Le problème c'est surtout l'Inde, c'est vraiment spécial là bas.
Ouais, je sais où je mets le nez, mais ça je le savais déjà.
Je ne peux te donner que mon point de vue personnel et professionnel de l'industrie du JV.
SupInfoGames ils ont beaucoup de problèmes organisationnels depuis quelques temps. Changement de direction, beaucoup de turn over, absence soudaine lors de pas mal de salons alors que les écoles concurrentes sont présentes, etc.
L'Inde, pour l'informatique pure et dure, c'est clairement un excellent deal. La deuxième école mondiale d'Informatique est en Inde. Je ne me souviens plus de son nom mais elle est classée pas loin du M.I.T.
Pour du Game Design, boarf. Tu as de très bonnes écoles mieux cotées que SupInfoGames et qui sont en France. Puis, j'avoue que je me suis disputé avec le Responsable Pédagogique Game Design de SupInfoGames puisqu'on avait pas trop la même opinion sur ce qu'était le Game Design et surtout sur le profil des Game Designers. Je l'ai trouvé très obtus alors que pour moi un Game Designer se doit d'être ouvert sur le monde et ne pas cracher sur des inspirations découlant d'un autre cursus que le sien. Bref. Très mauvaise impression.
Après, j'ai eu pas mal de mauvaises expériences professionnelles avec SupInfoGames à l'époque où je bossais avec les écoles. Donc je ne suis pas forcément objectif.
Un collègue à moi, ancien directeur créatif, a eu un cursus SupInfoGames Valenciennes et m'a déclaré y avoir passé les meilleures années de sa vie d'étudiant et s'être vraiment éclaté.
J'avais déjà entendu ça au niveau de l'école, absences, nouveaux directeurs, machin... Pour l'informatique j'ai eu quelques échos aussi sur ça, c'est intéressant, déjà pour savoir que tu risques pas de bosser avec des boulets. Les quelques accrochages avec SIG ne m'étonne pas, j'avais déjà entendu dire que certaines personnes étaient assez difficile, mais je sais me fondre dans la masse, tant que j'ai des connaissances pour bosser plus tard ça m'empêche pas de conserver un autre regard sur le métier. Les dires de ton collègue me rassurent quand même, mais je pense que le campus indien a un fonctionnement différent. Merci Jyharl.
L'Inde c'est spécial, il n'y a rien de raciste à le dire. C'est un putain de choc culturel, pas le truc forcement facile à encaisser.
Pour un cursus orienté design je ne suis pas sûr...
D'un coté, l'Inde n'est pas un marché du jeu vidéo et de mon expérience des autres pays comparables (Chine, Brésil, Roumanie il y a 10 ans), les gens sur place n'ont pas une très bonne culture jeux vidéo et sont en général de mauvais designers. Donc des pays comme les USA ou le Canada me semblent plus intéressants.
Cela dit, l'Inde c'est un pays émergent et ce n'est pas facile d'envoyer des expats là bas. Donc il y a surement moyen d'accéder rapidement à des postes à responsabilité juste parce que tu es un occidental et que tu as une bonne culture jeux vidéos et des compétences qui n’existent pas sur place. Par contre je doute que tu bosses sur le prochain AAA.
Le problème au niveau des GD est assez supportable, la culture des JV, ça va de soit, l'Inde sort de plusieurs années de retard économique, les JV sont réservés à des classes moyennes... L'accès rapide à des postes, ça me rassure. Je pense peut-être pas me cantonner en Inde, peut-être acquérir de l'XP avec les stages/partenariats et ensuite me barrer en US ou au Canada, qui ont des systèmes qui me conviennent parfaitement.
Publié par
Panzerjo MILKS
La France a créer un hopital psy en Inde pour les Français ne supportant pas le choc culturel, et ils sont très nombreux.
Oui, pour des Français, l'Inde est un putain de choc, en fait c'est le pire pays à ce niveau (sic différentes études sociologique).
Donc clairement oui, c'est un paramètre à prendre en compte. Après tout dépend dans quelle partie de l'Inde tu vas aller, mais avant de t'engager la dedans, essaye d'y passer 2 semaines de vacance.
Maharashtra, Pune, à 200km de Mumbai/Bombay, je pense pas avoir de soucis à me faire sur ce terrain là, ma vie se limitera sûrement qu'au Campus et aux alentours, pas de quoi paniquer. Ouais les vacances, ça serait genre 3 semaines avant de débarquer pour la "rentrée", histoire de bien me faire aux normes, valeurs, adopter les syncrétismes locaux/nationaux.
Publié par
Rishnu / Bouffye
Pour avoir bosser avec des indiens... C'est vraiment hard...
Franchement, pour moi et tous les gens de ma promo, c'est impossible de travailler avec eux.
Même chose pour mon boss actuel qui est allemand. Leur culture est vraiment différente.
Ajoute à cela le choc de la pauvreté quand tu arrive sur place...
Ça doit se vérifier c'est certains, mais chacun ses défauts, ils doivent bien avoir des qualités...
Sans vouloir être vexant on a les meilleurs cursus du monde (à peu près mais cocorico Les gobelins ou l'ENJMIN, et tout un tas d'autres écoles super reconnu dans le milieu) donc vouloir aller se perdre chez les pays sous traitant c'est un peu :/
La french touch n'est pas un mythe même si elle se vérifie plus ou moins

Sous-traitant, tu fais fort quand même, l'avantage de SIG, c'est le recrutement direct après le bac, si la situation venait à carrément foirer, je pourrais me raviser rapidement, et si c'est une bonne opportunité, tant mieux pour moi. Les studios/écoles français/es sont de bonne facture, je l'ai remarqué, mais un apport culturel et d'expérience tel que celui-ci ne peuvent pas être retrouvé dans l'hexagone.
Publié par
Hulk colinmaille
je continue dans le hs : et bossant en psychiatrie j ai deja vu il y a pas longtemps une patiente revenant d'inde avec une bouffée délirante (au delà effectivement du choc culturel immense, il faut préciser quand même que pas mal d européen qui décompensent ont aussi la mauvaise habitude de fumer du canabis là bas et pètent les plomb sur un mode mystique ).
dans le même registre quelques asiatiques japonais et chinois entre autres, qui voyagent dans nos contrées ont parfois pas mal de soucis avec notre culture.
Ouais le HS est pas inintéressant, mais j'ai d'autres moyens pour décompresser... Mais je vais pas tourner un nouveau numéro de Rendez-vous en terre inconnue, peu de soucis de ce côté là.
Pour la partie infographie ( pour la partie inde, j'en sais rien ) :
Globalement, les écoles d'info 3d sont relativement chères, et je trouve qu'elle le sont un peu trop par rapport aux cours proposés. Sachant que dans presque toutes les écoles, t'as quasi 1 ans ( 6 mois mini ) qui sont consacré à une prod collective ( une démo de jeu, un court métrage.... ) et que du coup, t'as absolument aucun véritable cours pendant ce temps.
Mais bon, d'un autre côté, c'est un métier vraiment, vraiment sympa, et la 3D, a part être un excellent autodidacte motivé, tu t'y met rarement tout seul, sur le long terme, et sérieusement. Donc c'est clairement a ce niveau qu'une école vaut le coup : elle t'oblige a t'y mettre, et t'apprends quand même plus vite que tout seul.
Après clairement, c'est un secteur assez bouché l'infographie, en Inde ca change peut être, mais en France faut se battre pour avoir une place. Mais bon, c'est vraiment un chouette métier
J'ai pas parlé d'infographie, le GD peut en faire parallèlement, c'est clair, mais je compte pas baser mon secteur d'activité sur ça. La 3D ? Je sais faire une chaise et des tables avec Blender !
Franchement, si vous êtes jamais allé en Inde, abstenez vous de raconter des conneries.
Votre expérience personnelle ne pourra jamais refléter la vérité concernant un pays composé de très nombreux peuples tous diffèrents les uns des autres.
Autant tu vas à Dehli t'as un choc, autant tu vas à Bombay c'est comme chez nous mais en moins cher. Ya des Macdo, des magasins Adidas, des jeunes avec des smartphones qui te demandent ton Facebook...
Moi j'te conseillerais d'y aller pour :
1- Le choc culture et ce que cela peut t'apporter (à conditions d'être un minimum ouvert... non en fait très ouvert ^^)
2- Ce pays est plein de richesse et y avoir des contacts peut être un gros plus.
3- Actuellement on parle beaucoup de la Chine, mais en 2020 c'est l'Inde qui sera le pays le plus peuplé.
[Modéré par Maluka : Pouf ]les gens qui ont un rapport au spirituel transformé ça ne vient d'aucune drogue si ce n'est de la découverte de quelque chose qui leur paraît exceptionnel...
Si tu étais Indiens et que tu apprenais qu'un pays sans religion ça pourrait exister.
Que tu voulais pas revenir chez toi pour cette raison : l'athéisme.
En Inde on dirait que tu es un fou aussi...
Le meilleur pour la fin, ça serait au niveau de Bombay/Mumbai, une ville à 200km avec 2M d'habitants, Pune. Je suis très ouvert, j'aime découvrir des nouvelles choses, m'en inspirer, d'où le choix du GD aussi... Pour les contacts, bien vu, des études au côté de personnes ayant des connaissances et ainsi de suite peut aider.
Je suis difficilement dissuasif, je sais que certains mecs postent juste pour balancer un truc qu'ils ont entendu récemment pour étonner la galerie, ça a quand même le mérite de prévoir tous les cas de figures, genre si je me retrouvait dans un hôpital psychiatrique à fumer du cannabis... Merci NerGGaL pour me motiver davantage.
Merci pour toutes vos réponses, elles m'ont toutes été utiles, sans exception, continuer à me dire ce que vous pensez de l'Inde et du GD à SIG.