Ebooks et liseuses

Répondre
Partager Rechercher
En gratuit et libres de droits (donc tout à fait légal) : http://www.ebooksgratuits.com/

Forcement, ce n'est pas du tout jeune (auteurs décédés depuis + de 50 ans), mais moi j'y trouve mon bonheur pour alimenter mon vieux Sony PRS-505 dont je n'ai jamais regretté l'achat

Le rendu "papier" d'une liseuse n'a rien à voir avec celui d'une tablette. Quand je fais une pause lecture loin de mon pc, j'apprécie justement de ne pas retrouver un écran qui continue à fatiguer mes yeux.
Faudrait voir les bibliothèques Japonaise pour savoir vers quel produit t'orienté.

En fait, si Amazon peu te fournir 90% des bouquins que tu veux, bah achète un kindle, il doit bien y avoir un modèle japonais (ca existe pas Amazon au Japon?)

Les Nooks, c'est du 100% Américain, donc peu de chance. Le reste c'est d'avantage du freeride.

Kobo, Sony ont leur plateforme de livres mais c'est peanuts comparé au 2 plus haut.

Ensuite, tu as des sites comme ebooks.com qui est générique, ils vendent de la merde en pdf ou de la bonne en epub (dépend de si ils veulent le verrouiller).

La Fnac, oublie comme critère c'est trop faible en volume de choix.

Enfin je pense que tu es assez bon pour trouver les quelques mots clé sur google pour avoir les méthodes de déverrouillage des DRM. Tous le sont sur une méthode similaire.

Ce qui est sur c'est que de toute façon si tu ne passe pas par Amazon ou Nook, tu devra deplomber certain de tes livres que tu achèteras. Parce que sinon c'est la merde.

Sache cependant, autre astuce, que si tu as un ipod, ipad (qui sait) ou un android, Nook fait une application compatible pour lire tes livres sur ton smartphone, je ne sais pas pour Amazon par contre. Je crois que d'autres sites de vente le propose aussi.

Enfin pour ce qui est de comparer un ebook à un ipad & assimilé, mon ebook c'est 10k pages de batterie, pas sur que ce soit la même avec un ipad qui doit tourner à 2/3 heures. Puis c'est légèrement moins fragile et encombrant...
Bon je suis allé checker en magasin, et en bidouillant le truc je suis tombé sur un dico anglais avec pleins de caractères accentués bizarres, je peux supposer que c'est bon ?

Accessoirement, rapport à amazon, a-t-on accès aux ebook d'amazon sans kindle ? Ca s'achète, ça se convertit ? J'ai cherché sur le site amazon, rien trouvé.

J'ai fouiné un peu dans les catalogues de gros vendeurs d'ebook japonais, j'avoue que ça m'a bien refroidi sa mère, les catalogues sont en plus d'être pauvres, très mauvais en terme de qualité (c'est surtout de la littérature de gare, des magazines et du pr0nz)
Le PRS, c'est de la merde. Y a juste 2 problèmes :

  • En Français, y a rien
  • En Anglais, tu payes ton ebook le même prix que la version papier.

Et je parle pas des blagues de compatibilité, j'ai des dizaines d'ebooks chez Numilog/Mobipocket (epub, PDF...) qui n'étaient pas lisibles sur mon Sony. Revendu en 1 mois.

L'ebook, malheureusement, ça reste du domaine du P2P. Le reste c'est du foutage de gueule :/.
Citation :
Publié par jarreboum
Ça passe bien les pdf prévus pour une impression A4 sur un écran 5 pouces?


En quoi c'est un atout? au contraire pour moi c'est un inconvénient de la non prise en charge native, avec tous les problèmes que peut apporter une conversion (sur la mise en page entre autres ou sur les images). Et brancher sa liseuse sur le pc et faire un transfert de fichier pour moi c'est plus simple.

le kindle lit l'epub? je ne suis pas très au courant il me semblait qu'il fallait le convertir lui aussi.
Oui le Kindle lit l'ePub. et il lit le PDF aussi d'ailleurs (Enfin, au moins en ce qui concerne le DX)

Citation :
En Anglais, tu payes ton ebook le même prix que la version papier.
En effet.
Citation :
Publié par squeeze08
Le PRS, c'est de la merde. Y a juste 2 problèmes :

  • En Français, y a rien
  • En Anglais, tu payes ton ebook le même prix que la version papier.

Et je parle pas des blagues de compatibilité, j'ai des dizaines d'ebooks chez Numilog/Mobipocket (epub, PDF...) qui n'étaient pas lisibles sur mon Sony. Revendu en 1 mois.

L'ebook, malheureusement, ça reste du domaine du P2P. Le reste c'est du foutage de gueule :/.
Oui enfin j'avais pas l'intention de me contenter de la boutique Sony.

Même avec une conversion calibre c'était illisible ? C'est inquiétant.

Citation :
Publié par Malka
Oui le Kindle lit l'ePub. et il lit le PDF aussi d'ailleurs (Enfin, au moins en ce qui concerne le DX)


En effet.
Mais est-ce qu'en achetant sur la boutique kindle je pourrais éventuellement convertir les fichiers en pdf/epub et les lires sur un prs ?

J'avoue que d'un coup, lire tout ces problème ça dissuade vachement d'acheter un truc à 150€ ...
Enfin on peut raisonnablement pensé qu'il savait juste vraiment pas l'utiliser , personne n'a eu de tel problème à ma connaissance.

Pour les formats t'as plein d'outil de conversion.
Sinon je plussoie la disponibilité en français est carrément bof (en anglais c'est très bon par contre) , vu que ca te dérange pas j'essaierai a ta place
Pour être honnête, j'utilise une liseuse que je n'ai pas acheté, et uniquement pour lire des pdf (sans protection) d'articles scientifiques.

Jamais je n'achèterai une liseuse à usage personnel en y achetant/téléchargeant des bouquins. En dehors du débat papier/e-ink, l'offre numérique est juste sans queue ni tête, chère et incompréhensible. Si on pouvait acheter bêtement les livres en version pdf non protégé, pourquoi pas. Il n'y aurait pas de problème de "boutique" (achat et lecture de pdf partout) et de langue (être apte à lire du pdf, c'est être apte à y afficher les caractères/polices/sens de lecture qui pourraient être inclus dedans). L'industrie du livre est méchamment en train de planter son virage numérique.

Bref, je comprend ton exaspération.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je n'ai pas eu de réponse à propos du format amazon : est-ce convertible, ou est-ce que la librairie amazon me sera définitivement fermée ?
A partir du moment où tu peux obtenir des livres sans DRMs (que ça soit en les faisant sauter, en les achetant tel quel, ou en étant hors charte), tu pourra lire n'importe quel format sur n'importe quel lecteur. Il suffit juste de toujours convertir dans le format le plus adéquat pour ton lecteur (et c'est facile, y'en a souvent qu'un seul : le natif).

Je lis absolument tout ce qui existe sur mon vieux PRS-505, d'où que ça vienne (alors qu'il ne gère même pas correctement les epub, sisi, c'est possible !).

Bon, c'est évidemment à moduler pour les formats japonais complètement obscurs, mais j'imagine que si le reader vient de là bas, le problème ne se posera pas.

Et concernant tes accents sur le dico, ça m'a l'air amplement suffisant pour être sur que ton truc lira nos caractères hautement exotiques
En tout cas je n'arrive pas à trouver la moindre offre potable pour des ebooks japonais légaux (illégaux je ne sais pas où chercher)

Un ami qui fait ses recherches sur l'édition numérique au Japon m'a sorti les "gros" sites, aucun ne me sort la moindre référence pour des auteurs comme Haruki Murakami ou Yasunari Kawabata, c'est quand même franchement embarrassant de ne pas présenter ceux qui doivent être parmi les plus grands auteurs de l'histoire littéraire japonaise ... le pire étant que leurs livres sont tout à fait dispo dans d'autres langues. Ryû Murakami, un auteur que j'adore, n'a qu'une seule référence en exclu sur un seul site.

Bref c'est un peu la douche froide pour le coup, en rajoutant à ça le slalom des offres propriétaires ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bon en fait je trouve même pas le lien pour un éventuel kindle shop en japonais. L'utilisation d'une liseuse a l'air de dépasser très largement les limites de ma patience, je pense que je vais laisser tomber.
La seule boutique Kindle existante est américaine, sur Amazon.com

J'avoue avoir du mal à comprendre pour quelle raison ils ne développent pas des boutiques dans d'autres pays (certains pourraient en être soulagés, et je le comprendrais aussi en fait ) car leurs tarifs en général pourraient véritablement faire décoller le marché.

Le format est un problème mais facilement contournable, chaque liseuse lisant plusieurs formats (par exemple le kindle ne lit pas le epub mais lit les mobi vers lesquels le epub peut être converti très facilement et efficacement). Le format propriétaire de Amazon lui est plus gênant mais il ne concerne pour le moment très majoritairement des livres en anglais, le reste est négligeable.

Le DRM reste une plaie surtout parce que liseuses ne peuvent pas tous les gérer (celle de Sony gère le DRM Adobe qui est le principal utilisé, les Booken n'en gère aucun), mais il existe un moyen assez simple pour convertir un epub avec DRM vers un sans DRM, avec un flou législatif à ce sujet d'ailleurs. Là encore pour le DRM du format Amazon c'est peut-être un peu plus embêtant mais je ne m'y suis pas intéressé (et j'ai pourtant un Kindle et en suis extrêmement satisfait)

Comme signalé plus haut, le logiciel Calibre est finalement d'une aide fantastique et change la vie de l'utilisation d'une liseuse je trouve.

Enfin si l'usage de la liseuse est uniquement la lecture de pdf, je ne suis pas convaincu de l'intérêt. La lecture de mes pdf fonctionne bien, mais c'est souvent désagréable à lire, soit à cause de la taille des caractères en pleine page, soit en obligeant d'incessants va-et-vient en zoomant. Une tablette c'est souvent plus cher mais sans doute mieux adapté à ce type de document.

Quelques liens qui m'ont aidé à l'époque où j'ai souhaité en acheter une:

http://www.ebouquin.fr/
http://liseuses.fr/
http://www.mobileread.com/

Quand à l'offre numérique, j'évite pour le moment les grosses plate formes (en fait les deux plus gros éditeurs français fournissent le reste des sites via deux plate formes numérique, numilog et ... je ne me souviens plus de l'autre). J'ai la chance de m'intéresser à un éditeur SF qui fait du livre numérique sans DRM à des prix abordables (Le Belial, mais je sais que Bragelonne en fait aussi). Sans compter la quantité d'oeuvre du domaine public pour lesquels un livre électronique a été (souvent bénévolement), mais il s'agit évidemment d'ouvrages (ou de leur traduction) de plus de 70 ans il me semble.

Actuellement une liseuse est pour moi un bon produit, du moment que l'on sait ce qu'on veut en faire. Ce n'est pas encore un produit qu'on achète "au cas où". Je ne sais pas si cela le deviendra, en tout cas il ne faut pas je pense se laisser séduire par le produit sans savoir ce qu'on veut y mettre dedans.
Nota bene, pour les éditions Françaises, le droit d'auteur n'étant pas le même au canada, un livre sous droit d'auteur en France ne le sera plus la-bas.
C'est comme cela que tu trouves des livres gratuits en Français sur internet légaux alors qu'ils sont sous droit d'auteur dans notre cher pays.

Kafka, tu te prends trop la tête, et il y a de quoi quand on hésite à ce lancer. Mais honnêtement, prend la liseuse qui t'intéresse, ensuite c'est l'affaire de comprendre comment déverrouiller le DRM du site chez qui tu l'as acheté. Il y a des tutoriels pour ca partout sur internet, même des vidéos youtube!

Concentre toi plutôt sur le format de caractère qui t'intéresse. Après ce qui est sur c'est que le PDF, c'est pas le meilleur format à lire sur une liseuse même en le convertissant en epub.
Comme je l'ai dit pour le moment ce qui me prends la tête c'est surtout la dispo des livres en japonais qui est absolument risible, c'est du roman de gare, des mangas, et des magazines ... c'est franchement triste à voir. Les références de grands auteurs sont très rares, pour une raison que j'ignore.

Bref, je vais y réfléchir à deux fois je pense, je n'ai aucune envie de me limiter à ce qui est en français/anglais, et encore ...
Il faut voir aussi qu'apparemment la faible résolution des liseuses actuelles ne permettrait pas un grand confort pour la lecture des logogrammes. C'est peut-être pour ça que l'offre nippone est aussi pauvre, se limitant à des publications n'utilisant que les signes les plus courants/identifiables. En tout cas la résolution me gênait déjà sur les modèles que j'ai pu consulter dans un alphabet latin.

E ink travaillerait d'ailleurs à augmenter la résolution de ses dalles pour pallier à ce problème.
Heu de ce que j'en ai vu sur les modèles d'expo y'a absolument aucun problème à afficher les kanjis même les plus complexes sur les 800x600 du PRS350. C'est tout à fait lisible.

Edit : accessoirement je n'ai eue aucune réponse sur les plus grosses boutiques en ligne de livres numériques. Quelqu'un a des urls ?

Re-edit : j'ai fais quelques recherches sur des méta-moteurs, ça a l'air totalement à l'ouest aussi. Je crois que je vais vraiment laisser tomber, le ebook semble vraiment réservé à un public anglophone.
Si le marché du ebook japonais est le même que celui du français, il est effectivement mort.

Laisse-y 5-10 ans, le temps qu'on mette à jour notre exception culturelle. En attendant pour tout ce qui est littérature anglophone, un reader c'est parfait.
Bon, y'a plein de conneries dans tous les sens...

Le Kindle lit nativement les PDF, mais il conserve la mise en page des PDF, qui sont souvent formatés pour une sortie en A4, et pas sur un écran de 6". D'où la possibilité de convertir un document en format PDF en format Kindle par simple envoi d'un mail pour pouvoir adapter la disposition au format 6".

Le Kindle ne lit pas nativement l'ePub. Il peut le lire à travers un firmware spécifique.

La boutique Kindle contient pour l'essentiel des bouquins américains... parce qu'ils n'ont négocié les droits que là bas. Le Kindle Store allemand commence à se développer ( négociation de droits réussie ). Pour le store français, on peut se brosser pendant encore une bonne décennie vue la complexité de la législation française sur le livre ( et aussi sur le prix unique du livre ).

Le problème du livre électronique, ce n'est pas le hardware, c'est le manque d'offre de livres en France.

Soyons clairs : Le moyen le plus rapide et facile d'avoir des bouquins au format électronique, en français, c'est de les pirater.

Le marché de l'ebook japonais est florissant, mais sur un support tout autre : le téléphone portable, à travers des mini-nouvelles. Le marché de l'ebook traditionnel est inexistant.

Ha, et aucun soucis pour lire des kanjis sur un ebook. Le 800x600, sur du 6", c'est hyper fin et lisible. Le rendu est peu ou prou le même qu'un rendu papier de la même taille. Reste la problématique de la petitesse, ce qui rend par exemple les mangas pas forcément lisibles sur un ebook, car les caractères sont trop petits.
Je profite de ce sujet pour poser une petite question relative aux formats d'écran.
Les e-readers semblent proposer des écrans de 6 pouces au minimum. Que pensez-vous des formats 5 pouces ?
Ca joue beaucoup sur le nombre de signe par "page" ? Ou la différence est assez minime ?
Citation :
Publié par Aratorn
Le marché de l'ebook japonais est florissant, mais sur un support tout autre : le téléphone portable, à travers des mini-nouvelles.
Nan mais c'est une légende hein, la keitai novel a fait son ptit carton auprès des ados de 15 ans pendant quelques mois, maintenant c'est terminé - comme toutes les modes japonaises ça a disparu le temps que l'actu arrive en France ...

Citation :
Ha, et aucun soucis pour lire des kanjis sur un ebook. Le 800x600, sur du 6", c'est hyper fin et lisible. Le rendu est peu ou prou le même qu'un rendu papier de la même taille. Reste la problématique de la petitesse, ce qui rend par exemple les mangas pas forcément lisibles sur un ebook, car les caractères sont trop petits.
Non le rendu n'est pas le "même" que sur papier, il y a quand même des petits soucis d'alliasing étranges surtout sur les successions de traits horizontaux. Mais bon, c'est aussi une question de police sans doute.

J'avais vu un manga sur le PRS350, c'était tout à fait lisible, mais par contre le dessin était très "aliasé", peut être dû au format de l'écran.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés