dire un écran qui a faible luminosité ne fatigue pas les yeux (sans pour autant être de l'encre électronique) mais qui en plus peut être en couleur et affiche donc très bien des vidéos. C'est donc un équilibre intéressant entre tablette (mp3, vidéos, jeux... mais sans accès internet par contre) et liseuse. Le tout pour un prix défiant toute concurrence.
Après, c'est loin d'être parfait, on n'a pas le confort de lecture d'une liseuse traditionnelle, le modèle présenté est en 5" (le produit d'origine est en 7", mais visiblement, difficile à trouver aujourd'hui), mais on s'approche d'un bon compromis pour un appareil à tout faire.
Vous connaissez un site pour télécharger gratuitement des livres dans du domaine public et qui sont donc maintenant gratuits ? Je voudrais avoir un aperçu de comment ça fonctionne.
Vu le profil de Kafka, malgré le fait qu'il ne s'agisse pas de sa question, je relève l'aozora bunko, l'équivalent japonais du gutenberg project.

Je l'utilise et ce n'est que du bonheur; rien que ça et gutenberg justifient l'achat d'un ebook, je trouve.

De mon coté, je reste sobre, simple kindle à 99€. Il lit le japonais, donc c'est cool. Pas le cas de la majorité sur le marché.
Merci pour ces sites. Je pense que le seul intérêt d'une liseuse, ce sont les livres gratuits. Le prix des livres en ligne sont encore beaucoup trop élevés (surtout si on vend une édition de poche au prix d'une grande édition).
Citation :
Publié par MD_tkt
Merci pour ces sites. Je pense que le seul intérêt d'une liseuse, ce sont les livres gratuits. Le prix des livres en ligne sont encore beaucoup trop élevés (surtout si on vend une édition de poche au prix d'une grande édition).
Ca dépend du travail qui est fourni aussi. S'il s'agit d'un simple scan (aussi propre soit-il) c'est un peu de l'arnaque. Mais il y a aussi des bouquins qui sont "maquettés" (voire "re-maquettés") et il faut bien payer le metteur en page derrière. D'ailleurs je trouve que les bouquins du kindle sont nickel, le logiciel calibre permet même de convertir les fichiers d'amazon dans différents formats dont l'epub. Je n'ai pas encore testé avec un livre acheté et protégé par DRM.
Citation :
Mais il y a aussi des bouquins qui sont "maquettés" (voire "re-maquettés") et il faut bien payer le metteur en page derrière.
Je croyais que les livres "anciens" étaient totalement gratuit. Tu veux dire qu'il peut arriver qu'on doive payer pour un livre censé être gratuit ?

Sinon, le câble USB du Kobo et du Kindle, c'est pour le transfert d'ebooks aussi ?
A ceux qui voudraient acheter une tablette prochainement, sachez qu'il y a quelques chances de voir le Kindle Touch prochainement en France. Un lien d'info : http://www.clubic.com/livre-electron...rnational.html

Après, j'ai continué à me renseigner un peu. J'ai cru comprendre que le catalogue de la Fnac (pour les livres en Français) est bien plus important que celui d'Amazon. Est-ce vrai ?
Citation :
Publié par MD_tkt
Après, j'ai continué à me renseigner un peu. J'ai cru comprendre que le catalogue de la Fnac (pour les livres en Français) est bien plus important que celui d'Amazon. Est-ce vrai ?
Pour les livres anciens, sur Amazon tu as tous les classiques gratuits. Pour les récents, tu as un bon choix mais assez cher. Mais le choix reste très inférieur au papier.
La FNAC j'ai pas essayé, j'utilise uniquement l'application Kindle sur mon galaxy note.
Citation :
Publié par Mahorn
Pour les livres anciens, sur Amazon tu as tous les classiques gratuits. Pour les récents, tu as un bon choix mais assez cher. Mais le choix reste très inférieur au papier.
La FNAC j'ai pas essayé, j'utilise uniquement l'application Kindle sur mon galaxy note.
Les classiques gratuits ne sont pas sensés être disponibles sur tous les supports ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés