Pourquoi un end game a base de grind de token dans les mmogs

Répondre
Partager Rechercher
Pour que tu comprenne mieux on va prendre une visions :

Un joueurs pve ( Et oui un joueurs full pve n'aime pas le pvp et le rp et tous le blabla et ne va pas en faire juste pour te faire plaisir ) Donc il arrive sur un jeux sans stuff il n'aime que le principe de finir tous les boss du jeux.

Il va maxi prendre 1 semaine pour tous down, après il fait quoi ??
Rien n'a pu le ralentir un minimum il a pu faire plein de boss en 1 soirée et hop il se retrouve comme un con a rien pouvoir faire ( je rappelle qu'il n'aime pas le pvp ^^ ).

Le problème viens du faite que tu veux un jeux avec tout, mais on a tous des gouts différent, je rappelle que l'on viens sur un mmorpg pour s'amusé et non pour avoir l'obligation de faire du rp , pvp , commerce , craft ou ce que tu veux.

Donc je préfère farm une instance pour avoir du stuff , que tué des monstre pour " lolilol j'ai tué tous les mobs du jeux pu rien a faire "

Donc oui j'aime avoir du stuff voir mon personnage évolué , me cassée le cul pour savoir qu'elle caractéristique je doit avoir en priorité.

Du nouveau on en veux mais pas qui serai juste pour les personne voulait faire du rvr et pvp car sérieusement toute vos idée sont basée sur sa.

( L'exemple marche aussi pour un perso pvp qui ne veux pas mettre un pied dans un endroit pve )
En fait, il faut forcément limiter à un moment l'accès à une partie du contenu "hl".
Ca peut passer par le stuff (WoW, Rift), par le niveau requis (Dofus par exemple, mais finalement c'est pas mal le stuff qui joue aussi), par le temps de jeu (Eve je crois) ou par le besoin d'aller chercher des compétences spéciales en pve (GW 1 pour les sorts à aller chopper).

Sinon faudrait trouver un moyen d'avoir un jeu sans montée de niveau ni stuff, mais où le skill fait toute la différence entre deux joueurs... Genre heu, les FPS ?
Alors ouais, un FPS massivement multijoueur en ligne, c'est faisable, mais si il n'y a pas d'armes à trouver / gagner ou toute autre chose permettant de péter plus facilement les autres (stuff > skill), à mon avis la population intéressée sera vraiment peu nombreuse.
Citation :
Publié par Lapin
.....Sinon faudrait trouver un moyen d'avoir un jeu sans montée de niveau ni stuff, mais où le skill fait toute la différence entre deux joueurs... Genre heu, les FPS ? .....
Il me semble qu'il y a eu des MMOFPS , mais la plupart des joueurs préfèrent les MMORPG .

Pourquoi des tokens ? Car c'est la réponse pour donner une chance aux joueurs qui n'ont pas de chances aux rolls d'avoir une pièce de stuff .

Pourquoi des donjons instancié ? Pour permettre aux différents joueurs de pouvoir tomber les boss sans devoir attendre ces 18 heures de repop .

Pourquoi des jeux basé sur le loot ? Car dans les MMORPG , on ne retient le joueur que s'il a l'impression de progresser ou de pouvoir progresser

Est ce que le système instance /tokens est le système idéale? Je ne pense pas , car il a de gros défaut .Par contre le système de jeux ou tous les boss sont à l'air libre ou dans des donjons ouvert a aussi ces propres défauts , que ce système a tenté de corriger .
Et éventuellement se contenter de ce que propose Rift, vous en pensez quoi ?
C'est une mauvaise idée que de ne se contenter que de ce que propose le jeu dans son contenu actuel, c'est sur que les devs vont pas trop se faire chier si on fait les petits moutons. ( genre les modifs pvp à venir, si une grosse partie de la communauté ne s'était pas manifestée mon petit doigt me dis qu'ils n'auraient rien fait)
Citation :
Publié par alextrem
d'accord bah retourne jouer avec des pièces de kikoostuff alors ton commentaire est inutile
La vache, et c'est toi qui appelle au débat en début de sujet pour en venir à ce genre d'intervention ?
C'est l’hôpital qui se fou de la charité là...
Citation :
Publié par Lapin
Sinon faudrait trouver un moyen d'avoir un jeu sans montée de niveau ni stuff, mais où le skill fait toute la différence entre deux joueurs... Genre heu, les FPS ?
Guild Wars.

Il me semble qu'il y a eu des MMOFPS , mais la plupart des joueurs préfèrent les MMORPG .

Citation :
Pourquoi des tokens ? Car c'est la réponse pour donner une chance aux joueurs qui n'ont pas de chances aux rolls d'avoir une pièce de stuff .

Pourquoi des donjons instancié ? Pour permettre aux différents joueurs de pouvoir tomber les boss sans devoir attendre ces 18 heures de repop .

Pourquoi des jeux basé sur le loot ? Car dans les MMORPG , on ne retient le joueur que s'il a l'impression de progresser ou de pouvoir progresser

Est ce que le système instance /tokens est le système idéale? Je ne pense pas , car il a de gros défaut .Par contre le système de jeux ou tous les boss sont à l'air libre ou dans des donjons ouvert a aussi ces propres défauts , que ce système a tenté de corriger .
Je pense que tu as bien résumé les raisons de l'existence des instances à base de token.
Moi je trouve que le gros problème dans les MMOs, ce n'est pas spécialement le stuff et le token, mais le lié quand ramassé.

Comme tout bon jolien, j'ai commencé par T4C, puis Daoc, puis bien sur effectué un petit parcours sur WoW.

La grande différence entre Daoc et Wow au niveau PvE, l'un fournissait des objets liées quand ramassé uniquement dans les grandes instances, l'autre permettait des les échanger.

Alors que dans Daoc (ou même T4C), on pouvait choisir ce que l'on désirait faire : camper les donjons à la recherche des items, farmer pour faire des sous, Craft et spellcraft qui offraient une très bonne armure ... dans les autres jeux à la Wow, on est obligé de passer par la case : je me tape 50 fois le même donjon.

D'un coté on a plus de liberté dans le fonctionnement, puisqu'on peut arriver à la même chose que les autres joueurs (ou presque du moins) en faisant d'autres activités annexes, de l'autre, on oblige le joueur à effectuer la tâche très répétitive et inutile.

Il faut lié certains objets au personnage c'est évident, pour valoriser la réussite d'un exploit, mais les éditeurs tombent tous actuellement dans l'extrême en liant la totalité des objets haut niveaux.
C'est pas une mauvaise chose le LQR... Si il n'existait pas sur tous les objets HL on en verrait circuler partout et un joueur bien stuffé ne serait pas forcément un ''bon joueur'' (entendre par là un mec qui en a fait des instances avec sa guilde, quelqu'un qui a de la hargne) mais un gros riche ou un ami d'une de ces deux personnes...
Le jeu ne peut pas satisfaire tout le monde, sinon on serait vite lassé. Avec ces quetes pvp, il y a un tout petit de changement qui font bouger les gens. Avant c'était BG/Instances, maintenant c'est BG/Instances/quetes pvp/failles expert & journalières, ça motive un peu. On a le choix.
j'aime les joliens qui parle d'aggrésivité parce que dans un de mes posts j'ai parler de ce contenter de jouer avec un kikoostuff ce qui au final si on regarde les mmogs actuel on ne fait pas grand chose d'autre à part down des boss poteau pour tokens et stuff...
Ne vous sentez pas offusqué c'est la triste réalité du mmo themepark de nos jours ...
donc je comprends que vous ne voyez que cela et jurez que par cela ..
c'est normale vous êtes en quelques sortes un peu formater dans un carcan ... carcan que vous ont mis les devs au fur et a mesur des années de non évolution des mmogs..

Bref j'espère tout simplement que les sorties à venir vont changer un peu ces mentalités et surtout proposer enfin des choses nouvelles et des features innovantes

Alors je peux certes me tromper , j'accorde que j'en demande bcp et que diversifier avec touts les pans de jeu auxquels j'ai fait allusion ne peut pas arriver comme ça dans un seul jeux mais plus dans une évolution au long terme des mmogs.

De toute façon c'est clair que je suis trop idéaliste dans la vie comme dans les jeux ... et à moi seul il est clair que je ne pourrais rien changer

mais je reste persuader que d'autres joueurs ici sur ce forum ou peut être pas en faite, mais au moins dans la communauté des mmogs je penses que d'autres joueurs recherches un peu un équilibre dans l'ensemble des features sur un mmo avec forcément des prédominances du à la personnalité et au background du joueur qui influencera forcément sa façon d'appréhender un jeu et ces features

en même temps c'est vrai que sur Rift les gens viennent pour ça(le pve) donc c'est vraiment pas évident de parler de tels sujets sur un jeux comme ça et surtout sur JOL j'oubliais ...:/
Et c'est très dommage parce que Rift à vraiment du potentiel à tous les niveaux mais souvent gâcher et ou inexploité
Citation :
Publié par alextrem
Bref j'espère tout simplement que les sorties à venir vont changer un peu ces mentalités et surtout proposer enfin des choses nouvelles et des features innovantes
j'ai une feature innovante pour toi, spécialement étudiée:
Dorénavant pour lancer un sort ou une compétence de combat il faudra faire une phrase complète, sans faute d'orthographe, ni de grammaire, et encore moins de faute de sens.
ça devrait t'aider à progresser et à faire des posts qui ne piquent pas les yeux.

Sinon tu devrais aller jouer à Horizons et everquest, puis everquest 2, tu auras un peu plus d'ouverture d'esprit sur ce que peut être un MMORPG. et pourquoi on use des token et des instances.
Citation :
Pourquoi un end game a base de grind de token dans les mmogs

Parce que la majorité des joueurs veulent du contenu fast food.

Ils veulent pas avoir a kill 547 fois tel ou tel boss de raid pour espérer loot la piéce qui manque a son set en priant aussi pour que personne ne lui pique sous le nez.

Token, point, marque et autres pour tout le monde.Chacun a son bout de pain et chacun est content.

C'est fini le temps ou le simple fait de jouer a un mmo rendais les joueurs contents.C'est l'époque de la rapidité : Je veut un bon pex mais pas trop long, je veut faire des raid mais me faut un morceau de loot tout les 3 raid sinon je suis pas content.....

Ensuite je vois les gars cracher sur le endgame, c'est bien joli de dire que vous vous faîtes chier.Mais ya 5/6 ans les mmo en end game t'avais riens de plus et bien souvent moins pourtant ( 2 world boww et 2 raid c'est tout ) on s'éclatais comme des fou.En plus le levelling c'était plus d'un mois pour 1 lv ( pour certains jeu ) et je parle pas des bugs, lags crash et autres aucun jeu actuel ne survis a ce train la.C'est vous qui êtes blazé de tout rapidement ....
Sur tout les jeux c'est le même discours maintenant...Si vous vous faites chier changez de jeu.

Alors oui il y a peut être des défauts des manques et de quoi râler, mais c'est fatiguant de voir les gars dévérser leur ennui n'importe ou n'importe comment et devenir agressif aux fils des posts.

PS ; J'ai même pas encore sérieusement commençé Rift mais tellement c'est le même discours partout j'ai pas besoin de connaitre le jeu.

PSPS ; @Fudo Myoo c'est ça.

Ok j'ai mit mon casque vous pouvez lancer les cailloux
Citation :
Publié par Zezel

Parce que la majorité des joueurs veulent du contenu fast food.

PSPS ; @Fudo Myoo c'est ça.

Ok j'ai mit mon casque vous pouvez lancer les cailloux
Mouais, faut voir ça avec les guildes qui se prennent toutes pour une filiale de Renault sport et exigent que les recrues soient à minima stuffées T2, R6 et autres coordonnées de bataille navale.

Il suffit de faire attention aux annonces sur le 50 : "Guilde les méchants de chez méchant" (Vertecouille clean, Momo le morbak clean, Aldo le vampire 4/5) - recherche pigeons pour compléter son roster - Envoyez cv et lettre de motivation à Flatulator - gm de son état. Stuff minimal requis - Dispo 23h45 / 24 requis.
Quand les guildes recommenceront à recruter pour le fun au lieu de vouloir compléter un roadster non rooster euh rouster ? ah ! roster ! alors les joueurs rejoueront pour le fun.

C'était ma minute pipi dans un violon.
Citation :
Publié par master71
j'ai une feature innovante pour toi, spécialement étudiée:
Dorénavant pour lancer un sort ou une compétence de combat il faudra faire une phrase complète, sans faute d'orthographe, ni de grammaire, et encore moins de faute de sens.
ça devrait t'aider à progresser et à faire des posts qui ne piquent pas les yeux.

Sinon tu devrais aller jouer à Horizons et everquest, puis everquest 2, tu auras un peu plus d'ouverture d'esprit sur ce que peut être un MMORPG. et pourquoi on use des token et des instances.
Toujours les même qui, quand ils n'ont aucuns arguments donc dans le fond rien à dire, en viennent à critiquer l'orthographe des autres sur un forums pour parler de mmorpg ou déjà le vocabulaire est à la base bien particulier à ce milieu dc l'orthographe j'ai envie de te dire osef ?

mais je prends quand même note de ta remarque j'essaie de bien écrire mais apparemment pas encore assez pour que des randoms viennent me taunt

Merci de ton commentaire constructif au fait Master71 ...
Citation :
Publié par Krib
Mouais, faut voir ça avec les guildes qui se prennent toutes pour une filiale de Renault sport et exigent que les recrues soient à minima stuffées T2, R6 et autres coordonnées de bataille navale.

Il suffit de faire attention aux annonces sur le 50 : "Guilde les méchants de chez méchant" (Vertecouille clean, Momo le morbak clean, Aldo le vampire 4/5) - recherche pigeons pour compléter son roster - Envoyez cv et lettre de motivation à Flatulator - gm de son état. Stuff minimal requis - Dispo 23h45 / 24 requis.
Quand les guildes recommenceront à recruter pour le fun au lieu de vouloir compléter un roadster non rooster euh rouster ? ah ! roster ! alors les joueurs rejoueront pour le fun.

C'était ma minute pipi dans un violon.
J'ai bien rigolé c'est tellement vrai

C'est fou comme les mmo rendent les gens associaux ( )

Plus sérieusement :

Citation :
Quand les guildes arrêteront de jouer pour le stuff et pouvoir dire que eux ils roskent parce que eux ils sont en t1000 () et que ca fait 3 mois qu'ils chain les raid pour ça.Une fois stuffé ils se font chier
Hereusement que ça ne représente pas tout les joueurs ( 80% ? )
Citation :
Publié par Deaks
Moi je trouve que le gros problème dans les MMOs, ce n'est pas spécialement le stuff et le token, mais le lié quand ramassé.
Je suis désolé, j'ai pas pris le temps de lire le reste des posts après celui ci, mais sur ce point je voudrai répondre :
Vas jouer à dofus et tu comprendras en quoi le lié quand ramassé est absolument indispensable à un MMO.

Le retirer revient à supprimer le système de need/greed/pass puisque n'importe quel item pourrait être revendu à l'hv pour avoir les sous pour t'acheter ton stuff à toi. Bref, autant dire qu'il serait strictement impossible pour un casual qui joue plus ou moins sans guilde de se stuffer ; et à la limite autant revenir à un système de loot aléatoire directement au down du boss.

Non, le lié quand ramassé pousse les joueurs à ne pas ninja les loots quand ils n'en ont pas besoin puisqu'ils savent que quand ils neederont l'item qui tombe, ils l'auront à leur tour.

L'économie de dofus est monstrueuse et vraiment contraignante : tous les stuffs hl/thl passent par le craft, qui nécessite des items droppés aléatoirement sur des boss et qui sont utilisés dans plusieurs recettes utiles à toutes les classes. Et quand bien même t'en as pas besoin, suffit de le foutre à l'hv pour avoir les sous pour acheter tes propres items.

Non, vraiment, retirer le lié quand ramasser serait une erreur monstrueuse dans un jeu comme rift.
Citation :
Non, vraiment, retirer le lié quand ramasser serait une erreur monstrueuse dans un jeu comme rift.
Je suis assez d'accord avec toi, et pas seulement dans rift.
sur FFXI, on avait des objets non lié qui se ramassaient sur des named en open (donc pas d'instance) et qui étaient assez puissant, seulement voila, c'était la foire aux vendeur de gold et aux bots, celui qui "claim" la cible le plus rapidement, du coup ça à bot sévère, on finissait par retrouver des bot qui se vendaient à 10k $...
Mais on avait aussi des named en open qui drop du lié, qui se vendent toujours d'ailleurs mais au moins t'as toute tes chances d'avoir ce que tu veux sans débourser un centime (ou presque). D'un autre côté t'as aussi les "instances", plus court que sur les autres jeux du coup t'as encore du temps pour de l'open, ce jeu est vieux mais il à vraiment de bonnes idées que d'autres mériteraient de prendre exemple.
Citation :
Publié par alextrem
Toujours les même qui, quand ils n'ont aucuns arguments donc dans le fond rien à dire, en viennent à critiquer l'orthographe des autres sur un forums pour parler de mmorpg ou déjà le vocabulaire est à la base bien particulier à ce milieu dc l'orthographe j'ai envie de te dire osef ?

mais je prends quand même note de ta remarque j'essaie de bien écrire mais apparemment pas encore assez pour que des randoms viennent me taunt.
hs piqûre de rappel:
Non tu es très loin de bien écrire, d'autant plus qu'il y a un correcteur intégré. Et non l'orthographe tu ne t'en fous pas, car rédiger des messages lisibles et compréhensibles, c'est la charte. Et si tu veux donner plus de poids à tes propos, essaie de faire une phrase sans faute (zéro), tu verras soudainement les gens te prendre plus au sérieux.
HS : il est complétement lisibles et compréhensibles comme tu le dit. ^^

Je capte pas trop en quoi il est pas pris au sérieux , tu prend même pas une seconde a buté sur un mots ou autre , il fait ce qu'il y a écrit sur la charte donc il y a pas de quoi le soulé.

ps : Je ne suis comme même pas d'accord a ton avis concernant les mmorpg ^^
Citation :
Publié par master71
c'est pourtant l'exacte raison du pourquoi du farm de token et non pas du farm de loot.

Et en dehors du stuff dans un MMO y a l'histoire, le lore, les quêtes, depuis combien de temps tu n'as pas lu le blabla des PNJs qui font une quête?
Et puis le lore est fini, le stuff aussi, donc si tu veux pas que les joueurs se barrent au bout de 2 jours, tu dois installer des systèmes pour que le joueur ait de quoi faire, d'où le grind sans fin pour du stuff en palier, le temps que les devs rajoutent du lore des quêtes, et du grind encore....

Citation :
Publié par Yume Stal
De toute manière, on parle ici de farming de donjon et autre mais le farming sera toujours présent dans les MMO car c'est ce qui les fait vivre.

( ... )

Bref il est clair qu'il y a des moyens de trouver des idées pour acquérir du stuff mais bon les gens sont actuellement trop habitués aux raids et donjons selon moi. J'entend même certaines personnes dirent qu'elle ne vive que pour le raid...J'espère qu'il n'organise pas des raids sur leur femme
C'est marrant comme certaines personnes ont l'esprit formaté par ce qui existe et semblent incapables de sortir des chemins battus. Je ne dis pas cela spécialement pour vous, master et Yume, mais votre réponse est quand même typique d'un certain type de réaction : on voit le jeu d'une certain manière, et on prends cette façon de voir pour la réalité des choses, à la quelle on peut rien, au même titre que l'existence des nuages et la gravitation. Toute proportion gardée, on retrouve le même phénomène en politique, où des gens vont proposer des solutions dans un système et se battre sur ces solutions, sans qu'ils leur viennent à l'idée que c'est le système lui-même qu'il faut remettre en cause.

Là, c’est un pareil. Vos arguments sont tout à fait sensés, tant que l'on voit les MMO tels qu'ils sont actuellement. Et comme c'est un système qui rapporte de l'argent, il perdure. Pourtant, quand Yuyu dit que les jeux vont finir par évoluer, il ne faut peut-être pas penser cela comme une évolution qui resterait dans le cadre habituel des MMO.

Tenez, si on vous donnait un million d'euros pour venir avec un nouveau concept de MMO, en disant que oui, comme dans un MMO classique, les joueurs peuvent passer du temps à augmenter leurs compétences, à chercher du stuff, mais que cela ne doit pas représenter ce qu'il y a de plus intéressant, dans le jeu, vous seriez incapables de proposer un MMO vraiment différent, ou vous seriez à la hauteur du défi ?

Perso j'ai joué à un jeu en ligne où ton personnage pouvait, en partant de rien, devenir riche et par exemple acheter une auberge, avec du housing à louer à d'autres personnages. Un jeu où avec un certain temps de jeu, tu pouvais créer un personnage noble, avec des PNJ gardes, des propriétés, et surtout la possibilité de faire de la politique et de changer les lois, sous réserve de persuader les autres nobles (quel que que soit le moyen de persuasion). Un jeu où tu peux être voleur, et faire partie de la guilde voleurs, mais si tu te fais chopper par les flics (PJ et PNJ) ton perso va en prison, un certain temps réel de jeu. Un jeu où si tu te masques complètement (long manteau et masque) le nom de ton perso n'est plus affiché IG. Un jeu où tu peux être flic ou juge et où ton perso reçoit de l'argent IG pour cela, il est payé. Et où tu fais enquêtes, où tu cherches à chopper des assassins (PJ et PNJ). Un jeu où la mort peut être définitive, ou au moins te coûter très cher, du coup, quand tu montes une expédition de combat, c'est une putain de différence avec un MMO. Ah, aussi un jeu RP, où les GM veillent à ce que tout ce qui se dit reste IG, les conversations hors IG ayant lieux à travers des murmures.

Bref, un jeu qui est le contraire des fast food MMO actuels, un jeu où certains cherchent du stuff, mais où il y a un tas d'autres choses à côté. Si dans le jeu tu veux être le meilleur combattant, alors oui tu passes plein de temps à combattre, à t'entraîner au combat (dans les salles d'entraînement, avec d'autres combattants) et oui, tu cherches le meilleur stuff. Par exemple un mes perso, soigneur, ne savait pas du tout se battre; il s'est retrouvé dans 2 ou 3 situations dangereuses (une où il a finit dans le coma) et a décidé d'apprendre à se battre. Il a eu la chance de sympathiser avec un puissant guerrier (PJ) qui connait un art de combat très rare (en fait une sorte d'art martial à main nue), et ce PJ lui a enseigné les bases cet art, et lui a donné accès au club très sélect, dans la capitale, qui est le seul lieu où on peut s’entraîner à cet art martial. Mon perso y a passé des heures à s’entraîner, en tapant sur un mannequin. On a toujours besoin de bon combattants, pour des raisons diverses. D'un autre côté, si tu es riche, tu te payes les services des combattants et tu étends ta puissance, sans chercher de stuff toi-même.

Bon, hélas, un tel jeu est ultra compliqué à développer dans le cadre d'un jeu graphique moderne, et il n’existe que sous forme texte (un MUD). Mais difficile ne veut certes pas dire impossible, et j'espère qu'un jour un éditeur aura l'argent et les couilles pour en faire un semblable et graphique. Je suis persuadé qu'il trouverait un public. J'en serai, en tout cas.

C'est trop tard pour Trion et Rift, qui n'est pas du tout conçu dans cette optique-là. Pourtant, même pour Rift, on pourrait sans doute trouver des idées innovantes, où on fait autre chose que de chercher du stuff.
Tu a joué au sims ??

Sinon a la base tu va sur un mmorpg pour t'évadé , j'aime me compliqué la vie dans les jeux mais pas au point ou je doit me tapé des heures d'entrainement sur un mannequin mouép mouép.

On va prendre un exemple tout con , un jeux ou la mort et définitive ou coute très cher : tu prendrais un mec au hasard au risque de tombé sur un gars qui foire ta partie ?? ( Adieux le pick up ) et surtout adieux les groupes rapidos pour les casuals. ( Je dit sa mais je trouverai sa sympa car je joue qu'avec une team ^^ )

Moi perso j'aime l'univers des mmorpg type trion , je vais dessus pour pve la plupart du temps ( pour pvp je vais sur apb ou autre ^^ ) et ouép pas trop envie de me cassée le cul avec de la politique changement de lois et tous le blabla.

Je comprend que certain aime ce genre de mmo mais la majorité sont plus dans le délire pvp et pve comme le mien.

Tu est une entreprise , tu cherche a te faire de l'argent , tu fait quoi ??

Tu mise sur ce qui rapporte le plus ^^ donc ouép j'innoverai dans le genre des mmo que j'aime mais qui me rapporte un maximum aussi.

Après tu cherche du nouveau cotée pve guild wars 2 inclue un bon système de politique ou tu peux même faire évolué l'histoire en arrêtant certaines attaques et tous le blabla.
Donc patience certain innove mais sans partie dans l'extrême non plus. ^^

( Tu espére voir de gros changement sur rift n'attends pas, il part sur un chemin tout tracé ^^ )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés