c'est pourtant l'exacte raison du pourquoi du farm de token et non pas du farm de loot.
Et en dehors du stuff dans un MMO y a l'histoire, le lore, les quêtes, depuis combien de temps tu n'as pas lu le blabla des PNJs qui font une quête?
Et puis le lore est fini, le stuff aussi, donc si tu veux pas que les joueurs se barrent au bout de 2 jours, tu dois installer des systèmes pour que le joueur ait de quoi faire, d'où le grind sans fin pour du stuff en palier, le temps que les devs rajoutent du lore des quêtes, et du grind encore....
De toute manière, on parle ici de farming de donjon et autre mais le farming sera toujours présent dans les MMO car c'est ce qui les fait vivre.
( ... )
Bref il est clair qu'il y a des moyens de trouver des idées pour acquérir du stuff mais bon les gens sont actuellement trop habitués aux raids et donjons selon moi. J'entend même certaines personnes dirent qu'elle ne vive que pour le raid...J'espère qu'il n'organise pas des raids sur leur femme

C'est marrant comme certaines personnes ont l'esprit formaté par ce qui existe et semblent incapables de sortir des chemins battus. Je ne dis pas cela spécialement pour vous, master et Yume, mais votre réponse est quand même typique d'un certain type de réaction : on voit le jeu d'une certain manière, et on prends cette façon de voir pour la réalité des choses, à la quelle on peut rien, au même titre que l'existence des nuages et la gravitation. Toute proportion gardée, on retrouve le même phénomène en politique, où des gens vont proposer des solutions dans un système et se battre sur ces solutions, sans qu'ils leur viennent à l'idée que c'est le système lui-même qu'il faut remettre en cause.
Là, c’est un pareil. Vos arguments sont tout à fait sensés, tant que l'on voit les MMO tels qu'ils sont actuellement. Et comme c'est un système qui rapporte de l'argent, il perdure. Pourtant, quand Yuyu dit que les jeux vont finir par évoluer, il ne faut peut-être pas penser cela comme une évolution qui resterait dans le cadre habituel des MMO.
Tenez, si on vous donnait un million d'euros pour venir avec un nouveau concept de MMO, en disant que oui, comme dans un MMO classique, les joueurs peuvent passer du temps à augmenter leurs compétences, à chercher du stuff, mais que cela ne doit pas représenter ce qu'il y a de plus intéressant, dans le jeu, vous seriez incapables de proposer un MMO vraiment différent, ou vous seriez à la hauteur du défi ?
Perso j'ai joué à un jeu en ligne où ton personnage pouvait, en partant de rien, devenir riche et par exemple acheter une auberge, avec du housing à louer à d'autres personnages. Un jeu où avec un certain temps de jeu, tu pouvais créer un personnage noble, avec des PNJ gardes, des propriétés, et surtout la possibilité de faire de la politique et de changer les lois, sous réserve de persuader les autres nobles (quel que que soit le moyen de persuasion). Un jeu où tu peux être voleur, et faire partie de la guilde voleurs, mais si tu te fais chopper par les flics (PJ et PNJ) ton perso va en prison, un certain temps réel de jeu. Un jeu où si tu te masques complètement (long manteau et masque) le nom de ton perso n'est plus affiché IG. Un jeu où tu peux être flic ou juge et où ton perso reçoit de l'argent IG pour cela, il est payé. Et où tu fais enquêtes, où tu cherches à chopper des assassins (PJ et PNJ). Un jeu où la mort peut être définitive, ou au moins te coûter très cher, du coup, quand tu montes une expédition de combat, c'est une putain de différence avec un MMO. Ah, aussi un jeu RP, où les GM veillent à ce que tout ce qui se dit reste IG, les conversations hors IG ayant lieux à travers des murmures.
Bref, un jeu qui est le contraire des fast food MMO actuels, un jeu où certains cherchent du stuff, mais où il y a un tas d'autres choses à côté. Si dans le jeu tu veux être le meilleur combattant, alors oui tu passes plein de temps à combattre, à t'entraîner au combat (dans les salles d'entraînement, avec d'autres combattants) et oui, tu cherches le meilleur stuff. Par exemple un mes perso, soigneur, ne savait pas du tout se battre; il s'est retrouvé dans 2 ou 3 situations dangereuses (une où il a finit dans le coma) et a décidé d'apprendre à se battre. Il a eu la chance de sympathiser avec un puissant guerrier (PJ) qui connait un art de combat très rare (en fait une sorte d'art martial à main nue), et ce PJ lui a enseigné les bases cet art, et lui a donné accès au club très sélect, dans la capitale, qui est le seul lieu où on peut s’entraîner à cet art martial. Mon perso y a passé des heures à s’entraîner, en tapant sur un mannequin. On a toujours besoin de bon combattants, pour des raisons diverses. D'un autre côté, si tu es riche, tu te payes les services des combattants et tu étends ta puissance, sans chercher de stuff toi-même.
Bon, hélas, un tel jeu est ultra compliqué à développer dans le cadre d'un jeu graphique moderne, et il n’existe que sous forme texte (un MUD). Mais difficile ne veut certes pas dire impossible, et j'espère qu'un jour un éditeur aura l'argent et les couilles pour en faire un semblable et graphique. Je suis persuadé qu'il trouverait un public. J'en serai, en tout cas.
C'est trop tard pour Trion et Rift, qui n'est pas du tout conçu dans cette optique-là. Pourtant, même pour Rift, on pourrait sans doute trouver des idées innovantes, où on fait autre chose que de chercher du stuff.