[AUTODESTRUCTION] Un bol en verre explose.... Tout seul.

Répondre
Partager Rechercher
Le soleil, la fenetre, le verre du bol, et l'eau dans le fond, tout ce qu'il faut pour concentrer les rayons du premier.
Un bol usé et une temperature qui peut monter tres haut.
Avec l'effet d'une loupe, la temperature du bol n'est pas homogene, et la chaleur, ca dilate. Le bol "grandit" par endroit et pas d'autres => pression dans le materiau ... boom !

Enfin c'est juste une idée, s'il a plu toute la journée chez toi, bin c'est pas ça
C'est Herodime qui à fait le coup.

Mais un contact chaud/froid ou inversement peut être la cause de l'explosion du verre. Ça m'est arrivé de faire péter un saladier en verre qui sortait du four en le rinçant à l'eau froide.

Sinon un bruit peut être à l’origine de l'explosion du verre, je sais pas une porte qui claque ?
Citation :
Publié par Galrok
Le soleil, la fenetre, le verre du bol, et l'eau dans le fond, tout ce qu'il faut pour concentrer les rayons du premier.
Un bol usé et une temperature qui peut monter tres haut.
Avec l'effet d'une loupe, la temperature du bol n'est pas homogene, et la chaleur, ca dilate. Le bol "grandit" par endroit et pas d'autres => pression dans le materiau ... boom !

Enfin c'est juste une idée, s'il a plu toute la journée chez toi, bin c'est pas ça
C'est ce que j'allais dire, les rayons du soleil on due bien chauffer le bol, sa doit y être pour quelque chose.
un choc thermique n'aurais pas détruit le bol en milles morceaux je pense, surtout si la température du verre n'était pas uniforme dans le bol.

sa ressemble plus a une histoire d'ondes ton machin, avec une assez longue vibration dans ton immeuble genre perceuse qui aurait fait rentrer le verre en résonance

enfin ce n'est qu'un avis
Citation :
Publié par elvarannia
un choc thermique n'aurais pas détruit le bol en milles morceaux je pense, surtout si la température du verre n'était pas uniforme dans le bol.

sa ressemble plus a une histoire d'ondes ton machin, avec une assez longue vibration dans ton immeuble genre perceuse qui aurait fait rentrer le verre en résonance

enfin ce n'est qu'un avis
Ya quelques années, j'avais mis du chocolat en tablette à fondre au micro-ondes. J'avais casser les morceaux dans un saladier en verre. Après environ 30s, j'entend des crépitement dans le micro-onde et sens un odeur de brulé.

J'arrete vite l'appareil, sort le plat du micro-onde et le pose sur un dessous-de-plat. Et là..BAM ! Le saladier explose en mille morceaux ! J'avais laisser un minuscule morceau d'aluminium avec le chocolat, qui a chauffé un point bien précis du saladier.

Donc si c'est possible.
Qu'en à casser du verre par résonance...
Le bol était rempli d'eau ? Le soleil tape à un moment de la journée dans l'évier ?

Si oui, t° de l'eau qui monte et la surface externe reste à température ambiante, boum.

Le verre qui explose "à retardement" après avoir été chauffé, c'est la même chose. Le verre a été d'abord chauffé uniformément, puis d'un coup on le met à l'air libre. La surface refroidit progressivement alors que l'intérieur garde sa température. La surface se contracte, boum.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Qu'en à casser du verre par résonance...
Ça peut même casser un pont donc bon...
Le "Pyrex" a tendance à exploser même après plusieurs heures après le choc thermique, une amie a eu le même problème plat sorti du frigo puis lavé à l'eau chaude à la main (donc pas à 100° non plus) après le repas mis sur l'égouttoir et explosion dans la nuit.

Je ne saurai pas l'expliquer scientifiquement par contre.
J'ai eu la meme chose avec la table basse en verre de mon salon, je regardais tranquillement la téloche et .... Boom ! La plaque de verre a explosé en mille morceaux. 2 ans après j'en retrouvais encore.

Ca fait tout drole quand ça arrive.
Il n'y avait rien en contact avec quand c'est arrivé. il ne faisait pas spécialement chaud ou froid. C'est surprenant.

D'ailleurs j'en parlais sur un autre sujet sur les séries, c'etait en regardant, l'episode final d'une série et là un des héros meurt, je pousse un grand " Meeeeeeeerde !" (je suis a fond dedans) et là en total synchro la table explose. (niveau FX réaliste ... c'est du pur !!)

Le cri qui tue ?
Ou les mecs ont planqué un signal ultrason surpuissant dans le DVD à ce moment là ?
C'est clairement le pyrex qui explose. Un choc thermique sur du verre ça le brise, mais pas en mille morceaux.

J'ai aussi eu droit au saladier en pyrex qui explose lors d'une soirée raclette, c'est pas mal pour animer la soirée. On avait mis les patates dans le saladier qu'on avait posé sur l'appareil à raclette. Jusque là tout allait bien, sauf que les patates au fond commençaient à cramer, alors un pote a eu la bonne idée de mettre un peu d'eau au fond, et là ça a fait boum dans tout l'appart.
A la base ce bol devait être fragilisé avec son séjour (plusieurs ?) au frigo.
S'il était dans l'évier et que le soleil a donné dessus, le bol a pu chauffer pendant un bon moment.
Ensuite il suffit d'une simple goutte d'eau froide qui tombe du robinet telle la guillotine sur le condamné. La salope a du attendre l'heure la plus chaude de la journée pour fondre sur le malheureux bol.

Mylife : chez nous on a une grande baie vitrée en double vitrage à deux vantaux de 2,5m sur 1,5m chacun.
On part en ballade à 14h00, juste avant on pose les matelas (verts) des transats à l'intérieur par terre et contre la baie vitrée. On revient a 17h00 et là, on a un bel impact de 50cm sur un des vantail. WTF ! Premier réflexe, c'est un oiseau qui s'est explosé. Ben non, l'impact est à l'intérieur. Je touche le verre sur l'impact, il était au moins à 60°C. C'était le putain de matelas en mousse qui avait chauffé le verre et le vitrier nous a expliqué que la simple différence de température entre le haut de la baie (à l'ombre) et le bas a suffit à la faire péter.
J'ai eu le même pour ma belle table en verre, je pose un journal du matin dessus et bam la table en miette.

mais sa c'est surement du a un défaut dans le film plastique qui fait une sorte de couche de protection, une pression et op... le plus marrant c'est quand tu voit que le verre continue de ce briser comme du pop corn au sol.
Citation :
Publié par Vaux
Ça peut même casser un pont donc bon...
Tu sais comment ca marche ? Je suis loin d'être un pro de la physique mais je sais qu'il faut faire vibrer l'objet (le verre ou le pont) à sa fréquence de resonnance interne. Et le verre et les murs d'un batiment, ca vibre franchement pas à la même fréquence (haute fréquence pour le verre, basse fréquence pour les murs). Je vois mal donc comment le batiment aurait pu transmettre la vibration au verre sans s'effondrer lui même !
Un evier en aluminium ? La difference de temperature entre l'air ambiant et l'evier froid (ou chaud a cause du soleil) en metal peut provoquer l'explosion d'un plat en verre sans probleme
Citation :
Publié par ~Boumy~
Tu sais comment ca marche ? Je suis loin d'être un pro de la physique mais je sais qu'il faut faire vibrer l'objet (le verre ou le pont) à sa fréquence de resonnance interne. Et le verre et les murs d'un batiment, ca vibre franchement pas à la même fréquence (haute fréquence pour le verre, basse fréquence pour les murs). Je vois mal donc comment le batiment aurait pu transmettre la vibration au verre sans s'effondrer lui même !
Ha
Citation :
Publié par konys
Video
Je vois pas ce que tu cherche à dire en linkant cette vidéo à la qualité pourrie.
Oui, on peut casser du verre par résonance grâce au son. Mais il faut être à la bonne fréquence, assez longtemps (donc très stable) et surtout un signal de très forte puissance. Alors à moins qu'un avion à réaction ne soit passé dans le coin, je vois mal les grincements d'un grain de sable (sic) ou le bruit d'une perceuse suffire à casser le verre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés