, mais là j'ai beau retourner tes messages, mais je ne les vois pas.
Alors explique. en long, en large, en travers.
^^ bon ok, je suppose que je n'ai pas été assez clair. Je vais tâcher de l'être, là.
D'abord, il faut se mettre d'accord sur ce que l'on entend par "mécanismes de jeu".
On pourrait par exemple faire une sorte de MMO réduit en faisant une discussion partagée sur MSN, avec un GM qui anime, tire des dés quand il y a besoin, etc. Bref, une partie de jeux de rôles classique, mais sur MSN. On peut tout faire, comme cela. Toutefois, il est clair que MSN n'implémente pas les mécanismes de jeu, ce sont les joueurs aux-même qui doivent le faire. Si un des perso veut se battre contre un autre, MSN en lui-même ne peut rien faire.
A l'opposée, un jeu comme Rift implémente des mécanismes de jeu. Par exemple, si on veut se battre dans Rift, pas besoin de fixer des règles et de lancer des dés, on se bat, point. De même, il y a un certain nombres de choses dans le jeu qui n'ont pas besoin d'être amenées par les joueurs, elles existent à travers des mécanismes programmés dans le jeu. Par exemple, un certain artisanat, un mécanisme de vente soit directement de personnage à personnage, soit en passant par un enchérisseur.
La plupart des MMO modernes implémentent les même choses, mais pas tous. Second Life, puisque tu en as parlé, n'implémente pas de système de combat (du moins pas la dernière fois que je m'y suis connecté). Si les joueurs veulent se battre, il faut qu'ils se mettent d'accord sur les moyens hors jeu, comme lancer des dés, se mettre d'accord sur l'issue du combat, etc.). S'ils ne sont pas d'accord, ils ne se battent pas, tout simplement. Compare avec un MMO full pvp, tu ne peux pas dire "Pouce, je ne me bats pas", les mécanismes du jeu ne te permettent pas de refuser un combat. Dans les MMO plus classiques que SL, certains ont des originalités et implémentent des choses que l'on ne voit pas dans d'autres MMO. Par exemple, dans DAoC, il y avait 3 factions, des forts à défendre, et de reliques à prendre ou à défendre. Pas besoin aux joueurs d'amener quelque chose en plus du jeu : le jeu avait mis ces mécaniques en place. Et il suffit de se rappeler comment à peu près tout le monde laissait tomber ses activités pour aller défendre pour comprendre que ces mécanismes étaient efficaces et appréciés des joueurs.
Si les joueurs voulaient recréer d'eux-même, dans le support de Trion, la même chose dans Rift, ce ne serait pas impossible. Par exemple, on pourrait simuler la 3eme faction en décidant qu'un lieu ayant une forte présence de mobs élites, et on pourrait de manière RP, décider que ce lieu est vital pour les Gardiens et les Renégats. Cela pourrait donner de belles batailles.
Mais... ce ne serait pas implémenté dans le jeu. Dans le jeu, il y a 2 factions et pas de reliques, rien qui fait que l'ensemble des joueurs se diraient : 'autre faction va prendre l'avantage, il faut y aller ! Du coup, bah, la majorité des joueurs ne seraient pas touchés par ce qu'une poignée jouerait, et on ne pourrait pas retrouver ce qui faisait une des spécificités de DAOC ; la mobilisation générale. Pour que cela existe et que cela marche bien, il faut que ce soit implémenté dans des mécanismes de jeu.
Que l'on puisse faire à peu près n'importe quoi, dans un MMO, c'est un fait. Mais si cela dépend uniquement du RP, de la bonne volonté des joueurs qui en plus doivent s'entendre pour mettre en place un cadre commun (des règles) non fourni par le jeu, bah, laisse tomber, cela n'a jamais eu un grand succès, et la plupart des joueurs s'en battront les couilles.
Maintenant, dans le MUD dont j'ai parlé, tu peux créer un personnage ayant voleur, comme spécialité. Contrairement à un MMO classique, tu ne t'affiches pas comme voleur. Pourquoi ? Parce que d'une la loi interdit le vol, y compris sur les PNJ, et que si tu te fais chopper par les connétables (les flics) ton perso va en prison, et de deux... parce que tu peux aussi voler les autres PJ. Soit en pickpocket, soit en fracturant les serrure de leurs maisons ou chambres. C'est intégré dans les mécanisme de jeu. Si tu voles et qu'un constable s'en aperçoit, hop, il essaie de t'arrêter. La prison existe, dans le jeu. Des juges (PJ et PNJ) aussi. Des flics, appelés connétables, aussi (PJ et PNJ). Avec un chef de la police (un PJ). Tout est implémenté dans des mécanismes de jeu (la prison, le QG des flics, le tribunal, et même la guilde des voleurs). Si tu voles un PJ ou PNJ et la police veut t'arrêter, tu peux te rendre, et le perso va réellement en prison. Tu peux aussi combattre, essayer de fuir, devenir recherché, etc. Si tu es recherché, abandonne l'idée de te balader au grand jour dans la capitale, PJ et PNJ vont te tomber dessus. Et comme c'est un jeu pvp, tu vas te battre. Ou te rendre, mais pas dire "pouce, je n'ai pas envie de faire de RP, là".
Va faire cela dans RIFT. Il n'y a aucun mécanisme pour cela. Impossible de voler un PJ ou un PNJ, pas de prison, pas de juges, pas de flics. Alors si tu trouves assez de monde pour se mettre d'accord sur toutes les règles impliquées (vol, maison, lois, comment on dit qu'un vol marche ou échoue, comment on dit qu'un flic arrête un voleur, etc. etc. etc.) tu arriveras à le faire avec une poignée de joueurs intéressés. Mais même comme cela, cela ne vaudra jamais une implémentation directe dans les mécanismes du jeu. Simplement parce que dans le MUD, tu peux voler quelqu'un sans qu'il s'en aperçoive, dans Rift, tu ne pourras pas, même si les joueurs sont d'accord pour faire du RP.
Alors relis mon premier message dans ce sujet et dis-toi que tout ce dont je parle existe et est implémenté dans le jeu, à travers des mécanismes qui s'appliquent à tout le monde. Aucun MMO moderne n'implémente ces mécanismes (comme je l'ai dit, à la limite, des serveurs privés de NWN).
Personne ne voudrait y jouer, tu ne joues pas un jeu pour attendre derrière une porte à attendre, réfléchis 2 minutes
Le jeu existe, des gens paient pour y jouer.
Quel intérêt? tu te ferais remarquer tout de suite. Ou alors faut que tous les noms soient masqués d'office, dans ce cas pas besoin de long manteau ni de capuche. proposition incohérente.
Cela a marché comme cela longtemps, pourtant. Jusqu'à ce qu'être masqué soit déclaré hors la loi. Cela n’empêche pas les tentatives d'assassinat (pvp) par des perso masqués, qui fuient ensuite et se changent, et qui espèrent ne pas être pris. Cela fait du travail pour les PJ flics.
Bref, je ne vais pas répondre point par point, mais je vais insister sur 2 points : 1) des gens paient actuellement pour jouer à ce MUD, et 2) il n'y a pas de MMO au sens habituel qui implémente cela.
Vous êtes libres de ne pas être d'accord, de ne pas aimer mes idées, pas de problème, mais je prétend qu'un MMO qui implémenterait tout cela aurait sa chance sur le marché.