Supinfogame, études en Inde, opportunité ou utopie ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous amis joliens,

Depuis maintenant une bonne année je suis décidé à rejoindre le cycle de Management & Game Design qu'offre Supinfogame dans son campus en Inde. Ça serait pour moi une opportunité d'apprendre les rouages du métier, de fréquenter un cadre hors du commun et riche d'expérience.

De nombreuses questions se posent à moi:
Après une petite recherche sur le forum, j'ai constaté qu'on remettait en cause la qualité de l'enseignement, surtout au niveau du JV, qu'il fallait être prudent, faire gaffe où on mettait les pieds... Ces constatations sont-elles toujours autant d'actualité ?
Je suis pas né de la dernière pluie, le secteur du JV n'est pas évident, d'où mon choix pour un cursus à l'étranger, afin de garantir un maximum de réussite, des avis sur ce genre de campus/cursus ? Avantages ? Inconvénients ?
Des études de ce types garantissent-elles des débouchés intéressants ? J'ai entendu dire que l'Inde était un secteur intéressant au niveau du JV (Gameloft, un peu d'Ubi, Zynga...).

Ma motivation est grande, il me reste un an avant d'entreprendre Bac + Concours, ça reste un projet de taille, et je suis déterminé, d'où l'importance d'obtenir des avis de qualités tels que les vôtres.

Ces questions ne sont que les premières qui me viennent à l'esprit, je tenterai d'éclaircir certains points au fil de vos réponses. Merci d'avance pour vos réponses et votre temps accordé.
Je ne peux te donner que mon point de vue personnel et professionnel de l'industrie du JV.

SupInfoGames ils ont beaucoup de problèmes organisationnels depuis quelques temps. Changement de direction, beaucoup de turn over, absence soudaine lors de pas mal de salons alors que les écoles concurrentes sont présentes, etc.

L'Inde, pour l'informatique pure et dure, c'est clairement un excellent deal. La deuxième école mondiale d'Informatique est en Inde. Je ne me souviens plus de son nom mais elle est classée pas loin du M.I.T.

Pour du Game Design, boarf. Tu as de très bonnes écoles mieux cotées que SupInfoGames et qui sont en France. Puis, j'avoue que je me suis disputé avec le Responsable Pédagogique Game Design de SupInfoGames puisqu'on avait pas trop la même opinion sur ce qu'était le Game Design et surtout sur le profil des Game Designers. Je l'ai trouvé très obtus alors que pour moi un Game Designer se doit d'être ouvert sur le monde et ne pas cracher sur des inspirations découlant d'un autre cursus que le sien. Bref. Très mauvaise impression.

Après, j'ai eu pas mal de mauvaises expériences professionnelles avec SupInfoGames à l'époque où je bossais avec les écoles. Donc je ne suis pas forcément objectif.

Un collègue à moi, ancien directeur créatif, a eu un cursus SupInfoGames Valenciennes et m'a déclaré y avoir passé les meilleures années de sa vie d'étudiant et s'être vraiment éclaté.

[Modéré par anygan : ]

C'est un putain de choc culturel, pas le truc forcement facile à encaisser.

Pour un cursus orienté design je ne suis pas sûr...
D'un coté, l'Inde n'est pas un marché du jeu vidéo et de mon expérience des autres pays comparables (Chine, Brésil, Roumanie il y a 10 ans), les gens sur place n'ont pas une très bonne culture jeux vidéo et sont en général de mauvais designers. Donc des pays comme les USA ou le Canada me semblent plus intéressants.
Cela dit, l'Inde c'est un pays émergent et ce n'est pas facile d'envoyer des expats là bas. Donc il y a surement moyen d'accéder rapidement à des postes à responsabilité juste parce que tu es un occidental et que tu as une bonne culture jeux vidéos et des compétences qui n’existent pas sur place. Par contre je doute que tu bosses sur le prochain AAA.

[Modéré par anygan : ]

La France a créer un hopital psy en Inde pour les Français ne supportant pas le choc culturel, et ils sont très nombreux.
Oui, pour des Français, l'Inde est un putain de choc, en fait c'est le pire pays à ce niveau (sic différentes études sociologique).

Donc clairement oui, c'est un paramètre à prendre en compte. Après tout dépend dans quelle partie de l'Inde tu vas aller, mais avant de t'engager la dedans, essaye d'y passer 2 semaines de vacance.

Modéré par Fio²

Pour avoir bosser avec des indiens... C'est vraiment hard...
Franchement, pour moi et tous les gens de ma promo, c'est impossible de travailler avec eux.

Même chose pour mon boss actuel qui est allemand. Leur culture est vraiment différente.

Ajoute à cela le choc de la pauvreté quand tu arrive sur place...
Sans vouloir être vexant on a les meilleurs cursus du monde (à peu près mais cocorico Les gobelins ou l'ENJMIN, et tout un tas d'autres écoles super reconnu dans le milieu) donc vouloir aller se perdre chez les pays sous traitant c'est un peu :/

La french touch n'est pas un mythe même si elle se vérifie plus ou moins
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
La France a créer un hopital psy en Inde pour les Français ne supportant pas le choc culturel, et ils sont très nombreux.
Oui, pour des Français, l'Inde est un putain de choc, en fait c'est le pire pays à ce niveau (sic différentes études sociologique).

Donc clairement oui, c'est un paramètre à prendre en compte. Après tout dépend dans quelle partie de l'Inde tu vas aller, mais avant de t'engager la dedans, essaye d'y passer 2 semaines de vacance.

je continue dans le hs : et bossant en psychiatrie j ai deja vu il y a pas longtemps une patiente revenant d'inde avec une bouffée délirante (au delà effectivement du choc culturel immense, il faut préciser quand même que pas mal d européen qui décompensent ont aussi la mauvaise habitude de fumer du canabis là bas et pètent les plomb sur un mode mystique ).
dans le même registre quelques asiatiques japonais et chinois entre autres, qui voyagent dans nos contrées ont parfois pas mal de soucis avec notre culture.
Pour la partie infographie ( pour la partie inde, j'en sais rien ) :

Globalement, les écoles d'info 3d sont relativement chères, et je trouve qu'elle le sont un peu trop par rapport aux cours proposés. Sachant que dans presque toutes les écoles, t'as quasi 1 ans ( 6 mois mini ) qui sont consacré à une prod collective ( une démo de jeu, un court métrage.... ) et que du coup, t'as absolument aucun véritable cours pendant ce temps.

Mais bon, d'un autre côté, c'est un métier vraiment, vraiment sympa, et la 3D, a part être un excellent autodidacte motivé, tu t'y met rarement tout seul, sur le long terme, et sérieusement. Donc c'est clairement a ce niveau qu'une école vaut le coup : elle t'oblige a t'y mettre, et t'apprends quand même plus vite que tout seul.

Après clairement, c'est un secteur assez bouché l'infographie, en Inde ca change peut être, mais en France faut se battre pour avoir une place. Mais bon, c'est vraiment un chouette métier
Franchement, si vous êtes jamais allé en Inde, abstenez vous de raconter des conneries.

Votre expérience personnelle ne pourra jamais refléter la vérité concernant un pays composé de très nombreux peuples tous diffèrents les uns des autres.

Autant tu vas à Dehli t'as un choc, autant tu vas à Bombay c'est comme chez nous mais en moins cher. Ya des Macdo, des magasins Adidas, des jeunes avec des smartphones qui te demandent ton Facebook...

Moi j'te conseillerais d'y aller pour :
1- Le choc culture et ce que cela peut t'apporter (à conditions d'être un minimum ouvert... non en fait très ouvert ^^)
2- Ce pays est plein de richesse et y avoir des contacts peut être un gros plus.
3- Actuellement on parle beaucoup de la Chine, mais en 2020 c'est l'Inde qui sera le pays le plus peuplé.

Modéré par Fio²
Les gens qui ont un rapport au spirituel transformé ça ne vient d'aucune drogue si ce n'est de la découverte de quelque chose qui leur paraît exceptionnel...

Si tu étais Indiens et que tu apprenais qu'un pays sans religion ça pourrait exister.
Que tu voulais pas revenir chez toi pour cette raison : l'athéisme.
En Inde on dirait que tu es un fou aussi...

Citation :
Publié par Christobale
Le problème c'est surtout l'Inde, c'est vraiment spécial là bas.
Ouais, je sais où je mets le nez, mais ça je le savais déjà.

Citation :
Publié par Jyharl
Je ne peux te donner que mon point de vue personnel et professionnel de l'industrie du JV.

SupInfoGames ils ont beaucoup de problèmes organisationnels depuis quelques temps. Changement de direction, beaucoup de turn over, absence soudaine lors de pas mal de salons alors que les écoles concurrentes sont présentes, etc.

L'Inde, pour l'informatique pure et dure, c'est clairement un excellent deal. La deuxième école mondiale d'Informatique est en Inde. Je ne me souviens plus de son nom mais elle est classée pas loin du M.I.T.

Pour du Game Design, boarf. Tu as de très bonnes écoles mieux cotées que SupInfoGames et qui sont en France. Puis, j'avoue que je me suis disputé avec le Responsable Pédagogique Game Design de SupInfoGames puisqu'on avait pas trop la même opinion sur ce qu'était le Game Design et surtout sur le profil des Game Designers. Je l'ai trouvé très obtus alors que pour moi un Game Designer se doit d'être ouvert sur le monde et ne pas cracher sur des inspirations découlant d'un autre cursus que le sien. Bref. Très mauvaise impression.

Après, j'ai eu pas mal de mauvaises expériences professionnelles avec SupInfoGames à l'époque où je bossais avec les écoles. Donc je ne suis pas forcément objectif.

Un collègue à moi, ancien directeur créatif, a eu un cursus SupInfoGames Valenciennes et m'a déclaré y avoir passé les meilleures années de sa vie d'étudiant et s'être vraiment éclaté.
J'avais déjà entendu ça au niveau de l'école, absences, nouveaux directeurs, machin... Pour l'informatique j'ai eu quelques échos aussi sur ça, c'est intéressant, déjà pour savoir que tu risques pas de bosser avec des boulets. Les quelques accrochages avec SIG ne m'étonne pas, j'avais déjà entendu dire que certaines personnes étaient assez difficile, mais je sais me fondre dans la masse, tant que j'ai des connaissances pour bosser plus tard ça m'empêche pas de conserver un autre regard sur le métier. Les dires de ton collègue me rassurent quand même, mais je pense que le campus indien a un fonctionnement différent. Merci Jyharl.

Citation :
Publié par Shoot Me
L'Inde c'est spécial, il n'y a rien de raciste à le dire. C'est un putain de choc culturel, pas le truc forcement facile à encaisser.

Pour un cursus orienté design je ne suis pas sûr...
D'un coté, l'Inde n'est pas un marché du jeu vidéo et de mon expérience des autres pays comparables (Chine, Brésil, Roumanie il y a 10 ans), les gens sur place n'ont pas une très bonne culture jeux vidéo et sont en général de mauvais designers. Donc des pays comme les USA ou le Canada me semblent plus intéressants.
Cela dit, l'Inde c'est un pays émergent et ce n'est pas facile d'envoyer des expats là bas. Donc il y a surement moyen d'accéder rapidement à des postes à responsabilité juste parce que tu es un occidental et que tu as une bonne culture jeux vidéos et des compétences qui n’existent pas sur place. Par contre je doute que tu bosses sur le prochain AAA.
Le problème au niveau des GD est assez supportable, la culture des JV, ça va de soit, l'Inde sort de plusieurs années de retard économique, les JV sont réservés à des classes moyennes... L'accès rapide à des postes, ça me rassure. Je pense peut-être pas me cantonner en Inde, peut-être acquérir de l'XP avec les stages/partenariats et ensuite me barrer en US ou au Canada, qui ont des systèmes qui me conviennent parfaitement.

Citation :
Publié par Panzerjo MILKS

Maharashtra, Pune, à 200km de Mumbai/Bombay, je pense pas avoir de soucis à me faire sur ce terrain là, ma vie se limitera sûrement qu'au Campus et aux alentours, pas de quoi paniquer. Ouais les vacances, ça serait genre 3 semaines avant de débarquer pour la "rentrée", histoire de bien me faire aux normes, valeurs, adopter les syncrétismes locaux/nationaux.

Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Pour avoir bosser avec des indiens... C'est vraiment hard...
Franchement, pour moi et tous les gens de ma promo, c'est impossible de travailler avec eux.

Même chose pour mon boss actuel qui est allemand. Leur culture est vraiment différente.

Ajoute à cela le choc de la pauvreté quand tu arrive sur place...
Ça doit se vérifier c'est certains, mais chacun ses défauts, ils doivent bien avoir des qualités...

Citation :
Publié par kAzama<Off>
Sans vouloir être vexant on a les meilleurs cursus du monde (à peu près mais cocorico Les gobelins ou l'ENJMIN, et tout un tas d'autres écoles super reconnu dans le milieu) donc vouloir aller se perdre chez les pays sous traitant c'est un peu :/

La french touch n'est pas un mythe même si elle se vérifie plus ou moins
Sous-traitant, tu fais fort quand même, l'avantage de SIG, c'est le recrutement direct après le bac, si la situation venait à carrément foirer, je pourrais me raviser rapidement, et si c'est une bonne opportunité, tant mieux pour moi. Les studios/écoles français/es sont de bonne facture, je l'ai remarqué, mais un apport culturel et d'expérience tel que celui-ci ne peuvent pas être retrouvé dans l'hexagone.

Citation :
Publié par Hulk colinmaille
je continue dans le hs : et bossant en psychiatrie j ai deja vu il y a pas longtemps une patiente revenant d'inde avec une bouffée délirante (au delà effectivement du choc culturel immense, il faut préciser quand même que pas mal d européen qui décompensent ont aussi la mauvaise habitude de fumer du canabis là bas et pètent les plomb sur un mode mystique ).
dans le même registre quelques asiatiques japonais et chinois entre autres, qui voyagent dans nos contrées ont parfois pas mal de soucis avec notre culture.
Ouais le HS est pas inintéressant, mais j'ai d'autres moyens pour décompresser... Mais je vais pas tourner un nouveau numéro de Rendez-vous en terre inconnue, peu de soucis de ce côté là.

Citation :
Publié par lyra59
Pour la partie infographie ( pour la partie inde, j'en sais rien ) :

Globalement, les écoles d'info 3d sont relativement chères, et je trouve qu'elle le sont un peu trop par rapport aux cours proposés. Sachant que dans presque toutes les écoles, t'as quasi 1 ans ( 6 mois mini ) qui sont consacré à une prod collective ( une démo de jeu, un court métrage.... ) et que du coup, t'as absolument aucun véritable cours pendant ce temps.

Mais bon, d'un autre côté, c'est un métier vraiment, vraiment sympa, et la 3D, a part être un excellent autodidacte motivé, tu t'y met rarement tout seul, sur le long terme, et sérieusement. Donc c'est clairement a ce niveau qu'une école vaut le coup : elle t'oblige a t'y mettre, et t'apprends quand même plus vite que tout seul.

Après clairement, c'est un secteur assez bouché l'infographie, en Inde ca change peut être, mais en France faut se battre pour avoir une place. Mais bon, c'est vraiment un chouette métier
J'ai pas parlé d'infographie, le GD peut en faire parallèlement, c'est clair, mais je compte pas baser mon secteur d'activité sur ça. La 3D ? Je sais faire une chaise et des tables avec Blender !

Citation :
Publié par NerGGaL
Franchement, si vous êtes jamais allé en Inde, abstenez vous de raconter des conneries.

Votre expérience personnelle ne pourra jamais refléter la vérité concernant un pays composé de très nombreux peuples tous diffèrents les uns des autres.

Autant tu vas à Dehli t'as un choc, autant tu vas à Bombay c'est comme chez nous mais en moins cher. Ya des Macdo, des magasins Adidas, des jeunes avec des smartphones qui te demandent ton Facebook...

Moi j'te conseillerais d'y aller pour :
1- Le choc culture et ce que cela peut t'apporter (à conditions d'être un minimum ouvert... non en fait très ouvert ^^)
2- Ce pays est plein de richesse et y avoir des contacts peut être un gros plus.
3- Actuellement on parle beaucoup de la Chine, mais en 2020 c'est l'Inde qui sera le pays le plus peuplé.

[Modéré par Maluka : Pouf ]les gens qui ont un rapport au spirituel transformé ça ne vient d'aucune drogue si ce n'est de la découverte de quelque chose qui leur paraît exceptionnel...

Si tu étais Indiens et que tu apprenais qu'un pays sans religion ça pourrait exister.
Que tu voulais pas revenir chez toi pour cette raison : l'athéisme.
En Inde on dirait que tu es un fou aussi...
Le meilleur pour la fin, ça serait au niveau de Bombay/Mumbai, une ville à 200km avec 2M d'habitants, Pune. Je suis très ouvert, j'aime découvrir des nouvelles choses, m'en inspirer, d'où le choix du GD aussi... Pour les contacts, bien vu, des études au côté de personnes ayant des connaissances et ainsi de suite peut aider.

Je suis difficilement dissuasif, je sais que certains mecs postent juste pour balancer un truc qu'ils ont entendu récemment pour étonner la galerie, ça a quand même le mérite de prévoir tous les cas de figures, genre si je me retrouvait dans un hôpital psychiatrique à fumer du cannabis... Merci NerGGaL pour me motiver davantage.

Merci pour toutes vos réponses, elles m'ont toutes été utiles, sans exception, continuer à me dire ce que vous pensez de l'Inde et du GD à SIG.
Citation :
Publié par NerGGaL
blabla
Heu, je sais pas si toi tu es sous substance ou pas, mais tu nous fais un bon delire parano la.
Deja ce que dis Hulk, ce n'est pas une critique envers les Indiens, mais les européens qui y vont dans le délire mystique.

Ensuite mais tu sembles tout à fait d'accord pour dire que l'inde est un choc culturel, alors ou est le probleme ? ici personne n'a dit "oué l'inde ca pue, tu as des corps en décomposition partout dans les villes".
On previent juste l'OP, fais gaffe l'Inde c'est spécial, soit prêt et essaye avant. On lui dit pas laisse tomber tu vas vouloir te shouter toute la journée et ton corps va floter sur le Gange au bout d'une semaine.
Il ya bien évidemment des tas personnes, européennes, qui adorent l'Inde, qui ne peuvent pas vivire sans y aller tous les ans. Mais ca reste un pays spécial, bien plus que d'autre pour nous en tant que Francais, et il faut savoir où l'on va.
Bon bein on a tous lu un truc diffèrent Panzerjo, parce qu'à la base il lie le cannabis et le mysticisme des européens.
Ca me fou les boules en même temps de lire autant de bétises pour un pays si génial...

Puis le côté choc culturel est tout de suite péjoratif alors qu'au contraire il peut être très positif, même si ya un ou deux passages difficile.
J'y suis allé avec 4 amis, aucun de nous n'a réagis pareil. Mais il est clair que c'est dur d'en rester stoïche.

Et pour savoir où on met les pieds, c'est impossible de s'y attendre quand tu vas là bas vous que chacun le vit diffèrement. A mon avis son choix doit se poser sur ses études et après il reste qu'à tenter le coup.

Sinon l'OP, je paris que la ville c'est Pune non ?

Après comme tu l'auras compris ça dépends vraiment de ta motivation, ton ouverture d'esprit, ta capacité à résister à certains chocs psychologique...

A mon avis tu devrais directement rentrer en contact avec des gens qui ont fait cette école, car ça dépends énormément des facs/écoles la façon dont tout cela est géré. L'Inde est un pays très hétéroclyte.
Citation :
Publié par NerGGaL
Bon bein on a tous lu un truc diffèrent Panzerjo, parce qu'à la base il lie le cannabis et le mysticisme des européens.
Ca me fou les boules en même temps de lire autant de bétises pour un pays si génial...

Puis le côté choc culturel est tout de suite péjoratif alors qu'au contraire il peut être très positif, même si ya un ou deux passages difficile.
J'y suis allé avec 4 amis, aucun de nous n'a réagis pareil. Mais il est clair que c'est dur d'en rester stoïche.

Et pour savoir où on met les pieds, c'est impossible de s'y attendre quand tu vas là bas vous que chacun le vit diffèrement. A mon avis son choix doit se poser sur ses études et après il reste qu'à tenter le coup.

Sinon l'OP, je paris que la ville c'est Pune non ?

Après comme tu l'auras compris ça dépends vraiment de ta motivation, ton ouverture d'esprit, ta capacité à résister à certains chocs psychologique...

A mon avis tu devrais directement rentrer en contact avec des gens qui ont fait cette école, car ça dépends énormément des facs/écoles la façon dont tout cela est géré. L'Inde est un pays très hétéroclyte.
Ouais ouais, je l'ai dit plus tôt, c'est Pune. Merci pour le tuyau, je vais essayer de me rapprocher de leur forum interne même s'il a l'air un peu délaissé.
Je te dirai de foncer personnellement.
Tout dépends de toi, si tu sais que tu tiendra le coup, que tu aimes voyager, découvrir de nouveaux trucs, que t'es ouvert fonce. Si t'as un peu peur parce que c'est un pays lointain, différent, essaie d'y aller une semaine ou deux ou au moins d'avoir des retours de personnes que tu connais, en qui tu as confiance et qui te donneront plus de détails que des randoms quote sur différents forums/guides. Ensuite fonce si tu n'es pas découragé.

En fin de DUT, j'ai eu l'opportunité de faire mon stage au Cameroun, le stage avait l'air à chier mais putain au Cameroun quoi. C'était peut-être la seule occasion que j'aurai d'y aller (voir d'aller en Afrique), et c'était bien dans le pays chez l'habitant pas dans un hôtel 4 étoile en vacances. Au final le stage était moins pire que ce à quoi je m'attendais, et j'ai découvert plein de trucs, les mecs de la boite sur place nous (on était 2) même emmenés dans leur village au milieu de la forêt, avec les maisons en terre, sans portes, électricité etc. Si je devais refaire mon choix entre ce stage et un autre super top je refais celui-là, sans hésiter. J'ai rien appris techniquement mais culturellement omg c'était magique.

Bon par contre jamais je pourrai pas vivre là-bas pour différentes raisons que j'exposerai pas ici car HS (en gros Blanc (= non africains) = portefeuille de foire c'est un peu lourd, surtout quand la police de vole à chaque fois les enculés) mais je regrette pas.

Bref fonce mec, au pire tu peux toujours revenir ici mais tu pourras peut-être pas forcément repartir là-bas.
Citation :
Publié par Mimu
Je te dirai de foncer personnellement.
Tout dépends de toi, si tu sais que tu tiendra le coup, que tu aimes voyager, découvrir de nouveaux trucs, que t'es ouvert fonce. Si t'as un peu peur parce que c'est un pays lointain, différent, essaie d'y aller une semaine ou deux ou au moins d'avoir des retours de personnes que tu connais, en qui tu as confiance et qui te donneront plus de détails que des randoms quote sur différents forums/guides. Ensuite fonce si tu n'es pas découragé.

En fin de DUT, j'ai eu l'opportunité de faire mon stage au Cameroun, le stage avait l'air à chier mais putain au Cameroun quoi. C'était peut-être la seule occasion que j'aurai d'y aller (voir d'aller en Afrique), et c'était bien dans le pays chez l'habitant pas dans un hôtel 4 étoile en vacances. Au final le stage était moins pire que ce à quoi je m'attendais, et j'ai découvert plein de trucs, les mecs de la boite sur place nous (on était 2) même emmenés dans leur village au milieu de la forêt, avec les maisons en terre, sans portes, électricité etc. Si je devais refaire mon choix entre ce stage et un autre super top je refais celui-là, sans hésiter. J'ai rien appris techniquement mais culturellement omg c'était magique.

Bon par contre jamais je pourrai pas vivre là-bas pour différentes raisons que j'exposerai pas ici car HS (en gros Blanc (= non africains) = portefeuille de foire c'est un peu lourd, surtout quand la police de vole à chaque fois les enculés) mais je regrette pas.

Bref fonce mec, au pire tu peux toujours revenir ici mais tu pourras peut-être pas forcément repartir là-bas.
Merci Mimu, c'est encourageant !

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Merci du coup de main
Question con: si ce cycle n'existe qu'en Inde, pourquoi, et pas dans leurs écoles francaises ?
De deux, quelle est la valeur dudit diplome en rentrant en France ou en europe, est-il reconnu et te donne-t-il un bac+X ?

Bref, réfléchis bien et pèse le pour et le contre. Le contre ca peut etre dans le pire des cas une formation non homologuée qui fera rire tous les recruteurs et ne te donnant même pas la possibilité d'entrer a bac+X à la fac en cas de ratage.
Avoir des contacts même minimalistes en Inde me parait être très bon pour ta carrière.

Un ami avait fait son service en expat à Pune dans l'astrophysique, il en a gardé de très bons souvenirs (et sa femme). Il devrait avoir encore quelques contacts locaux, mp si tu pars. Prends bien conscience que tu risques de devoir (r)apporter fromages et saucissons pour les expats afin de les requinquer C'est un bon moyen de rencontrer des gens et de ne pas trop avoir le mal du pays.

Le campus était pas mal lorsque je l'ai visité et la région suffisamment riche pour que tu sois moins confronté à trop d'extrême pauvreté.

Réflexions connes mais pas tant que ça : si tu es mâle blanc, ça passe tout seul. Une stagiaire réunionnaise(?) noire a eu beaucoup de mal, n'étant pas considérée comme française par la douane et tutti quanti. On attendra probablement de toi une attitude particulière : des indiens très ouvert d'esprit ont été interloqués que j'ai pu faire de la manutention en interim alors que fils de [cadre]. Si tu dois partir, je te conseille de te renseigner/lire suffisamment pour te faire une idée de la chose, histoire que tu pressentes tes gaffes .
Citation :
Publié par Andromalius
Question con: si ce cycle n'existe qu'en Inde, pourquoi, et pas dans leurs écoles francaises ?
De deux, quelle est la valeur dudit diplome en rentrant en France ou en europe, est-il reconnu et te donne-t-il un bac+X ?

Bref, réfléchis bien et pèse le pour et le contre. Le contre ca peut etre dans le pire des cas une formation non homologuée qui fera rire tous les recruteurs et ne te donnant même pas la possibilité d'entrer a bac+X à la fac en cas de ratage.
Le cycle complet correspond à un BAC +5, réalisateur vidéoludique (=GD). Le cycle est présent depuis pas mal d'année en France et depuis deux ans, ou un peu plus, en Inde. Merci du conseil, même si j'avais déjà pris mes dispositions histoire d'éviter les mauvaises surprises.

Citation :
Publié par Kikako
Avoir des contacts même minimalistes en Inde me parait être très bon pour ta carrière.

Un ami avait fait son service en expat à Pune dans l'astrophysique, il en a gardé de très bons souvenirs (et sa femme). Il devrait avoir encore quelques contacts locaux, mp si tu pars. Prends bien conscience que tu risques de devoir (r)apporter fromages et saucissons pour les expats afin de les requinquer C'est un bon moyen de rencontrer des gens et de ne pas trop avoir le mal du pays.

Le campus était pas mal lorsque je l'ai visité et la région suffisamment riche pour que tu sois moins confronté à trop d'extrême pauvreté.

Réflexions connes mais pas tant que ça : si tu es mâle blanc, ça passe tout seul. Une stagiaire réunionnaise(?) noire a eu beaucoup de mal, n'étant pas considérée comme française par la douane et tutti quanti. On attendra probablement de toi une attitude particulière : des indiens très ouvert d'esprit ont été interloqués que j'ai pu faire de la manutention en interim alors que fils de [cadre]. Si tu dois partir, je te conseille de te renseigner/lire suffisamment pour te faire une idée de la chose, histoire que tu pressentes tes gaffes .
J'ai déjà jeté un coup d’œil au différentes valeurs et normes etc... J'ai bien une tête de méditerranéen, donc pas de problème j'pense. Merci Kikako, raison de plus pour me motiver, et compte sur moi pour rester en contact si je pars.
90% de mes collègues sont Indiens.
C'est impossible d'essayer de généraliser, rien qu'en fonction de leur région d'origine et de leur religion ça peut changer complètement .
Autant j'avais énormément de mal avec des sous traitants indiens dans mon précédant job, maintenant ça se passe globalement très bien.
Malgres mon expérience positive, je n'irais pas vivre la bas...

Avant de t'engager tu devrais aller faire un tour la bas histoire de voir a quoi t'attendre sinon ça risque de te surprendre .
Bossant quotidiennement avec des Indiens, ils sont spéciaux oui, tout autant que nous leur sommes aussi.

D'un ressenti global, ce sont des gens ouvert mais rigide sur leur travail. Cela vient peut être de leur culture castée, je ne sais pas.
Mais la french touch un poil bordélique n'est pas compatible avec leur vision du travail

Pour en avoir discuter avec pas mal de collègues, en discutant avec eux (nos homologues indiens) il faut comprendre que oui c'est un pays en développement avec des milliers de gens concourant pour un même poste.
Cela rend leur vision du travail ultra rigide car à la moindre faute ils sont éjectés et remplacés. Donc cela donne des tas de procédures, de contrôle, d'approval avant qu'ils fassent la moins action.
D'un autre côté l'évolution des postes est 1000% plus rapide en Inde qu'en France, la cause, l'inflation, tous les ans ils revalorisent leur salaire, un salaire dans l'IT qui ne bouge pas en Inde peut perdre 20% de sa valeur en 1 an. du coup ils bossent comme des bêtes pour avoir la meilleur promotion possible.
Franchement. Je passe en 1ere S et depuis le collège je souhaite faire un cursus Management (Gestion de projet comme il l'appelé il y a pas longtemps) / Game Design chez Supinfogame. J'hésite même encore entre ENJMIN et Supinfogame ... L'un est gratuit (publique) et pas l'autre. De plus l'ENJMIN ne doit pas être nul, j'ai rencontré des game designer venant de là lors de mon stage 3eme chez un petit studio indé (Assez nul enfaîte ...).

Mais autant, il faut obligatoirement être bilingue pour ses écoles donc pourquoi pas cherché des écoles ailleurs en Europe ou carrément aux USA. Je pense qu'on peux trouver mieux qu'en France (/Inde car c'est la même école) pour moins cher (Surtout aux USA si le taux €/$ reste le même ).

Je crois aussi avoir lu que le supinfogame de Valencienne est mieux car il est en contact avec des studios (ou un truc dans le genre) dans la région (France / Angleterre) contrairement en Indes ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés