Je dis peut être une connerie, mais ce ne sont pas plutôt les tags de tes mp3 que tu devrais mettre à jour plutôt que les mettre dans un dossier au nom de l'artiste?

. Non, parce qu'un exploreur de fichier, c'est juste la base d'un OS proposant un environnement user (visuel, ou pas).
Et que donc, si tout le monde ne s'était pas laissé empapaouté par la Pomme, tu devrais pouvoir CC ton dossier Musique de ton PC Windows et le déposer sur ton Mac, ton Linux, ta PSP ou ton téléphone, que ça te ferait pareil. Et par USB, un truc standard quoi.
Ben non. Au lieu de ça, on a choisi de partir sur DES systèmes de tags à la con, plus ou moins standards (c'est à dire moins, dans notre joli monde), qui fait que d'un logiciel sur 2, voir d'une MAJ d'un même logiciel à l'autre, c'est la merde.
Perso, ça fait pas loin de 15 ans que je gère des "mp3" (ou des Ogg, Flac...). Ils sont passés sur je ne sais combien de machines : des ordis (fixes) "bibliothèques" via lesquels la collection s'agrandie de mois en mois, des ordis (portables) lecteurs qui sont passés par toutes les chaines hifi des soirées copains, des petits lecteurs de poche pour le sport/camping/voiture...
Et j'en ai eu, des merdes. Pourtant, tout ce que je demande au lecteur, c'est de me permettre d'afficher un exploreur comme sur mon PC, celui d'aujourd'hui sous 7 ou celui d'il y a 12 ans sous Win98. Alors entre Sony et ses programmes propriétaires, Apple et son ostie de I-tune, Microsoft et son horreur de Zune, Palm avec ses conneries de PalmDesktop, SanDisk et son interface à la con... j'en passe hein, à peu près TOUS les constructeurs font le coup à tous les 9 modèles sur 10...
Ben avec tout ça, si j'avais pas fait gaffe (à ce que j'achetais/utilisais), en 15 ans ma collection de sons, ça serait juste une grosse bouillie dégueu, autant au niveau du son (oui parce qu'il y en a qui pousse la blague jusqu'à te ré-encoder tes fichiers, tant qu'à faire...) qu'au niveau du classement (ID Tag Sony Mini-Disc ne passent pas sur I-Tune, par exemple. Bon tu me diras, ils ont carrément tué les MD, mais c'est un exemple parmi tant d'autre...).
Alors que là, je te lance partir de n'importe lequel de mes lecteurs, n'importe quelle chanson que tu me demandes, sans même regarder un écran (bon, sauf les musiques que j'ai depuis moins d'un mois on va dire

). Et je peux lire ça absolument n'importe ou, à partir de n'importe quel appareil... tant qu'il reste sur les 2 seuls et uniques standards qui vaille le coup : la simplicité et son pote la pérennité. Le reste, c'est du marketing et de la vente "forcée" (au moins pour le renouvellement des tes appareils/achats de chansons).
Sur Android, le seul lecteur qui me convienne dans sa façon de me permette d'écouter mon son, c'est Meridian. Et pourtant, par exemple ce con là est pas foutu de classer mes dossiers par date d'inscription, c'est alphabétique seulement. Mais bordel... Si quelqu'un en connait un autre qui permette ça et offre un widget d'ailleurs...