Le principal point noir en math:
Il y a bien une vraie rédaction en math mais bien souvent
bâclée par une maîtrise approximative du français ,
les élèves se limitent à une succession d'égalité avec des symboles qu'ils maitrisent peu mais qui fait comme ils disent "genre" .
Les liaisons logiques vu en grammaire les années précédentes ne sont pas assimilés d'où les problèmes récurrents sur l'utilisation du "ou" , du "et" voire des "donc" rarement explicités .
L'apprentissage des sciences gêné par la maitrise
du français de la logique....
@Vaux : demande autour de toi , tu verras que la phase "par coeur" est plus que présente en math entre les différentes formules , les méthodes de résolution d'exercices non comprises donc mémorisées .
Cette tendance se renforce avec le temps, typiquement en classe prépa : l'accent est mis sur la quasi-récitation du cours .
lol
C'est aussi valable en licence ( 1-2-3) de math .....
Je comprends mieux le post initial sur le besoin d'approfondir le français voire combler des "retards" .
Certains ne semblent pas d'accord avec mon lol, je vais l'expliciter.
En maths/physique en prépa, il faut simplement apprendre le vocabulaire du chapitre. Pas forcément par coeur, car les noms sont bien choisis. Par exemple, une transformation isobare (iso comme isotherme, bare comme baromètre).
Je me suis déjà pointé plusieurs fois en colle en ne sachant que les définitions des démos de cours, et j'ai retrouvé la démo qu'il fallait.
Apprendre et ressortir par coeur une démo, c'est un coup à se faire démonter 2 fois sur trois environ : "D'où elle sort cette implication ?" La réponse"- Je sais pas, c'était dans le cours" est du plus mauvais effet.
Pour revenir dans le sujet.
Le problème majeur que j'ai eu au lycée, c'est que personne n'a été foutu de m'expliquer correctement comment faire une dissertation. Tout ce que j'ai eu :
"Alors l'intro.. ben on introduit le sujet quoi.., on annonce le plan hein, c'est important. Ensuite le plan, c'est thèse antithèse synthèse, et pour conclure.. Ben on conclut, et on ouvre le sujet" Forcément je n'ai jamais dépassé 14, quand j'avais de la chance uniquement. C'est à dire quand, par chance, mon plan respectait la méthode décrite plus bas.
Cette année (MPSI) j'ai enfin compris la vraie méthode, avec une vraie prof de français : Méthode de l'intro (accroche, analyse du sujet, problématique, annonce du plan), le plan (thèse : explique la citation, antithèse : contredis la citation pour la synthèse : exposer sa propre thèse) et un autre type de plan.